Catégories Images

Comment optimiser les images de mon blog WordPress : les bons réflexes


où trouver photos et illustrations

Optimiser les images de mon blog WordPress : comment faire ? Vous vous êtes peut être déjà posé la question, comme moi … Vous connaissez le sujet sur le bout des doigts, vous avez lu tout ce qui se fait dans ce domaine et optimiser les images de votre blog WordPress n’a plus aucun secret pour Vous.

A l’inverse, vous ne savez pas bien manier votre bibliothèque de médias et vous mettez des photos ou des images trouvées sur le web, ou achetées, ou que sais-je encore …. Sans penser à les optimiser au mieux.

Pour optimiser les images de votre blog WordPress en quelques étapes.

comment optimiser les images de mon blog wordpress pour être vu

Où trouver les images :

  • Elles peuvent vous appartenir (c’est mieux !).
  • Vous pouvez en faire l’acquisition pour un prix modique sur Fotolia par exemple.
  • Vous pouvez rechercher des images libres de droit en tapant simplement ces termes dans votre moteur de recherche.
  • Vous pouvez les trouver sur Google Images également mais ATTENTION aux droits d’auteur.

Quel format d’images devez-vous privilégier :

Tous …. Sauf le .tiff et le .bmp, ces formats sont beaucoup trop lourds et de moins en moins utilisés. Il vous faut absolument les bannir.

Quelle taille d’images pour pour meilleure optimisation :

Évitez les images trop grandes, votre blog WordPress fait tout au plus 1 000 pixels en largueur, une image de 600 pixels de large au grand maximum est suffisante. Alors …

Pour ceux qui ont cette fâcheuse habitude de charger directement leurs magnifiques photos de vacances depuis leur appareil photo numérique ou dernier portable à la mode, directement dans la bibliothèque d’images de votre blog WordPress, optimiser les images va devenir un vrai calvaire et pire que ça en fait :

  • images trop grandes
  • images trop lourdes

= ralentissement du chargement de votre blog et donc … Les robots Google ou autres ne vont pas aimer du tout car ils vont mettre trop de temps à “lire” votre site et au niveau optimisation cela vous pénalisera tôt ou tard.

Astuce : si vous devez redimensionner vos images : penser à utiliser un site en ligne très pratique et très simple d’utilisation : Optimiser les images en commençant par optimiser leur taille.

Vous pouvez également le faire directement dans WordPress en trois étapes simples pour optimiser les images encore mieux :

comment optimiser les images de mes articles dans mon blog wordpress

Comment optimiser les images en modifiant leur échelle

Comment optimiser les images de mon blog wordpress

Modifier l’échelle se fait de manière proportionnelle comme sur le site donné plus haut. Ainsi seul le premier chiffre doit être modifié pour ne pas dénaturer votre image.

Quel nom donner à mon image pour une bonne optimisation :

Tout d’abord pour envisager d’optimiser les images parfaitement, dès le commencement :

  • AVANT d’insérer une image dans un article ou une page de votre blog WordPress il lui faut un NOM et pas 12345FENRIFS.png par exemple. J’ai bien dit AVANT car il est impossible de le faire une fois l’image importée dans votre bibliothèque d’images.

Vous êtes nombreux à l’oublier et pourtant c’est la première chose que vous devriez faire, nommer correctement votre image et quitte à faire avec des mots clés liés au contenu de votre article. Le nom de l’image en est aussi son titre :

optimiser-les-images-titre-image

Ce que je dois faire pour optimiser les images de mon blog

Le texte alternatif ou alt tag est-il important pour optimiser les images ?

Bien évidemment OUI OUI et OUI … Ce texte alternatif est une des clefs essentielle pour optimiser les images car ce texte est lu par Google et est invisible pour vos lecteurs. Il s’insère dans le code source de votre blog et doit être pris hautement en considération.

La magie du blog WordPress permet d’insérer facilement un texte alternatif :

optimiser-les-images-texte-alternatif

Ce que je dois faire pour optimiser les images de mon blog grâce au texte alternatif

La légende et la description de vos images ?

Concernant la légende … Certains référenceurs conseillent vivement d’insérer une légende à chaque image contenant notamment des mots clés. Alors là … Je ne vais pas m’étendre sur le sujet pour la simple et bonne raison que je ne le fais jamais, je trouve que cela dénature l’image.

Je pense que si le titre et le texte alternatif sont bien “travaillés”, vous aurez déjà pris de bonnes habitudes pour bien optimiser les images. Trop d’optimisation n’est pas bon je pense, mais je me trompe peut-être, en tout cas moi j’oublie la légende, à tort ou à raison, pour l’instant je n’ai pas à me plaindre de quoique ce soit !

Concernant la description … C’est ce qui apparaîtra si par malheur votre image disparaît de votre banque d’images (si si ça peut arriver). Pour le référencement ? Rien de bien particulier à ma connaissance.

Une dernière chose avant de vous laisser vous amuser avec l’optimisation de vos images : si vous souhaitez savoir si Google a indexé vos images, autrement dit si vous avez réussi à optimiser les images de vos pages et de vos articles :

Dans Google images tapez : site:votrenomdedomaine.com (ou eu ou fr …)

Optimiser les images est une étape de référencement surtout avec l’arrivée de Pinterest …

Mots-clés

63 commentaires

  • Bonjour Anne,
    merci pour cet article très complet et c’est vrai qu’il n’est pas toujours facile à optimiser correctement une image, qui peut nous ramener du trafic.
    De mon coté, c’est vrai que je ne faisais pas toujours attention au texte alternatif que souvent je ne mettais même pas et je met une légende lorsque je rends cette dernière cliquable.
    Dorénavant, je vais faire en sorte que mes prochaines images seront référencés parfaitement.
    Cordialement,
    Sébastien

  • Montrez Moi

    oups, je crois que je fais partie de ces gens qui aiment télécharger les photos directement de l’appareil numérique 😉 , merci pour tes conseils

  • Sébastien de les-RPG.com

    Bonjour Anne,
    J’aurai au moins une question si tu avais le temps, une fois que l’image est publiée dans un article et lorsque l’on souhaite la modifier pour optimisation dans la bibliothèque, les modifications sont-elle prises en compte pour l’article à propos de l’image ?
    En d’autres termes, les modifications faite dans la bibliothèque affectent-elles les articles ou sont-ils que de simples paramètres par « défaut » avant publication ?
    Je te prie de m’excuser mais ce soir, j’ai du mal à m’exprimer.

  • Anne-Catherine

    Bonsoir Sébastien,

    C’est un « coup à prendre » … Une fois acquis tout va bien. Je suis contente que cet article te serve au mieux, c’est mon but premier !

    Bien à toi
    Anne

  • Anne-Catherine

    Hello,

    Bon je n’ai pas résolu ton petit souci Twitter … Pas grave pour cette fois.

    L’optimisation d’images est un plus pour la « recherche par images » et pour leur référencement. La modification de l’image dans la bibliothèque est reprise dans l’image de l’article … Dans la logique … Quoique j’ai dû parfois remettre l’image dans l’article une fois modifiée dans la bibliothèque, c’est un mystère que je n’ai pas percé et que j’avoue ne pas comprendre.

    Par mesure de précaution, lorsque j’optimise une image dans la bibliothèque, je reviens dans l’article pour « la remettre ». Honnêtement je ne sais pas si c’est utile.

    D’un autre côté tu peux aussi optimiser directement dans l’article et non pas passer par la bibliothèque, je pense que c’est plus simple, hormis pour le nom de l’image … Si image nommée au départ : 3456.jpg c’est mort.

    J’espère avoir répondu à ta question

    Bien à toi
    Anne

  • claudine

    Bonjour Anne,
    Je viens de lire ton article qui m’a fait apercevoir des petites choses à rectifier dorénavant. Merci beaucoup pour ton article très complet sur ce sujet

    Claudine

  • Bonsoir Anne,
    Et moi qui croyais que c’était le texte alternatif qui était repris si l’image disparaissait de la bibliothèque … c’est donc la description, j’aurai appris quelque chose. Merci pour ce très bon article utile à tous ne serait-ce qu’en piqûre de rappel.

  • bernadette

    Merci Anne pour cet article qui m’a fait voir mes lacunes.J’ai du mail sur la planche pour une bonne partie de mes images.
    Bernadette

  • Marie-France

    Bonjour Anne.
    Merci pour cet article quasi exhaustif.
    Petite question quand même : quand on reutilise une image dans un autre article, vaut-il mieux là télécharger une 2eme fois si le mot clé n est pas le même ?
    Merci d avance pour ta réponse.
    Marie-France

  • J’ai toujours essayé de renseigner au mieux les différents champs des images sur mes différents blogs, pour le référencement et pour les lecteurs.

    Par contre, j’ai toujours été fainéant pour le redimensionnement. A l’affichage, elles sont retaillées mais si l’image d’origine fait 1000*600, et bien tant pis ! En fait, j’ignorais que WordPress permettait une édition, même limitée, des images. Je n’ai jamais creusé …

    Ça va clairement m’aider. Enfin, surtout mes blogs 🙂 avec un chargement plus rapide.

    Merci !

  • Anne-Catherine

    La réponse est OUI ! télécharger une deuxième fois avec un deuxième titre etc … référencer deux fois pour le même blog sur des articles différents

    Voilà

  • Anne-Catherine

    Adieu la fainéantise et vive le redimensionnement 🙂

    Si j’ai pu aider c’est parfait ! Merci pour le retour Twitter 🙂

  • Rédaction Web

    Bonjour

    Il n’y a pas à dire, le billet est très complet!!!! En tout cas, vous donnez des conseils utiles qui pourraient bien nous servir dans nos prochains projets! Pour cela je vous remercie!Je ne suis pas calée dans ce domaine mais avec ces conseils…

    Amélie

  • Oussama Moursil

    Concernant la légende je suis de même avis. Parfois, nous nous sommes obligés de travailler sur des milliers de photos. De ma part je me base sur l’attribut alt pour donner du sens à mes photos. Cette technique marche aussi.

    Merci beaucoup pour l’astuce de dimension de l’image.

  • Manu

    Merci pour cet article, en particulier sur l’outil de redimensionnement des images dans la bibliothèque de média WordPress.

    En effet, cela fait quelques temps que j’utilise ce CMS et je n’avais jamais utilisé cette fonction pourtant bien pratique.

    Par contre vous ne parlez pas des balises alt: » » qui sont importantes pour l’optimisation SEO des pages. Dommage, j’aurais apprécié quelques astuces dans le domaine. Ce sera peut-être le sujet d’un autre de vos posts ?

  • webmaster toulouse

    Très bon article, c’est vrai que de renommer correctement ses images est aussi très utile aux personnes non voyante.

  • Anne-Catherine

    Hello,

    Texte alternatif … Balise Alt faut il que j’approfondisse peut-être idée à creuser 🙂

  • Anne-Catherine

    De plus, sans parler référencement, image avec légende … Esthétiquement je n’aime pas 🙂 Bonne optimisation de vos images en tout cas !

  • Anne-Catherine

    Bonsoir

    Merci Amélie … Cyberentraide … Entraide lol ! Si j’ai pu vous aider un peu c’est une satisfaction personnelle pour moi.

  • Dans WordPress, un ensemble d’outils permet au blogueur, sous réserve qu’il les installe et les utilise, d’assurer le référencement optimal des articles qu’il publie. Et pourtant il arrive encore que l’optimisation des images – c’est-à-dire l’inclusion d’une description ou d’une légende – soit négligée. Cette optimisation est pourtant un réflexe à prendre et surtout à suivre pour gagner en visibilité en ligne.

  • Martine

    Il tombe à point ce tuto, merci beaucoup.
    Il est vraiment détaillé, c’est ce dont j’avais besoin, vu mes connaissances très maigres en code.

  • ChezMike

    D’habitude, je me contente juste de partager les images présentes sur Flickr, je consacre que très peu de temps à ce genre de tâches jusqu’à présent. Je vais changer les choses sur 1 ou 2 blogs, et voir ce que ça donne…

  • album photo

    Perso j avais pas du tout le réflexe de faire ca pour la partie recadrage d’image j ai pas tout compris le texte alternatif oui ca ca va mais pour le recadrage en faite il faut que la photo soit pas trop grande et pas trop lourde mais après si elles sont déjà biens pas besoin de le faire non ? fainéante que je suis alors 🙂

  • nrenault

    Bonsoir et merci pour cet article particulièrement complet et riche en informations.

    Je vais aller faire quelques modifications sur les images de mon blog, en suivant ces conseils. Beaucoup de choses que je ne connaissais pas.

  • Bonjour, merci pour ces astuces et au plaisir de lire vos prochains articles. En tous cas, maintenant je sais que mes soucis venaient toujours de la taille des photos que je téléchargeais…

  • jade Lescure

    merci pour ces astuces, il y en a pas mal que je viens d’apprendre grâce à vous 🙂

  • Merci pour l’article.
    Vous proposez de bonnes astuces pour l’optimisation des images de blog.
    Vous faites un article complet sur sujet: L’emplacement des images, les formats , les dimensions,etc.
    Merci pour le partage !

  • Anne-Catherine

    Bonjour
    Ben cela paraît en effet logique. Si tout va bien pas besoin de redimensionner ou d’alléger quelque image que ce soit.
    Sympa le livre photos Facebook 🙂

  • Anne-Catherine

    Merci ! Une vidéo est en préparation pour donner un exemple concret 🙂
    Bonnes modifications si j’ai pu vous aider c’est un plaisir

  • Anne-Catherine

    Bonjour
    On en apprend tous les jours ! Contente de vous avoir aider pour vos images.
    Mes prochains articles tardent … Mais ils vont arriver

  • Anne-Catherine

    Pas de quoi si ça peut aider c’est ce que je recherche en premier 🙂
    Bonne continuation

  • Anne-Catherine

    Merci le but de ce blog est le partage et l’entraide alors mission réussie du moins pour cet article 🙂

  • Anne-Catherine

    Bonjour
    Non pas de chiffres, renommer bien vos images dès l’entrée :
    exemple : souris_2.jpg pour un blog qui parle des souris 🙂 pour être renommée pour un article qui parle de l’alimentation des souris blanches : souris-blanches-alimentation.jpg 😉

  • Cet billet se révèle effectivement très bien rédigé et bénéfique pour l’internaute lambda professionnel du monde spirituel ^^
    Sincere Felicitation pour votre blogg qui est un plaisir a decouvrir. Amicalement 😉

  • Tony

    Je ne connaissais pas cet outil en ligne. C’est plutôt pratique pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des outils tel que photoshop ou Gimp.

  • Anne-Catherine

    Bonjour Tony,

    Et bien voilà moi je ne connaissais pas celui-là. Je le conserve et vous remercie pour cet outil de compression d’images complémentaire. Toujours utile d’avoir plusieurs pistes pour des images propres et qui ne ralentissent pas par leur poids trop élevé ou leur taille l’ouverture d’un blog.

    Excellente continuation
    Anne

  • Jack

    Optimiser le nom des images et l’attribut Alt sont deux choses primordiales au niveau du référencement, pour être bien placé dans Google images par exemple.

  • Inconnu

    En regardant de plus prêt, on remarque que les images aussi donnent du trafic, donc leur optimisation reste un Must.

  • Les image donnent du trafic, mais pas comme le référencement naturel. Mais je pense que c’est aussi une source à prendre en compte.

  • et moi qui ne prends jamais le temps de remplir la case pour le texte alternatif, légende, description, …merci pour l’article

  • hotel Antibes

    Merci pour ces conseils Anne-Catherine! les images sont très importantes dans un article WrodPress surtout pour le travail SEO de nos blogs ou sites.

  • Anne-Catherine

    Bonjour

    Merci ! Oui en effet l’image est importante car l’internaute ne recherche pas que le texte 😉

  • Patrx

    Bonjour Anne,

    Merci pour cet article d’optimisation des images. Moi, sur mon blog, j’ai décidé de toujours apporter une touche de singularité à mes images.
    Avec en plus les techniques pour un bon référencement que tu donnes, je suppose que mes images seront en première page de google image.

    Au plaisir

  • GiGO

    Bonjour Anne

    Je découvre avec beaucoup d’intérêt ton blog.

    Bravo à toi et surtout pour cet article qui est clair à comprendre.

    Dis-moi, connais-tu un plugin qui permet de faire le boulot pour plusieurs images ensemble ?

    Amicalement,

    Giresse

  • Anne-Catherine

    Hello,

    Parles tu d’un plugin pour alléger les images ? (il y en avait un Smush-it mais il n’a plus été mis en conformité avec les nouvelles versions de wordpress.

    Toujours sur ce sujet il y a une petite nouveauté (de juillet me semble t’il) il y a une version gratuite et une version pro. Cela te permet apparemment de redimensionner, alléger … par « paquet d’images » ; Je n’ai pas essayé mais je vais tenter histoire de …

    Si ce n’est pas la réponse que tu attends ne te gêne pas dis moi 🙂

    Bonne continuation
    Anne

  • Peter

    Ce message contient des informations complètes sur l’optimisation des images. Optimisation de l’image est très importante et si nous faisons un betteroptimization alors il est plus facile de classer dans moteur de recherche google parce aime les images.

  • silver price

    Je vous conseille très fortement d’optimiser les images de vos plugins (se trouvent généralement dans le dossier « images » de chaque plugins.

  • Anne-Catherine

    Bonjour
    Ah … Je ne connais pas et je ne vois pas l’intérêt mais comme je ne sais pas tout je vais me renseigner ou vous inviter à m’en convaincre peut être
    Bien à vous
    Anne

  • nicolas terraes

    est ce utile pour le référencement des images dans google images?Merci

  • Anne-Catherine

    Je dirais OUI puisque le but de référencer des images est aussi de se « faire trouver » par les internautes via les banques d’images comme Google Images

  • Nabil

    Il y a plusieurs autres choses qu’un webmaster doit faire dans le processus d’optimisation d’image, tel que la détermination de la taille de l’image, la compression des images, etc. Bref, l’optimisation des images est très importante quand on cherche à avoir un bon trafic organique.

  • Amandine

    L’article date un peu, mais il reste d’actualité; c’est parfait pour moi qui cherchais justement un tuto sur l’optimisation des images. Nickel, merci !

  • Virginie

    Bonjour Anne,

    Merci pour ce tutorial tres complet, je ne me servais jamais des balises alt tag, texte alternatif, car je ne savais pas a quoi cela servait, desormais je remplierai ce champ. Serait-ce utile de revoir mes anciens posts et rajouter ce champ a mes images ou est-ce trop tard ? Merci

  • Anne-Catherine

    Bonjour Virginie

    Oui vous pouvez améliorer les images de vos anciens posts sans problème.

  • Anne-Catherine

    Les réflexes d’optimisation n’ont pas changé … et ne sont pas prêts de changer

Les commentaires sont fermés.