Catégories Moi blogueuse

Ne plus avoir envie de bloguer et oublier son blogue


trouver du contenu pour mon blog

C’est une réalité que je vis tous les ans à la même époque. J’oublie mon blogue. J’aimerais le remplir avec beaucoup d’articles, mais j’ai un blocage. Le blogging ne m’intéresse plus. Il y a quelque temps (jours plus exactement) l’idée m’a effleurée de ne pas renouveler mon nom de domaine qui expire en octobre 2014.

Depuis quelques semaines, je commence des morceaux d’articles que je ne finalise pas. Je les laisse mourir dans un coin. J’avais l’idée de mettre en place un service de rédaction et plus sur mon blogue, et j’ai pour l’instant abandonné.

Ma blog attitude positive n’est pas bien bonne en ce moment.

Pourquoi ai-je oublié mon blogue ?

En revenant un ou deux ans en arrière, je me rends compte que le mois de juin est destructeur chez moi ! Oui oui le mot n’est pas trop fort. C’est une période de ma vie de salariée qui est vraiment très chargée, je suis toujours fatiguée et ronchonne. Bref un mois négatif !

De plus, je n’arrive pas à concrétiser ce que j’ai envie de faire avec mon blog à force d’écouter, de lire les autres, je pense que l’on finit par s’égarer soi-même et surtout par perdre sa confiance en soi.

Je me suis donc dit ce matin, de bonne heure et de relativement bonne humeur : ne te mets pas la pression avec ton blog, tes idées, tes articles…

En discutant avec une amie la semaine passée, je me suis rendu compte que je n’avais pas l’étoffe d’une super blogueuse et je crois que je vais appliquer son principal conseil :

Laisse passer la tempête dans ta tête et appuie sur le mode pause !

blogging comment reprendre son blogue
Photo by bykst (Pixabay)

Est-ce que mon référencement va s’en ressentir ?

Oui, certainement ! Mais je vais arrêter de m’en faire avec tout ça. C’est un peu ça d’ailleurs qui m’a mis la tête à l’envers : le référencement… Je me suis trop occupée de savoir :

  • comment plaire aux moteurs de recherche,
  • mettre le bon mot clé,
  • vérifier sans cesse si je suis bien placée ou pas.

En fait je sais que j’ai des personnes qui apprécient mon blogue et qui me suivent régulièrement. Depuis longtemps cela suffisait à mon bonheur pourquoi ça changerait !

Bon d’accord, depuis quelques mois j’ai appris beaucoup de choses, mais mon cerveau s’est tellement occupé de tout ça qu’il n’a plus fonctionné pour le reste et honnêtement, ça ne m’a pas rapporté grand-chose. Rien de vraiment mauvais, mais rien de super positif non plus il faut bien l’avouer.

Donc gentiment, je vais reprendre le cours de ce blogue, et aussi faire ce que j’aime le plus : écrire des articles (et pas seulement pour moi), par contre, rédiger des billets dont les sujets me conviennent.

Conclusion

Ne jamais se laisser déborder par le mauvais karma du mois de juin ! Et vous savez quoi ? De vous raconter tout ça m’a fait un bien fou. Merci d’être là !

13 commentaires

  • Hello Anne,
    Alors tu n’es pas la seule. Pour d’autres, c’est au moi de mai que le « spleen » du blogging arrive. Cela a été mon cas, un soir de dépression, je m’y mis à écrire : « arrête ton blog » (à moi-même). C’est pour dire. Mais, j’ai continué. Blogging quand tu nous tiens. Par contre, pour toi, ce serait dommage d’arrêter. Toi, apparemment, c’est le moi de juin. Je ne préconise de publier uniquement que quand on a envie et avec le cœur et les tripes (comme ton article).. Certes, Il existe, d’après mon expérience principalement, une stratégie en matière de blogging : publier plusieurs fois par semaine donne certes un coup de boost pour le référencement mais seulement sur le cours terme pour des articles frais et tenir la cadence est dure. Pour remédier à cela et assurer un minimum de pérennité dans les moteurs de recherches, il faut établir un plan « sémantique » de son blog. Sur le long terme, on gagne un temps fou et après on ne se force pas à publier par obligation. Fini depuis avril 2012, l’optimisation bête et méchante sur n’importe quel mot clé avec un zeste de promotion dans les digg-like de manière journalière. Ca c’est has been. Il existe une flopée d’outils en version gratuite pour aider à y voir plus clair. Ubersuggest permet d’aider à établir un bon mind-mapping pour son blog. Ainsi, j’ai pu constater que sur une cinquante mots-clé après révision sémantique de mon blog, je suis à chaque fois dans les 3 premières pages de Google et ce sur des mots clés non éphémères. je ne cherche pas à être systématiquement en première page. Chronophage et usant. Et voilà, je suis reparti à parler d’optimisation mais je sens que cela te gave. Reprenons nos vieilles habitudes et utilisons avec discernement les réseaux sociaux (hastags, phrases d’accroche, partage des posts de ses potes…). La visibilité c’est l’avenir. Après le référencement « sémantique » d’un blog peut toujours se corriger à temps perdu.a
    On peut en discuter si tu veux. Je suis assez dispo en ce moment. je sais que tu rentabilises largement les frais de ton blog donc renouveler le nom de domaine et payer les frais d’hébergement ne devraient pas poser souci quitte à ne pas publier pendant un 15 jours (voire plus). personne ne tiendra rigueur. Et celui qui t’en tiendra. Qu’il aille se faire v.
    Un truc que j’utilise pour rendre plus vivant mes articles : leur donner une tournure plus « orale » grâce à la dictée vocale. Ca prend du temps à maîtriser mais c’est amusant.

  • Bonjou Anne.
    Judicieux conseil qu’on t’a donné là.
    Laisse le temps au temps et c’est avec un plaisir renouvelé qu’on te relira (ou reliera ?) à nouveau dans quelques semaines.
    Passe de bonnes vacances… de blog 🙂

  • Anne-Catherine

    @Marie-France : dommage que ton blog ait des images manquantes et qu’il y manque autant d’informations:) Oui le conseil est bon et les « vacances » ne vont pas être longues.

    @Seb et bien … je déteste la dictée vocal dans mon métier d’assistante c’est la mort de la secrétaire 🙂 T’inquiètes pour l’optimisation je gère … Sinon j’ai relevé une phrase « on ne se force pas à publier par obligation » si j’en viens à cette extrémité je me verrais dans l’obligation d’arrêter sur le champ 🙂

  • Salut Anne
    c’est humain d’avoir un coup de mou et personne ne t’en voudra 🙁
    mais pourquoi se mettre dans tout ces états ton blog est lu !

    je viens de mettre mon blog en pause …
    mais pour une raison évidente, sans référencement tu perds ton temps, mais ça n’est que mon avis
    et je veux monétiser mon blog aussi !

    La difficulté dans l’histoire reste que les petits copains disent malheureusement pas tout ….
    et je suis assez sceptique lorsqu’on me parle de se faire plaisir
    le plaisirs OUI mais s’il est partagé par personne, il sert a quoi ton blog ? 😉
    cela ressemblerait à du plaisir solitaire …si faire un blog c’est alors satisfaire uniquement son égaux … hé bien fait toi plaisir alors ! mais je doute fort que ce soit le cas 😉

    Sans vouloir faire le troll (tu comprendra que je modère mes pensés) je te rappelle que le plaisir c’est surtout un sentiment qui ne fait appelle à aucune connotation financière alors tu m’excusera quand je vois un mec qui parle de plaisir et qui monétise à mort son blog ça a de quoi m’hérisser le poil 😉

    J’ai pas de conseils à te donner mais bloguer tel que certains te le décrive est illusoire …
    et c’est assez compliqué ensuite à corriger (sur ce coup là Sébastien est assez proche
    de ce qu’il faut faire …) il s’agit avant tout je pense, de savoir ce que tu veux faire de ton blog et je crois
    qu’il faut que tu réfléchisse surtout à ça !

    Amicalement

    PS::
    Ton blog bug sur la page d’accueil chez moi, il reste longtemps sur le premier article ..
    Marie la photo de votre dernière article n’apparaît pas.

  • @Franck : l’argent n’est pas mon moteur (si si ça existe). La notion de « plaisir  » est chez moi la notion de « plaisir d’écrire »; Au mois de juin je n’ai pas le temps ou peu de temps et c’es frustrant.
    Mon blog se porte correctement je le sais, il pourrait être plus visible sur certains articles mais j’avoue … tout ce qui touche au référencement me gave (cf : Seb qui a raison) et j’en fais un minimum … pas bien 😉
    La partie monétisation se fait chez moi par la vente d’ebooks en affiliation et en « extérieur » par l’écrire d’articles pour d’autres …
    Un bug passager peut être ou alors il n’est pas content car j’ai écris que je voulais l’abandonner 🙂

  • @Anne : Pour l’optimisation, je sais très bien que tu gères, tu as un minimum de trafic assuré par jour donc tout baigne. Non, je parlais d’idées à soumette comme des tutoriels, je sais que la vidéo est un de tes dadas mais c’est hyper chronophage. D’ailleurs, tu avais un topo très intéressant sur Facebook la dessus dans un groupe privé. C’est qu’une idée à titre d’exemple mais là tu as un bon sujet. Autre idée, solliciter des personnes d’une communauté sur un sujet. par exemple, j’ai un pote qui a réussi un sacré tour de main en posant une question du style quel est votre ost de jeu vidéo préféré (bande son) et s’est servi des réponses pour faire un article tout en mentionnant les personnes blogueuses. Ce genre d’écriture est appréciée.

  • Bonsoir,

    Personnellement je sais parfaitement de quoi tu parles là car je viens de reprendre mon blog après presque 6 mois d’absence. Je peux approuver le fait que coté référencement on perd quelques places sur les moteurs de recherche est cela est tout à fait normal vu que les autres restent en activité. Cordialement

  • Kikou Anne,

    Content de te voir revenir à tant de bon sens même si c’est le fruit d’une blogo-déprime saisonnière non pas d’automne mais junonienne même si ce mot n’est pas forcément entré au Littré.

    Un blog est avant tout un espace de bonheur et de liberté à la fois et oublions un peu le diktat de l’argent pour justement se faire plaisir.

    Pour ma part, je n’ai pas mis tout le SEO à la poubelle (loin de là) mais il y a des lustres que je n’ai pas vérifié mes positionnements et je reçois toujours des commentaires de lecteurs fidèles et je ne dors pas plus mal.

    De toute manière, je continue à lire tes articles. 😉

    Prends bien soin de toi. Bisous bisous.

  • Anne-Catherine

    @JP : le « diktat de l’argent » j’aime bien ça … mais il est vrai que le blogueur qui débute raisonne avec le mot argent, ce qui est normal si on réfléchit bien, mais je préfère le blog plaisir. Pour le SEO, je n’ai rien jeté mais je m’y attache moins mais il est un peu essentiel à la visibilité. Le partage sur le réseaux reste mon sport favori et j’ai arrêté de croire à la liste de mails interminables pour gagner des euros. Tu es toujours le bienvenu 🙂 Bisous bisous

    @Hamza : alors j’espère que tu repartir du bon pied après cet arrêt de six mois 🙂

  • @Anne-Catherine,

    Lol oui oui je l’espère également, mais sinon je peux te garantir que j’ai fait un retour en force je gère deux blogs là et ça va ça se passe :p

  • c est bien ecrit, et il est vrai que parfois je veux tout abandonner parce que je suis insatisfaite, parceque je ne trouve pas d idees, ou j ecris mais pour ne rien dire, et on se sent frustrer je me dis meme je crois etre celle que je ne suis pas, en ayant choisi d ecrire un blog alors que je ne suis pas douee

Les commentaires sont fermés.