Catégories Entretenir mon blog

Liens cassés ou morts sur mon blog : les détecter et les réparer


permaliens et liens brisés une dispute qui peut s'arranger

Liens cassés, liens morts, erreurs 404 : ça vous dit quelque chose ? Si vous avez un blog depuis quelques temps déjà, vous l’avez alimenté en articles, en images, en liens divers et variés :

  • un article de votre propre blog,
  • un blog que vous souhaitez mettre en avant,
  • une affiliation qui vous tient à cœur,
  • un produit à vendre dont vous faites la promotion etc  ..

Oui mais voilà ! Parfois :

  • vous avez supprimé l’article de votre blog,
  • le blog a fermé sa fenêtre internet,
  • l’affiliation n’existe plus pour diverses raisons,
  • le produit n’est plus à vendre.

Et bien souvent personne ne vous dit rien … Même pas une petite information et là c’est le drame, vous avez des liens cassés ou liens morts, vos lecteurs cliquent et se retrouvent sur des pages qui n’existent plus, les fameuses « erreur 404 » ou « page introuvable » vous les perdez …

Pire encore, votre référencement naturel va s’en ressentir car les moteurs de recherche détestent ces « blancs » sur votre blog et risquent à terme de vous pénaliser.

Comment savoir si vous avez des liens cassés sur votre blog ?

Première solution : vous faites tout manuellement.

Vous regardez toutes vos images pour voir si elles existent toujours, vous regardez tous les liens de vos articles …

Ouh là ! Fastidieux … Si vous avez une dizaine d’articles c’est encore jouable mais si vous en avez 200, vous allez y passer des heures, des jours, voire des semaines.

Deuxième solution : vérifier votre blog avec un site

Vous pouvez le faire sur ce site :  verification-des-liens.com

Vous pouvez tester votre blog gratuitement sur ce site : vérifier vos liens morts. S’il ne trouve rien, vous aurez un « sans fautes », s’il trouve des liens cassés, il vous le dira et vous pourrez réparer facilement.

Un conseil : si vous avez vraiment beaucoup de liens cassés ou lien morts, ce site vous propose une prestation payante pour y remédier, ce sera peut-être utile pour vous ! Vous êtes seul juge.

Troisième solution : un plugin pour votre blog WordPress :

Son nom : Broken Link Checker

Vous le trouverez ici : wordpress.org/plugins/broken-link-checker

  • Une fois installé vous le trouverez dans Réglages / Vérificateur de liens.
réglages du plugin wordpress broken link checker pour réparer les liens cassés
Réparer vos liens cassés

 

  • Les réglages d’origine peuvent être laissés
  • Laissez-le travailler pour Vous !

Vous trouverez les liens cassés ou liens morts dans la partie outils de votre tableau de bord :

Liens cassés ou liens morts le plugin broken link checker

 

Le plugin vous avertit également par mail pour pouvoir intervenir rapidement sur la réparation de ces liens.

S’il trouve des liens cassés , vous pourrez intervenir directement dessus en modifiant l’url ou en « brisant » le lien par exemple.

Il se peut que ce plugin détecte un lien non valide alors qu’il fonctionne, c’est rare mais on me l’a signalé alors je préfère préciser, dans ce cas il vous faudra tout simplement indiqué que le lien est « bon », vous avez toujours la possibilité de rectifier.

Pour conclure

Ce plugin pour WordPress est très bien fait et vous permet d’avoir des liens toujours valides pour vos lecteurs, visiteurs et aussi et surtout pour les moteurs de recherche.

Peu importe la solution que vous choisirez mais une chose est sûre, ne laissez pas ce genre de liens cassés  dormir sur votre blog, cela nuit à sa bonne santé !

 

42 commentaires

  • David

    J’utilise broken link checker depuis plusieurs mois maintenant, et c’est vrai qu’il est efficace :
    La première fois, il repère de suite tous les liens cassés, et ensuite, on reçois un email dès qu’il en repère !
    Vous allez ainsi de suite vous rendre compte si un lien de site d’un commentateur par exemple ne fonctionne plus, et intervenir rapidement…
    Merci Anne 😉
    Bisous et Bonnes Fêtes

  • Anne-Catherine

    Hello David,
    Oui Broken Link Checker en bien efficace en effet moi j’ai découvert depuis peu grâce à un ami.
    A toi aussi d’excellentes fêtes
    Bisous
    Anne

  • Sébastien de les-RPG.com

    Bonjour Anne,
    Pour ma part j’utilise un logiciel qui s’appelle Xenu qui détecte aussi bien les liens externes morts que les liens internes. De plus, je connais un plugin qui m’a l’air aussi efficace et qui permet de réaliser des redirection 301 lors un brusque changement de formatage de permaliens. Il se nomme Permalink Finder et fait tout le boulot sans réglages. Mais, à mon avis, trop de redirections 301 tue le blog. Non ?

  • Anne-Catherine

    Merci pour ces précisions Seb.
    A noter qu’il vaut mieux une redirection 301 qu’un blanc pour un moteur de recherche ou une page 404 non ?

  • Bonjour Anne, cela fait plaisir d’avoir de tes nouvelles…merci pour cet outil tres pratique, effectivement le temps c’est de l’argent, savoir si ses liens sont actifs ou pas n’est pas évident , sauf à tous les essayer régulièrement, seuls les personnes attentionnées peuvent éventuellement nous indiquer ce problème ! mais en règle générale si le lien ne marche pas on passe à autre chose ! donc c’est la perte d’un prospect, la perte d’une vente ou la perte d’une information, donc cette petite application sera bien utile, mais j’ai une question si dans un article on a un lien cassé, doit-on réécrire un nouvel article avec des bons liens,si oui doit-on supprimer l’article avec les liens morts ou bien peut-on modifier juste les liens de cet article (mais cela ne nuit-il pas à son référencement ?) qu’elle la meilleur solution ?
    merci pour tes réponses
    patricia

  • Anne-Catherine

    Bonjour Patricia,

    On ne supprime jamais un article … Au mieux on fait une redirection 301 (via le plugin SEO par YOAST par exemple dans les paramètres avancés)
    Si le lien n’est plus bon il ne faut pas le laisser tu peux le modifier, cela ne nuira pas au référencement de l’article en lui-même.

  • Sébastien de les-RPG.com

    Oui,
    C’est sûr. j’ai mis du temps avant d’avoir trouvé ce plugin. Il est efficace à condition de ne pas avoir trop de chiffres ni de stop words dans le permalien. Attention, ce plugin n’est valable que pour les liens internes bien évidemment.

  • David

    Je suis absolument du même avis qu’Anne, Tu t’es cassé la tête à pondre un super article, avec de bons mots clés… Ne le supprimes surtout pas !
    Il suffit soit de changer le lien, ou si cela n’a plus d’intérêt, de refaire la phrase ou le paragraphe…

  • Petit outil très pratique, simple et efficace que ce plugin Broken Link Checker.

    Les notifications par mail sont effectivement pratiques. Mais en général, je ne réagis pas dans la journée, donc finalement pas indispensable …

    En fait, vérifier ce que Broken Link Checker a trouvé fait partie de mes petites tâches hebdomadaires d’entretien de mes blogs. Et comme le panneau recensant les liens permet toutes les opérations possibles …

  • Oussama

    Pour connaitre les liens cassés je faisait et je fais toujours confiance à webmaster tool de google. J’utilise worpdress avec pas mal de plugins depuis presque 3 ans mais je n’ai jamais pensé a cherché se type de plugin.

    Je vais l’utiliser pour mon blog et voir ce qu’il donnera.

    Merci beaucoup.

  • Anne-Catherine

    Hello,

    Merci pour le RT 🙂 Bon déjà dit sur Twitty mais je le redis 🙂
    Assez d’accord avec toi pour les notifications par mail, les paramètres par défaut t’envoient un mail toutes les 72 heures, moi je gère comme ça. J’avoue qu’il m’a bien servi pour un petit ménage en profondeur … Qu’est ce qu’on peut oublier des vieux machins qui n’existent plus quand même au fin fond d’un blog surtout lorsque l’on a débuté en faisant un peu n’importe quoi 🙂

  • Anne-Catherine

    Oui aussi … Mais je préfère quand même ce plugin … Vous me direz si il vous a apporté quelques satisfactions.

  • Paul

    Broken lien checker est vraiment un pluging très efficace pour détecter les liens brisés. C’est aussi je crois le plus utilisé après le webmaster tool de Firefox je crois

  • franckwylliams

    Bonjour,
    il est assez curieux que personne n’est notifié le fait de personnaliser sa page 404 alors que c’est la base!
    D’ailleurs ta page 404 ne l’est pas ….
    On n’a malheureuseement que 2 bras et une tête et je doute fort que vous alliez d’une part corrigé de suite les liens cassés, vous n’éviterez pas non plus les erreurs de frappe d’ou l’intérêt de personnaliser cette page.
    Amicalement
    franckwylliams

  • Anne-Catherine

    Bonjour,

    Oui en effet c’est une base la personnalisation de sa page 404 je suis d’accord et sur celui là j’ai oublié 🙂 Merci de me l’avoir signalé !

    Bien à toi
    Anne

  • immobilier marrakech

    Vous pouvez me donner des conseils comment créer un blog avec des liens en dofollow ?

  • Crêpes hyperprotéinées

    Bonsoir Anne Catherine, j’ai installé ce plugin sur mon blog suite à la lecture de votre article et j’en suis très contente car jusqu’à présent je savais que j’ai des pages 404 mais je ne savais comment régler le problème. Là c’est super facile, merci beaucoup pour votre aide

  • Bonjour Anne Catherine,

    Je suis novice dans ma gestion d’un blog. Franck Wylliams nous dit qu’il faut personnaliser sa page 404 mais qu’entend-t-il par là ? Merci pour les solutions / conseils que vous pourrez m’apporter à ce sujet.

  • David

    Bonjour,
    J’utilise le broken Link Checker il est très efficace.
    j’ai visité le site verification-des-liens il a l’air aussi intéressant mais sincèrement je préfère de loin le plugin.
    David

  • Anne-Catherine

    La page 404 à personnaliser fera l’objet d’un article si je peux pendant ces fêtes (quoique je ne suis pas en vacances 🙁 ) mais c’est une idée … Si tu rencontres d’autres problèmes et si je peux en faire un article voire une vidéo ne pas hésitez à demander.

  • Anne-Catherine

    Cool 🙂 C’est vrai que c’est bien utile maintenant il faut aussi comme l’a dit Franck et comme le souhaite Julie et comme je ne l’ai pas encore fait … personnaliser cette page 404 !

  • Anne-Catherine

    Bonjour David,

    Oui le plugin me plait mieux aussi mais bon il faut parfois laisser le choix 🙂

  • Bonjour Anne-Catherine, tout d’abord je vous souhaite une bonne année 2013 et merci pour cet article. J’ai une petite question, vous est-il déjà arrivé que Broken Links vous fasse part de liens soit disant cassés alors que le lien fonctionne réellement? Je vous pose la question parce que ça fait deux ou trois fois que ça m’arrive. Et les liens fonctionnent très bien, pas de 404, Cela est peut-être dû à d’autres plugins installés vous pensez.?

  • Anne-Catherine

    Bonjour Sylvie
    Très bonne année à toi aussi 🙂
    Oui cela arrive en effet, nul plugin n’est parfait. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux vérifier avant de « délier » ou de « modifier »

  • Nutrition sportive

    Broken lien checker est un pluging très efficace pour détecter les liens brisés. Je n’utilise que ce plugin pour détecter les liens brisés

  • C’est vrai que Broken link checker est le meilleur plugin jusqu’à présent utilisé par mes compaires … Bonne année à tous !!

  • Paul

    Bonjour,
    ça fait un moment que je cherche un pluging de ce genre, grâce à votre article Anne je crois trouver la solution à mon problème. Il me reste qu’à essayer ce broken link checker pour voir

  • Bonjour Anne catherine, merci pour cet article, par contre J’ai récemment installé ce plugin mais j’ai un problème avec : il marque comme rayé des liens qui ne sont pas défectueux, les pages vers lesquels ils mènent existent bel et bien et je ne sais pas comment interpréter cela.Est-ce que vous auriez une idée d’où vient le problème Merci !

  • Anne-Catherine

    Bonjour
    Il faut toujours vérifier, mais je ne sais pas pourquoi … Cela peut arriver en effet, même le concepteur du plugin le signale, c’est pour cela qu’il laisse la possibilité de vérifier.

  • Tu peux également utiliser Xenu (logiciel gratuit) dans un premier temps pour faire un check complet des liens internes et externes du site pour vérifier leur status HTTP.
    Sinon Broken Link marche bien effectivement mais sur des très gros sites, il peut atteindre ses limites

  • Sébastien

    Bonjour Anne,
    Je connais Xenu. Il est très facile d’emploi. Par contre, il faut surveiller le déroulement de son exécution car il peut être « bloqué » par des formulaires bien spécifiques (genre formulaires de mots de passe pour accès à des zones privées).

  • Julie

    Bonjour,

    Effectivement c’est super pratique de pouvoir automatiser ce type de recherche. Maintenant je vais regarder aussi Xenu comme le conseille sébastien

  • Hello

    Oui pratique et si tu as besoin de plus d’info sur Xenu même si Seb est jeux RPG il sera de bons conseils sûrement si tu as une question

  • Sébastien

    Bonjour Anne,
    Tu me donnes une idée d’article pour un blog. 😉

  • Ton mot clé a du être supprimé à un moment ou à un autre. J’ai fait récemment cette erreur de supprimer des mots clés et du coup erreurs 404 à la pelle que j’ai combattues sans relâche tout ce week-end ! J’en fais un article …. tu y trouveras sans doute ta solution

  • Ah ben alors c’était quoi ça lol ! J’y aurais même pas pensé bon je trouve cela bien que tu ais trouvé ton « erreur » seul … après tout c’est en forgeant qu’on devient forgeron merci d’avoir partagé ce petit bug somme toute résolu

  • Philippe

    Pour faire suite à mon commentaire sur l’article parlant des erreurs 404, j’ai également utilisé ce très bon plugin broken link checker.
    Il ne sait pas toujours suivre les liens qui pointent vers l’extérieur et qu’il faudra donc vérifier manuellement. Mais on moins il montre où ils sont.
    Par contre pour épargner des ressources je ne l’utilise que sur mon site local: quand je fais un backup, je réinstalle une version locale (5 min) et installe broken link checker. Je fais tourner et fais les corrections au site live.
    Enfin il existe une application en ligne dont le nom est… tadaaa:
    http://www.brokenlinkcheck.com/ et surtout validator.w3.org/checklink que j’utilise.
    Pour ceux qui préfèrent très justement s’épargner la gestion de plugins supplémentaires…

  • J’utilise le plugin Broken link et j’en ai plus de 37 mais vous pouvez le constatez vous -même, il n’y a que des erreurs 404 sur tout ce que je clique.
    Ma question: comment les réparer?
    Merci

Les commentaires sont fermés.