Catégories Twitter

11 astuces pour que la Force de Twitter soit avec vous !


un reseau social à connaître et à partager

Se servir de Twitter ne doit pas être, à mon humble avis, négligé. Ce n’est pas parce que Facebook est depuis bien longtemps un leader en matière de communication (a)sociale que l’on doit oublier un de ses principaux concurrents.

Oui, mes chers padawans, diversifiez votre source de trafic vous devrez. Cela donne une réponse supplémentaire à cette question : pourquoi utiliser Twitter ?

 

Les plus efficaces des tweets, créer, vous devez.

 

Astuce n°1 : prendre modèle sur votre maître Jedi, vous devriez

Avant de balancer des tweets à tout va. Inspirez-vous des comptes qui en sont bien fournis. Regardez ce qui semble le plus fonctionner, le nombre de J’aime (oui, le fameux ex- #FAV) ou le nombre de #RT (retweet).

Vous pouvez ainsi savoir comment les marques retiennent l’attention.

 

Astuce n° 2 : montrer l’étendue de la galaxie en photos ou en vidéo, vous devrez

Vous remarquerez que la plupart du temps, les tweets avec images incorporées retiennent plus facilement l’attention. En général, les statistiques le prouvent. Mais, je dis bien en général. Il y a des exceptions à la règle.

 

Astuce n° 3 : soigner ton tweet aussi que le titre d’un article, vous devrez

Sans être tout le temps #putaclic, un titre accrocheur est nécessaire. Je ne vais pas faire la leçon sur le sujet, mais cela incite les abonnés et leurs amis à vous retwetter et, indirectement, augmenter le nombre d’abonnés.

Retenez ceci : un tweet doit être clair, concis et doit interpeller. Click To Tweet

 

Astuce n° 4 : se cacher derrière un masque comme un Sith, vous ne devrez pas

Si vous débutez sur Twitter, n’oubliez pas certains points cruciaux. Évitez de choisir une image de personnage connu pour votre profil (ce n’est pas légal), préférez le logo de votre entreprise si vous êtes un pro. En l’absence de logo, optez de préférence pour une photo de votre meilleur profil.

N’oubliez pas de remplir votre bio. Vous savez la phrase qui présente le pourquoi du comment vous êtes arrivés sur Twitter. Dites-vous que la plupart des gens ne sont pas novices sur Twitter. La tête d’œuf par défaut en profil, même si elle est colorée, dénote d’un manque d’intérêt pour Twitter. C’est flagrant.

Faites une phrase simple en bon français avec un ou 2 hashtags pour compléter votre bio. Allez, cela prend 2 minutes.

Ah oui, par pitié, si avez un site pro, une chaîne vidéo ou autres à gérer, Twitter vous propose un champ prévu à cet effet. Inutile, d’en rajouter avec des messages privés automatiques générés par vos outils gratuits.

Quand je vois le nombre de Youtubers… sur le net qui en génère en faisant croire qu’il s’agit d’un message privé personnalisé de bienvenue et à la fin du message que tu vois via @unfollow ou @crowdfire, c’est contre-productif.

Ami(e)s podcasteurs et webmasters, je ne vous jette pas la première pierre, je l’ai pratiqué pendant un cours laps de temps. J’ai encaissé plus de unfollow (désabonnement) après coup que de réponse spontanée d’abonnés.

Astuce n° 5 : trouver d’autres apprentis pour ramener la paix dans la galaxie, vous devrez

À quoi cela sert-il de publier uniquement sur Twitter son propre contenu, sans jeter de temps en temps un œil à celles et ceux qui ont le même intérêt que vous. Hein ? Je vous le demande. N’y a-t-il pas comme un souci ?

Pensez à vous abonner à ceux qui posent des J’aime sur vos tweets, cela est d’autant plus important s’ils sont dans une thématique proche de la vôtre, non ? C’est tout bête, mais tout le monde ne le fait pas.

C’est d’autant plus bête de ne pas suivre la personne intéressée. (Surtout si cette personne partage les mêmes valeurs, les mêmes passions).

Oui, Twitter a été conçu pour des passionnés. Click To Tweet

Astuce n° 6 : montrer votre côté lumineux, vous devrez

Encore, une fois, publier uniquement son propre contenu n’est guère utile sur Twitter si l’on ne fait que cela. Même si, il y a encore quelque temps, Twitter avait un impact SEO non négligeable. Apparemment, c’est moins le cas.

Ne restez pas indifférent face aux retweets, aux mentions J’aime et aux réponses. Dites-vous que le moindre J’aime, la moindre réponse positive, le moindre Retweet doivent être « valorisés »

Ne laissez pas cette action spontanée se « faner », profitez pour adopter un comportement pour chacune d’elles.

Un exemple : une nouvelle personne sur Twitter a déposé une Mention J’aime sur un de vos Tweets. C’est une occasion, d’aller explorer son profil et faire la même chose en retour.

Attention, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, posez-vous la question : pourquoi ne devrais-je pas réagir à un de ses Tweets (en retweetant, en déposant une mention J’aime et/ou en répondant à l’un des tweets, cela ne mange pas de pain, si ?)

Faites de même avec les retweets et les réponses… cela ne coûtera pas un bras. 🙂 Oui, c’est vrai, vous allez me dire, cela risque d’être chronophage, mais vous partez avec cette idée en tête, au début, vous risquez de galérer pour vous faire connaître.

 

Astuce n° 7 : Bien utiliser les hasthtags, vous devrez

Combien de fois, par jour, je refuse de suivre des profils soi-disant pros avec une bio bourrée de hashtags. Trop de hashtags tuent le hashtag. C’est comme pour l’optimisation SEO, trop d’optimisation…

Comme pour les tweets, utilisez au plus 2 hashtags, l’un en relation avec l’autre, et si possible, intégrez vos Hashtags de manière naturelle dans vos tweets et bio.

Pour vous aider à trouver des hashtags, je vous invite à tester ce merveilleux outil.

 

Astuce n° 8 : Nous sommes des abonnés, nous sommes légion.

Le moteur de recherche de Twitter est perfectible pour trouver des abonnés, mais relativement intuitif pour trouver des tweets et des comptes à suivre.

Dommage que Tweetadder ait fermé ses portes. Cela est sans doute à un abus des fonctions automatiques du logiciel.

Si vous avez des équivalents gratuits toujours en fonctionnement, faites-moi signe.

 

Astuce n° 9 : tweeter à tout berzingue, vous ne devrez pas.

Ce n’est pas vraiment une astuce, mais plutôt un constat : il n’y a pas vraiment d’heure optimale pour publier un tweet. En effet, suivant les thématiques, l’heure de diffusion de vos tweets ne sera pas la même et dépendra des aussi événements.

Anne, notre maîtresse Jedi de Buffer nous a d’ailleurs, rédigé un article dessus : un outil gratuit de planification de tweets. Dans la plupart des cas, la version gratuite sera amplement suffisante.

(Re) Partager ses articles WordPress

Grâce à cette application, vous pourrez non seulement tester la planification, mais aussi analyser les statistiques sur votre compte en utilisant un raccourcisseur d’URL comme bit.ly.

 

Astuce n° 10 : faire connaître votre compte Twitter, vous devrez

Publier sur Twitter, c’est bien, mais faire connaître son profil via son site ou son blog, c’est mieux.

N’oubliez pas les extensions de partage et les boutons de Twitter sous WordPress. Pour en savoir plus, je vous conseille l’excellent article de Wpmarmite.

 

 

Astuce n° 11 : peaufiner votre entraînement, vous devrez

Il n’est pas toujours facile de savoir qui nous suit sur Twitter (ou nous suit plus), surtout quand votre profil commence à devenir important.

Si, par hasard, vous souhaitez, faire le tri dans vos abonnés (inactifs, désabonnés) en moins de 5 minutes, je vous recommande l’excellent Crowdfire. Crowdfire ?  C’est quoi ? RDV ici pour faire sa connaissance.

Attention, je déconseille d’utiliser les fonctions d’automatisation de cet outil, je les trouve inutiles et quand on ne maîtrise pas l’automatisation de tweets ou de messages privés sur Twitter, mieux vaut s’abstenir.

En guise de remerciement

Cet article n’aurait jamais vu le jour sans la publication de Tribeleadr.

Un grand merci à Marjorie Calvo.

[cocorico_separateur style= »continu »]

Et vous ? Quelles sont vos astuces Twitter et déjà… Utilisez-vous ce réseau ?

4 commentaires

Les commentaires sont fermés.