Catégories Facebook

4 étapes pour installer votre nouvelle Likebox Facebook


on se reconnaît avec facebook google+ et mes autres réseaux

Au cas où vous ne le sauriez pas, la Likebox Facebook que vous avez l’habitude de voir et que vous avez peut-être déjà installée sur votre blog WordPress, est amenée à disparaître le 23 juin prochain. Il vous reste donc un peu plus d’un mois pour installer votre nouvelle Likebox Facebook. Sachez qu’elle est déjà opérationnelle, donc pourquoi s’en priver.

Sans plus attendre, voici un tuto imagé et en vidéo pour vous aider à mettre au goût du jour votre Likebox Facebook.

Pour effectuer cette opération il vous faudra :

  • le lien du site qui vous permet de trouver les nouveaux codes à installer,
  • récupérer les codes fournis pour installer votre nouvelle Likebox Facebook,
  • votre logiciel FTP pour modifier votre fichier footer (ou pied de page) de votre thème et y insérer un deuxième morceau de code,
  • un widget texte pour insérer le deuxième code sur votre blog WordPress.

Étape n° 1 : le lien du site Facebook Developpers

C’est donc sur ce site que vous trouverez les nouveaux codes : https://developers.facebook.com/docs/plugins/page-plugin

nouvelle Likebox Facebook
Il vous suffit de remplacer Facebook par le nom de votre page, de choisir la largeur et la hauteur de votre Likebox et de décider de ce que les visiteurs pourront voir.

Pour ma part, j’ai laissé le header (sinon pas grand intérêt) et ceux qui aiment ma page (car sans eux elle n’existerait pas !)

définir les nouveaux paramètres de voter Likebox

 

Vous pouvez aller voir sur mon blog en page d’accueil, pages d’archives et pages de catégorie ce que ça donne et vous inscrire si ce n’est pas déjà fait.

Étape n° 2 : on récupère deux morceaux de code

Une fois votre nouvelle Likebox Facebook choisie, vous aurez besoin de deux morceaux de code pour la faire apparaître sur votre blog WordPress.

Pour ce faire il faut cliquer sur le bouton bleu intitulé « get code » pour les obtenir.

Le premier code devra être installé dans le fichier footer (pied de page) de votre thème entre les balises <body> et </body> ; moi je préfère juste avant la balise fermée.

Le deuxième code devra être inséré dans un widget texte de votre blog WordPress pour être visible à l’endroit choisi.

Je vous conseille de copier/coller les deux codes dans un fichier texte.

Étape n° 3 : installer le premier code

Pour cela, il vous faudra ouvrir votre logiciel FTP comme Filezilla par exemple et aller chercher dans votre thème le fichier footer.php.

Conseil : avant de le télécharger sur votre bureau par exemple pour modification, je vous conseille d’en conserver une copie. On ne sait jamais, cela pourra vous servir en cas de bêtise.

Il vous faudra ensuite chercher la balise </body> et insérer le code juste avant.

installation d'un code dans le footer

A noter que ce code sera valable pour tous les plugins Facebook installés donc pas la peine de faire cette opération à chaque fois que vous décidez d’intégrer un nouveau gadget Facebook à votre site.

Et un code d’installé un…

Étape n° 4 : insérer le deuxième code

Allez dans votre tableau de bord, apparence, puis widget.

ajouter le code dans un widget

Trouver le widget texte et insérer ce deuxième code tout simplement. Vous pouvez mettre une phrase comme « Aimez-moi » « Suivez-moi » ou ce que vous voulez. Pour ma part je ne mets rien.

insérer du code

Voilà… Ce n’est pas plus compliqué que cela.

Réponses à quelques questions qui traînent dans votre tête :

Non je ne me sers pas de l’éditeur dans apparence, d’abord parce que je ne l’ai plus depuis l’année dernière et que je préconise toujours la solution la moins facile.

Non je n’ai pas expliqué les réglages supplémentaires que vous pourriez faire en allant plus loin sur la page des développeurs de Facebook : je ne sais pas faire et pour le coup je vais au plus simple 😉

Comment installer la nouvelle Likebox Facebook en vidéo.

 

3 commentaires

  • Bonjour Anne.

    C’est bien dommage que ton éditeur de la section « apparence » de ton tableau de bord WP t’ai quitté un certain jour de l’an dernier car c’est tout de même bien plus rapide que d’utiliser successivement Filezilla et un éditeur de texte. Pourquoi ferais-je compliqué alors que je peux faire simple?

    Si tu lui demandes bien gentiment, il reviendra peut-être te rendre service. 😉

    Merci pour cette alerte de la prochaine disparition (encore une fonction qui nous quitte, décidément!) de l’ancienne version de la likebox Facebook. Je vais de ce pas effectuer les transformations ad-hoc sur mon blog.

    Excellente journée et prends bien soin de toi. Amicalement,

    Jean-Pascal

  • Anne-Catherine

    Hello Jean-Pascal

    Chacun sa petite soupe 🙂 Tout le monde préconise l’éditeur, il faut bien que je me distingue lol ! Ceci étant j’ai toujours fait comme ça donc il ne me manque pas.
    Bonnes transformations via l’éditeur (j’ai bien compris 🙂 )

    Bises

  • Stef - Le K

    Salut,
    L’éditeur, pratique si tu sais coder. Sinon, c’est un coup à ravager ton site en 1 minute chrono. La méthode d’Anne Catherine est bien plus sécure pour le béotien, à mon sens.

Les commentaires sont fermés.