Catégories Communication et partages

Pour bien bloguer il faut aussi bien communiquer


communiquer avec les réseaux sociaux

Le blogueur partage son contenu, s’intéresse à ses « semblables » et pour ce faire, il doit avoir un emploi du temps, même minimaliste, enfin je crois ! Qui lui permet de se faire connaître  … Ceci étant, il ne faut pas non plus y passer toute la journée au risque de s’en lasser peut être … Donc voici ici présenté mes petites actions menées au fil de la semaine.

Tous les matins au petit-déjeuner le blogueur partage :

  • Ouvrir son lecteur de flux rss (pour moi ce sera Feedly en lieu et place de Google Reader (RIP)

  • Parcourir les articles des blogs auxquels je me suis abonnée

  • Un peu de lecture : garder les billets qui m’inspirent un commentaire et partager sur les réseaux sociaux (Google+, Pinterest , Twitter …) les autres. Voire commenter et partager c’est aussi possible !
Blogueur partage et sois bien sage
Blogueur partage et sois bien sage

Le midi et/ou le soir le blogueur communique :

  • Ouvrir le lecteur de flux rss (encore !) et commenter les articles conservés le matin.

Là, bien entendu, on prend un peu plus de temps, autant pour partager un billet, ce dernier peut être lu plus vite, autant pour le commenter, il faut bien le lire, sinon, pour ma part, je ne vois absolument pas à quoi cela sert !

Deux à trois soirs par semaine (en général le mardi et le jeudi pour ma part)

  • Parcourir le web à la recherche d’autres blogs, articles, sur des sujets qui m’intéressent et m’abonner auxdits blogs
  • Flâner sur les réseaux sociaux et retweeter un tweet, attribuer à +1 sur Google+ car c’est important !

Il m’arrive, je le reconnais de flâner sur Google+ voire Pinterest, plus de deux fois par semaine ; en fait, c’est quasi journalier maintenant …

Ces petites tâches sont nécessaires, je dirais même plus fondamentales :

  • pour rester informé de ce qui se passe sur la blogosphère,
  • pour se faire connaître, valoriser son blog,
  • pour rencontrer de nouvelles personnes qui deviendront peut être de nouveaux amis ou … de nouveaux clients … ou les deux en maintenant (si si c’est possible !)

L’attitude du blogueur doit être positive, non pas à l’extrême (pas besoin de s’extasier toutes les cinq minutes), mais joyeuse ou au moins amicale, un blogueur qui envoie sans cesse des signaux négatifs, on le fuit rapidement …

Ces petites actions je me les suis un peu imposées au début. Ensuite, elles sont devenues naturelles et je vous assure qu’en prenant un certain rythme, on y prend goût, on s’instruit  …. Le blogueur partage ses trouvailles c’est aussi ça avoir une bonne attitude de blogueur !

15 commentaires

  • Norine BENGALI

    Bonsoir Anne-Catherine,

    Merci pour cette petite « piqûre de rappel ».
    J’avais remarqué que tu partageais souvent des informations à des moments bien précis (le matin et le soir) régulièrement, et je me demandais où tu trouvais le temps pour faire tout ça.

    Je comprends mieux maintenant 🙂

    Cela dit, je ne suis pas aussi régulière que toi, mais avec un peu d’entraînement et d’organisation, je devrais y arriver.

    C’est une question de temps…

  • Pépé

    Bonsoir Anne,

    Cet article m’intéresse particulièrement car je ne suis pas encore bien alaise avec les réseaux sociaux.
    Je vais essayer de suivre tes conseils !
    Amicalement

  • Anne-Catherine

    Hello,

    J’ai remarqué que la régularité m’a amené du trafic mais pas que … j’ai aussi étoffé mes lectures, découvert de nouveaux blogueurs et trouvé des idées d’articles.

    Tu verras c’est facile à mettre en place et non chronophage.

  • Anne-Catherine

    Bonjour

    J’espère que mes conseils t’apporteront une solution et te permettront d’apprivoiser les réseaux sociaux (au moins un peu). Je pense vraiment que c’est essentiel pour ton référencement, te faire connaître … D’autant plus que les thèmes que tu abordes doivent sûrement intéresser beaucoup d’internautes 😉

  • Bonjour,
    Cet article est très intéressant! C’est vrai qu’il est bien de s’organiser pour entretenir correctement votre blog, concernant les tweets ou publications Facebook/Google+ il est important de les faire à des heures dîtes « de pointe »: c’est à dire le matin, le midi et en début de soirée, pendant que les gens sont en pause généralement ils passent rapidement sur les réseaux sociaux.
    Merci pour cet article en tout cas, je pense qu’il aidera plusieurs blogueurs à s’organiser pour le bien être de leur blog!

  • Sébastien

    Coucou Anne,
    C’est un emploi du temps que j’aimerais bien suivre mais comme je ne suis pas du matin, je préfère lire les flux RSS le soir uniquement. Encore une fois, je passe plus de temps sur les réseaux sociaux, notamment Google Plus, qui m’apporte beaucoup et peut tirer un blog des limbes de Google. Il suffit d’être patient. J’ai tendance, à plus privilégier les réseaux sociaux que de de commenter sur des blogs (je le fais avec parcimonie). J’ai entendu beaucoup de négatif, en ce moment sur le fait de commenter. pas toi ?

  • Anne-Catherine

    Bonjour … c’est justement pour que ça ne devienne pas chronophage que cet article a été rédigé ! Etre un tant soit peu organisé permet de ne pas se laisser débordé par la communication

  • Anne-Catherine

    Hello,
    Suite à une infographie vue ce matin sur Pinterest, il semblerait par exemple que la meilleure période pour se servir de Google+ soit de 9 à 11 heures (et non le soir) … ah … ben ça va pas coller dans mon emploi du temps 🙂

  • Anne-Catherine

    Hello Seb

    Du négatif sur les commentaires ? … je n’ai rien lu là dessus. Etonnant. Comme, pour ma part, je ne vois pas forcément le commentaire comme source de trafic mais juste pour donner une opinion ou commentaire sur un article je continue et puis si plus de commentaires à quoi ça sert d’écrire juste pour se « faire partager » ? … à suivre donc

  • seby57

    Bonjour Anne,

    moi aussi je ne suis pas régulier dans mes actions, mais plus par manque de temps que de réelle discipline. Je prends cependant le temps de lire le flux RSS tous les jours et réseaux sociaux idem, pour le reste, c’est quand je trouve du temps ou de la connexion.

  • Anne-Catherine

    Hello Sébastien
    Contente de te voir par ici … Je dirais que du moment que tu es ta veille à toi tout va bien.
    Bon c’est sûr que si tu as des petits soucis de connexion de temps en temps, c’est moins facile !

  • Guy

    Bonjour et merci pour cet article.
    Je ne suis pas blogueur mais je pense que ces conseils peuvent être appliqués à une société qui souhaite être plus présente sur la toile. Cela montre aussi qu’être blogueur(se) ce n’est pas si simple que ça! Et l’organisation revient toujours, peu importe notre métier 🙂

  • Anne-Catherine

    Bonjour,
    L’organisation est en effet quelque chose de commun à toute activité ; dès que l’on passe en mode « brouillon » ça ne va plus 🙂

  • Alex@SHZ

    Bonjour,

    Super article, je vois que j’ai encore beaucoup de chose à apprendre… Je vais mettre ça en place dans ma routine, je cherchais justement à combler mes moments de solitude dans les transports en communs !

    A bientôt,

    Alex

Les commentaires sont fermés.