Catégories Faire vivre mon blog

Comment mettre en place une stratégie grâce à l’article


trouver une bonne stratégie de contenu avec vos articles

Non ceci n’est pas un article sur le père noël ! Et pourtant … Croyez-vous au père noël, à la chance ou au destin ?

Est-il descendu du ciel ? Et vous a-t-il apporté des jouets par millier ? La réponse est évidente, n’est-ce pas ? Aussi bien que la chance est souvent liée au facteur du hasard. Le destin reste énigmatique. Aussi bien que si le père noël descendait du ciel parmi tous les milliards d’individus, il aurait fallu beaucoup de chance pour avoir son cadeau et ainsi, son vœu exaucé  serait une vraie partie de destin.

« Merci d’arrêter de rêver et descendez du ciel pour l’amour de votre site ! »

Prenez votre destin en main  et votre article

Le contenu n’est pas ROI ou quoi que ce soit, c’est vous le capitaine à bord. Sans stratégie SEO, votre navire coule. Nous voyons chaque jour des blogs fleurirent et d’autres à l’abandon. Si plus de 50 % des entreprises échouent la première année. Que dire des blogs qui échouent dès le premier mois.

Le  constat est alarmant mais rien n’est perdu, on est tous passé par une vague de doute ou on avait l’impression que le Tsunami allait emporter notre blog ou site dans les fins fonds de l’océan de Google. Sauf que aujourd’hui, vous avez toqué à la bonne porte. Ayant fait l’expérience personnel et professionnel, je vous recommande ces bonnes pratiques.

Comment améliorer le contenu de votre blog ? Et son positionnement…

Tout d’abord, je commencerai par une anecdote : «  Alors que j’étais stagiaire dans une société secrète. La rédactrice se plaignait de ne pas bien se positionner sur un article alors qu’elle  a publié avant tout le monde. »

Le copywriting est une stratégie de référencement naturelle par l'article

C’était donc une actualité nouvelle et pas de concurrent. Mais vous connaissez le web. M’enfin, selon vous quelles sont les problématiques à se poser ? Ne lisez pas la suite, prenez 30 secondes et posez-vous la question. Bien sûr vous pouvez tricher mais il n’y pas d’intérêt.

OK, c’est parti vous êtes un champion ! En effet, il faut toujours se poser les bonnes questions car si non, on tombe dans le piège du hors sujet et on reste à côté des pages des moteurs de recherche.

Comme vous avez accepté de jouer le jeu, voici les questions que je lui ai posées :

Etes-vous leader sur votre thématique ?

Avez-vous un article ou mieux … Des articles connexes à ce sujet ?

Avez-vous déjà traité ce sujet ? Quand ? Combien de fois ? Y a-t-il des liens vers ces articles de même thématique ?

Quelle est la fréquence de publication de vos articles en corrélation avec la thématique ? Et de manière générale ?

Vous n’êtes pas champion du Seo ou maître incontestable d’une thématique à part si vous vous appelez Facebook pour les réseaux sociaux, Google pour la recherche, Youtube pour la vidéo ou Coca Cola pour la boisson, Apple pour la technologie, Le Monde pour la presse…

Et pourtant, eux se posent des milliers de questions.  Donc, cette bonne dizaine de questions peut se poser avant même de publier un article.

L’idée principale que j’essaye de vous faire passer,  est qu’il ne faut jamais abandonner ses thématiques  et que si vous voulez vous lancer dans le blogging ou améliorer les performances de votre blog ;  vous devez devenir un stratège de votre propre contenu.

Ne pensez pas qu’un seul article fera le buzz de votre site. Remarquez toujours que les articles qui vous apportent du trafic ont eu forcément une suite. Les premiers comptent pour du beurre, sauf si vous les référencer petit à petit.

Pour que les moteurs de recherche prennent en compte votre article, posez-vous la question « en quoi mon article est supérieur à l’autre ? » Quand bien même vous voulez écrire un article sur quelque chose de nouveau, d’autres sont déjà passés avant vous. Et oui, c’est ça la magie du web. Même le web, c’est la mondialisation mais …

Croyez-moi … Ce n’est pas le contenu qui ne coûte pas cher qui marchera cette fois. Et c’est là où vous pouvez prendre votre revanche en publiant du contenu de qualité avec au moins plus de 300 mots.

Il faut toujours persévérer, si vous lancer votre blog pour la première fois. Pensez qu’il faut au moins un an avant d’avoir des résultats excellents. Néanmoins si vous suivez les guidelines ci-dessus et ci-dessous en liens, vous pouvez faire plusieurs fois le buzz en moins de deux mois.

Le contenu de l'article ou l'article de contenu est important pour le blog

Enfin, quelque soit votre thématique, il faut toujours écrire des articles en corrélation avec l’actualité. Au risque de vous surprendre, j’ai fait un test, j’ai écrit un article sur le vainqueur de koh Lanta 2011.

Avant même que l’aventure soit finie, j’étais en train d’écrire l’article le soir de la victoire. Donc au moment, où le vainqueur « Gérard de Koh Lanta 2011 » a été nommé, j’ai mis le prénom et j’ai publié l’article. D’un coup, j’ai eu plusieurs centaines de visiteurs grâce à cet article. Je voulais faire le buzz et ce fut le cas.

Alors vous aussi vous pouvez le faire ! J’ai même pris la photo des deux finalistes en screen shot depuis mon ordi pour rendre mon article plus crédible.

Quelques minutes après tous les sites qui sont leader de la thématique me sont passés devant. Ce qui est normal pour moi, ce n’était qu’un test et gagner plusieurs centaines de visiteurs pour avoir seulement passé une vingtaine de minutes et regarder à la télé une aventure que j’aime bien, ça vaut toujours le coup.

Pour vous aider à établir votre stratégie sur le web, vous  devez  suivre les conseils d’Anne-Catherine, pour le reste, je vous suggère d’améliorer votre popularité et votre référencement :

  • Comment mettre en place une stratégie de liens ? netlinking, crosslinking, backlinking…
  • Consultez la liste de digg like en dofollow !
  • Comment optimiser son contenu éditorial ?

Voici un article invité de qualité écrit par Youssef El Kalaï – Editeur de votre point webmarketing !

17 commentaires

  • Sébastien

    Bonjour Anne,
    Moi aussi j’ai effectué le test plusieurs fois avec des articles sur des RPG qui font un tabac plusieurs mois déjà avant et après leur sortie. j’ai pu constater avec bonheur pendant ces périodes là, une hausse significative du nombre de visiteurs de mon blog. Cependant, on peut parfois faire durer le phénomène de buzz en appliquant tes techniques de référencement (backlinking et cie…) pour mieux positionner son blog à la vue des internautes.

  • Inconnu

    Il va donc falloir semer des plantes mais surtout des graines pour récolter tout le jus de tout ce que l’on a semé. Je me doute bien que le référencement sans stratégie, c’est comme un beau jardin à l’abandon. Pour se sortir des filtres des griffes des moteurs de recherche et de Panda (le petit ourson), il va falloir travailler dur 😉
    Merci je vais tenter de suivre cette stratégie au mieux !

  • Anne-Catherine

    Un blogueur ne s’arrête jamais 😉 Faites pousser des pousses de bambou je suis sûre que Google Panda va adorer ça ! La stratégie c’est donner de l’information sur sa thématique mais aussi parfois, anticiper l’information, être innovant, trouver le petit quelque chose qui fera que vous serez unique et différent. Votre blog est magnifique ou je dirais votre blog boutique, pourquoi ne pas y greffer un blog informatif sur les plantes, le jardinage, les trucs et astuces pour garder de belles plantes bien vertes, il y a tellement d’idées sur le sujet 🙂

  • Chantal

    Bonjour !
    C’est certain, je l’ai bien compris, il ne s’agit pas seulement d’écrire des articles sympas, bien tournés, avec des photos ou vidéos, conformes aux désirs SEO – un maximum lol – il faut aussi prévoir et surprendre sans tromper… pas facile avec certains thèmes ! mais bon, je vais cette année me pencher sérieusement sur les liens digg like etc… du boulot moins amusant c’est sûr mais il faut en passer par là, je l’ai bien compris depuis 6 mois que j’ai commencé mon blog !
    merci pour tous ces conseils avisés, et bonne année 2012 ! 🙂

  • Mokhtar

    Et en plus, vous pourrez fidéliser vos visiteurs avec une newsletter et leur proposer les produits de votre boutique avec votre outil d’autoréponse, non ?

  • Anne-Catherine

    Tu as un super potentiel avec ta niche (sans jeu de mots 😉 même si parfois tout semble long à mettre en place je sais que tu peux y arriver ! Bonne année à toi également

  • Anne-Catherine

    Bonjour oui tout à fait 🙂 Vous le faites très bien. Bon succès à vous

  • Jean louis

    moi ce que je trouve dur dans le travail de référencement c’est à chaque fois le fait d’écrire du contenu du contenu toujours du contenu. Ça reste quand même la base du référencement car cela facilite après le travail de linking externe si justement le site vaut le détour par sa qualité. moi qui n’étais absolument pas littéraire et bien je crois que je le suis devenu en étant référenceur 🙂

  • Anne-Catherine

    Bonjour Jean-Louis,

    En effet en s’intéressant au référencement on intègre la notion de référencement naturel donc de contenu 🙂 Parfois il n’est pas la peine d’être littéraire, il faut juste donner de l’information concrète, votre métier vous inspire certainement dans ce sens, proposer vos services mais aussi pourquoi pas donner quelques astuces en dans votre domaine ? Non ? Ou relier votre site à un blog informatif … Idée comme ça en passant …

  • Sébastien de Les-RPG.com

    Bonjour Jean-Louis,
    Moi même, n’étant pas littéraire de formation, j’adore écrire, à partir du moment où le domaine choisi me plaît. Du contenu, toujours du contenu. Le référencement se fait plus facilement, à partir du moment où l’article est bien optimisé. J’ai fait aussi, plusieurs fois le test suivant, avec succès : si vous avez la possibilité d’écrire un article permettant d’anticiper l’actualité, le trafic du blog augmente sensiblement.

  • Anne-Catherine

    Votre contenu tout simplement … Présenter des articles sur votre région point par point il y a tellement à en dire, provoquer le surprise, annoncer les points forts, parler d’une spécialité, vous avez un énorme potentiel d’articles informatifs et « enlevés », votre design est beau et engage à regarder. Donner plus d’informations sur les atouts de votre région … C’est juste mon conseil.

  • Anne-Catherine

    Bonjour
    Le contenu sur un blog est sa source de trafic. Vous le savez vous en mettez et plus que moi. Les mots clés sont leur moteur, sans mots clés bien pensés pas de lecteurs, ce n’est donc pas une gymnastique instable, c’est un sport de tous les instants. Toute la stratégie qui va derrière … Formulaire, e-mailing oui je suis d’accord, vous avez un thème particulièrement propice à la question. Quant à la motivation, elle est présente en chacun de nous, il faut juste la réveiller, et il faut bien le reconnaître beaucoup se motive le lundi matin et se démotive le lundi soir, j’appelle cela de la flemme. Alors oui, quand on veut on peut encore faut il se donner les moyens de POUVOIR !
    Amicalement
    Anne

  • Sébastien

    Bonjour,
    En complément de réponse à ZMAIMITA, pour répondre plus facilement au besoin de nos visiteurs, il est nécessaire de faire une analyse des statistiques vis-à-vos des mot clés qui permettent d’apporter un réel trafic. C’est vrai les premiers articles comptent du « beurre » mais avec des outils comme Google Webmaster tools ou Bing webmaster Tools, il est facile de savoir au bout de quelques semaines (ou quelques jours) quels mots clé nous apportera le trafic réel attendu. Il existe même des plugins (extensions) qui permettent de savoir pour un blog WordPress quels sont les mots clés les plus recherchés exclusivement pour notre blog de manière à faciliter cette « gymnastique instable » et gagner un temps fou.
    Il faut plaire aux membres tout en plaisant aux moteurs de recherches et c’est possible.

  • Bonjour !

    Enfin un article très appréciable sur le sujet ! Que j’ai trouvé parce que j’ai mis le bon mot clé « stratégie » !

    Et j’ai tweeté parce que cet article en vaut la peine et que j’ai écrit un article en lien récemment, qui dit surtout ce qu’il ne faut pas faire et comment découvrir que l’on est dans les choux…

    Millie Lavoisier

  • Anne-Catherine

    Bonjour Millie

    Merci pour le Tweet ! Marrant ça « stratégie » ce n’est pas un mot clé que je cible d’habitude, le hasard fait parfois bien les choses, ou son auteur (Youssef) a bien fait les choses aussi 🙂
    Ah ce contenu quelle galère parfois … Remplir remplir toujours remplir le nerf de la guerre du contenu d’un blog
    Bien à toi
    Anne

  • Bonjour Anne
    Excellent article comme d’habitude!
    Moi j’arrête mon blog au 100 iéme article, mais je ne le ferme pas.Trop de soucis pour avoir des photos « non taguées, ou libre de droits ».
    Je me laisse le temps pour adopter une autre stratégie!
    Ma thématique ne me laisse pas le choix.
    Mais je prends en compte ce que tu écris!
    Bonne soirée
    Amicalement
    André

  • Anne-Catherine

    Bonsoir André,

    Pourquoi ne pas développer une rubrique supplémentaire avec les « Recettes de nos régions » ou les « Monuments de nos régions » 🙂
    les « Meilleurs Hôtels » et pourquoi pas développer à terme une rubrique de paradis sauvages liées aux îles paradisiaques?
    C’est gentil à toi de rester aux côtés de mon blog et de toujours me suivre 🙂 Merci à toi

Les commentaires sont fermés.