Catégories Rédaction de contenu

L’image, une source d’inspiration pour vos articles


retrouver l'envie d'écrire des articles

J’ai posé cette question sur ma page Facebook il y a quelques temps : « Quelle est votre meilleure source d’inspiration pour écrire vos articles de blog ? »  et une réponse a été donnée : « mes photos ».

C’est pour moi une bonne réponse et je dirais même que de nombreuses idées peuvent venir simplement d’images trouvées dans un magazine, dans un livre ou encore sur Internet.

J’ai donc décidé de m’inspirer de cette réponse et d’une image fournie par l’excellent site Cliché Mignon pour vous délivrer aujourd’hui une petite méthode, inspirante, j’ose l’espérer !

L’image choisie :

 

l'image une source d'inspiration

 

La méthode employée pour écrire cet article :

  • la description globale,
  • l’atmosphère qui s’en dégage suite à cette description,
  • une première idée du sujet du futur billet.
  • le plan de l’article à rédiger

La description globale :

Trois petits cakes posés sur une assiette, au chocolat sans doute, un peu brûlés sur le dessus.

Un livre orange et un rose pâle empilés. Le livre orange semble déjà commencé, un marque-page est visible au quart du livre.

Le tout posé sur une table blanche. L’arrière-plan est flou.

L’atmosphère qui s’en dégage

L’heure d’une pause goûter : un petit gâteau et un bon livre.

Une première idée du sujet du futur article :

La pause : savoir s’arrêter pour se détendre lorsque l’on travaille sur l’ordinateur toute la journée (ou presque).

L’importance de se poser un peu, de souffler, de se distraire, de s’évader.

L’objectif : repartir du bon pied.

Le plan de l’article :

  • Introduction : exposer le sujet : importance de s’arrêter pour mieux repartir.
  • Corps de l’article : donner une méthode et expliquer pourquoi elle fonctionne.
  • Conclusion : inciter le lecteur à faire de même.

Vous avez 2 heures !

[cocorico_separateur style= »continu »]

Voici l’article écrit à partir de cette image :

Il est important de savoir changer d’activité et se reposer un peu pour mieux repartir et retrouver l’inspiration ou la volonté de continuer. Peu importe le domaine d’activité et je dirais même que pour le blogueur c’est tout à fait valable, voire parfois pour le plus démotivé : primordial.

Pendant longtemps, je suis restée des heures devant mon ordinateur pour écrire des articles. J’en écrivais un par heure, presque au kilomètre. Les yeux me piquaient mais j’avais peur de m’arrêter, pensant que mon inspiration me quitterait.

Et puis l’inspiration est partie quand même parce que mon cerveau était gavé de mots, mes idées s’embrouillaient et, finissant par m’ennuyer, je me suis mise à ne plus rien écrire ou du moins, rien qui m’intéressait vraiment.

Dorénavant, dès que je reprends un clavier c’est parce que je l’ai décidé et non plus par contrainte et ça va beaucoup mieux pour mes petits neurones.

Si les mots qui défilent devant moi ne m’inspirent plus, si mon sujet s’emmêle les pinceaux et que mes idées se perdent : j’arrête ! Oui vous avez bien lu.

Plusieurs activités me permettent de me poser : la musique a été longtemps la seule et unique façon de me détendre ; mais depuis quelques temps je lis : un livre (un que j’aime par dessous tout bien évidemment) ou un magazine (rien de bien sérieux surtout pas). Quelque chose qui, soit me fait rêver, soit me faire rire, du moins des mots qui me permettent de penser à tout sauf à ce que j’avais entrepris juste avant.

La lecture est un excellent moyen de partir vite et loin de son quotidien. Click To Tweet

Un livre accompagné d’un thé vert aux arômes d’agrumes et d’un petit cake au parfum de son choix (ça donne faim non ?), permettront au travailleur acharné que vous êtes de trouver la force de repartir en ayant encore plus l’envie d’avancer dans votre travail.

Savoir prendre son temps, s’est se donner toutes les chances de travailler dans de bonnes conditions et de garder perpétuellement ses sens en éveil. Tant que vous n’aurez pas essayé vous ne pourrez pas dire si pour vous cela ne sert à rien ou si cela est bénéfique ! Allez, à vos claviers !

[cocorico_separateur style= »continu »]

Le billet est quasiment terminé :

L’exercice n’est pas si évident que cela surtout pour les sujets de mon propre blog (en plus j’ai choisi une image très épurée). Mais cela reste tout à fait possible.

Bien évidemment, cet article, qui n’est pour moi qu’une ébauche, demande à être complété par des sous-titres, étoffé aussi sans doute. J’ai mis en caractères gras les phrases qui pourraient éventuellement me faire développer le sujet 🙂

Voyez-vous, rien que le fait de faire cet exercice, cela m’a permis, mine de rien :

  • de trouver une autre forme d’inspiration,
  • de passer mon temps agréablement pendant une bonne heure et demie,
  • et accessoirement de relire un passage de mon livre préféré et de boire un excellent thé – noir pour cette fois.

Hormis la boisson chaude, le livre et les petits gâteaux, cette méthode peut vous servir quel que soit votre sujet et peut même vous amener d’autres idées d’articles.

L’idée de s’inspirer de ses photos, illustrations, personnelles ou réalisées par d’autres, vous permettra, je l’espère, de déclencher une autre forme d’article ou de réveiller l’inspiration peut être égarée.

Alors…. Quelle photo avez-vous choisie ?

Céline du blog Astuces-organisation-maison en avait choisi une, suite à une proposition faite dans un article écrit cet été.

accrodemonblog
#accrodemonblog : mon blog m’a tellement manqué pendant mes congés que je lui ai envoyé une carte postale !

 

2 commentaires

  • bonjour,

    c’est la 1ère fois que je viens sur votre blog et je le trouve excellent, bravo pour votre travail et votre talent 😉

    Je suis moi-même bloggeuse et parfois à la recherche d’inspiration. Je n’avais pas pensé qu’une seule photo pourrait donner autant d’imagination. J’ai hâte de voir ce que ça peut donner.

    Comme quoi la créativité est partout, à nous de la développer.
    Merci pour cet article qui m’a beaucoup inspirée.

    Bien à vous
    Sabrina

  • Bonjour Sabrina,

    Bienvenue par ici et merci pour les compliments 🙂 Moi qui ai une petite baisse de régime en ce moment ça m’a fait beaucoup de bien.
    En effet l’inspiration peut venir de partout d’ailleurs sur ce blog il est question aussi de chanson pour créer un billet, vous pouvez le découvrir via cet article

    Excellent week-end

Les commentaires sont fermés.