Catégories Blogattitude

La technique du marketing de niche ou comment trouver la vôtre


Le marketing de niche : kesaco ? Ces termes sont très courants sur Internet pour celui ou celle qui souhaite obtenir un revenu au travers de sa passion, une notoriété au travers de ses connaissances. Trouver sa niche … Faire du marketing de niche … Serait-ce à dire qu’il faut trouver un endroit bien à soi et l’exploiter à fond ? Oui … Cette définition me plait bien.

Qu’est-ce qu’une niche ?

Mise à part celle de votre chien posée savamment dans votre jardin. La niche doit bien être un endroit où vous aller vous plaire, c’est votre endroit, c’est un produit ou un service que Vous avez choisi de promouvoir, un sujet qui vous inspire pour en parler à loisir.

Qu’est-ce que le marketing ?

Ma traduction serait : commerce ou échange ou encore la possibilité d’acheter ou de vendre.

Traduire les termes marketing de niche signifierait alors l’achat ou la vente d’un produit ou d’un service via une connaissance particulière, un domaine de prédilection. Trouver sa niche ou encore sa voix pour vendre ce que l’on veut ! Tout du moins vendre ce que l’on connait et non pas n’importe quoi.

Ainsi si vous souhaitez faire du marketing de niche, il vous faudra trouver votre / vos propres sens d’intérêts avant tout ! On vous dira peut-être de vendre des produits de la niche « voyance » ou « minceur » parce que ces deux niches sont porteuses … oui certes … mais si vous n’y connaissez rien, comment allez-vous véhiculer un certain engouement, une passion pour ces sujets que vous ne maîtrisez pas ? Ah ! Et vous répondez quoi à ça ?

Le marketing de niche doit être conçu pour répondre aux besoins uniques d’une audience ciblée et si vous-même ne savez pas de quoi vous parlez, vous ne vendrez jamais rien ! C’est bien joli de vendre des produits mais si vous ne les avez pas essayés ou même si vous n’en connaissez pas le sujet, votre marketing de niche va se transformer en cauchemar, je sais j’ai essayé !

Avant de foncer tête baissée dans la vente de produits en marketing, posez-vous donc une question essentielle, est-ce que je comprends ce que je vends !

Et vous ? Avez-vous trouvé votre niche, vous y sentez-vous bien ? Le marketing vous parle t’il ou n’y comprenez-vous encore rien ? Alors ce marketing de niche vous inspire-t-il ?

Mots-clés

7 commentaires

  • Sébastien de Les-RPG.com

    Bonjour Anne,
    J’ai trouvé une excellent niche : les RPG (jeu vidéo de rôle sur PC et consoles). C’est un sujet qui me passionne. En effet, il ne faut pas oublier qu’avant de vouloir et pouvoir écrire, non seulement il faut trouver un sujet qui inspire mai aussi un sujet qui nous plaise avec un public bien ciblé. Écrire ne doit être, en aucun cas, une corvée mais plutôt un divertissement, un passe-temps. Après, on peut se poser la question : comment faire pour le rendre à moyen terme éventuellement lucratif ? (petite cerise sur le gâteau).

  • pibonsonnat

    Bonjour Anne
    j’aime ta traduction sur le marketing: commerce ou échange ou encore la possibilité d’acheter ou de vendre.
    Tu as toujours su jouer et peindre avec les mots!
    super ton article!!

  • Anne-Catherine

    Merci Nathalie. Jouer avec les mots, échanger avec les mots, les mots sont indispensables pour acheter ou vendre 😉

  • Anne-Catherine

    En effet Sébastien une excellente niche que tu exploites parfaitement bien. Afin d’en faire d’un blog qu’il rapporte, je crois qu’il faut d’abord et avant tout intéresser, et être patient, certains disent qu’on ne vend rien sur un blog, que seul l’emailing avec fidélisation du lecteur amènent l’argent. A vrai dire ne vendant pas grand chose je ne sais pas, mais bon il m’arrive quand même de vendre des produits venant d’articles écrits sur mon blog donc, je dirais tout est possible.

  • Plus qu’une niche, j’ai trouvé un thème dans lequel je me sens bien et où mon expérience et mes connaissances me permettent d’apporter des informations que j’espère de qualité pour mes lecteurs.
    Juste un hic : beaucoup (énormément ?) de concurrence…
    Comment puis-je faire pour trouver véritablement LA niche dans mon thème ?
    Un petit article s’impose (mais peut-être est-il déjà écrit…).
    @++
    Marie-France

  • Anne-Catherine

    Une niche à forte concurrence oui ! Mais … Regardes-tu parfois la télévision ? Hier soir sur M6 était annoncé l’arrivée du nouveau régime DUKAN, encore un certes, mais voilà ton prochain objectif, soit la première à en parler ! Lis l’excellent article de Youssef http://www.cyberentraide.com//comment-mettre-en-place-une-strategie-grace-au-contenu/

    Tournes toi vers les nouveaux régimes en vogue, ils arrivent en force, critique les, encense les, donne de l’info. C’est bien une NICHE que tu as, mais tu peux en mettre plusieurs en relation à l’intérieur : le régime, les produits, le bien-être, l’acceptation de son physique, l’anorexie, la boulimie etc … Bon voilà au boulot 😉

Les commentaires sont fermés.