Catégories SEO

Que faire avant de booster le SEO de votre blog sur le web !


Si vous avez l’occasion de lire régulièrement ce blog, vous n’êtes pas sans savoir ce qu’est le SEO. Pour ceux et celles qui ne savent pas encore. Le SEO (ou Search Engine Optimisation) regroupe un ensemble de techniques visant à optimiser un contenu de manière à tenter d’améliorer le positionnement de certaines pages dans les moteurs de recherche.

Toutes les techniques SEO ne sont pas à suivre au pied de la lettre. Mais ce ci est l’objet d’autres thématiques sur le web (White Hat SEO, Black Hat SEO…) que je n’aborde pas ici (pour le moment).

Dareboost, un outil d’analyse de pages web incontournable ?

Avoir testé et exposé ma revue de Woorank sur Wpformation, je m’attelle à la présentation d’une autre application en ligne complémentaire : Dareboost.

Pourquoi ? Et bien, cet outil est un des rares que j’ai testés incluant d’autres nombreuses fonctions d’analyses autres que celles dédiées au SEO

Premier atout : analyse de chargement de pages web

Trois grands facteurs sont à prendre lors de la conception d’une page web.

Une page rapide à charger sera plus facilement indexable

La vitesse de chargement d’une page web (celle-ci doit être de préférence inférieure à 1s). Nombreux contenus similaires ne sont pas positionnés sur la même page, dans Google, rien qu’à cause de ce critère. C’est assez dommage, mais logique.

Une page génère des requêtes entre serveur et navigateur

Le nombre de requêtes effectuées par chargement de page : ce nombre doit être de préférence le plus faible possible. Pour une page à faible contenu, celle-ci doit être de l’ordre de quelques dizaines. Si vous êtes sous WordPress et que le nombre de requêtes générées par chargement de page excédent largement le chiffre 100, quelques solutions devront être mises en oeuvre.

Dareboost vous les proposera.

Par exemple, supprimer les plugins superflus. Au besoin, externaliser la fonction exercée par le plugin par d’autres choses. Le plugin Broken Link Checker souffre par exemple de quelques faiblesses. Pensez à vous former sur l’utilisation de Xenu.

Un logiciel indépendant de WordPress. Broken Link Checker est un plugin assez souvent mis à jour, mais loin d’être indispensable pour le fonctionnement puisqu’il ne fait que rechercher depuis WordPress, les liens cassés sur un site WordPress pour vous aider à les corriger.

Une solution en externe 

Le poids d’une page web s’exprime en kilo-octets voire Mo

Troisième critère primordial : le poids d’une page. Il va de soi que plus une page est lourde en octets, plus celle-ci, potentiellement, mettra de temps à se charger.

Dareboost fournit un rapport détaillé de page web

Dareboost ne se résume pas uniquement à ces 3 critères d’analyses. Ainsi, celui-ci se démarque des grands pontes comme Pingdom Tools ou encore Gtmetrix.

De plus Dareboost permet d’analyser profondément des pages en simulant le passage d’un visiteur sur un site Click To Tweet non seulement depuis un ordinateur, mais aussi depuis un mobile et ceci, en proposant une série de navigateurs ou de technologies au choix.

Dareboost passe à la loupe les faiblesses d’une page web

Comme, je vous le disais plus haut, le SEO n’est qu’une partie émergée de l’iceberg pour améliorer votre site. Comme vous pouvez le voir sur cette image, une myriade de critères est appliquée pour déceler les facteurs bloquants de votre site (sous WordPress).

Une fois l’analyse terminée, DareBoost vous donne une série d’astuces ou plutôt de conseils en bon français pour chasser et éliminer les erreurs présentes sur votre site freinant sa visibilité et sa sécurité.

Oui, mais DareBoost est-il entièrement gratuit ?

Avec cet outil de taille, il ne faut pas s’attendre à ce que tout le soit, car, je suppose que l’algorithme de Dareboost a dû prendre beaucoup de temps avant d’être mis au point par ses développeurs.

Néanmoins, Dareboost permet une analyse assez complète de la page d’accueil (du point de vue SEO ou autres).

Qu’apportent de plus les versions payantes ?

Si vous décidez de souscrire à l’une des offres payantes (abonnement ou Pack Liberté), vous ne serez déjà plus restreint à l’analyse seule de la page d’accueil du site qui vous intéresse. N’importe quelle page de ce site sera désormais analysable et ceci, pour un prix de départ plus que raisonnable.

Enfin, sachez qu’il existe plusieurs formules adaptées en fonction de votre activité et de votre budget.

Je citerais en premier le Pack Liberté, qui pour un prix de 15€, vous offre un crédit de 100 analyses sans limite de temps.

Les trois autres offres se présentent sous forme d’un abonnement mensuel et vous donnent accès à encore plus de fonctionnalités plus intéressantes les unes que les autres.

On citera notamment la fonction de monitoring qui vous permettra de faire surveiller vos pages automatiquement par le service, ou encore la possibilité d’exporter des versions PDF des rapports sous marque blanche pour les professionnels souhaitant donner une plus value à leurs prestations de services.

Le petit mot des développeurs

Peut-être que mes explications vous ont perdus. C’est pourquoi je laisse le soin aux développeurs d’étayer mes arguments afin de mieux comprendre ce que peut vous apporter Dareboost.

Nous avons développé DareBoost pour vous permettre de mesurer facilement et rapidement qualité et performance de vos pages web, et de bénéficier de conseils personnalisés dans vos démarches d’optimisation. Tous ces éléments font de DareBoost un outil unique sur le marché ! Click To TweetJugez-en par vous-même sur www.dareboost.com… bonne optimisation à tous !

3 commentaires

  • assilpc

    oui c’est vrai, Dareboost m’a permis de découvrir par ex que la Favicon est de 99 Ko!
    il y en a d’autres détails
    merci beaucoup

  • Coucou Anne,
    Merci pour la publication. Je continue de temps en temps à utiliser ce bel outil. J’ai décelé encore quelques soucis grâce à celui-ci pour optimiser le partage sur les réseaux sociaux. ++

  • El

    Bonjour,
    Merci pour les explications et pour l’outil qui donne une vision globale sur les différents éléments du site. Malgré que mon score est de 80/100 mais il reste encore des problèmes à résoudre presque au niveau de tous les critères.
    Ca m’aide beaucoup, Merci

Les commentaires sont fermés.