Catégories Plugins thèmes WordPress

Un nouveau design pour votre blog


choisir un nouveau design pour son blog WordPress

J’aime changer de design pour mon blog et j’affectionne plus particulièrement depuis un an, les thèmes en Français. Pas de soucis de traduction, un support qui me comprend et que je comprends, donc pour moi c’est tout bénéfique.

Ceux qui ont connu mon blog à ses débuts, ont dénombré plus de 8 changements de design : jamais contente ! Sauf avec les deux derniers : le premier thème français Étendard et l’actuel Réunion par Hexagone.

Ayant parlé du premier, j’ai demandé aux concepteurs du deuxième, au moins l’un d’entre eux de répondre à quelques questions, voici donc les réponses de FX :

Qui est derrière Hexagone ? Une petite présentation…

Dans les faits, Hexagone est une boutique de thèmes pour WordPress que Devin Price, un concepteur de thèmes américain et moi-même avons créée. C’est la rencontre de deux passionnés — un développeur et un traducteur — qui ensemble essaient d’apporter leur pierre à la communauté WordPress et aussi d’en vivre. Le concept est de fournir des thèmes, de la documentation et du support de qualité en français pour la communauté francophone de WordPress.

Pourquoi avoir choisi de créer des thèmes pour WordPress?

Pourquoi WordPress : simplement parce que c’est ce que nous connaissons le mieux. Nous l’utilisons tous les jours, et personnellement je n’ai pas trouvé d’autre CMS aussi puissant et je ne me vois pas en utiliser un autre.

Pourquoi des thèmes : Devin développe des thèmes depuis plus de 6 ans aux États-Unis et je suis actif dans la communauté française depuis 4 ans maintenant. Ça file !

WordPress est installé sur plus de 25 % des sites internet, donc si l’on parle business c’est le support sur lequel il faut investir et sur lequel nous voulons être actifs en apportant notre propre regard.

Alors, pourquoi faire autre chose ?

J’ai vu 4 thèmes, prévoyez-vous d’en développer d’autres? Pourquoi à l’heure actuelle deux thèmes gratuits et deux sous licence?

Oui l’idée est d’ajouter régulièrement de nouveaux thèmes à notre catalogue.

Le cinquième est actuellement dans les tuyaux et d’autres sont déjà à différents niveaux de développement. Même si nous nous concentrons pour l’instant essentiellement sur notre documentation avant de sortir de nouveaux thèmes, d’autres sont déjà à différents niveaux de développement.

Dans le futur, nous allons nous concentrer sur des thèmes spécifiques — imaginez que vous ayez un restaurant ou que vous soyez commerçant, il vous sera plus facile de trouver le thème qu’il vous faut pour promouvoir plus rapidement votre activité.

Vos thèmes sous licence sont à 42 euros TTC : ce prix est justifié par quels services ?

La qualité de nos thèmes bien sûr 😉 Si l’on considère le prix que coûte à créer un thème personnalisé par une agence ainsi que le prix d’une traduction. Ajoutez à cela la documentation gratuite et le support en français compris.

Oui, nous considérons que nos thèmes à 35 euros HT sont une superbe affaire. Il ne serait même pas impossible que nos prix soient revus à la hausse dans quelque temps.

Vous avez quelques concurrents qui réalisent des thèmes WP en français : que proposez-vous de plus qu’eux ?

Nos concurrents pour l’instant theme2france et wpplateformedigital sont bons ! Nous les considérons plus comme des sources d’inspiration et des relations de travail. Ils n’ont pas hésité à nous aider lorsque nous nous sommes lancés et je les en remercie.

Nous pensons que tout ce qui aide la communauté francophone de WordPress à se développer est bon à prendre.

Si vous recherchez un bon thème en français, je vous recommande de jeter un œil à tous les sites de thèmes en français et de trouver celui qui correspond le plus à vos envies en terme de design et aux fonctionnalités que vous recherchez.

C’est à vous de nous le dire !

wordpress-theme-france

Y aura-t-il d’autres produits liés à WordPress hormis les thèmes ?

Il y a déjà d’autres produits que les thèmes : des traductions françaises.

En effet, chaque extension que nous utilisons ou préconisons dans nos thèmes ou nos articles est intégralement traduite.

Si les traductions existent déjà, je les relis et les modifie si nécessaire, si elles n’existent pas je les fais et je les envoie à l’auteur des extensions. Si celui-ci ne me répond pas, nous avons créé un dépôt GitHub ou une fork des extensions est disponible pour nos clients et toute la communauté.

De plus, le monde de WordPress est vaste, alors oui ne nous nous interdisons pas de dire qu’un jour nous lancerons nos extensions ou d’autres services. Mais pour l’instant c’est vrai que nous avons déjà bien à faire avec nos thèmes.

Mon avis sur le thème Réunion :

Pour l’instant, rien à dire de négatif, j’ai testé la première version installée chez mon hébergeur WP SERVEUR et j’ai pris la licence. Il est facile à apprivoiser et a satisfait mes petits caprices.

Ce que j’aime le plus dans ce thème WordPress en Français :

  • la clarté du design en général,
  • les réseaux faciles à installer dans le menu,
  • sa simplicité dans la modification des couleurs, logo, polices de caractères…
  • la présentation générale…

Ce que j’aurais aimé (mais je ne leur ai pas demandé !) : comme pour Étendard, la possibilité de « construire » une page d’accueil car je n’aime pas trop les plugins d’assemblage drag & drop.

C’est un point de détail, pour l’instant ce design me convient parfaitement tel qu’il est  😉 ouf !

[cocorico_appelaction titre= »Vous souhaitez acheter un thème Hexagone » url= »https://hexagone.io/boutique/reunion/ » couleur= »bleu » libelle= »Allez sur Hexagone »]
Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous (ce n’est pas de l’affiliation) et pourquoi pas… Les aider à créer votre futur thème idéal 🙂
[/cocorico_appelaction]

11 commentaires

  • Hello,
    Pour le moment, je teste Enfold, qui n’est pas un thème français. Comme tous les thèmes, celui-ci connaît ses faiblesses. En France, il est préférable de créer un thème Enfant car la traduction en français n’est pas complète mais c’est un thème avec un buider polyvalent intégré. Pour avoir satisfaction à 100%, il vaut avoir un S.A.V. réactif. Pour le moment, je n’en ai jamais eu à m’en plaindre et ce quelque soit la marque.

  • Anne-Catherine

    Hello Seb, comment vas-tu bien ? 🙂

    Pour ma part, je n’irais plus sur les plateformes ThemeForest ou autres car j’avoue avoir toujours été déçue par la complexité et la lourdeur des thèmes. Je trouve ces nouveaux concepteurs français très inspirés et qui surtout restent proches de leurs clients au travers de leur SAV.

    Je ne le dis pas dans l’article mais ces thèmes sont aussi faits pour ceux qui aiment toucher au code bien évidemment. Ils sont également assez légers et bien conçus, quoique sûrement perfectibles pour les connaisseurs, pour plaire aux moteurs de recherche. Tout va à l’essentiel donc cela me convient.

    Bon week-end Seb

  • Oui. Oui. C’est une bonne base pour commencer à bloguer sur WordPress. Après, les développeurs peuvent s’amuser à « bidouiller » le thème Enfant (pas le thème principal, sinon mauvaise surprise à l’horizon).

  • Vincent

    Bonjour Catherine,

    Je suis entièrement d’accord avec toi sur les thèmes en français, j’utilise « Toutatis gratuit » sur un de mes blogs et c’est un réel plaisir.

    Le problème pour moi, sur le « principal », est que j’utilise le thème « Modernize » de chez ThemeForest et je suis réellement coincé avec lui. Je n’ose pas le changer, peur de perdre toute la structure du blog.

    Je ne sais pas comment tu fais ! si tu as une piste, je prends 🙂

    Bon Dimanche !

  • Anne-Catherine

    Hello Vincent,
    Je n’ai pas de recette miracle mais quand je change mon thème :
    1) je conserve bien une copie de tout
    2) j’installe mon nouveau thème en local ou maintenant je peux le faire facilement avec WP Serveur et sa fonction « clone »
    3) sur le local ou le « clone » je fais tranquillement mes essais pour coller au mieux à ce qui me plait le plus
    4) lorsque c’est prêt, je saute le pas.
    Tu perds toujours un peu au changement (positions, fréquentation…) mais si ton thème d’arrivée est bon, ce qui a été le cas avec Réunion, tu récupères et tu te stabilises au fil des jours. Voilà pour ma propre expérience 🙂

  • Anne-Catherine

    Pour moi, les thèmes faits par les français ne sont pas une « bonne base pour commencer à bloguer » ce sont des thèmes à part entière. Aussi bien sinon mieux que les thèmes anglophones à mon avis. Ces thèmes ne sont des ersatz de thèmes soit disant parfaits 🙂
    Pour le thème enfant, oui c’est un plus pour celles qui ceux qui pataugent souvent dans le code. Comme je l’ai souvent dit et toujours pensé, de mon côté, moins j’ai de trucs à modifier et plus le thème me satisfait 🙂

  • Vincent

    @Catherine,

    Merci pour tes conseils, je prends bonne note. Le problème est le système « Page Builder », mais je vais essayer, comme tu dis, quand on a déjà une copie de tout, cela devrait fonctionner.

  • Salut Anne-Catherine,

    Si je peux me permettre une remarque pour FX: tu devrais afficher tes prix en TTC ou du moins préciser qu’ils sont hors taxe, car je pense sincèrement que plus d’un acheteur fait machine arrière au moment de payer lorsqu’il s’aperçoit qu’il va devoir sortir 7€ de plus.
    D’ailleurs lorsque Anna-Catherine aborde le sujet du prix dans son article, elle parle bien de celui toutes taxes comprises.

    Amicalement,

    Bruno

  • Anne-Catherine

    Hello Bruno (rohhh ça rime) je suis assez d’accord avec ta remarque.

    En fait, FX parle en qualité d’entrepreneur, vendeur de produit, il parle en HT (je le vois comme ça) ; moi je parle pour le commun des mortels ou pour le particulier comme moi, par exemple, qui aime les prix nets et sans surprise, d’où ma volonté de parler en TTC.

    Mais je dois avouer que de plus en plus, tout le monde parle en HT, mais tout le monde n’a pas une entreprise. Mais aussi, même cette maudite TVA doit être intégrée pour l’acheteur lambda, c’est d’ailleurs tout un problème quand on parle maintenant d’affiliation. Si tu ne peux pas facturer l’affilieur, il ne peut plus l’accepter dans la pratique (la théorie c’est autre chose !) Bon je m’égare sur un autre sujet… Un article juridique sur l’affiliation peut être ?!

    Bref… Ceci étant Bruno c’est toujours un plaisir et FX j’espère que tu as lu 🙂

    La bise des bises

  • Bruno Tritsch

    Hello,

    Oui, je comprends parfaitement que FX puisse avoir l’habitude de s’exprimer en H.T., étant moi-même entrepreneur, cependant sur son site ce n’est pas clairement affiché que les tarifs sont exprimés en hors taxe, sauf au moment de payer …
    Cela peut semer la confusion dans l’esprit de l’acheteur, surtout s’il s’agit d’un particulier ou même d’un professionnel non assujetti à la TVA.
    Donc, si je me suis permis cette remarque, c’est bien en toute amitié pour éviter à FX d’éventuelles controverses 😉
    Par ailleurs, tu as bien fait de parler du problème de la TVA avec l’affiliation puisque je ne vais pas tarder à lancer mon propre programme d’affiliation.

    Bisou bien baveux de mon fiston à 4 pattes 😉

  • Anne-Catherine

    J’accepte le bisou ça c’est fait !
    Ta remarque était judicieuse j’espère que FX la verra 😉 Ceci étant? les prix sont souvent annoncés HT et oui ça peut amener des surprises surtout lorsque ce n’est indiqué nulle part.

Les commentaires sont fermés.