Catégories Entretenir mon blog

Inscriptions sur mon blog : comment attirer mes visiteurs naturellement


Des photos gratuites pour vos blogs de cuisine

Tout blogueur recherche à attirer des visiteurs pour une visibilité maximale. En quête de commentaires ou de nouvelles inscriptions, tous les moyens sont bons pour avoir du trafic et encore du trafic, encore faut-il ne pas négliger ce qui à mes yeux est le plus important : le faire le plus naturellement du monde !

Vous allez peut être trouver cet article bien banal et bien tant pis. Je n’ai pas un trafic de folle furieuse : je suis passée en quatre mois de 645 à 1450 visiteurs au mois, avec une durée moyenne de visite de 1:01 à 3:12.

Même si mon blog n’est plus tout chaud sorti du four, j’en suis arrivée là uniquement avec ce que j’applique et bien entendu, il y a beaucoup de choses à faire encore ! Comme la liste de noms par exemple 🙂

Voilà mes petites opérations 🙂

Attirer les visiteurs grâce à son contenu et à son référencement :

visiteurs

  • En écrivant pour eux et non pour Vous

Vous écrivez sur votre blog pour donner de l’information, partager vos connaissances et vos expériences, ce sont des moyens d’attirer vos visiteurs : partager !

Si vous ne faites que leur parler argent, leur soumettre toutes les deux lignes un lien d’affiliation ou une redirection vers une page de vente, ils vont vite se lasser.

  • En effectuant un bon référencement de ses articles

Le référencement c’est le challenge pour vous retrouver sans cesse sur les trois premières pages de Google, voire sur la première (oui je sais Google … Il n’y a pas que lui sur la toile, mais bon, il faut le chouchouter un peu quand même).

Il faut bien le reconnaître, les futurs visiteurs auront plus tendance à cliquer sur les premiers liens que sur les derniers, c’est la vie, c’est comme ça ! Il vous faudra donc être attentif :

  • au permalien de l’article et y éviter les « la » « de » « un » etc … Pour ne pas être référencer sur ces mots
  • au positionnement de votre mot clé principal : titre, corps de l’article (2 à 5,5%)
  • à ne jamais mettre un lien vers une page externe en choisissant votre mot clé principal
  • à bien espacer vos paragraphes
  • à écrire le plus naturellement du monde selon votre style, avec sourire et enthousiasme.

Là déjà … Si vos articles se retrouvent bien positionnés, c’est à mon sens la première source de visiteurs sur votre blog.

twitter réseau visiteursvisiteurs réseau google+

Partager sur les réseaux sociaux :

La grande question est : faut-il partager partout ? Pour moi NON !

Il faut être à l’aise et maîtriser le réseau social pour partager correctement. Le choix est vaste, je n’en retiendrais que deux Google+ (grrr … encore lui) et Twitter, même si je ne pense pas, honnêtement que les réseaux sociaux soit le meilleur moyen d’attirer des visiteurs, c’est pour moi juste un moyen de dire : j’existe … Youhou ! Je suis là, lisez-moi ! Et ça marche !

Sur un blog vous avez la possibilité d’insérer un plugin de partage, moi j’ai choisi Sharehaolic : ludique, facile d’utilisation, paramétrable à l’extrême, suivi de statistiques (pour ceux qui ne jurent que par eux)

Un petit truc : bien mettre en évidence des petits logos pour vous suivre sur les réseaux sociaux choisis, les miens sont en haut à droite et j’avoue que depuis que je les ai installés, mes suiveurs Twitter (surtout) et Google+ sont plus nombreux (attention : n’acceptez pas tout le monde non plus).

Inviter vos visiteurs à s’inscrire sur votre Flux RSS :

Grâce à une petite image sympathique, pour la choisir je vous conseille ce site, le visuel ne fait pas tout mais ma tasse de café me fait penser que je ne suis pas prête de finir d’en boire !

Ma solution ultime pour attirer mes visiteurs :

Moi tout simplement et ma disponibilité. Non, je n’ai pas les chevilles qui enflent et non je n’ai pas 5 000 visiteurs par jour.

Par contre, je mets toujours un point d’honneur à contacter personnellement une personne qui s’inscrit sur mon blog, il ou elle me répond tant mieux, si ce n’est pas le cas au moins (je suis peut être naïve) ils savent que je suis attentive à toute inscription.

Je réponds aux commentaires. Si on me pose une question, j’en fais un article en guise de réponse  … Bref je n’ai pas un blog vitrine, même si j’y ai quelques pubs pour la monétisation aléatoire.

Pour résumer, si tant est que vous soyez arrivé jusque-là :

  • alimenter votre blog avec votre cœur et parfois, parlez de quelque chose de différent : une aventure qui vous est arrivée ou mésaventure. Un blog peut être aussi parfois un petit journal de bord 🙂
  • ayez un objectif : vous retrouver sur la première page de Google (grrr …)
  • répondez aux sollicitations même pour rendre un simple service
  • partager vos articles sur les réseaux sociaux, cela fait toujours un peu de trafic
  • soyez patient : la notoriété d’un blog est un travail de longue haleine et demande un investissement constant.

Non je ne vous ai pas donné le plugin tip top qui vous fera grimper au sommet, non je ne vous ai pas révélé un secret que seule moi détient, mais je vous assure que plus votre investissement sera constant et plus vous serez lu et un jour reconnu.

Pour attirer des visiteurs sur un blog il faut avant tout donner beaucoup.

46 commentaires

  • Chantal

    Bonjour Anne !
    Merci pour ces excellents conseils à suivre sans modération ! Du coeur, de la patience, des idées, du partage, une noix de fantaisie et hop !
    on est au moins certaine d’avoir fait de notre mieux…
    Amitiés.

  • Waow,
    Que de bon sens dans tout ça et si cela marche, c’est à mon sens bien normal! En résumé :
    – fournir aux visiteurs un contenu de qualité
    – leur montrer qu’on s’intéresse à eux
    – prendre le soin et le temps de répondre correctement aux commentaires
    Maintenant, se retrouver dans les 3 premières (mieux sur la première) page de google est effectivement un atout de poids pour la génération de trafic mais hélas certains y sont sans aucun souci de leur public et seulement un investissement financier.
    La solution est assurément de se créer une e-réputation mais ce n’est pas si simple.
    Merci pour ces conseils et ces retours d’expérience.
    Bien amicalement,
    Jean-Pascal

  • Merci de partager tes idées pour attirer le visiteur ! En même temps, cela fait partie de ta recette 😉 Bravo !

  • Anne-Catherine

    Lol Chantal j’adore et Hop ! Oui tout est question de patience et de fantaisie 🙂

  • Anne-Catherine

    Bonjour Jean-Pascal,

    En effet le résumé est parfait ! Un blog n’est pas qu’une vitrine mais doit amener par son contenu un public intéressé et ce n’est jamais facile et souvent particulièrement long. Mais tout blogueur doit s’accrocher et garder sa ligne de conduite et tu le fais très bien sur Les Livres du Bien-Etre

    Bien à toi
    Anne

  • Sébastien

    Bonjour Anne,
    Je suis assez étonné, vu le style d’écriture que tu emploie, que tu ais si « peu » de visiteurs (1450 par mois, tu dit) tu en mérites davantage. Cela étant dit, moi, avant le passage de Google manchot, j’en avais 5000 à 8000 par mois, tout à ça grâce à un référencement naturel, naturel certes mais intensif. Dire qu’avec mes 1100 visiteurs par mois, je pleure toutes les larmes de mon corps en étant dans les limbes de Google. Que vont dire les blogueurs qui ont encore moins de chance ? Mais revenons à Google, j’ai donc développé une nouvelle stratégie de référencement naturel en me basant sur des mots clé plus « naturel » et faiblement concurrencé et en modérant mes backlinks et en essayant de privilégier la qualité. Du coup, je retrouve de nouvelle positions importantes sur certains mot clé demandés que je ne soupçonnais pas et donc à ne pas trop négliger mais sans trop focaliser dessus sinon je vais refaire la même erreur. Bref, tout un art. Il faut donc diversifier ses mot clé en travaillant le champ lexical et éviter le hors sujet. Quant aux réseaux sociaux, oui, ne pas trop en abuser, car on a souvent les même contacts, donc pour Google+ qui est très malin (il combine à la fois les avantages de Facebook et de Twitter mais sans les inconvénients) si on respecte bien ses règles et que l’on connait son potentiel, on peut obtenir parfois des dizaines de visites en seul jour. Attention, il faut bien savoir manier ses fonctionnalités sans spammer. Eh oui, j’ai failli en faire les frais au début. erreur de débutant. Lol. Les fonctions de notifications sont à manier avec des pincettes. Avec Google Manchot, il faut donc maintenant diversifier ses sources de trafic. Mon souci, c’est ce que je pêche au niveau des « ancres », manque d’imagination peut être ?

  • Anne-Catherine

    Bonjour Sébastien,

    Il ne faut pas être étonné, le nombre de visiteurs c’est bien et important, certes, moi je m’attache un peu plus au temps passé sur mon site ou encore aux visiteurs qui reviennent ou qui s’inscrivent sur ma liste.

    Concernant Google+, je ne le maîtrise pas assez encore, faute de temps sans doute 🙂 J’ai de plus en plus d’échanges sur Twitter, de toute façon, je ne souhaite pas être une pro des réseaux sociaux.

    Les commentaires sur d’autres blogs sont une bonne source de trafic, encore faut-il y consacrer un peu de temps pour trouver les meilleurs !

  • Dominique

    Oui, il faut plus de temps qu’on ne le pense au début, et ça peut être décourageant… Certains aiment plus le côté technique que d’autres. Enfin, Paris ne s’est pas fait en un jour !

    Pour le site des icônes, Anne, sont-elles gratuites ou payantes ?

  • Pour ma part je vous propose vraiment de devenir pro de réseaux sociaux car je trouves que c’est vital pour le long terme.
    Et merci pour vos conseils, c’est magnifique.

    Cordialement

  • Anne-Catherine

    Oui « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » disait Monsieur de La Fontaine dans sa fable « Le Lion et le Rat » 🙂

    Le site n’est pas payant pour les icônes il faut juste regarder attentivement les licences.

    Bien à toi
    Anne

  • Anne-Catherine

    Bonjour,

    ça finira peut être par arriver un jour … Le temps manque parfois pour s’y atteler
    Amicalement
    Anne

  • Je trouve l’usage des réseaux sociaux encore trop prématurée, il est vrai que c’est pour tellement de gens « l’avenir » qu’il faut y investir tout de suite, mais je pense qu’il ne faut pas oublier l’essentiel comme dit dans cet article, le contenu est la clé, il faut en proposer beaucoup, de qualité et surtout sans aucun artifice, le bourrage de mots clés, le placage de liens mal venus, tout ce qui n’est pas référencement naturel est pénalisant et le sera de plus en plus.

  • Bonjour et merci Anne-Catherine pour votre article.
    Vous donnez des pistes intéressantes pour ceux qui souhaitent se lancer.
    Je pense qu’effectivement, disponibilité et bonne humeur sont les facteurs les plus importants, ceux qui offrent une bonne ambiance donc l’envie de revenir.
    Après le référencement, surtout aujourd’hui est un sujet de plus en plus épineux, je ne suis donc pas certains que miser la réussite d’un blog sur le référencement est quelque chose de réellement durable au risque de voir son trafic s’effondrer.
    Les réseaux sociaux sont un moyen d’attirer mais pas de retenir, je pense que pour ne pas perdre de temps, il faut non seulement automatiser au maximum, puis publier avec un titre accrocheur et une image qui attire. Là c’est tout bénéfice.
    En tout cas continuez ainsi, c’est un vrai plaisir de vous lire 🙂

  • Anne-Catherine

    Bonjour Franck,

    Le référencement est important en effet, mais la convivialité bien plus parfois. Et souvent rien ne sert de trop se prendre la tête et rester naturel(le) au possible. Plus le temps passe et plus je me dis : on traite un sujet et on s’y tient, mais parfois, on se lasse et partager autre chose peut faire rebondir une audience.

    Excellente continuation à vous.
    Anne

  • Anne-Catherine

    Bonjour Martin,

    Les réseaux sociaux ne sont pas à proscrire mais cela demande aussi beaucoup de travail de suivi. Je reste fidèle au contenu sans matraquage 😉
    Le naturel et le contenu sont la clé je le pense de plus en plus.

  • LA claque du pingouin ne fait que s’étaler sur tout le Web, quelques camarades férus de SEO se sont retrouvés en quelques jours en 4ème page, ont perdu leur précieux pageRank et se sont résignés au White Hat.
    Aujourd’hui je commence moi même le SMO, je me rends compte qu’il faut du temps et de la patience pour pouvoir gérer les réseaux sociaux.

  • Bonjour,

    Merci pour cet article de qualité !
    J’aurai une petite question. J’ai entendu dire que référencer son site en utilisant des communiqués de presse devient une mauvaise pratique, qu’en pensez-vous ?

    Merci par avance

  • Anne-Catherine

    Ben oui la claque ! Le contenu devient ROI et le Black Hat est pénalisé ce qui ne me dérange pas. Trop de blogueurs ou webmasters en abusaient et je ne vais pas les plaindre d’avoir chuté mais ils vont rebondir il y a toujours des solutions. Tout cela laisse juste le temps à ceux qui ne connaissent rien au SEO de pouvoir aussi se frayer un petit chemin.

    Amicalement
    Anne

  • Anne-Catherine

    Merci pour le compliment.

    Concernant les communiqués de presse, il y a des règles à respecter. Il est vrai que que la « toile » dit stop sur le sujet. D’autres disent de continuer, c’est comme tout, il faut en user sans en abuser et bien le préparer. J’ai acheté récemment un rapport sur le sujet. Le temps de l’analyser, de le mettre en vente 🙂 et d’en écrire un article objectif et vous saurez ce que j’en pense.
    J’aime étudier ce que j’achète avant de le mettre en vente donc si vous repassez par là d’ici une semaine vous connaîtrez mon avis objectif sur la question.
    Amicalement
    Anne

  • Angélique

    Excellente technique de référencement, je pense aussi que la meilleure façon de référencer est de le faire naturellement. Cependant, il y aura toujours un certains nombre de black hat qui trouveront une façon de passer devant les sites référencés naturellement même si ce n’est que temporaire avant qu’un nouvel algorithme de Google ne sorte, c’est une véritable plaie …

  • Anne-Catherine

    Le naturel va moins vite que l’automatisme, mais je crois fermement que le blogueur qui respecte et ses lecteurs et son référencement a plus de chance de s’en sortir.
    En tout cas bonne continuation …

  • Super article Anne.

    Mais je reviendrais sur 2 points …. (mince y’en a 4) lol

    Le Classement des Blogs a son propre résultat sur Google dans une catégorie Blog que pour ça.

    Bien que je suppose que certains Blogs sont quand même bien placés dans le classement général, je n’arrive pas à apparaitre même en Optimisant à fond bien qu’arrivant parfois quand même en 1ere page de la section Blog Mais que personne ne regarde. lol

    Ceci dit mes mises à jour et optimisations sont récentes et j’en ai plein d’autres à faire et je pense que je dois attendre que les serveurs Google aient terminé le nouveau classement perpétuel.

    Pour les réseaux sociaux! moi aussi j’ai eu pris des risques lol
    Alors j’ai des milliers d’amis sur FB et Twitter que j’appelle « amis fantômes » car sur les réseaux sociaux est on vraiment lu ?

    Plus ça va, plus j’en doute puisque que ce soit les twitts ou sur FB, les messages s’enchainent sans que personne ait le temps de les lire et j’ai plus de 5600 amis, c’est pour dire l’évidence de ma constatation.

    Mais le point commun des 2 est que à part y passer sa vie et avoir que ça à faire, les gens ne sont pas forcément connecté au moment M où vous passez votre message.

  • Anne-Catherine

    Bonjour Jean

    Pour le classement blog oui certes mais ne vises pas que cela ! Attention à ne pas faire de la sur optimisation, à mon sens cela ne sert plus à grand chose, passes plus votre temps à écrire le plus naturellement possible avec un peu de mots clés … Le meilleur plugin du monde c’est toi 🙂

    Pour les réseaux sociaux, c’est une source de trafic non négligeable appréciée des algorithmes de Google, mais parfois chronophage, on perd beaucoup de temps dessus.

    Si je puis me permettre : penses à « couper » tes articles pour inciter les lecteurs à cliquer pour voir la suite, ça en fera plus sur ton blog … Et (bon moi je n’aime pas 🙂 le pop up en plein milieu dès l’entrée me fait fuir … Je sais que beaucoup de « grands blogueurs » (pas tous !) utilisent cette technique, je la trouve obsolète pour ma part.

    Excellente continuation

    Anne

  • Karine

    Bonjour,

    je découvre ton blog avec grand plaisir. Pas de surenchères sur la capacité à avoir des « milliers » de lecteurs par jour. Un réalisme qui fait du bien :). un de tes conseils est « ne jamais mettre un lien vers une page externe en choisissant votre mot clé principal »; peux-tu stp expliquer pourquoi? Je t’en remercie 🙂 Karine

  • Anne-Catherine

    Bonjour Karine,

    Merci pour le compliment.

    Dans des temps pas si anciens, avant les nouveaux algorithmes de Google, afin de bien montrer son mot clé principal, le blogueur prenait l’habitude de faire de ce mot clé son atout principal et dirigeait l’internaute, lecteur assidu, vers une page de vente ou autre Amazon en créant un lien direct entre le mot clé principal et le produit et même parfois en usait et abusait dans son article. Je considère cela pour ma part comme de la surenchère de mots clés, donc je le déconseille fortement.

    Certains me diront que j’ai tort, d’autres m’appuieront mais mon plugin préféré SEO BY YOAST m’incite à ne pas le faire, donc je le suis. Voilà l’explication.

    Ma devise vois tu c’est trop de mots clés tuent le mot clé, et, si le mot clé est bien pensé ne pas le surenchérir au risque de se voir malmené car peu naturel.

    Je vais aller faire un petit tour chez toi maintenant 🙂

    Bien amicalement
    Anne

  • Anne-Catherine

    Bonjour Karine,

    N’hésitez pas à me poser des questions si je peux vous aider en quoique ce soit. Vous avez un site très intéressant avec des sujets dans lesquels je me reconnais 🙂

  • Être blogueur n’est pas une chose facile, cela demande beaucoup de temps et d’efforts et de patience, comme vous l’avez dit un blog est une vitrine faite pour attirer les visiteurs, et pour pouvoir les attirer le contenu du blog doit être attrayant et intéressant, merci de partager de telles idées avec nous c’est toujours utile et ça fait plaisir.

  • Anne-Catherine

    Bonjour

    En effet ce n’est pas facile mais si on s’accroche on arrive toujours à en sortir quelque chose de bien 🙂 Bon courage à vous

  • Bonjour, en effet sur tous les points que vous avez cité vous avez raison et je suis entièrement d’accord avec vous, un blog pour apporter ses fruits doit avant tout être de qualité et avoir un bon contenu qui attire les visiteurs, les réseaux sociaux peuvent également être une solution et d’ailleurs ils sont de plus en plus utilisés en ce moment ceci montre qu’ils ont une certaine utilité, un dernier truc c’est de mettre par exemple un plugin qui récompense les dix meilleurs commentateurs et ceci vous rapprochera encore plus des personnes qui visitent votre blog c’est le plugin wordpress top commentateurs https://wordpress.org/plugins/top-commentators-widget/

  • Anne-Catherine

    Bonjour

    J’ai un plugin similaire mais issu de commentluv premium (payant) mais similaire.
    Merci pour l’information donnée à mes lecteurs 🙂

  • kara elp

    merci pour ton article. nous en avons tous besoin du trafic et des visiteurs. mon blog a plus de 54000 visites en moins de 2 mois. c’est sans doute les mots clés et surtout le référencement naturel que j’utilise.
    comment installer un mail-listes sur mon blog?

  • Anne-Catherine

    Mail listes ou autorépondeur peut être ? Faire une newsletter tu as un sujet qui intéresse beaucoup je pense 🙂

  • Achat or

    Salut,

    Petite méthode pour inviter les visiteurs à s’inscrire: leur proposer un contenu spécial après inscription. Ca peut se passer automatiquement sur la page d’activation ou encore par mail.

    A noter: J’utilise cette méthode pour que les gens cliquent sur le bouton j’aime de Facebook. Ils téléchargent par exemple un e-book gratuit si ils client sur j’aime.

    Ps: Très joli blog et surtout belle intéraction!

  • Anne-Catherine

    Hello,

    Oui en effet c’est une étape que je n’ai pas encore franchie ! Mais c’est en effet une bonne idée très bonne idée.
    Merci pour le « ps »

    Anne

  • Bonjour, merci pour cet article que je trouve très intéressant, en ce qui concerne les méthodes qui sont utiles pour attirer naturellement les visiter sur votre blog il en existe plusieurs l’une d’entre elle c’est le plugin comment LUV que j’utilise personnellement mais il en existe d’autres et il existe des méthodes très efficaces pour attirer du monde.

  • Anne-Catherine

    Bonjour,

    Oui en effet CommentLuv voire la version premium qui est encore plus puissante. Je l’utilise moi même 🙂

  • C’est tout un travail de mettre en place un blog et le faire connaitre. Les astuces sont nombreuses et plus efficaces les unes que les autres. C’est pour cela que c’est toujours bon de connaître les « Best Practices » pour le travail de réflexion autour de la stratégie de référencement.

    Merci pour les conseils.

  • Anne-Catherine

    Bonsoir
    En effet tout un travail … Et sur le mien tout n’est pas fait ! Il ne faut jamais être pressé « petit à petit … » Merci pour ton commentaire

  • Bertrand

    Bonjour,
    Attention aux réseaux sociaux qui ne présente de loin pas que des avantages.

    J’ai créé une fanpage facebook pour mon blog. J’y mettais en lien chacun de mes articles dès leur publication.

    Le problème qui s’est rapidement posé concerne les commentaires. Les lecteurs publiaient leurs commentaires sur facebook en lieu et place du blog.

    Afin d’éviter ce problème, le seul moyen que j’ai trouvé est de supprimer ma fanpage facebook et d’utiliser un compte twitter pour informer lors de la sortie d’un billet (en plus des flux RSS et de l’abonnement à une newsletter). Et je dois dire que j’ai beaucoup plus de follower Twitter que je n’avais de fans sur Facebook.

    Je serai intéressé par d’autres avis sur la question.
    Merci…

  • Bonjour Bertrand,

    Je ne suis pas très calée en réseaux sociaux j’avoue, ils me servent à partager mes articles essentiellement et je n’ai pas rencontrer ce problème de commentaires sur les réseaux ?
    Je ne privilégie pour ma part absolument pas Facebook mais plutôt Google Plus que je découvre un peu plus et Twitter.

    Les commentaires restent ouverts ici … en espérant que d’autres y passent pour te donner leur avis

  • Merci pour ces conseils! Je suis nouvelles dans ce monde virtuel et je m’y perd par moment et je dirais même la majeur partie du temps! Je risque de venir chercher quelques conseils içi et là. Félicitation! beau travail!

  • Entreprise de Rénovation

    Attention à colibri ,apparement beaucoup de site se sont fait déclasser ,Google continuer de distribuer des claques mais ça oblige à un travail entreguimet plus propre avec des bons backlins et un bon referencement naturel !

  • Shad

    De tous les articles qui proposent des trucs et astuces pour faire attirer des visiteurs, c’est celui-ci le plus agréable à lire.

    Je débute dans le domaine et ça va beaucoup m’aider, merci ! 🙂

  • Anne-Catherine

    Bonjour Shad
    C’est gentil ça j’espère que d’autres articles vous aideront également
    Bon départ et ne lâchez pas !

Les commentaires sont fermés.