Catégories Blogattitude

Internet ton univers impitoyable : arnaques et pièges


pièges et arnaques d'internet

Les vacances du blogueur (en tout cas les miennes) sont propices aux ballades sur les réseaux, les blogs, les sites, revenir sur ce que l’on n’a pas bien lu. Pendant les vacances, on prend plus le temps de se poser, de lire avec plus d’attention, d’essayer d’analyser plus objectivement. Aujourd’hui je me suis attachée à examiner les pièges, #arnaques voire injustices véhiculés via le net.

L’été de tous les dangers

Comme tous les étés, beaucoup de conneries montrent le bout de leur nez, leurs instigateurs (souvent « off Molière ») proposent leurs opportunités débiles à souhait :

  • mon ordi tourne tout seul et te rapporte un max de micro centimes de dollars !
  • rejoins mon réseau où tout est gratuit mais où je te demande de l’argent mais attention … « Tu peux devenir gratuitement propriétaire » quand même ! Pour avoir un max de profits et surtout un max d’emmerdes
  • le must du moment : astuce pour gagner de l’argent de poche Paypal … mais bien sûr ! Non mais sans rire, c’est pas sérieux ! Je vais dire ça à ma fille de 21 ans tiens : « ma chérie va voir Monsieur Nenette il va t’apprendre à gagner de l’argent de poche »

Vous l’aurez constaté, je n’ai rien cité explicitement et n’ai donné aucun lien :

  1. Pour ne pas faire de publicité pour des … trucs … qui n’ont aucun sens
  2. Pour ne pas blesser des personnes que j’apprécie et qui se lancent tête baissée dans ce genre de miroirs aux alouettes.

Par ce billet je leur crie : arrêtez vos conneries par pitié ! Cessez de véhiculer ces leurres qui peuvent tomber entre les mains de gens incrédules et fragiles et ainsi porter préjudice à ceux qui ne distinguent pas le blanc du noir.

Tous les étés, on voit fleurir des pièges de cet acabit et vous êtes des milliers à y aller gaiement en espérant un gain illusoire, qui ne viendra jamais et qui surtout, vont vous faire perdre soit votre argent, soit votre crédibilité, voire les deux.

Certain(e)s me connaissent et j’espère bien qu’ils (elles) liront ce billet et savent très bien que je ne me suis jamais trompée sur ces « affaires du siècle » et continuent quand même : vous êtes navrant(e)s … Ouvrez vos mirettes nom de Zeus !

Internet : l’arme fatale

Depuis quelques années que je navigue sur le « oueb » je me suis faites avoir, malmenée, mais jamais critiquée (enfin je crois !) Internet peut pourtant devenir très vite une arme !

  • Un employeur qui surveille ses salariés sur les réseaux sociaux (moi je me suis abonnée à tous les réseaux sociaux du mien ! Fayot !)
  • Un entrepreneur du web qui fait trop confiance aux gens (les humains pas les voix off !) Et qui se prend des condamnations injustifiées pour travail dissimulé sans justificatif probant et qui doit maintenant se battre pour sauver son entreprise, voire sa famille, sa vie.
  • Un autre entrepreneur du web qui a la langue bien pendue, mais juste, et qui doit affronter un pitbull une tête de mule qui tire sur tout ce qui bouge, non pas avec des balles en plastique à la fête foraine, mais avec des « Avocats » (quand on en connaît comme moi les honoraires : ben il a du pognon le garçon ou il a de très bons potes).

Internet c’est chouette quand on le découvre, plein de couleurs, on rencontre plein de gens, on apprend plein de choses … C’est le pays des bisounours et tout à coup, c’est le monde des requins, des méchants, des envieux, des menteurs …

On m’avait dit qu’internet était un monde libre d’expression, mais plus le temps passe et plus je constate qu’il peut déraper à tous les coins de pages et amener destruction et angoisse.

Donc ne croyez pas tout ce qui se dit sur la toile

Si vous avez un doute sur une « affaire », faites toutes les recherches possibles, le web est fait pour ça.

Ne croyez jamais le site qui vous promet :

  • un gain faramineux en peu de temps (seul le travail vous assure l’argent et le jeu le gain occasionnel),
  • une audience décuplée pour votre blog en un mois et un jour … pour atteindre une bonne audience c’est du boulot : présence, articles, intérêt envers les autres ! Tout ça s’apprend et se mérite aussi.
Mots-clés

30 commentaires

  • créer un blog plus pro

    Aaaaaaah mais que je aime cette p-rose pleine de sens et d’épines douces. Le bon sens en action dirait l’autre. Sauf que ce dernier fait souvent défaut. Merci pour le rappel.

  • Bonjour Anne.
    Un petit commentaire en passant, ça fait longtemps que nous ne nous sommes croisées.
    Comme toujours, absolument bien vu et très juste.
    Pour autant Internet présente de nombreux intérêts et avantages. Il faut juste savoir :
    – prendre du recul,
    – ne pas faire une confiance aveugle à tout ce qui s’y dit,
    – tourner 7 fois son pouce sur ses touches avant de répondre,
    – vérifier autant de fois la véracité des propos (ce qui n’est pas écrit plusieurs fois avec des mots différents n’a pas forcément valeur de vérité, encore moins si c’est écrit plusieurs fois avec les mêmes mots).
    Bref, Internet est un reflet du monde réel et prudence est mère de sûreté.
    Un dernier petit conseil à ceux qui n’ont pas encore compris tous les rouages d’Internet : ne jamais, jamais, jamais diffamer (ça c’est passible de Justice ET ça peut faire mal, pensez-y).
    Au plaisir de t’entendre.
    Marie-France

  • Anne-Catherine

    @Stéphane : Ou le bon sens près de chez vous (toi, eux …) aussi …

  • créer un blog plus pro

    Na, na…. pour certains le bon sens n’est pas assez rentable.

  • Anne-Catherine

    Hello Marie

    Très juste … prendre du recul mais aussi savoir et devoir foncer dans le tas mais toujours avec mesure et bon sens 🙂
    Ce sera avec plaisir de t’avoir de vive voix ! Je suis en vacances et à la maison (absente du 15 au 22/08)
    Bises
    Anne

  • Anne-Catherine

    @Stéphane : si avoir de la jugeote n’est pas rentable alors je comprends mieux pourquoi je ne suis pas sur une plage du pacifique avec le vent qui balaye mes cheveux noirs de jais dans un seul sens (il est fort le vent du pacifique) ! Ben je préfère encore avoir les cheveux en bataille et tout ébouriffés par le vent de l’atlantique, sans vidéo sur fond vert, et rester lucide 🙂

  • Laurent

    Tout n’est pas rose effectivement sur le web, mais nombreux(ses) sont ces personnes qui veulent toujours en faire rêver d’autres y compris dans la presse écrite. On ne met toujours en avant que les cas de réussite professionnelle, combien sont à priori partis de rien et ont pu gagner le devant de la scène. J’ai suivi cet exemple en partant de rien, en montant un projet, en travaillant à le développer, en croyant gagner plus en faisant des campagnes sur le web…. que nenni, je rame toujours, mais pour aller ou. Seul, il est impossible d’être bon dans tous les domaines, alors moi je surfe quand j’ai un moment chez les voisins(es) pour voir ce qui s’y passe, piocher quelques astuces qui pourraient m’être utiles et puis finalement, n’est-il pas finalement intéressant d’observer le monde. Les réseaux et les médias nous y aident, reste qu’il faille trier parfois.
    Bonnes vacances.

  • Anne-Catherine

    Il faut en effet toujours trier et picorer sur le web mais sans y perdre son « bon sens » et éviter de croire aux vendeurs de rêves même si c’est tentant. Vous avez un domaine peuplé de belles images et de rêves (dans le bons sens !) un métier de conseil qui fait que les gens (j’imagine je n’ai jamais eu recours à un décorateur) se sentent encore mieux dans leur intérieur après votre passage. Si je puis me permettre vous avez un très joli site 🙂 et de très beaux tableaux Pinterest ;).

  • persona 4 vita gameplay

    Hello Anne,
    Voilà un billet plein de bons sens. Tu étais en train de regarder Dallas quand tu rédigeais cet article ? 😉 Personne n’est à l’abri de se faire avoir sur le net. Il n’y a que des escroqueries grosses comme une maison, Pourtant ce n’est pas dure à déterminer. première chose qu’il faut vérifier avant de s’inscrire idéalement, c’est l’endroit où est implanté le serveur. On a beau avoir des mentions légales sur un site, ce n’est pas gage de sécurité. Un lien pour déterminer l’endroit d’un serveur, pour ceux qui ne connaissent pas : https://www.semrush.com/ (Merci SEO QUAKE).

  • Coucou Anne. Mais pourquoi donc Internet serait-il un monde de bisounours alors que le genre humain possède plus de barbares que d’anges? Internet met surtout à notre disposition une masse infinie d’informations que nous ne sommes pas toujours en mesure de trier à bon escient. Quant aux opportunités mirifiques et autres miroirs aux alouettes, il ne reste plus qu’à souhaiter pour une fois un peu de restriction de liberté pour un peu plus d’ordre et de réglementation (je n’aurais jamais cru écrire ça un jour mais c’est vraiment trop moche pour les plus fragiles et naïfs qui y laisseront des plumes!). Il ne me reste plus qu’à espérer pour certains que tu cites fort justement que le bon sens va finir par l’emporter de même que la loyauté. Profite bien de tes vacances et ne regrette rien : les noix de coco font mal au crâne quand elles sont soumises à la pesanteur …

  • martine

    Bonjour Anne,

    Toujours pleine de bon sens et d’une juste analyse sur beaucoup de sujets.

    Que ne ferait-on pas pour récolter quelques euros sur le web !

    Le plus triste est de voir salir par jalousie et méchanceté des personnes honnêtes qui ont réussies…

    Internet est aussi impitoyable que la vie réelle, voire même plus et c’est bien dommage.

    Amicalement,
    Martine

  • Bonjour,
    Vous avez parfaitement raison. Internet est un univers de requin, un univers où la loi du plus « fort » est malheureusement la seule qui existe.
    Entre les voleurs de poule que vous mentionnez sans les citer, les géants qui se moquent des emplois qui sont générés en rebond direct de leur moteur et des risques qu’un « pet » algorithmiques peut engendrer.
    Le plus triste étant que les législateurs sont fortement dépassés par cet univers, donc les « rois » de la jungle ont encore de beaux jours devant eux.
    Et par ailleurs, je suis l’heureux propriétaire d’un amercian staff non lof, donc un vilain pitbull, il est pourtant d’une grande douceur, donc je vous en conjure n’insulter pas ces chiens en les comparant à ces immondes vautours qui trouvent toujours un moyen de se faire de la pub et de valoriser leurs formations qui apportent un savoir sans faille à des milliers de moutons…..

  • Anne-Catherine

    @Seb : Surtout sur les sites anglophones, amuses-toi à traduire les mentions légales … et non je ne regardais pas Dallas d’ailleurs à ce sujet Dallas et les Ewing c’est toute mon enfance ça et la suite est nulle de chez nulle (bref !)

  • Anne-Catherine

    Hello JP
    Merci pour ce commentaire. Je vais en effet bien profiter de mes petites vacances, même si je pars tout près et un peu « handicapée » (!)
    J’aime beaucoup cette histoire de noix de coco !

  • Anne-Catherine

    @Pierre : Toutes mes excuses pour le « pitbull » loin de moi l’idée d’insulter cette race de chien que je ne connais pas d’ailleurs 😉 C’est un peu un « lieu commun » cette expression « on va remplacer » par « tête de mule » (vous pouvez retourner sur l’article j’ai fait le nécessaire)

    Merci pour votre commentaire

  • Anne-Catherine

    @Martine : Que ne ferait-on pas pour récolter quelques euros sur le web ! Attention à Penny Matrix Martine : un bon vieux système pyramidal illégal en France et tout ce que tu fais en France même si c’est une « affaire » anglophone ou autre dépend du droit français.
    Bises

  • Tom

    Je connais quelques personnes qui se sont faite berner de diverses manières sur le net, pourtant on les avait averti du gros risque qu’elles prenaient…malheureusement parfois on a la vue bouchée quand on a un gros besoin d’argent et l’espoir de s’en sortir peut mener encore plus bas…Le net est formidable diront certains…surement ceux qui tirent les ficelles…

  • Bah oui l’inconvenant de la liberté d’expression, le révère de la médaille de l’internet en générale, ce n’est pas tous le monde qui vont partager ou mettre en ligne des informations informative destiné à l’internaute 😉
    Certain on tendance à profiter de la situation et de la naïveté de certain ( personne âgée) pour nous faire bouffé des arnaques du genre que vous avez bien décrit sur votre billet
    Heureusement qu’il reste des gens comme vous qui sont toujours là (même en vacances) pour faire le libre arbitre

  • La seul façon fiable que je connaisse de gagner de l’argent est le travail comme le dit si bien cette article. Internet agit comme une sorte de loupe grossissante sur la nature humaine c’est pourquoi on y trouve le pire mais aussi le meilleur.

  • Salut Anne

    Pour mon 1er commentaire chez toi, j’ai bien peur qu’il ne soit pas très constructif.

    En même temps, tout est dit dans ton article donc pas grand chose à ajouter. Même si tous les jours une nouvelle arnaque naît sur Internet, il faudrait plus de billets de mise en garde comme le tien.

    Attention donc aux arnaques, ne foncez pas tête baissée et prenez le plus d’informations possibles.

    Amicalement,
    Nicolas

  • Ludovic

    Malgré mes filtres antispam , je reçois encore des propositions pour devenir riche en 1 mois , ben oui cela existe encore. Le problème c’est que certains deviennent affiliés sur des arnaques sans sans rendre compte qu’ils encourent une condamnation pénale mais surtout peuvent causer des préjudices à des malheureux croyant au saint Graal d’internet. Devenir affilié oui mais pas avec n’importe quoi et surtout pas avec des recettes miracles pour empocher des millions très vite en investissant 30 ou 50 euros.
    Gagner de l’argent sur internet est long, fastidieux et demande beaucoup de temps et d’investissements contrairement à certains qui font croire le miroir aux alouettes pour empocher leurs arnaques.
    en tout cas post très sympa . Merci
    Cordialement

    Ludovic

  • Tu as l’impression que c’est particulièrement l’été ou ce genre de « business » fleurissent ? C’est bizarre moi j’en croise toute l’année. De plus en plus d’ailleurs.

    Sinon c’était un article très sérieux et bien envoyé mais qui m’a fait beaucoup rire notamment avec des phrases comme « mon ordi tourne tout seul et te rapporte un max de micro centimes de dollars ! ».. C’est si peu loin du baratin qu’on voit sur certains sites et pourtant il y a des naifs qui plongent.

  • Anne-Catherine

    @Tom : le net reste un endroit sympathique si on enlève toutes ces pseudo machines à pognon

    @Alex : il n’y a pas que les personnes âgées qui se laissent « berner » ; et il y a plus de personnes qui adhèrent à ces « conneries » (pardon pour le gros mot mais bon …) que de personnes qui les dénoncent : bizarre non ?

    @Nicolas : ah ben alors toi ici … 🙂 Je crois que souvenir que toi même tu as testé une petite activité et donné ton ressenti via messagerie … j’ai trouvé ça bien d’ailleurs !

    @Ludovic : tout à fait en phase avec ce que vous me commentez là ! Je me demande toujours pourquoi les gens sont si naïfs ? Le rêve est plus fort que la réalité peut être ? Étrange …

    @Immo9 (il est drôle ce prénom 🙂 : Toute l’année oui mais quand même je persiste et je signe, en été j’ai l’impression qu’il y en a plus ou … à l’approche de Noël (payer vos vacances et vos cadeaux avec mon « opportunité foireuse » !) ça doit être ça 🙂

    @Formation …….. (sacré expression clé tiens !) : profiter des bonnes choses et éviter les mauvaises : ah si c’était si facile ça se saurait !

    @Luas du site …. (idem) : le travail en effet … au bout d’un moment il porte ses fruits 😉

    Un petit mot d’excuse pour certains pour le temps que j’ai mis à répondre aux commentaires mais … j’étais en congés et en vacances moi et Internet on est fâché ! Savoir aussi se séparer des moyens de communication modernes c’est savoir se protéger !

  • Oui je l’ai même fait plusieurs fois dont un deux articles sur le blog.

    De mémoire, l’activité que j’avais testé te demandait de payer un abonnement hebdomadaire de 5€ pour récupérer tes gains que tu avais gagné gratuitement.

    J’avais donc mis en garde mes lecteurs sur cette vraie-fausse opportunité.

  • Anne-Catherine

    Oui c’est vrai Nicolas … Dans mon article je n’ai rien cité explicitement pour ne pas « blesser » des personnes que je connais mais maintenant je regrette un peu car elles repartent vers d’autres activités du même style ! Enfin bon elles sont grandes, elles se sont déjà faites avoir, je ne suis pas la gardienne du web 🙂

    C’est ça en effet « 5€ »j’ai retrouvé ton mail 😉 Il est parfait ce terme de vraie-fausse opportunité

    Au plaisir

  • « Réponse à Ludovic 20/08/2013 à 23:51 » :
    Je suis aussi tout à fait d’accord avec vous Ludovic, malgré les filtres anti-spam, on arrive toujours à recevoir du courrier dont les arnaques font bien place, à croire que c’est même devenu de vrais harcèlement virtuels avec tous ces spam qui n’en finissent pas !

  • Mais je ne comprends pas : les arnaques ça n’est pas que l’été qu’elles fleurissent ? Je reçois ou tombe sur ce genre de chose tous les jours. Moi non plus, je ne comprends pas bien comment les gens se font autant avoir alors que dans la vraie vie ils ne sont pas si crédules. C’est fou.

Les commentaires sont fermés.