Catégories Faire vivre mon blog

Je ne sais plus quoi écrire sur mon blog : retrouver l’inspiration


écrire des articles

Ecrire sur son blog, je ne vous le répéterais jamais assez est primordial, mais parfois on manque d’inspiration pour écrire ses articles. Je ne sais pas combien de blogs sont ouverts chaque jour, des centaines probablement, et, il faut bien le reconnaître plusieurs blogueurs abandonnent rapidement.

Enthousiastes au début et puis au fil du temps, la motivation n’est plus là, l’inspiration manque à l’appel et le blog devient inactif.

Deux raisons au manque d’inspiration et de motivation

  • précipitation et manque de persévérance,
  • manque de régularité.

Pour vous aider à retrouver l’inspiration, j’ai bien quelques petites idées en stock pour vous motiver à nouveau.

trouver du contenu pour mon blog et surtout l'inspiration pour écrire mes futurs articles
Inspiration revient !

Première idée : partager votre expérience sur votre blog

Le blog, à l’origine, était perçu comme un journal intime, on y partageait les étapes de la construction de sa maison, les préparatifs de son mariage etc.

Bon certes, je ne vais pas vous conseiller d’écrire sur les derniers exploits au foot du petit dernier, par contre, vous pouvez écrire sur :

Vos propres expériences :

Donner vos trucs, vos idées, votre ressenti … Ceci est valable dans tous les domaines.

Prenons un exemple concret : votre blog parle de voyages : pourquoi ne pas raconter à vos lecteurs votre dernier voyage, ce que vous avez fait, vu, apprécié, détesté, même si c’est juste pour aller à 100 kilomètres de chez vous!

Les expériences d’une de vos connaissances :

Un ami vous raconte son périple lors de son dernier voyage, parlez-en (avec son autorisation bien entendu).

Les événements en rapport avec votre thème :

Vous regardez le journal télévisé et découvrez un fait marquant qui s’est passé dans une ville, un pays … Racontez-le ! Si il y a un rapport avec votre sujet, pourquoi se priver!

L’inspiration revient ? Non ? On continue alors …

Deuxième idée : servez-vous de vos anciens articles

J’appelle cela « regarder dans ses fonds de tiroir » !

Si votre blog est un peu « ancien », il comporte un nombre d’articles conséquent et il est fort possible que certains d’entre eux aient besoin d’une petite mise à jour.

Alors voilà l’idée :

  • Vous commencez votre article par :

Souvenez-vous, j’ai écrit un article qui parlait de ….. Cet article un peu ancien a besoin de certaines précisions, en effet …

  1. Vous ferez un lien interne vers un article de votre blog en rapport avec votre nouveau sujet rafraîchi ;
  2. Vous avez une nouvelle idée d’article et en plus, vous montrerez à vos lecteurs que vous suivez l’actualité de ce que vous écrivez !

Un exemple peut être :

Vous avez écrit un article sur un régime restrictif à la mode et si vous écoutez les dernières informations, ces régimes en vogue sont critiqués pour revenir à une alimentation équilibrée.

Vous reprenez votre article :

Je vous avais vanté les mérites de …. Aujourd’hui, je souhaite vous apporter quelques précisions suite à ce qui circule dans les médias …

Troisième idée : parler d’un produit que vous avez essayé ou lu

Là nous allons même parler de monétisation via l’affiliation : vous avez acheté un produit (en rapport avec votre thème c’est mieux).

Pourquoi ne pas en faire un article pour donner votre avis, voire en sollicitant l’avis de vos lecteurs !

Si par chance ce produit est lié à un programme d’affiliation, vous pourrez même inviter vos lecteurs à l’acquérir, et ainsi toucher des commissions. C’est ce que j’ai moi-même fait avec une méthode pour écrire des Kindle.

A ce jour mon article a généré 6 ventes. Le temps passé à lire la méthode et à en parler, ainsi que l’achat dudit produit ont donc été largement rentabilisés.

Dernier conseil avant de vous lâcher :

Je viens de vous donner des idées et j’espère qu’elles vous seront profitables.

Un dernier conseil cependant, si vous débutez un blog, ne soyez pas trop impatient et adopter une conduite, soyez persévérant et régulier, écrivez un à deux articles par semaine. Vous aurez bien le temps d’augmenter le rythme lorsque vous vous sentirez plus à l’aise.

Allez au boulot !

13 commentaires

  • Sébastien

    Bonjour Anne,
    On peut ajouter que lorsque l’on manque d’inspiration, pour certaines niches, les journaux et magazine sont une vraie mine d’or. Attention pas de copier-coller comme les articles sur le net. Et surtout gardez votre style.
    je proposerais bien d’autres idées faisant offices de « muses » mais ce serait revenir à écrire un e-book et je n’ai ni le temps ni la place de l’écrire dans ce commentaire. 😉

  • Anne-Catherine

    Tes compléments sont toujours les bienvenus et accueillis avec grand plaisir !
    Merci Sébastien

  • Marie

    Super artcile ! Il est vrai que moi aussi je suis en manque d’inspiration pour le moment… 🙁 Je vais suivre tes conseils ! 🙂 Marie

  • Je te troll

    Bonjour Anne Catherine, le problème des blogueurs est très bien identifié dans cet article, les solutions à la problématique sont pertinentes. Je voulais ajouté un point que Eric Krissane identifie dans son livre « stratégie de contenu web », c’est à dire le problème du « deuxième jour ». En effet, les blogueurs sont confrontés à ce problème du deuxième jour. Ce n’est pas tout le temps le manque d’inspiration, c’est aussi le manque de prévoyance ! Pour pallier à ce manque, il faut établir un plan de publication. Bon continuation 😉
    Y.E

  • Anne-Catherine

    Bonsoir,

    Le manque d’inspiration par manque de prévoyance, pertinent ça ! la prévoyance c’est aussi la mise en place de ses objectifs et beaucoup de blogs n’en ont pas ! Beaucoup hésitent entre gagner de l’argent, donner de l’information, faire les deux … Essayez, reculez … La constance et la passion sont la seule arme du blogueur qui veut perdurer à mon sens.

    Et au fait ! Lisa Simpson elle a 8 ans depuis 20 ans et ça c’est vraiment trop bien !

  • Manucure

    Il est vrai que l’on se sent souvent en manque d’inspiration, malgré la préparation d’un plan de son blog.
    Que ce soit pour gagner de l’argent ou donner de l’information, tout blog cherche à gonfler son compteur de visites, cela amène soit l’argent soit le partage.
    Si l’on souhaite vraiment écrire et que l’on aime ce sur quoi on écrit, sa devrait sortir tout seul, plus besoin de compter les mots, caser du lien ou du mot gras, tout est automatique et l’inspiration n’est qu’une question d’envie et de goût.

  • Anne-Catherine

    Malgré tout il faut des liens et des mots clés, histoire d’être un peu retrouvé par les moteurs de recherche, c’est le but de chacun d’entre nous. Un peu de référencement naturel quand même est indispensable mais sans trop en rajouter.
    L’inspiration vient parfois d’un coup et sans qu’on s’y attende le tout est de savoir gérer à bon escient et écrire à son rythme

    Amicalement
    Anne

  • De bons conseils !
    Merci pour le partage de l’article.
    Je pense que je vais profiter des idées que vous avez citées pour mon blog.
    J’ai aimé votre conseil par rapport à l’impatience  »
    si vous débutez un blog, ne soyez pas trop impatient et adopter une conduite, soyez persévérant et régulier, écrivez un à deux articles par semaine. »
    C’est vrai, d’habitude, on veut toujours avoir du retour sur nos articles!

  • Anne-Catherine

    Bonjour,

    En effet l’impatience est une mauvaise habitude pour les blogueurs ! Et lorsque comme pour moi en ce moment mes habitudes sont un peu bouleversées, je reste calme, ça reviendra 🙂
    Excellente continuation

  • 123iPhone

    salut, merci pour l’article. Je trouve aussi que pour ne pas manquer d’inspiration au bout de 2, 3 ans de blogs, il vaut mieux ouvrir un blog plus libre et ne pas se focaliser uniquement sur un thème comme la mode, la cuisine, l’internet mais tenir un blog où l’on peut parler de tout

  • Anne-Catherine

    Bonjour

    En fait il y a deux types de blogs. Le généraliste et le blog de niche. Pour référencer un blog correctement il vaut mieux un sujet précis y mettre des sujets connexes et de temps en temps créer une rubrique « un peu folle » pour parler de tout et de rien.

    Le blog de niche est plus ciblé pour tente de gagner de l’argent et si il est bien ciblé au niveau des mots clés il peut devenir ce qu’on appelle un « blog d’expert »

  • bonjour, je suis encore loin de ce stade « manque d’inspiration » mais vos conseils me seront peut-être utiles dans un avenir proche si mon blog survit à la fin du monde 🙂

  • Anne-Catherine

    🙂 La fin du monde … J’avais oublié ça 🙂 Bon alors avant le 21/12 il va falloir mettre toute notre inspiration et tous nos écrits sur nos blogs histoire de partir avec le sourire et l’accomplissement du travail bien fait 🙂

Les commentaires sont fermés.