Catégories Images

A vos images prêts ! Illustrez !


un site de collage pour vos illustrations fotojet

Lorsque l’on a un blog, on aime souvent y déposer des images pour illustrer nos pages, articles, mais pas seulement. Le blog s’étend sur les réseaux sociaux et ces derniers réclament certaines tailles précises de photos pour que ces dernières soient bien mises en valeur.

Un site comme Le Blog du Modérateur vous donne les tailles précises pour le meilleur des partages sur les réseaux. Cette information est maintenant disponible en permanence sur tous les sites en ligne qui vous proposent de créer vos visuels en quelques clics.

Quels sites proposent ces services en ligne ?

C’est le cas de Canva (eh au fait vous avez la possibilité de le mettre en français maintenant !)

PICMONKEY le propose également : je vous avoue avoir toujours eu un faible pour ce site, sans doute parce que je me suis payée une formation pour m’en servir qui m’a appris beaucoup de choses en plus. Malheureusement, elle n’est plus à jour et le site a beaucoup changé, malgré tout, je continue à vous inciter à l’utiliser.

PABLO DE BUFFER  que j’ai découvert il y a quelques mois, que j’ai adopté dès le départ et qui ne cesse d’évoluer et de proposer de nouvelles fonctions.

Je vous le recommande vraiment, il est conçu pour ceux qui ne veulent pas trop se casser la tête et qui souhaitent partager rapidement de jolis visuels sur les réseaux sociaux.

J’ai réalisé une petite vidéo explicative (je l’adore) ! :

Un autre faiseur d’images à connaître : Fotojet

C’est le petit dernier dont je n’entends parler nulle part. J’avoue, que je ne le connaissais absolument pas, il était passé à mes yeux complètement inaperçu.

On est souvent attiré, il faut bien le reconnaître par les plus connus (cités plus haut) et du coup on manque parfois certaines occasions de changer ses habitudes.

Alors… On le trouve où et il propose quoi ?

On le découvre ici : fotojet.com/fr/

Ses fonctions : je dirais, rien de bien nouveau par rapport à ce que proposent déjà ses petits camarades. Mais il a aussi sa place. Je voulais vous le présenter au cours de ce petit tour en vidéo que je vous invite à découvrir ci-dessous :

Je pense que Fotojet va progresser et je l’espère car il manque cette partie (enfin pour moi) qui permet de conserver ses créations. Bon ceci dit j’aime aussi PICMONKEY et il ne sauvegarde pas les créations non plus hein !

Mais, j’ai pour ma part des visuels dont je me sers constamment et je les retrouve en un clic dans Canva mais bon, ne chipotons pas.

Fotojet est bien fait, simple et très rapide et je pense qu’il peut séduire plus d’un fan d’images… Click To Tweet

Je lui donne une note de 17/20.

Oups ! J’ai failli oublier le lien pour l’extension Chrome Fotojet Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur l’extension.

Petite astuce en plus : la couleur qui va bien avec sa voisine

Je parle bien sûr de l’harmonie des couleurs ! Un vert pistache avec un bleu électrique pour illustrer mon message ou un joli rose poudré avec un beige feutré ? Quel dilemme ! « Euh t’es sérieuse là !!! »

Il existe une astuce toute bête pour coordonner vos visuels avec l’écriture de vos messages en utilisant un simple site en ligne :
www.cssdrive.com/imagepalette/index.php

Vous prenez une image, vous la charger sur ce site et il vous donnera toutes les palettes de couleurs qui s’harmoniseront parfaitement, en voici un exemple :

un site en ligne pour harmoniser ses couleurs

Attention toutefois à ne pas y déposer une photo trop lourde, le site ne le permet pas de toute façon. Vous aurez un message d’alerte du type « Warning fatal error… ». Le poids c’est 1MB maximum.

Il ne vous reste plus qu’à copier les codes couleurs et à les renseigner sur le site en ligne que vous aurez choisis pour éviter toute faute de goût.
Bon maintenant si vous voulez ne ressemblez à personne, lâchez-vous et mettez les couleurs qui vous plaisent ! Après tout…

J’espère qu’avec ce post, j’ai pu vous aider un peu dans vos choix et surtout vous faire découvrir ce nouveau site qu’est Fotojet

Faites votre choix, à vos images, prêt… Illustrez ! Click To Tweet

 

Mots-clés

8 commentaires

  • Sébastien

    Coucou Anne,
    Cela fait un moment que je connais le blog du modérateur. L’article donne des détails intéressants sur les tailles. A mettre de côté. Maintenant, finies, les excuses pour les images mal redimensionnées. Merci. C’est un article que je cherche depuis un moment.

  • Anne Cat Auteur de l’article

    et les outils en ligne présentés évitent de se tromper lol 🙂

  • Merci pour cet article intéressant. J’utilise Canva depuis peu. J’ai voulu tester Picmonkey mais, si je ne me trompe pas, il est devenu payant :/
    J’apprécie retrouver mes anciennes illustrations sur Canva pour garder un même style sur mon blog.
    Merci pour les découvertes. Je vais aller y faire un tour.

  • Anne Cat Auteur de l’article

    Bonjour Aglaé,
    Non Picmonkey n’est pas devenu payant, il a toujours eu une partie « premium » mais il est encore utilisable dans sa partie gratuite (ou alors j’ai loupé une information mais je ne pense pas)
    Canva est le leader sur le marché mais je pense sincèrement que Fotojet est à surveiller de très près 😉
    Bon week end

  • Sébastien

    Effectivement mais sous certaines conditions. En tout cas, les images sont libres de droit sur ce site.

  • corinne

    Bonjour, Pablo est génial, je viens de le tester ! Merci pour la découverte !

  • Anne Cat Auteur de l’article

    Hello Corinne,
    En effet, c’est un outil particulièrement facile et agréable à utiliser.

Les commentaires sont fermés.