Catégories Rédaction de contenu

La recherche des mots clés : compliqué ou pas ?


des mots clés trouvés avec un plugin wordpress

La recherche de mots clés peut être compliqué,  un vrai casse tête et pourtant il est utile voire primordiale de bien les connaître et les apprivoiser pour être bien placé dans les moteurs de recherches, que vous soyez débutant ou confirmé, la recherche des mots clés et leur utilisation peut être simple si vous suivez  les bons conseils.

Pour commencer, toujours avoir dans les favoris de votre navigateur l’outil gratuit proposé par Google Adwords qui permet de générer une liste de mots clés, à savoir  le générateur de mots clés de Google.

Sachant que Google est le moteur de recherche le plus populaire, il semble être un endroit logique pour faire ce travail.

Pour sélectionner les meilleurs mots clés, 3 facteurs sont à prendre en compte

Le nombre de recherches mensuelles dans le monde entier

Comme son nom l’indique, cela correspond aux recherches mensuelles réalisées par les internautes dans le monde entier. Plus ce nombre est élevé et plus la demande est importante. Ce qui veut dire aussi que la concurrence le sera tout autant. Pas très compliqué à comprendre jusque là ?

la recherche de mots clés pour vos articles n'est pas si compliquée

La concurrence

Une fois que vous avez repéré un ou plusieurs mots clés, faites une recherche sur Google et regardez le nombre de résultats pour ce mot clé, ça fait peur parfois avec tous ces millions de résultats ! Et plus c’est élevé, plus la concurrence est présente.

La rentabilité

Qui peut dire que tel ou tel mot clé est rentable ? Sachez que le trafic que vous obtiendrez ne sera pas toujours rentable sur le long terme. Pour certains mots clés, vous ne réussirez pas à convertir les visiteurs en acheteurs. Votre différence se trouvera sans doute dan vos écrits tout simplement, parfois … Plus vous vous différenciez des autres et plus vous aurez de chances de convertir votre lecteur en acheteur.

Pas facile hein, cette histoire de mots clés ? On passe du générateur de mots clés, au moteur de recherche, il faut analyser, comprendre, bien cibler, tester et parfois reconnaissons le c’est source de découragement. Pourtant, il existe un logiciel, payant oui, mais qui va vous faciliter la tâche, il s’appelle MarketSamurai ou plus familièrement les mots clés de la longue traîne.

Vous allez penser, encore un « truc » à apprivoiser, oui certes j’en conviens, il faut un peu de temps et de pratique, certains le maîtrisent le 3 clics, d’autres en 3 jours, certains en 3 semaines, malgré tout, apprivoiser les mots clés de la longue traîne vous servira non plus sur le court terme mais mieux, sur le long terme.

La recherche de mots clés devient moins compliquée avec le logiciel de recherche de mots clés

 

3 commentaires

  • Sébastien passionné de RPG

    Bonjour,
    Effectivement après moult essais, cela n’est toujours pas facile de trouver les perles rares en terme de mots clé mais dès que ceux-ci sont trouvés, ne pas mettez au lendemain l’optimisation d’un article juste avant sa publication.

  • David

    Coucou Anne,

    Je suis en train de m’intéresser enfin, à l’optimisation de mon écriture pour le SEO, donc à la recherche de bons mots clés, et de leur utilisation dans mes textes.

    Et force est de constater que c’est drôlement efficace pour peu qu’on y passe le temps nécessaire.

    Ça va devenir une habitude au fur et à mesure, et j’imagine que c’est comme tout, au bout d’un moment les automatismes viennent, et la rapidité ainsi que l’efficacité aussi… Car pour l’instant, c’est assez chronophage 😀

    Bisous, à bientôt Anne.

  • Anne-Catherine

    Chronophage parfois je l’admet mais super intéressant … Mais ne jamais oublier d’écrire avec son coeur aussi

    Bisous à toi
    Anne

Les commentaires sont fermés.