Catégories Moi blogueuse

Mon bilan blogging pour l’année 2016


le bilan 2016 pour mon blog

Moi qui déteste les bilans, j’ai malgré tout accepté de me prêter au jeu de Mia (vous le pouvez aussi, tout est expliqué à la fin de cet article) et ai décidé d’écrire un article par semaine sur un sujet donné. Pour cette première semaine le sujet était le bilan de son blog à fin 2016.

Je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir vous raconter, de quoi vous parler… technique, trafic, webdesign, réseaux sociaux, écriture, relecture et orthographe. Voilà en fait un bon résumé de tout ce que mon blog a touché comme sujets au cours de la dernière année.

Durant cette année 2016, j’ai réfléchi, changé, rencontré, pris des décisions, modifier certaines choses et enfin… trouver les bonnes personnes.

Pendant cette année j’ai suivi (donc payé) certaines formations et elles m’ont toutes apporté quelque chose, que ce soit un apprentissage, une remise en question, des idées, de la nouveauté, l’envie de changer ma manière de faire.

J’en parle sur cet article sur le blogging.

Honnêtement cette année 2016 m’a appris beaucoup et m’a fait réaliser que je ne suivais pas les bonnes personnes, que je m’égarais dans mes activités. Enfin, j’ai pris conscience que j’aimais mon travail, que j’avais le pouvoir de le faire évoluer en ma faveur mais que, malheureusement, mon salaire n’augmenterait pas donc… J’ai pris le parti d’être autoentrepreneur et non portée salariée, pour m’offrir le complément de revenu donc j’avais besoin.

Je vous en dirais plus… plus tard…

La technique du blog

 

Beurk… Je dis cela maintenant et pourtant, j’en ai appris sur la technique WordPress à beaucoup (ils s’en souviennent peu parfois). Quand j’y repense, c’est bien moi qui ai enseigné à une époque, dont je ne veux absolument plus me souvenir, comment créer un blog WordPress (ben oui !).

Je me suis enrichie d’enseignements sur le sujet WP en 2016 avec Alexis du site WPChef mais pour la suite, je vais retourner au « self made woman » ou le « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Dépendre des autres me gonfle (1 kilo à chaque fois !). Ceci dit, apprendre est toujours bénéfique mais je me dis à chaque fois (ou presque) que je le savais déjà.

Le trafic de mon blog

 

J’ai changé d’hébergeur pour adopter ThemeCloud. J’ai essuyé certains plâtres mais jamais, au grand jamais, je ne leur en ai voulu. J’aime faire confiance et avec Laurent, je n’ai jamais été déçue. Cette confiance s’est instaurée au fil du temps et pour longtemps je l’espère.

Donc, pour en revenir à ce Saint Graaaaal qu’est le trafic. Je pense qu’il est en partie lié à vos articles, leur qualité, leur fréquence, leur longueur, j’en parle dans mon tout nouvel ebook que vous pouvez télécharger à l’inscription sur ce blog.

Le trafic est aussi le résultat de vos engagements sur les réseaux sociaux (oui c’est essentiel !).

Je ne crois pas aux absents (ils ont toujours tort? c’est bien connu), les réseaux sont là, il faut s’en servir et même si vous n’avez pas de retour, un jour ça arrive ! Le découragement et le blogging sont monnaie courante mais vous devez toujours en sortir gagnant.

Un jour c’est le nirvana, un autre les désillusions, trouver le juste équilibre est nécessaire mais n’est malheureusement pas immédiat.

Mon expérience en matière de trafic est éloquente à force de changer d’hébergeur, de thème graphique, de plugin SEO (en 2016 j’ai adopté SEOPress) et j’en passe et des meilleurs. Selon toutes probabilités, j’aurais dû m’écraser comme une crêpe… Mais non ! Suis toujours là !

SEO ou non, j’ai tenu la marée et je n’ai pas flanché. Aussi grâce certainement à mon ami Sébastien que vous pouvez croiser au détour de plusieurs articles sur mon blog. Il surveille, tant bien que mal je le pense, mon SEO, souvent défaillant .

Ceci dit, pour le trafic, le SEO y est beaucoup et François Lamotte et son équipe peuvent vous le prouver avec son plugin, installé sur mon propre site et dont (encore lui) Sébastien s’occupe. Si vous souhaitez en savoir plus, y’a plus qu’à cliquer ici : http://www.wpsearchconsole.com/

Webdesign

 

Ma grande année ! Je ne parle pas du thème du blog mais de mon identité. J’aime l’écriture, les mots, les chats et Colette aussi (vous ne savez pas que Colette aimait les chats ! Bande d’incultes !).

Ne sachant pas comment interpréter tous les sujets traités par mon blog, un peu le bazar il faut le reconnaître, j’ai fini par trouver, enfin, un titre qui me convenait bien : « le blogging dans tous ses états » a vu le jour en 2016 le plus naturellement possible et reflète bien ce dont je traite par ici.

Par la suite, je me suis dit : j’aime les chats, comment les associer à mon blogging. J’ai commencé à y penser toute seule dans mon coin et j’ai croisé le chemin de Cédric Debacq et voilà ! Mon identité et ma marque virtuelle, sont nées ! J’en suis fière et je les mets partout !

 

Réseaux sociaux

 

La perle de la reconnaissance, de la connaissance, du trafic aussi. Bon je n’ai pas embauché de Community Manager, je ne suis pas « encore » assez célèbre pour cela. Mais depuis 2010, je n’ai jamais dérogé à ces mots : régularité, gentillesse, sourire, compréhension, une attitude non feinte qui m’a apporté l’audience que je souhaitais.

Les réseaux sociaux ne sont pas des monstres, ils sont là pour vous servir, ils sont nés pour communiquer, ceux qui en font de la merde, c’est juste de leur faute.

Pour un blogueur, les réseaux sociaux doivent lui permettent de se faire connaitre, de « parler » à ses lecteurs, qu’ils soient fidèles ou de passage.

En 2016, j’ai créé un calendrier de l’avent  de l’orthographe : seules trois personnes m’ont suivies dans mon délire, mais j’ai adoré et ils me l’ont bien rendu. J’ai adoré cela et je remettrais ça l’année prochain 😉

Je ne calcule pas ma notoriété sur les médias sociaux, je n’ai pas tant de « suiveurs » (followers) que cela mais en fait je m’en fiche, du moment qu’ils restent, me suivent et interagissent. Pour cela, il faut rester présent, donc… Ne publier pas comme ça à l’arrache, intéressez-vous aux autres, n’automatisez pas tout, peu et humain vaut mieux que beaucoup avec un air de « j’men foutisme ».

Écriture

 

Ah ! Merde ! Mon sujet de prédilection et pourtant en 2016, pas beaucoup d’articles sur mon blog : (nombre). Il faut croire que je n’avais pas grand-chose à dire ! Par contre, j’ai écrit des articles pour des voyages improbables, des billets traitant de régimes auxquels je ne croyais pas et autres gourmandises… J’ai gagné de l’argent en écrivant pour des gens qui ont sûrement modifié mes articles et pourtant j’en ai chié des ronds de chapeaux !

L’écriture : j’en reparlerai la semaine prochaine.

Tout ce que je peux dire, ayant parcouru la « webosphère », c’est qu’il vous faut écrire pour être vu par les moteurs mais avant tout, pensez à captiver vos lecteurs (c’est juste le plus important pour que vos articles soient partagés ! En gros, écrire un article de 2.000 mots va montrer au dieu Google que vous avez du contenu mais sil il est moins lu et partagé que votre article de 600 mots, je vous le demande…Hein ?

La relecture et l’orthographe : mon dada

 

C’est mon activité sur Internet, vous corriger ! Voire créer pour vous des ebooks à partir de vos articles. Je me suis lancée dans cette aventure et je dois admettre que cela fonctionne plutôt bien.

J’ai étoffé mon petit catalogue au gré des demandes diverses et variées. C’est une activité complémentaire pour moi qui je l’espère se développera en 2017.

Au cours de l’année 2016 j’ai travaillé pour le site ParadiSauvage.com et participé à la réalisation de deux ebooks vendus sur Amazon sur le Morbihan et les Côtes d’Armor. J’ai participé à la relecture d’un livre passionnant « Voyage à Durée Indéterminée » qui m’a donné des envies de tout plaquer (lui aussi vendu sur Amazon et en livre broché), j’ai écrit sur les toitures (je suis incollable maintenant !), sur les voyages en Asie Mineure (une vraie découverte), sur la façon de gérer son stress (j’ai beaucoup appris sur le sujet).

Cette année 2016 a été riche en émotions tant personnelles avec la perte de mon frère Georges Paugam en janvier 2016, que je regrette sincèrement de ne pas avoir plus connu, compris, approché :(, que professionnelles avec cette décision de ne pas lâcher mon travail et de le compléter avec ma passion des mots et l’enrichissement de ce blog.

 

Je dédie donc cette année à mon frère qui, je crois, aurait été intéressé par ce que je fais… si seulement…

 

georges paugam mon frère
Mon frère Georges au centre de cette photo.

 

Pour ce qui est de 2017, on en reparle la semaine prochaine ?

 

« Cet article fait partie de l’évènement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : https://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog-1-bilan-annee-2016/

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017/ »

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

  • Sébastien Pierrepack

    Coucou Anne,

    Quelle aventure, cette année 2016. N’est ce-pas ?

    J’avoue, que sur Themecloud, ils sont super réactifs.

    En ce qui concerne les réseaux sociaux, j’avoue que le côté automatique ne plaît pas.

    Il faut vraiment, bien planifier ses tweets à l’avance avec une bonne accroche et… surtout interagir. Pas mal de followers ne demandent que cela, voire plus, après, si affinités. 🙂
    Faut faire le premier pas.

    Oh, tu en a marre de la technique du blog ? Je suis très surpris. #joke. (après toutes ces mois de formations WordPress). 🙂

    Je vais me mettre à la vidéo, cette année.

    Ca tombe bien, je continue à me former. Patauger dans le cambouis de WordPress comme un chaton dans un bol de lait ? Pff, j’ai moins peur de me noyer de dedans maintenant. J’ai des sites de tests pour éprouver des plugins et des thèmes.

    D’ailleurs, Wp Search Console donne un sérieux coup de main au niveau des audits sémantiques des thèmes. 90-95% des thèmes, sur le marché, méritent d’être customizés (d’autres, recodés).

    Bientôt, un prochain article ?

    Que 2017 apporte bonheur et réussite à tout le monde.

  • Anne Cat Auteur de l’article

    Non je n’aime pas la technique 🙂 même après une jolie formation ! Par contre, je mets au code et au thème enfant ! Je compte juste sur toi pour continuer à m’aider…
    Des bizh 😉
    PS : te noies pas dans ton bol de lait, ce serait dommage.