Catégories Twitter

Twitter : de sa création à nos jours


découvrez l'histoire de twitter et ses mystères

Pourquoi cet article sur l’ histoire de Twitter, car c’est bien de cela dont je vais traiter aujourd’hui, la création d’un réseau social, sa naissance. Tout simplement parce que le sujet m’a intéressé en lisant un article « papier » (une fois n’est pas coutume) dans le magazine « Enjeux – Les Echos » de juin 2013.

Je vais vous en relater ci-dessous les grandes lignes de la création de Twitter.

La naissance de Twitter

2006 est le début de l’aventure et la création d’une start-up  dans le quartier de South of Market à San Francisco en Californie, réputé pour son immobilier abordable et ses avantages fiscaux. Un jeune entrepreneur plein d’idées en tête y avait donc particulièrement sa place.

Jack Dorsey est le nom du principal créateur de l’oiseau bleu. Mais au fait ? Savez-vous d’où vient ce nom Twitter ?

L’idée lui serait venue enfant lorsqu’il entendait dans sa ville natale de Saint Louis dans le Missouri, les appels passés au centre d’urgences :

« Les équipes d’intervention disent toujours où elles sont, où elles vont, ce qu’elles sont en train de faire. C’est de là qu’est venue l’idée de Twitter. Dès lors qu’on a tous eu un téléphone portable et le SMS, tout d’un coup, on a pu dire où on était, où on allait, ce qu’on faisait, comment on se sentait. Et le phénomène est devenu mondial » – déclaration du co-fondateur de Twitter sur CBS (source « Enjeux – Les Echos » Juin 2013).

 

L’histoire de Twitter : une histoire d’entrepreneurs et  de développeurs chevronnés

Jack Dorsey a semble-t’il toujours été insatisfait de ce qu’il mettait en place ou de ce qu’il entreprenait, d’après ce que j’ai pu lire. Tant que ce n’était pas parfait, il n’abandonnait jamais.

Il va être engagé comme développeur pour travailler sur un projet de podcast baptisé « ODEO » aux côtés d’Evan Williams (entrepreneur et création de Bloggers : concepteur de la plateforme de blogs qu’il a vendue à Google ! Eh oui !) et de Noah Glass (développeur célèbre de au sein de la Silicon Valley) …

Ce projet veut concurrencer une plateforme que vous connaissez tous et qui est bien implantée à l’époque :  « ITunes » ; difficile donc … et pendant que Williams s’évertue à développer cette idée. Noah Glass et Jack Dorsey vont chercher … autre chose !

 

Twitter un réseau social à suivre, l'histoire de twitter de sa création à nos jours

Le projet Twitter devient réalité

Il faut développer, trouver l’idée qui va tout changer et propulser Dorsey et Glass sur un autre terrain de jeu : ce sera un système qui utilisera les SMS pour faire savoir en temps réel ce que l’on fait (ça vous rappelle quelque chose ?) ; son premier nom sera Twttr inspiré par Flickr (service de partage de photos), puis,  par la suite, il se transformera en Twitter.

Le 21 mars 2006 à 10 h 50 : Jack Dorsey publie le premier tweet de l’histoire de Twitter : « Just setting up my Twttr » (« En train de configurer mon Twitter ») ! Encore privé quelques jours, Twitter est ouvert au public le 31 mars 2006.

Le tweet sera celui que vous connaissez toujours aujourd’hui, de 140 caractères, que les bavards trouvent trop courts et que les pressés adorent !

Le saviez-vous : un tweet de 140 caractères c’est 160 signes types d’un SMS, amputés de 20 caractères pour permettre l’apposition d’une signature ou le fameux @ pour s’adresser à quelqu’un. Le hashtag # fera également son apparition pour faciliter la recherche de celui qui veut trouver tous les tweets parlant du même thème.

Cette plateforme d’échanges est encore à ce stade pleine de bugs mais est malgré tout présentée à Austin (Texas) lors d’un festival mêlant nouvelles technologies, cinéma et musique et remportera un prix dans la catégorie … BLOGS !

Le projet ODEO est abandonné et faute de moyens suffisants, quelques « instigateurs » qui ont fait l’histoire de Twitter, sont remerciés. Il va falloir trouver de l’argent pour faire vivre ce projet et donc des investisseurs qui vont y croire.

L’argent le nerf de la guerre pour faire aboutir un projet

Un projet de cette ampleur, même primé, n’est pas viable si des fonds ne sont pas trouvés pour le développer.

Eté 2007 :   des investisseurs convaincus comme des grands noms de Silicon Valley ou encore le co-fondateur de Netscape vont mettre 5 millions de dollars sur la table et Twitter peut alors se faire peu à peu une place parmi les grands et atteint en mars 2008, le million d’utilisateurs !

De nos jours, Twitter jusque-là épargné, va petit à petit introduire de la publicité ciblée sur son réseau ; une manière là aussi de gagner de l’argent !

Twitter est resté un réseau social fort depuis sa création

Des offres de rachat de Facebook ou de Google allant jusqu’à 10 millions de dollars n’ont pas eu raison de notre petit oiseau bleu et je dirais … TANT MIEUX ! En espérant qu’il perdure tel qu’il est aujourd’hui , approché de tous et même des plus grands de cette planète.

Barack Obama a été l’un des premiers hommes politiques à s’inscrire sur Twitter en mars 2007.

Son Tweet et la photo qui y était attaché du 06/11/2012 « Four more years » (quatre années de plus) ont été retwettés 800 000 fois.

Ou encore très fort le 21 janvier 2010 : le premier tweet envoyé de l’espace par un astronaute américain – TJ Cremaer.

C’était l’histoire de Twitter de sa création à nos jours, ou comment un réseau social est entré dans l’histoire.

12 commentaires

  • Yves Noël

    Bel article sur les débuts de Twitter, à vrai dire je ne m’étais jamais posé la question, ni-même cherché à savoir comment et qui l’avait lancé. J’ai appris une chose grâce à vous, je ne savais pas qu’un tweet avait été lancé de l’espace, c’est bête mais intéressant.

    Du coup, maintenant j’ai l’impression de mieux connaitre le petit oiseau bleu

  • Anne-Catherine

    Merci pour votre commentaire et bienvenue. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire les sources qui m’ont permis d’écrire cet article et de partager ce qui m’a plu au fil de mes lectures.

  • Merci Anne pour ce retour aux sources de l’oiseau bleu.

    L’histoire est à la fois une discipline qui ne sert à rien, le passé est passé en ne peut plus être modifié, et une nécessité absolue puisque le passé est un fil conducteur pour le présent et plus encore pour le futur.

    Pour ma part, j’ai pris un réel plaisir à lire ton article sur la naissance et l’avènement de ce réseau incroyable : en raccourcissant les évènements à l’extrême (140 caractères) on ne peut faire autrement que de ne citer que l’essentiel et c’est là toute la force de Twitter.

    Espérons simplement que l’introduction de publicité ciblée n’est pas pour effet de polluer des contenus dont l’immense intérêt est à ce jour la simplicité et le dépouillement. Je préférerais garder le Twitter que nous connaissons aujourd’hui et …. que nous aimons !

  • Anne-Catherine

    Merci à toi pour ce joli commentaire 😉 L’histoire moi, j’adore ça, et pas seulement celle des réseaux sociaux. Je crois primordial de connaître l’origine de quelque chose pour mieux la comprendre, donc son histoire ! (ceci est valable pour l’humain aussi … enfin dans mon cas … cela me permet de comprendre plus facilement la personne que je côtoie). En tout cas, Twitter a beaucoup de choses à raconter et est le gardien de beaucoup de tweets historiques !

  • Sébastien

    Bonjour Anne,
    Cela ne m’étonne pas que Twitter ait reçu un prix dans la catégorie Blogs. En effet, de part sa nature, ce réseau social est une plateforme de micro-blogging.

    Il est dommage que ce réseau ait perdu une place dans le TOP 5 des réseaux sociaux. En effet, Google plus est passé devant Twiiter. Je viens de le lire.

    En tout cas, mon TOP 4 des réseaux sociaux serait Google Plus, Twitter, Pinterest et enfin Facebook.

    Le premier pour y découvrir de formidables communautés, le second pour y trouver des geek passionnés, Pinterest pour le référencement par l’image (je kiffe à donf, cette procédure) et enfin le dernier pour dire que c’est une usine à gaz qui peut tout de même permettre de faire de belles connaissances.

    Dis-moi

  • Anne-Catherine

    Hello Seb

    Chaque réseau a son utilité, le truc quand tu publies est de ne pas le faire partout en même temps, cela créera la diversité. Pour Pinterest, j’ai vu qu’il y avait des statistiques aussi ! …

    Concernant Facebook je pense qu’une bonne page ça peut aider mais ce réseau reste un peu « journal » encore pour moi même si comme tu le dis on a pu y faire de jolies rencontres.

    Google+ se développe – je l’avais dit 🙂 ! – c’est un réseau sympa pour ses communautés en effet je confirme !

    Mon classement est similaire au tien !

  • Depuis sa création, twitter ne cesse de se démarquer dans tous les domaines, moi particulièrement, j’utilise beaucoup twitter pour les référencements de mes sites. Vous avez raison, c’est un outil vraiment important

  • Je connais une autre version des débuts de Twitter , du type que les gangs utilisait twitter pour leurs manigance, bref une vrais histoire à dormir debout ,l’American dream , et il a bien fait de ne pas cédé à la tentation de vente , bravo Jack

  • Fabien

    Je ne connaissais pas du tout les personnages qui se cachent derrière Twitter et notamment Jack Dorsay, on peut dire en tout cas qu’ils ont eu une idée lumineuse car ce réseau social est bien à part et c’est ce qu’on aime chez lui. D’autant plus qu’il a su rester simple et stable, donc que du bonheur, moi je suis un grand fan!

  • Oui une idée lumineuse c’est le cas de le dire !Il est toujours intéressant de découvrir les dessous d’un réseaux tel que Twitter lorsque l’on sait qu’il y a environ 5,5 millions de visiteurs uniques en France et que ce nombre ne fait qu’augmenter..
    Merci pour cet article

  • Cloud computing

    C’est un excellent article sur l’histoire de Tweeter! J’ai appris beaucoup de choses, à vrai dire je ne m’étais jamais intéressé à ses débuts… Je me souviens en 2007 du tweet de Barack Obama, cela avait créé le buzz à l’époque!
    Merci pour avoir partagé ces informations historiques.

  • Aujourd’hui il fait le buzz avec son clichet a Goree en Senegale ayant dans ses bras un enfant
    pour l’info Obama a 18.8 million followers;)

Les commentaires sont fermés.