Catégories Plugins thèmes WordPress

Installer une barre flottante de partage sur son blog


google twitter facebook que des réseaux sociaux

Il existe une multitude de plugins permettant d’installer une barre flottante de partage de vos articles et pages sur les réseaux sociaux. Lequel choisir ? J’ai cherché une extension qui ne mange pas toutes vos ressources, légère et facile à utiliser. Le plugin idéal n’existe pas, mais celui que je vais vous présenter a vraiment beaucoup de qualités.

Partager c’est aussi donner 

Publier ses articles sur les réseaux sociaux c’est donner un peu de son savoir, de ses découvertes. Il est donc essentiel d’avoir sur son blog WordPress un plugin de partage de vos articles, voire de vos pages (pages de vente, de livres numériques…) qui vous permette de maximiser votre visibilité sur Internet.

Une barre de partage flottante ou en anglais Floating Social Bar

Une barre flottante de partage horizontale qui suit votre lecteur dans tous ses mouvements, mais qui ne ralentit pas votre blog (important la vitesse de votre site pour votre référencement).

Ce plugin intègre les réseaux sociaux essentiels : Twitter – Facebook – Google+ — Pinterest — LinKedin

Vous le trouverez ici : wordpress.org/plugins/floating-social-bar/

Vous pouvez aussi le télécharger en allant sur le tableau de bord de votre blog WordPress puis Extensions/Ajouter.

Une fois l’extension installée et activée, il vous faudra aller dans la partie réglages  de votre tableau de bord :

Barre flottante de partage

Pour le reste des paramètres, je n’ai presque touché à rien (voir vidéo ci-dessous) ! Attention à bien cliquer sur « Save Settings » pour enregistrer vos changements.

Où apparaît la barre flottante de partage de vos articles ou pages ?

En haut de vos écrits et elle suit votre lecteur durant toute sa lecture. Attention, votre article ne doit pas être trop court . En terme de partages, la barre n’aura pas d’utilité si votre article fait 10 lignes avec 2 images !

partager ses articles

Si vous ne souhaitez pas que la barre flottante de partage apparaisse sur un article ou une page, rien de plus facile, il vous suffit de désactiver cette fonction au « coup par coup », comme ceci :

supprimer-par-article

Cette action n’a pas grand intérêt pour les articles je trouve, mais bien pour les pages. En effet, pourquoi partager la page « mentions légales » ou « contact » par exemple ?

Alors barre flottante de partage ou pas ?

Pour ma part, je la teste. Il existe bien d’autres barres de partage qui incitent les lecteurs de votre blog à véhiculer vos écrits, vidéos… Malgré tout celle-ci me satisfait pour deux principales raisons :

— elle n’est pas trop envahissante pour le lecteur,
— elle n’utilise que peu de ressources et de ce fait ne ralentit pas votre blog.

Partage et communication sont des actions essentielles pour un blogueur.  Alors tout outil simple, dynamique et pratique sera le bienvenu pour permettre ces actions.

Le résumé en tutoriel vidéo :

L’article qui m’a inspiré celui-ci : www.wpbeginner.com/floating-social-bar/

8 commentaires

  • Hello Anne,
    C’est un plugin assez discret ma foi. J’ai cru un moment que tu allais nous proposer un pop-up de partage. Quesaco ? Oh, le vilain gros mot. 🙂 Pour ma part, j’ai peur que cela fasse doublon avec la barre de partage classique qui est ma foi assez sollicitée sur mon blog suivant le niveau d’originalité de mes articles. Je pense qu’il faut faire un choix. Ah oui, pensez à vider la cache du blog, si vous un plugin de cache.

  • Anne-Catherine

    Concernant « vider le cache du blog » … WP ROCKET c’est payant mais c’est le top pour ça 🙂
    Pour ce plugin je ne trouve pas qu’il fasse doublon avec le plugin de partage classique (type Jetpack) ce qu’il ne faut pas faire c’est mettre une barre horizontale et verticale (type addthis : celle-ci mange beaucoup de ressources)
    Voili voilou …
    (je ne suis pas contre les pop-up il faut juste savoir bien les gérer et comme je ne sais pas je ne me prononce pas lol)

  • Salut Anne,

    Il a l’air pas mal ce plugin. Personnellement, j’utilise Sharebar et j’en suis très content aussi. De toute façon, comme tu le dis, il en existe beaucoup. Le mieux c’est que chacun teste et adopte celui qui lui convient le mieux en fonction de ce qu’il attend.

    Concernant les pop-up (ben oui j’ai eu envie d’y mettre mon grain de sel, lol 😉 ), j’ai vite abandonné cette idée. Il est vrai qu’à une époque c’était le soi-disant secret des soi-disant gourou pour augmenter leurs inscriptions de liste de 300%. Wouhaou c’est magique. Enfin c’était magique !

    Maintenant les pop up, même bien utilisées, sont très mal perçues et le taux de transformation n’est plus ce qu’il était. Et entre nous, quand vous regardez un bon film, vous aimez être coupé en plein milieu par un spot pub ?

    Amicalement,
    Nicolas

  • Anne-Catherine

    Hello 🙂 D’accord pour les Pop-up mais certains s’évertuent toujours à le faire. Une mode qui passe mais comme toute mode elle reviendra sûrement sous une autre forme !

  • A propos des pop-up, je voie des gros sites de jeux vidéo en user et abuser et c’est vraiment agaçant mais bon, ils peuvent se le permettent quand ils font plusieurs dizaines milliers de visiteurs par jour.
    Sinon, excellente remarque, Nicolas.

  • salut Anne
    la barre est sympa et le fonctionnement aussi, mais pourquoi conserver celle de jetpack ?
    Cela reste du double emploi et 1s au total de plus … c’est dommage quand on c’est que chaque ms compte ! mais je sais que cela ne t’affole pas plus que ça …même si tu as wprocket 😉
    amicalement

  • Anne-Catherine

    @Franck : mais je t’en pose des questions 🙂 (je rigole) comme indiqué dans mon article je teste. Pour Jetpack, il y a plus de choix de réseau (dont Pinterest) et puis moi j’ai bien les boutons 🙂

  • 😉 dire amen a tout et n’importe quoi c’est pas mon truc … mais ça tu l’aura compris!
    Hahaha Pour le reste ben écoute c’est de la pure logique, tu utilises un plugin pour booster la vitesse de ton site et de l’autre coté tu l’alourdir avec ces plugins qui font double emploi … perso ici je capte pas et j’ai pas la science infuse … d’ou la question !
    Amicalment

Les commentaires sont fermés.