Catégories Entretenir mon blog

Optimisation de votre blog ou la chasse au SEO


référencement naturel et optimisation

Une optimisation de votre blog est importante pour une visibilité maximum et des visites constantes. Vous y avez sûrement pensé, vous avez sans doute démarré cette optimisation, si ce n’est pas le cas, il va falloir y penser plus que sérieusement. J’ai eu moi-même ce tort pendant longtemps … Négliger le SEO et pensez que mon blog allait se voir tout seul comme par magie.

Sachez bien que si vous ne faites pas partie des 10 premiers résultats trouvés sur la première page de Google, Bing ou autre, il va falloir remettre en question l’optimisation de votre blog. Voyons ensemble quelques règles de base pour une optimisation de votre blog maximum.

Pour une optimisation de votre blog pensez optimisation de votre contenu :

En utilisant WordPress, vous avez par exemple le plugin Worpress SEO by Yoast ou par Yoast maintenant, puisque traduit en français, donc plus d’excuses ! Il est primordial d’avoir ce genre de plugin pour l’optimisation de votre blog, il vous aide dans l’optimisation maximum de vos articles, il suffit de quelques réglages simples à faire une fois pour toute et de suivre les avis donnés pour déjà voir une petite victoire sur le référencement naturel de vos articles et l’optimisation de votre blog, de ce côté essentiel que sont les articles.

Les mots clés : oui encore eux ! C’est la base du référencement naturel :

L’optimisation de votre blog par les mots clés, vous connaissez ? On y passe du temps, mais une fois les bons réflexes adoptés, on y arrive, je dirais même : on se pique au jeu !  Bon j’avoue je me trompe encore mais bon … Nul n’est parfait en ce bas monde !

Attention : trop de mots clés tuent le mot clé ne dépassez pas les 5 % voire même rester à un niveau de 1 à 3 % de densité de votre mot clé principal, le plugin SEO by Yoast vous le dit aussi ça !

Il faut que vous gardiez à l’esprit que cibler un seul mot clé, toujours le même, n’est pas une bonne stratégie d’optimisation. Variez les mots clés qui sont en relation avec votre sujet, prenez le temps de bien penser à ce que vous comptez écrire pour mieux cibler.

Exemple : votre blog traite des chats, ne prenez pas l’habitude d’écrire des articles qu’avec le mot clé principal « chats » ! Mais tourner autour de votre petite boule de poil et pensez : soins vétérinaires, histoire de chats, comportement de mon chat.

Utiliser le générateur de mots clés de Google sans modération, jusqu’à établir une liste de mots clés la plus précise possible, pour une optimisation constante, plus vous ferez ce travail sérieusement et plus vous en tirerez une grande satisfaction en vous retrouvant sur la première page des moteurs de recherche.

optimisation de votre blog

Visibilité dans les moteurs de recherche = optimisation

Il faut inscrire votre blog dans les moteurs de recherche c’est un passage obligé que l’on néglige parfois.

Mieux encore, une fois votre site inscrit dans les Outils pour Webmasters de Google ou Bing, par exemple, vous pouvez surveiller avec beaucoup d’attention les recherches sur vos mots clés, et bien d’autres choses encore : un univers à découvrir d’urgence pour une bonne optimisation.

De plus, le plugin WordPress SEO par Yoast vous permet d’installer vos codes obtenus dans les Outils pour Webmasters !

Vous êtes ainsi certes surveillés mais aussi et surtout renseignés sur les erreurs commises et ainsi pouvoir les « réparer » et mieux les gérer.

Enfin, avez-vous pensé à vous inscrire ici sur la base des blogs de Google ?

Les blogs de Google pour une meilleure optimisation de votre blog.

ça vous prendra deux secondes et vous donnera une petite visibilité supplémentaire.

Pour conclure sur l’optimisation de votre blog (quoiqu’il y en a encore à dire beaucoup) :

  • Eventuellement un plugin pour vous aider à maîtriser la visibilité de vos articles
  • Une recherche de mots clés préalable concernant votre sujet, histoire de ne pas perdre de temps
  • Une inscription sur les outils de Google et/ou Bing Webmaster Tools

Et surtout, votre « plume » ou plutôt votre « clavier », votre instinct (pour les mots clés ça peut servir aussi). L’optimisation de votre blog d’une manière non artificielle et en pensant d’abord à véhiculer de l’information doit pouvoir vous amener un certain trafic tout simplement.

33 commentaires

  • Trenditude

    Bonjour, merci pour cet article très complet, ça va beaucoup m’aider

  • Sous wordpress, pour optimiser mes articles, j’utilise plugin Keyword Density Checker. Il calcule à la volée la densité des mots clés.

    Je lui indique la taille des mots clé à analyser (de 2 à 5) et le nombre de mots clé à afficher (en général, je met 10). Puis je retravaille pour augmenter ou diminuer la densité de certains mots-clés.

    Ça aide bien 🙂

  • Sébastien de Les-RPG.com

    Bonjour Anne,
    Voilà bien une présentation succincte (voire exhaustive) de présenter une bonne façon d’optimiser des article afin de faciliter grandement l’indexation et le positionnement des article dans le moteur Google. Dis-moi, Anne, tu me parlais de l’autre version complémentaire au Plugin Yoast : SeoPressor (voir en bas de page). La version V5 est-elle toujours en version bêta ou est-t-elle sortie car pour le moment, je n’ai que la version V4 qui devient de plus en plus obsolète même si elle reste complémentaire à Yoast.

  • Anne-Catherine

    Bonjour Grégory,

    Je ne connais pas du tout, alors pourquoi ne pas tester. Mes plugins Seo by Yoast et SeoPressor le font pour moi, mais il est toujours intéressant d’analyser autre chose, comparer et pourquoi pas adopter.

    Merci pour l’info 😉

  • Anne-Catherine

    Encore beaucoup de choses à dire sur le sujet … Si cela peut vous aider c’est déjà un bon début.

  • Anne-Catherine

    Hello Seb,

    La version 4 n’est absolument pas obsolète et demeurera la base du plugin. Elle me permet de remonter mes articles depuis 2 jours et pour l’heure elle me suffit.

    Ta version 4 sera mise à jour vers la version 5 améliorée lorsque le concepteur sera près à la mettre en ligne. Il a envoyé un questionnaire à ce sujet, je ne sais pas si les derniers acheteurs de ce plugin l’ont eue ?

    Une petite note pour toi qui a similar posts ou related posts il faut décocher dans les settings « Allow SEOPressor to automatically add the Keywords in post titles »
    c’est un point que j’ai soulevé et qui est à l’étude 🙂

    Bien à toi
    Anne

  • Sébastien de Les-RPG.com

    Merci Anne,
    Je n’ai pas reçu le questionnaire (du moins il me semble) mais je vais vérifier de nouveau et merci pour la case à décocher.

  • Sandrine

    Anne,
    Merci pour ton article, ce plugin a l’air sympa, mais quand tu parles qu’il faut quelques réglages simples à faire une fois pour toute ? Pourras tu nous dire quelques sont ils ?
    J’ai déjà crée quelques articles et je n’ai pas mis de mots clés car je ne sais pas où les mettre en faite car c’est en anglais.
    Merci pour ton aide.
    Sandrine

  • 123coiffeur.com

    coucou, merci pour ces informations qui me sont très précieuses actuellement

  • mycocktaildress

    visibilité, encore et toujours…j’admets que c’est important mais il y a des gens qui à force de se faire remarquer font n’importe quoi que ce soit sur le net ou dans la vie en général

  • Anne-Catherine

    Bonjour Sandrine,

    Eh bien au vu de notre conversation téléphonique, je pense que tu pourras y arriver 🙂

  • Anne-Catherine

    Là on parle de visibilité du blog et de son optimisation. Concernant ceux qui font n’importe quoi, ma foi chacun fait comme il veut, je ne juge pas.

  • baby sitter

    Salut,

    Il à vraiment l’air sympa ce plugin, merci pour la découverte! 😮

    Et merci c’est très explicite tant à l’utilité de l’optimisation d’un site web dans le but d’un référencement.

  • UneVeste

    bonjour, je te remercie beaucoup pour cet article qui est d’une très grande clairvoyance :))

  • Alarmes sans fils

    La recherche de mots clef et la première chose à entreprendre, l’outil de google est trés efficace. On est souvent surpris du résultat donné par Google.
    Cette étape permet de ne pas perdre de temps.

  • Anne-Catherine

    Lol ! Clairvoyance je ne sais pas c’est gentil mais c’est en tout cas ce que je pense et que j’applique

    Bien à toi

    Anne

  • Jean

    Il faut surtout dire à tout ses potes qu’il faut mettre un backlink sur leur propres pages, comme-ça tout évolue naturellement. Par contre pour les produits commerciaux, que ce soit un blog ou une application, je crois qu’on peut plus vraiment se passer d’une campagne pro, la concurrence est devenue trop grande.

  • Zen

    Alors moi en ce moment je n’optimise plus rien. Je laisse google faire, je pars en vacances on verra plus tard.

  • Anne-Catherine

    Alors ça je ne connais pas du tout ! Je vais regarder ça plus attentivement. Merci pour l’information.

  • Anne-Catherine

    Vous avez bien raison ! Parfois il ne faut pas toujours se focaliser sur l’optimisation et profiter de ses vacances 🙂

  • Anne-Catherine

    Bonjour Eric,

    Créer une liste de mots clés selon sa thématique et vérifier de temps en temps leur évolution est un très bon moyen pour ne pas s’égarer de son sujet.

  • Anne-Catherine

    Hello,

    Des explications à suivre sur SEO by YOAST seront mises à disposition sur mon blog, juste le temps de me laisser faire des vidéos 🙂

  • j’ai une conviction que pour optimiser un blog il y a une seule est unique méthode c’est présenter un contenu intéressant et bien ciblé que votre cible cherche toujours à le trouver dans votre blog. les outils de référencement sont complémentaires mais la pierre angulaire c’est un bon contenu
    Emma

  • Anne-Catherine

    Bonjour Emma,

    Si vous parcourez mon blog, c’est en effet ce que je prône : LE CONTENU. Le référencement est également primordial sinon … Pas de visibilité. Mais restons naturels dans le référencement et tout ira bien 😉

  • Optimiser son référencement

    Merci pour cet article qui présente des optimisations assez faciles à mettre en place et qui ont fait leur preuves 🙂

    Pour répondre à Emma, il est certain qu’un contenu pertinent et riche qui apporte quelque chose à l’utilisateur final est important. Mais comment verront-ils ce contenu s’il n’apparaît pas suffisamment bien placé dans les résultats des moteurs de recherche ? Il faut faire quelques petites choses pour qu’il grimpe 🙂 Et ces choses ce sont celles présentées ici, entre autres.

    Sur notre blog, nous proposons un guide en plusieurs parties pour apprendre l’art du SEO. Chacun des points y est développé et ce peut être intéressant pour ceux qui veulent plus de détails 😉 Voici la première partie :

    http://www.riacreation.fr/blog/referencement-internet/comment-optimiser-son-referencement-partie-1-la-recherche-par-mots-clefs/

    Bonne journée !

  • Anne-Catherine

    Oui beaucoup de choses sont liées aux mots clés mais il faut toujours faire attention à ce que l’optimisation par mots clés ne soit pas synonyme de sur optimisation, toujours tout dosé avec prudence

  • phatsarr

    L’optimisation est de loin plus simple que le celle d’un site web statique. Concernant wordpress, je pense que tous les outils sont dispo pour une bonne optimisation. Il ne reste que produire du bon contenu.

  • Anne-Catherine

    Bonjour
    En effet un bon contenu, une belle image optimisée et un blog WordPress … Tout est réuni pour bien avancer 😉

  • Laurent

    Bonjour Anne-Catherine

    J’apprécie beaucoup ton article, il est très bien fait. mais je souhaite revenir sur le plugin Worpress SEO by Yoast, tu dit qu’il est en Français maintenant, je suis d’accord. Mais ce que je recherche c’est un tuto qui me dise quels paramètres régler pour un meilleur fonctionnement.
    Connais-tu un site ou un support qui pourrais m’aider.

    Merci

    Laurent

  • Anne-Catherine

    Bonjour et merci Laurent

    Eh bien moi je peux te donner les paramétrages 🙂

    Le temps de réaliser un tuto et l’article tu auras cela demain au plus tard sur ce blog !

    Bonne continuation à toi
    Anne

Les commentaires sont fermés.