Catégories Rédaction de contenu

Optimiser mes articles : les mots clés


optimisation de son contenu grâce aux mots clés

Pour mon blog WordPress je pense « contenu » et pour mon contenu je pense « mots clés », car c’est bon pour le référencement naturel, et pour optimiser le contenu de votre blog, c’est toujours ce que l’on m’a dit et ce que j’ai lu aussi.

Tout est dit sur les mots directeurs, partout et tout le monde y va de son petit truc pour arriver à améliorer le référencement naturel de son blog pour avoir une bonne place sur les moteurs de recherche et surtout, quitte à faire, sur Google ! Ne me dites pas que ce n’est pas un de vos buts premiers quand même ! Non ?

Je n’ai pas la science infuse sur leur utilisation optimale mais ils sont la base du référencement naturel et  je vais juste vous exposer ce que je sais et si quelqu’un a des solutions miracle qu’il ne se gêne pas pour le dire, moi ça m’intéresse.

A quoi servent les mots clés ?

 

Lorsqu’un internaute fait une recherche sur un moteur de recherche, il tape un mot ou une suite de mots (ex : optimiser le contenu, vacances en Martinique…). Si sur votre blog vous avez un article qui comporte ces expressions, il est possible que l’internaute vienne vous lire.

Bon ça c’est dans mes rêves, enfin… dans ceux de tout le monde ! Car il faut bien le reconnaître, ça ne fonctionne pas comme ça !

Mots clefs et blog WordPress

 

Un des problèmes de WordPress est la duplication de contenu et ça pour le référencement naturel c’est pas le top.

Si vous avez paramétré correctement le plugin SEO by Yoast, vous serez un peu plus serein à condition de respecter certaines conditions :

  1. Vous avez segmenté votre blog avec des catégories
  2. Vous choisissez vos mots clés qui ne portent pas le nom de vos catégories
  3. Vous choisissez de mettre vos articles dans une catégorie et non dans plusieurs catégories en même temps
  4. Vous avez varié vos termes.

En effet, si vous ajoutez systématiquement les mêmes articles à une seule catégorie et associés à un unique terme, les deux pages (catégorie et mots clés) seront identiques et vous courrez à la duplication de contenu automatique et les moteurs de recherche n’aiment pas ça du tout.

Par contre, si vous variez les associations entre une même catégorie et des mots clefs différents, vous aurez moins de risque de duplication de contenu.

Ne faites pas comme certains !

J’ai un super mot il est d’enfer, trop de la balle, je vais le décliner en plein d’autres pour être bien référencé !

Donc à bannir :

  • référencement google
  • le référencement naturel
  • référencement naturel Google
  • etc …

Pire encore, ne jamais associer des mots clés à un seul article… aucun intérêt pour vos lecteurs et encore moins pour les robots qui vous poursuivent partout !

Choisir et utiliser les bons mots

 

Il faut donc choisir ses pressions en respectant plusieurs règles :

  • 2 à 3 expressions clé par article ça c’est pas mal mais sans dépasser les 3 % de densité au total !
  • il vaut mieux cibler son mot clé que de choisir du trop généraliste (ex : chocolat noir maigre, au lieu de chocolat !)
  • Aucun mot clé ne doit avoir un nom identique ou trop proche d’une catégorie (bon moi j’ai du boulot là-dessus ! Aide toi Google t’aidera !) Pour illustrer : cet article aurait dû se retrouver dans la catégorie « mots clés » ben non… il se retrouve dans du « rédaction de contenu »… Comprenez-vous ?
  • Le mot clé doit correspondre à un vrai contenu, continu. Si vous savez que vous allez l’associer à un seul article, mieux vaut ne rien faire ! Vous parlez de chocolat noir pensez à écrire plusieurs articles sur le sujet et pas un seul avec le mot clé chocolat noir, pensez à le décliner (chocolat noir amer, chocolat noir pour fondu…)

Avez-vous bien compris ? Non… Bon je sais que ce n’es pas facile et pas évident à expliquer, même moi je m’y perds souvent. Mais vos questions sont les bienvenues, si je peux y répondre je le ferais, mais j’avoue que j’ai du mal à enseigner le mot clé, c’est vraiment pas facile et moi je crois beaucoup à l’instinct !

36 commentaires

  • Seb de les-rpg.com

    Bonsoir Anne,
    Ton article va donc finalement contre la stratégie développée par SEO Pressor qui se base en partie sur l’optimisation d’un article autour de 3 mots clé principaux tournant autour d’un seul (comme l’exemple sur le mot clé référencement donné ci-dessus). Les 3 mots clé sont fournis par une API fonctionnant sur les générateurs de mots clé Bing et Google dans SEO PRESSOR. Considères-tu la politique de SEO PRESSOR comme de la sur-optimisation ?
    Pour ma part, curieusement, je ne suis pas positionné en première page de Google sur les mots clé que je souhaite mais qu’importe, j’attire quand même du trafic avec pour les 3/4 des mots clé que j’ai choisis dans les générateurs mais curieusement Google ne m’indique pas toujours clairement l’origine du trafic pour ces mots clé, Bizarre. Cependant, j’ai des visiteurs sur les mots que je souhaite sans avoir besoin de chercher dans Google Analytics forcement.Je mise donc sur d’autres moteurs de recherches, d’autres blogs et d’autres sources diverses et variées pour être vu. Je rajouterai donc ce petit plus, n’hésitez pas commenter avec un lien de votre blog et une ancre unique pour chaque commentaire sur plein de de source de traffic potentiel et en rapport avec votre niche sans en privilégier une en particulier (pas comme dans cet exemple, lol). Trop de baclink d’une seul source est néfaste surtout avec la même ancre. Corrige-moi, Anne si je me trompe.

  • Pépé

    Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils sur les mots clés.
    En effet ce n’est pas simple je n’ai que six mois de blogging et j’ai encore, je l’avoue, des difficultés à bien comprendre.

  • Bernadette

    je te remercie de toutes ses informations, mais parfois, c’est difficile de choisir des mots clés sans savoir quel article nous allons écrire et surtout dans combien d’article il va se retrouver.

  • Hello,

    Je suis allée faire un petit tour sur ton blog … Évites de mettre des mots clés comme « comment » ou « astuces » par exemple tu ne te placeras jamais là dessus.

    Essayes de les travailler un peu plus, de choisir des expressions et non des mots génériques a voir ici pour les explications

    Je te conseille aussi d’utiliser SEO by YOAST et non ALL IN ONE SEO PACK, tu gagneras en référencement naturel.

    Bonne journée
    Anne

  • Coucou mon Seb,

    Alors … Oui je pense que SEO PRESSOR dans sa nouvelle version est un peu trop en sur-optimisation non pas par les mots clés mais toute la machine qu’il a mis derrière notamment entre autre l’API Bing.

    De plus, je le redis le plugin prend trop de mémoire et ralentit le blog. Leur service technique m’a indiqué qu’ils y travaillaient …

    Ceci étant je l’analyse toujours, je vais reprendre sûrement un peu mon blog de chats et n’utilisez que ce plugin même si lourd pour voir si je suis mieux placée.

    SEO par YOAST est quand même très complet, léger et plus sûr je pense.

    Concernant ceci : Je mise donc sur d’autres moteurs de recherches, d’autres blogs et d’autres sources diverses et variées pour être vu. : OUI, car un blog n’est pas qu’une histoire de mots clés. Malgré tout je te signale que tes articles sont parfois en bonne place sur ton mot clé choisi, mais je dirais, travaille tes articles sur 2 mots clés distincts … pour voir ! Et penses à arrêter le RPG action – RPG … – RPG … là tu sur optimises.

    Que tu privilégies mon blog qui n’a pas de rapport avec toi je t’en remercie mais en effet ça ne va pas t’apporter grand chose mais ne parts surtout pas ! 🙂 Par contre que tu ailles vers des sources de trafic (réseaux – blogs …) de même niche pour attirer du trafic là oui …

  • 4h18

    Salut M’dame,

    Bien… alors, la densité, d’après quelques pointure, à oublier ! Vieille légende jamais prouvé.
    Ensuite, on ne parle plus de mot clé, mais d’expression clé.
    Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, les recherches se font des phrases, exemple « comment référencer un blog ».

    Là où cela devient rigolo (prise de tête) c’est avec les accents :
    « comment référencer son blog »
    « comment referencer son blog »
    Et paf ! Deux expression pour le prix d’une.. Bon, se placer sur l’expression sans phôtes, c’est mieux.

    Généralement, on part du principe suivant :
    1 idée > 1 expression clé > 1 article.
    Ensuite, on peut (doit ?) avoir des articles en rapport, histoire de faire du maillage interne et donner du poids à nos billets, mais là, j’ai déjà perdu du monde en cours de route.

    Pour ceux qui ne se sont pas encore passer la corde au cou, il faut avoir un univers sémantique qui tienne la route. En résumé, de quoi parle votre blog, quels sont les expressions clés de votre thématique et les expressions connexes.

    Pour l’aspirine, demandez donc à la proprio !

    PS : De grâce ! Evitez les annuaires qui demandent un lien retour… (message subliminale inside)

  • Ah ben … Le revoilà !

    Je ne vends pas l’aspirine j’y suis allergique ! Mais si vous voulez vous doper au cheval j’ai du FINDUS dans le congèlateur!

    Mais bien sûr … On se fout de la densité … allez un article avec 10 % du mot clé choisi avec amour et répété sur 4 articles. Oh quand même non pas d’accord là la densité a son importance ça tu pourras pas me convaincre et là je garde ma pointure 36 ! (Dreams are my reality)

    Et « mots clés » c’est mon mot clé et paf ! et avec les accents et SEO by YOAST n’aime pas et je m’en fous et paf ! et en plus va me trouver en première page, ça on verra dans 15 jours si j’ai de la chance ! et oui expression clé comme qui dirait avec un peu de longue longue traîne… Maryline « LE RETOUR » … tu crois que j’aurais dû mettre mots clés Saint Valentin ? (par amour des mots clés)

    Maillage interne ou … une maille à l’endroit et deux mailles à l’envers : 1 idée avec 2 expressions clé à 3 % MAXIMUM donne un article + un lien interne et un lien externe.

    Sémantique : Le mot sémantique est dérivé du grec σημαντικός (semantikos), « signifié » lui-même formé à partir de σημαίνω (semaino) en gros la sémantique sorti de son contexte linguistique veut aussi dire : avez-vous fait comme le monsieur il a dit !

    PS : De grâce ! Evitez les annuaires qui demandent un lien retour… (message subliminale inside) alors là c’est trop trop bien dit 🙂

    Voilà Monsieur

    You’re Welcome !

  • Sébastien

    comment référencer son blog » et « comment referencer son blog » 2 expressions différentes ? Mort de rire. Non, bien sûr que non. Google renvoie les mêmes résultats. Google d’origine anglophones, (pour ceux que ne savent pas mais j’en doute, lol) se fiche des accents. Par contre les mots vides dans les mots clé (par exemple le la, les), on peut jouer avec mais c’est très risqué. Il faut bien avoir étudié le niveau de concurrence et de demande des mots clé en comportant avant leur emploi sinon ils sont à bannir. De plus, je trouve que c’est un jeu assez risqué.

  • Bonjour Bernadette,

    C’est pourtant une des bases à acquérir d’urgence : si tu écris un article sur les vaches landaises ton mot clé ne sera jamais chat noir par exemple. De plus si bien entendu tu peux prévoir des articles traitant du même sujet en pensant que tu vas y insérer le même mot clé (je parle pour ton blog bien sûr)

    Tout ça se prévoit au début de la construction du blog et s’étoffe au fur et à mesure.

  • 4h18

    @Bernadette

    A mon sens, tu prends ton problème à l’envers. Avant même de lancer ton blog, tu dois savoir de quoi tu vas parler, donc, tu dois créer un groupe d’expressions clés qui te serviront tout au long de la vie de ton blog.

    Si tu ne l’as pas fait, il n’est jamais trop tard pour t’y mettre (:

    Donc, je plussoie la brunette, qui ne dit pas que des anneries ((:

    @Sebastien

    Arrête de rire, et fait bien des tests…. je te garantie que ce n’est pas pareil.
    Je ne vais quand même pas te faire des captures d’écrans pour te prouver que tu as tort.

  • Bernadette

    Twitter
    La brunette à toujours était de bon conseil et ceci @ Avant même de lancer ton blog, tu dois savoir de quoi tu vas parler, donc, tu dois créer un groupe d’expressions clés qui te serviront tout au long de la vie de ton blog……….la brunette ne t’a pas attendu pour le dire

  • 4h18

    @Bernadette… ok, ok, je me tire hein, pardon, toutes mes confuses, mes excuses et tout ce qui va bien. Je retourne dans mon bac à sable, et promis, je laisse les grands jouer entre eux ((:

  • Bernadette est une mamie charmante que je connais depuis longtemps mais elle ne te chasse pas elle te montre juste que ce que tu as dit elle le sait déjà parce que je le lui ai dit. Comme elle ne te connait pas ou ne te lit pas plus exactement elle a sans doute cru que j’étais attaquée.

    @Bernadette : ne t’inquiète pas et depuis que j’ai croisé ce monsieur, je dirais que je retourne en apprentissage et je me remets en question. Donc tout va bien !

    Excellente journée à vous !

  • implant dentaire

    Bonjour,

    Je trouve votre article vraiment super! Merci pour toutes ces astuces sur le mot clé. C’est vrai que ce n’est pas du tout facile par contre il existe plusieurs méthodes qui pourront nous servir de l’aide pour optimiser nos blogs.

    Bon référencement à tous

  • Bonjour Anne-Catherine,

    je n’ai pas bien compris le passage « J’ai un super mot il est d’enfer, trop de la balle, je vais le décliner en plein d’autres pour être bien référencé ! »
    C’est à proscrire ? Mais dans ce cas on laisse aux autres le trafic que pourraient nous amener les variantes ?

    On est d’accord sur le fait que ce n’est pas bon de les décliner sous différentes variantes et d’y affecter les mêmes articles. Mais si on les gère comme des mots clés différents, en faisant des articles uniques, catégorie unique, tag unique ?

    Un élément de réponse, j’ai mis en oeuvre en novembre :
    – création de catégories B C D qui sont des variantes de A.
    – modification des articles titres, contenu, affectation dans l’une des catégories (B,C ou D)… dommage il reste quelques communiqués de presse qui utilise l’ancre B, C ou D pour pointer vers A… mais ca pour le faire changer….
    – com de presse avec lien vers la catégorie B C ou D
    Depuis alternativement je ressors sur l’une ou l’autre expression mais jamais toutes en même temps, je subis des déclassements brutaux (disparitions serait plus juste). Depuis une 15aine ca semble s’être stabilisé, je ressors sur l’expression clé principale (celle la plus recherchée)… celle sur laquelle je n’arrivais plus à faire mieux et raison pour laquelle j’avais pensé à la décliner.

  • Bonjour,

    Je pense que le theme (template) d’un site est ultra important. J’ai un site avec un affichage type pinterest. Tout se joue donc sur les images (pas le site de ma signature), du coup j’ai le texte de ma catégorie + images avec title.

    J’ai pris pour habitude de toujours nommer mes articles de la mêmes façons suivis du numéro.

    Du coup mon expression clé est indiquée de nombreuses fois dans la page, est-ce pénalisant ?

  • Bonjour,

    Alors oui c’est à proscrire sur un seul article pour éviter la sur-optimisation de mots clés et les variantes peuvent se retrouver dans d’autres articles du même sujet.

    Tu as un sacré montage dis moi ! Pour moi, une catégorie ne doit pas être destinée à un seul article, une catégorie regroupe plusieurs articles traitant du même sujet ou sujet similaire avec des variantes de mots clés à chaque fois, pour tenter de se positionner sur un plus grand nombre de mots clés (bon facile à écrire mais pas facile à mettre en place)

    Les catégories sont des armoires pour ranger tes articles et permettent à tes lecteurs de s’y retrouver plus facilement non ?

  • Bonjour Nicolas

    J’ai pris pour habitude de toujours nommer mes articles de la mêmes façons suivis du numéro.

    Ton titre d’article comporte toujours la même expression clé ? C’est ça ? Dans ce cas oui je pense que tu finiras par être pénalisé pour sur optimisation en effet. A surveiller 🙂 J’aimerais bien voir ce site

  • « Les catégories sont des armoires pour ranger tes articles et permettent à tes lecteurs de s’y retrouver plus facilement non ? »
    Oui mais comme j’avais plus de 300 articles dans la catégorie (site de jeux vidéos) ca n’a plus vraiment d’intérêt pour le lecteur, sauf si en déclinant ça me permet de me positionner et de le faire venir sur le site. Ainsi on arrive plus rapidement sur certains articles qui s’étaient retrouvés noyés dans la masse.

  • IAquebec.com

    Les petits ruisseaux font les grandes rivières et il vaut mieux avoir plusieurs « petits mots clé » qu’un « gros » hyper difficile à exploiter en raison de la concurrence…

    Selon mon humble avis privilégier les mots-clés de la longue traine dans notre stratégie de référencement est nettement plus rentable

  • Exactement … c’est un bon résumé du mot clé qui peut rapporter de l’audience. Il faut aussi savoir mélanger le mot clé concurrencé avec celui de la longue traîne.

  • Bon d’accord, j’y connais rien aux jeux … Mais sur tes catégories de jeux vidéo est il primordial de tout détailler ? Juste « ranger » par « catégorie » (elle est bonne !) ou thème de jeux … encore une fois j’y connais pas grand chose je précise

  • Musa

    Oh! Merci beaucoup.
    Grâce à toi, maintenant je sais que je fais… absolument tout le contraire de ce qu’il faut 🙂

    Par contre, question bête… les mots-clefs…
    Est-ce que celui que l’on choisit via SEO by Yoast et ceux que l’on ajoute via WordPress (à droite de l’article) peuvent être similaires?
    Dois-je tout de même les remplir même si j’ai SEO by Yoast?
    Désolée si mes questions paraissent stupides, mais je n’y connais rien du tout 🙂

    Merci!

  • Les mots clés: la bête noire … Tu écris super bien alors ne te formalise pas avec ça !

    Le plugin demande un mot clé pour ouvrir la page d’analyse, tes mots clés se retrouvent dans ton texte en fait (pas facile je sais) les tags oui à remplir (pas plus de 3 et ceux qui ressortent de ton article)

  • j’ai fais l’erreur que tu cites au début, perso depuis je n’utilise plus les mots clefs afin d’eviter le duplicate content.

  • Anne-Catherine

    Bonjour Clémence

    Ah ben c’est radical là quand même. Un peu de mots clés c’est bien aussi 🙂

  • Minipetons

    Ou la la, c’est dure de s’y retrouver ! J’ai installé le module SEO by Yoast et j’essai simplement de passer au vert. C’est indiqué nul part et je n’ai lu nul part qu’on pouvait faire de la duplication de contenu avec des mots clefs !
    C’est la connaissance de toutes ces subtilités qu’il me manque … d’où ma présence ici. Merci pour l’information !

  • vincent

    Bonjour, je déterre le sujet je pense^^.

    Je vois votre article concernant les mots clé de wordpress.

    J’aimerais avoir votre lumière, j’ai actuellement un site sur l’actualité jeux vidéo et culture geek.

    Afin de ne pas voir mes mots clé disparaitre un jour, j’ai fait le choix de mettre en mot clés ceci :

    -Les éditeurs des jeux
    -Les développeurs qui sont des fois les mêmes que l’éditeur
    -Le genre
    -Et la plateforme.

    À votre avis, cela correspond-t-il à mon type de site ?

    Où aurais-je dû en enlever des choses ou même rajouter le nom du jeu ?

    Le souci avec le nom du jeu, c’est qu’il apparaît déjà dans le titre, l’article et en mots clé principal de SEO.

    Merci de votre réponse cordialement Vincent

  • Bonjour Vincent
    Non tu ne déterre pas le sujet, il est toujours vivant, tout le monde se pose toujours les mêmes questions et personne n’a encore trouver les réponses parfaites ; peux-tu me donner le lien de ton site par messagerie si tu le préfères parce que là je pense que tu est bizarrement parti mais sans le site je ne peux rien regarder 🙂
    Aucune obligation bien sûr mais je veux bien regarder 🙂

  • Bonjour, vous trouverez mon site.

    Je vous remercie de votre commentaire, vous pouvez me guider, je vais faire le bilan des 2 choses qui me gêne, la première, je vois l’avez dis dans le précédent commentaire concernant le choix de mes tags pour mon site (ps: j’ai fait le récapitulatif des questions en fin de commentaire).

    Il est vrai que certains tags ont le même nom que mes catégories, mais j’ai mis l’URL des catégories en canonique.

    Ex: le tags Playstation 4 qui est nomdusite.com/sujet/playstation-4-s/ (s pour sujet^^), j’ai mis grace à Yoast en canonique la catégorie Playstation 4 nomdusite.com/category/playstation-4 .
    Comme cela google c’est la vrai page et pas de DC (enfin, mess tags sont en noindex).

    Vous pouvez jeter un coup d’œil pour voir si cela est correct ?

    j’ai également ce souci, j’aimerais votre avis :

    https://drive.google.com/file/d/0B4na0toSABpMNUlqLVFic0hnRW8/view?usp=sharing

    (je détails pour vous expliquer un peu ce qui me bloque pour avancer)

    Mon thème possède les caractéristiques de pouvoir créer des pages Hub (des fiches de jeux vidéo) qui me permettent de lier les articles à la fiche de jeu, sachant que le thème lui même possède des customs étiquettes(qui apparaisse dans les fiches de jeux) propre à lui que je trouve intéressante comme Rating, éditeur, développeur.

    Je me pose la question des Tag… (ou étiquettes) pour mes articles.

    Mais voilà, j’aimerais savoir si mon choix de type de tag est bon ou si je dois utilisé les fonction du thème?.

    « EN DETAILS : »

    En catégorie, j’ai :

    PC, Xbox One , PlayStation 4,… etc (enfin les consoles, car je parle de toutes les consoles)

    Mes tags sont créés sont en noindex, donc si je les supprime, pas de soucis, après redirection 301 oblige.
    Je suis parti sur cette stratégie (comme je vous l’avez dit) :

    Le genre du jeu (course,….)
    L’éditeur
    Le développeur (sachant que les développeurs et les éditeurs sont parfois les mêmes)

    VOILA LE SOUCIS AVEC LE THEME :

    Comme vous pouvez le voir sur la photo dans l’encadré bleu, le soucis de ce théme c’est que chaque mots mis par exemple dans :

    date de sorite : » 4 novembre 2014″
    Genre : « FPS »
    Rating : « +18 ans »
    Développé par : « …. »
    Editeur : « …. »
    Tous les mots ou groupe : « 4 novembre 2014 » , « FPS », « +18 ans »,… génére une page, donc le soucis en cas de changement de thème c’est que je vais devoir refaire des redirections de tout cela avant de changer de thème, car elles ne sont pas disponibles sur les autres thèmes. (enfin je ne compte pas changer de thème aussitôt 🙂 )

    Comme vous pouvez le voir sur l’exemple en rouge, il s’agit de mes tags que je mets dans mes articles « Genre, Editeur, Développeur et Plateforme ou console » (qui ont chacun une url canonique vers les catégories, pour ne pas être pénalisé par google pour le Duplicate Content)

    Ma stratégie est la suivante, j’aimerais savoir si elle est bonne? :

    Ne plus utiliser les TAGS custom du thème (date de sorite, Genre, Rating,…) qui génére des pages en plus sur mon site et qui seront difficiles à rediriger en cas de changement de thème suite à leur grand nombre, et peuvent causer du duplicate content. (même si je ne veux pas changer de thème^^)

    je pense donc utiliser les hyperliens ou ancre ( si je peux dire cela comme ça) vers les tags propres de wordpress (encadré rouge) afin de ne pas avoir de soucis en cas de changement de thème et pour le Duplicate Content . Ils seront intégrés directement dans la description comme vous pouvez le voir dans l’encadré vert. (cela nous fait plus de travail, mais au moins nous n’aurons plus de soucis avec le duplicate content et en cas de changement de thème),

    « Enfin terminer, je vais faire un récapitulatif de mes questions: »

    1/Pensez-vous que mon choix de tag correspond à mon type de site? Sinon que mettriez-vous à ma place en tag?(je me pose cette question, car chaque site fait à sa façon d’autres mettant que le nom du jeu, d’autres font comme moi + le nom, d’autres c’est la fête foraine aux tags ^^)

    2/Que pensez-vous donc de la stratégie que je propose vis à vis du thème, est-ce que cela vaut le coup ou pas d’utiliser les tags propres à wordpress ou dois-je donc utiliser les customs tag du thème?

    3/À votre, est-il préférable d’indexer les tags (étiquette) ou pas ? (Sachant que ce n’est pas cela qui va faire le référencement en grande partie se sont les Backlink, les articles, la structuration,…

    4/Dernière question, imaginons que dans 3 ans le développeur du thème ne le met plus à jour, sachant que SEO Yoast m’a demandé si les étiquettes propres au thème, je voulais les indexer: j’ai mis noindex, to follow.

    Est-ce que si je change de thème, si mes tags sont en noindex et ne sont pas sur le Sitemap, je pourrais les supprimer comme bon me semble sans avoir de soucis avec Google? (sans faire de redirection, etc…).

    Pardonnez de ce long commentaire au moins tout est dit, cela apportera surement de la lumière pour la suite de mon aventure sur le net.

    Je vous remercie de votre attention bonne continuation, cordialement Vincent.

    PS: je pense que c’est plutôt moi sinon qui dois chercher la petite bête.

  • Waouh ! En effet beaucoup de questions 🙂
    Juste une truc, j’ai lancé ton site et il a mis 7 minutes à se charger complètement… On ouvre un article on a le temps de boire deux cafés. Il est trop lourd. Ou ma connexion est merdique cet après midi ce qui peut expliquer cela !
    Devoir être connecté pour laisser un commentaire je trouve cela un peu « nul » ou alors tu enlèves les commentaires.
    Trois étiquettes par article c’est beaucoup trop pour moi, une suffit largement.
    Ceci étant, je ne pense pas que ce soit juste une question de garder ses mots clés.
    Pourquoi ne pas indexer les étiquettes si elles sont bien choisies ?
    Les custom tags du thème ? Hum… Tu écris tes articles tu as des mots clés c’est ça qui importe ! Abandonnes les étiquettes tu vas te fourvoyer !
    Bon, je n’y connais pas grand chose sur ce thème mais je ne vais pas te mentir, ton site est juste beaucoup trop lent et du coup je n’y reste pas.
    J’ai un ami qui a un site de jeux, je vais lui demander ce qu’il en pense 🙂

  • vincent

    Bonjour, je vous remercie de votre visite.

    -Effectivement ce n’est pas normal que votre connexion a été aussi longue.
    Pour ma part, je ne mets que 3s maximum 5s, je ne sais pas pourquoi vous avez eu ce soucis (même avec mon smartphone qui est assez bof je mets maximum 10s et je n’utilise pas de logiciel de cache).
    Concernant le thème je l’ai finalisé pour qu’il soit plus rapide que mon ancien.

    -Pour les commentaires, ce n’est que provisoire car j’ai eu des petits soucis de piratages, j’ai terminé de sécuriser mon site hier.

    -Vous avez dit cela (je n’ai pas très bien compris votre message):
    « Ceci étant, je ne pense pas que ce soit juste une question de garder ses mots clés. »
    De quoi parlez-vous?

    -« Pourquoi ne pas indexer les étiquettes si elles sont bien choisies ? »
    Au contraire elles sont bien choisis, mais je vois plus logique de faire un tag ou étiquette avec le nom du jeux que les autres que j’ai déjà, cette étiquette avec le nom du jeu serait indexé?

    -Je n’ai pas compris ce que vous vouliez dire aussi:
    « Les custom tags du thème ? Hum… Tu écris tes articles tu as des mots clés c’est ça qui importe ! Abandonnes les étiquettes tu vas te fourvoyer ! »
    Vous préféreriez que j’abandonne les étiquettes c’est à dire « les customs étiquettes » ou « les étiquettes propre à wordpress »? pourquoi?

    Merci de passer un peu de temps avec mon cas; afin de résoudre un peu mon soucis de tag.
    Concernant la demande de votre ami cela pourra m’aider merci 🙂 .

    A bientôt Vincent.

  • Hello,

    Eh ben, c’est un vieil article, messieurs, dames, je relis les commentaires et j’avoue que j’ai du mal à retenir un petit rire ( surtout à propos des miens, pas ceux des autres). Oui, oui, de l’eau a coulé sous les ponts.

    Depuis, je me suis remis en cause, changer d’hébergeur, etc… Et franchement, on ferait mieux d’écouter le #dirlo alias Stéphane Briot qui connait du beau monde dans le SEO.

    Je pense qu’avoir des catégories avec les consoles est, en soi, une mauvaise idée. Pourquoi ? Il est fortement conseillé de n’associer qu’une seule catégorie et un seul tag par article, sinon, risque de contenu dupliqué, à moins, d’avoir structuré aux petits oignons, son site. Si ce n’est pas fait en amont, un simple blog peut devenir un vrai casse-tête.

    Pour les catégories, cela aurait été une bonne idée, si les jeux étaient réservés uniquement à une seule console. Ce qui n’est pas toujours le cas, loin de là.

    En catégorie, je pense qu’il faut mieux spécifier des types de jeux et en tag, le nom des jeux vidéo. Certes, tu ne te positionneras pas forcément sur le nom des jeux vidéo, mais sans doute sur des mots clés moins génériques, mais tout aussi importants.

    En SEO, il faut savoir « tourner » autour du pot aux roses en optimisant un site.

    Cela étant dit, cela ne doit pas être la seule stratégie, mais c’est simple et efficace sans risque de contenu dupliqué.

    Voilà, une preuve que cela fonctionne : j’applique cette technique depuis 2014.

    Dans le code source de http://www.gamersnine.com/category/playstation-4/, il faut vérifier que l’URL canonique mentionnée renvoie vers celle souhaitée.

    Et, arf, tu as category dans l’URL ? Aucun intérêt.

    https://support.google.com/webmasters/answer/139066?hl=fr

    Il est fortement déconseillé d’avoir 2 URL différentes canoniques ayant le même contenu. Il y a des restrictions sur le site qui m’empêchent d’analyser le code source. Pas grave. Peut-on en discuter en privé ?

    En cas de suppression de tag, il vaut mieux les rediriger vers la catégorie, la page, l’article ou le plus approprié.

    La redirection 301 est bénéfique, surtout, en cas de suppression, de contenu déjà indexé.

    À ta place, je ne m’embêterais pas avec des customs type ou alors, je t’invite à créer un plan de site avec un logiciel comme X-mind : https://www.xmind.net/ sinon, tu vas de planter à coup sûr. Oui, je sais, c’est du boulot, mais, faut structurer son site à l’avance sinon …

    Perso, je n’utilise pas le thème avec des custom types, cela ne m’intéresse pas. Je préfère travailler avec un thème doté de son propre « builder » constructeur comme Divi ou Enfold.

    Mettre en noindex, follow tous tes tags sans distinction, c’est se mettre une balle dans le « footer » si je peux m’exprimer ainsi. Idem, pour les catégories et le reste.

    L’idéal aurait été de voir si certains tags avaient été bien indexés. :/

    Il faut éviter de supprimer du contenu non indexé. Si on veut mettre à l’écart du contenu indésirable, le meilleur moyen est de mettre en noindex, follow et puis c’est tout. Comme cela, si un visiteur tombe dessus, il ne tombera pas sur un lien mort. C’est plus agréable.

    Pour plus de renseignements, j’ai mon compte Twitter en haut de ce commentaire. Si cela se trouve, on se suit déjà. 😉

    Sébastien Pierrepack

    Pour finir, ton site est lent, c’est un facteur bloquant du point de vue SEO. Tu ne gagneras jamais de place dans Google sur un espace lent.

  • Merci Sébastien 🙂 Et pour Vincent, je pense que Sébastien te sera d’un grand secours, de plus vous parlez la même langue 😉

  • vincent

    Concernant le site, il s’agit d’une site d’actualité de jeux vidéo et de culture asiatique (chinoise), mettre les genres en catégorie concerne les personnes voulant ce spécialisé dans une seule branche (votre site sur les RPG ex: mmo heroic fantasy,…etc).

    Là, je suis partie avec mon équipe ( nous sommes 9) pour la totalité du secteur du jeux vidéo avec chacun sa branche.
    Nous ne pouvons donc pas faire des catégorie sur les genres.
    C’est pourquoi je pars sur la stratégie des consoles en catégories.

    Le site n’est pas lent, il ne possède simplement pas de logiciel de cache comme sur le votre j’ai pu voir que vous aviez mis WP Rocket (qui est le plus puissant des logiciels de cache).
    Je préfère rester pour le moment avec un site sans rien qui met 5sec à s’ouvrir, afin d’optimiser mon thème au fur et à mesure.

    Ce qui me gêne c’est spécialement mes étiquettes, j’aimerais savoir pour un site d’actualités jeux vidéo (toutes consoles), le choix à faire pour les étiquettes?

    C’est une question difficile, je le sais…

    je pense donc rester avec les mêmes choix d’étiquettes, qui seront réutilisées dans mes fiches de jeux en ancre pour les genre et éditeur.

    le reste Console ..etc sera bazardé.

    Ps : votre site date de 2011, je suis seulement entrain de travailler sur ma campagne SEO sachant que le mien date de juillet 2015.

    En tout cas merci de votre réponse, je pense en faire bonne usage.

    Bonne continuation

    Cordialement Vincent

  • @vincent le SEO n’est pas une matière facile ; les étiquettes ne sont pas obligatoires (ce ne sont pas elles qui permettront aux internautes de vous trouver ni aux moteurs de vous indexer, c’est tout un ensemble de mots directeurs (ou clés) qui se retrouveront dans vos articles), de bonnes catégories et une bonne structure de votre site peuvent largement suffire, je vous conseille d’aller voir le site de Laurent Bourrely et de télécharger son « Pack SEO » je pense qu’il vous aidera beaucoup. Je vous souhaite beaucoup de succès,le jeu est un sujet très porteur et l’actualité est riche 🙂
    Anne

Les commentaires sont fermés.