Catégories Faire vivre mon blog

Le titre de votre article ou … Comment le rendre le plus attractif possible


écrire c'est peindre des mots

Le titre de votre article s’apparente à une accroche, c’est la première chose que votre futur lecteur va voir, d’ailleurs sur les moteurs de recherche, c’est la première chose que l’on voit ! Il faut donc soigner ce titre au mieux et prendre son temps.

Il ne faut donc jamais être trop pressé pour publier un article, mais prendre soin de le relire encore et encore. En prenant cette habitude vous verrez des erreurs que vous n’auriez pas vues en publiant instantanément. Certains penseront qu’ils sont sûrs d’eux et que la relecture n’a pas d’intérêt, pourtant elle est primordiale ! Mais bon, revenons au titre de votre article …

Le titre de l’article doit attirer l’attention

Mettez-vous à la place de l’internaute qui recherche une information, que veut-il ?

Le titre de votre article est la première chose que voit votre lecteur

Une réponse à sa question dans le titre

Trouver sa solution sans aller chercher dans toutes les pages du moteur de recherche choisi.

Donc, non seulement vous devez répondre à un besoin, mais en plus, vous devez choisir le bon mot clé dans votre titre pour être en première page des moteurs de recherche.

Où trouver l’idée de son futur titre d’article ?

La lecture … Oui vous avez bien lu ! Les magazines, les journaux, les titres de roman, même si vous ne lisez pas sur papier, tout étant à portée de main, ou plutôt de souris, sur Internet, il est particulièrement facile de consacrer quelques minutes par jour pour parcourir le web à la recherche de titres attirants ! Je ne dis pas de copier/coller lesdits titres mais de s’en inspirer.

Mais aussi … Les actualités du moteur de recherche de Google.

Prenons un exemple : vous avez un site ou un blog traitant du jardinage, vous allez sur Google (oui encore lui !), rubrique « actualités » et vous tapez le mot jardinage :

titre

 

Vous avez en tout premier un titre contenant le mot apprendre. Les gens aiment apprendre ! Vous aussi ? Apprendre pour reproduire par la suite, pensez à ça, vous apprenez à l’internaute comment faire telle ou telle chose, non seulement il aura ce qu’il recherche mais en plus, si il n’est pas ingrat, il parlera de vous, car vous lui avez apporté une solution.

Le deuxième parle d’idées.

Réfléchissez … Lorsque vous cherchez sur Internet, parfois vous allez taper dans le moteur de recherche : idées pour … ou apprendre comment …

Voilà donc deux mots qui accolés à votre mot clé peuvent vous aider à attirer l’attention de votre futur lecteur ou chercheur, car avant de lire, l’internaute cherche …

Un titre peut être rédigé ainsi :

  • 10 conseils pour jardiner sans se ruiner
  • 3 idées pour un potager en pleine forme
  • 5 astuces pour manger des légumes du jardin
  • Voulez-vous apprendre à jardiner efficacement ?
  • Comment obtenir les plus belles fleurs ?
  • Ou encore sous la forme d’un appel à l’action :
  • Apprendre à obtenir de belles fleurs maintenant !
  • Vous voulez un beau jardin : la solution est ici !

Rappelez-vous, votre principal objectif est d’essayer d’attirer l’attention à l’aide de votre titre.  Alors oubliez les titres comme : Comment faire son jardin ? J’aime mon jardin … Vous écrivez pour attirer le lecteur et pas pour vous et vous devez souvent être le plus original possible pour attirer l’attention.

Un titre, comme un article, c’est comme un bon petit plat mijoté, plus on le laisse cuire longtemps et meilleur il est. Pensez bien à votre titre et faites plusieurs essais, moi-même j’ai encore des progrès à faire !

Mots-clés

11 commentaires

  • Sébastien de les-RPG.com

    Bonjour Anne,
    En voilà un bel article bien illustré. Je suis sûr que pour certains blogs, je pourrais trouver des titres accrocheurs mais bien que mon blog traite de ma passion, j’ai un souci pour le titre SEO de mon thème. Quand celui est différent de mon titre accrocheur et que je fais un aperçu avant de publier, les 2 titres sont collés l’un à l’autre (titre SEO et titre naturel). Toi qui connais bien la série de thème que j’emploie pour mes blogs, pourrais-tu m’expliquer ce problème de doublons ?

  • Anne-Catherine

    Bonsoir Seb,

    Le plugin SEO par Yoast est paramétré pour un permalien de type %postname% le tien se présente comme ceci /%category%/%postname%-%post_id% ? Comment ça se fait ? ça c’est déjà une chose et c’est pas terrible, ton permalien devrait être %postname%, le changer est possible mais il faudra installer un plugin pour gérer les redirections.

    Le thème n’y est pour rien je pense, du moins je ne vois pas pour l’instant. Cette question est donc à creuser. Même si je peux rentrer dans ton blog en toute confiance, j’aimerai que tu me montres en direct en faisant un essai pour voir ce que cela donne lors de ton prochain article si tu le veux bien … Pour ça tu sais où me trouver 🙂

    Bien à toi
    Anne

  • assistante maternelle

    Très bon article ! Pleins d’exemples qui vont bien aider.
    Je suis d’accord avec le fait d’attirer l’attention mais parfois il est assez difficile de combiner de devoir attirer le lecteur et de mettre les bons mots-clés dans le titre… Est ce que vous auriez de conseils, par rapport à ça ?
    Marie

  • Sébastien de les-RPG.com

    Bonsoir Anne,
    Une autre consiste à faire un titre à la fois accrocheur et SEO. Mais bon dur, dur. Que pense-tu du titre dans le comment Luv ?

  • Anne-Catherine

    Bonsoir Jean-Philippe,

    Tout est un savant dosage entre articles et référencement. Pour te faire connaître il faut te montrer et pour cela il te faut utiliser tout ce qui est à ta disposition sur le web : réseaux sociaux, création de page facebook, page Google+, digg like, annuaires … C’est un travail de longue haleine, mais tu as une sujet qui plait ! Je vois que tu as créé une page Facebook sur laquelle j’ai cliqué sur « j’aime » bien évidemment et que j’ai partagée ! A vendredi si tu peux en formation j’en parle !
    Bien à toi
    Anne

  • Anne-Catherine

    Je dirais Seb : BEAUCOUP MIEUX ! raccourci et plus attractif ! Longue vie aux RPG
    Bien à toi
    Anne

  • Anne-Catherine

    Bonjour Marie,

    Merci ! Alors lorsque vous écrivez un article vous avez en tête un sujet et donc un mot clé principal ? C’est ce mot clé qui se retrouve dans le titre, dans le corps à différents endroits.

    Il suffit donc de combiner le titre avec le mot clé tout en gardant à l’esprit qu’il faut attirer l’attention du potentiel lecteur.

    Exemple : votre mot clé est arrêter de fumer. Votre premier titre pourrait être « Arrêter de fumer » ou alors Mes 5 astuces pour arrêter de fumer ou encore Comment arrêter de fumer : je vous dit tout !

    Il suffit de s’entraîner tout en regardant ce que font ceux qui traitent du même sujet que vous sans copier/coller.

    En espérant avoir répondu à votre question

    Amicalement
    Anne

  • Edouard

    Bonjour à tous,
    Je suis un novice dans la rédaction d’article pour le référencement.
    ça m’a plus vos conseils merci pour l’effort et bonne contunation.

Les commentaires sont fermés.