Catégories Rédaction de contenu

Optimiser mon blog : tout passe par le contenu


Lorsque vous avez un blog on vous parle de l’optimiser : optimisation du contenu, amélioration de la rapidité, valorisation via le référencement naturel, les réseaux … Bien, ceci étant, pas toujours facile de faire plaisir à ses lecteurs tout en étant au taquet avec les moteurs.

La première chose dit-on et « on » a raison : il faut que je donne du contenu pour optimiser mon blog site et si vous ne l’alimenter pas régulièrement et correctement, votre audience chute, les moteurs vous boudent.

En prime, si vous ne donnez rien à vos lecteurs (je n’ai pas parlé de cadeaux !) ces derniers vont voir ailleurs, trouvent autre chose (je n’ai pas dit mieux) et se détournent de la lecture de vos billets.

Optimiser mon blog = déléguer

Peut être une solution, déléguer un maximum pour ne pas passer trop de temps sur un blog, pour ce faire il existe des solutions pour votre contenu, à savoir, sous-traiter vos articles :

  • avec les droits de label privé

  • en achetant des packs d’articles (même en anglais) à re-travailler

  • en passant commande sur des sites qui proposent ce service

  • en s’adressant à une personne communément appelée copywriter) pour écrire à votre place

Une chose est sûre (enfin pour moi) : que peu importe la méthode, et je pense qu’aucune d’entre elle n’est vraiment mauvaise, si vous ne souhaitez pas écrire vous-même, il faut mettre un peu de contenu personnel, que j’appellerais « le style », afin que votre blog vous ressemble et vous appartienne a minima.

Contenu + partage = trafic

Oui vous pouvez avoir du trafic uniquement en partageant vos articles sur les réseaux sociaux j’entends, et sans en faire des tonnes …

  • Sur combien de réseaux sociaux êtes-vous inscrit(e) ?

  • Prenez-vous l’habitude de partager vos billets sur tous vos réseaux ?

  • Comment partagez-vous ?

A la première question je réponds : Google+, Twitter, Pinterest, Facebook

A la seconde : oui mais j’ai un peu automatisé le bazar :

  • Avec le plugin Jetpack : mes articles une fois publiés sont transmis sur Facebook et Twitter mais … sans l’image et avec un lien raccourci donc … le lendemain (en général) je publie sur Twitter
  • Un jour encore après voire deux (voire parfois j’oublie) je publie sur Pinterest ce qui fait que c’est à nouveau … Mais avec l’image … publié sur Facebook

A la troisième : sans doute pas forcément bien pourquoi ?

  • Je ne commente que très rarement mes publications. En gros, je ne mets pas de petits mots en plus. Rien ne m’empêche de le faire plus tard … bien entendu.

Je sais j’ai beaucoup de progrès à faire sur les réseaux. Malgré tout ils m’apportent un certain trafic je dois le reconnaître.

Enfin : commentaires = trafic

Je pense que le trafic vient beaucoup des commentaires que vous laissez sur d’autres blogs. Pour avoir un trafic ciblé : commenter sur des blogs de même niche, thématique, sujet …  ou presque tout pareil !

Pour avoir un trafic tout court : commentez sur ce qui vous fait plaisir ! Je dis ça parce qu’en vous faisant plaisir en commentant un article qui vous a plu, vous pouvez parfaitement attirer une audience que vous ne soupçonnez même pas.

Pour en terminer avec tout ça

Je voulais uniquement vous parlez du trafic venant du contenu, j’ai un peu débordé mais bon c’est aussi ça l’article que l’on écrit tout seul comme un grand ! En commençant à taper … ça se déclenche ! Essayez et vous constaterez !

16 commentaires

  • Sébastien

    Bonjour Anne,
    Pour ma part, je trouve que les forums sont aussi une source non négligeable de traffic à condition de bien savoir en profiter sans enfreindre les régles d’utilisation tout en suscitant pour son post et indirectement son blog. Par contre, je voie pour l’optimisation de l’ancre pour le commentaire peut être considéré comme spam par certains plugin anti-spam. Ce qui est dommage car les ancres sont aussi à varier. Il me semble, en tout cas.

  • Re-bonjour,

    Encore une fois très intéressant! As-tu un article qui explique comment automatiser les publication sur facebook et autre? Et as-tu une lecture à me suggérer sur Pinterest….car je dois avouer que je m’y perds par moments.

    Merci d’avance!

  • Anne-Catherine

    Bonjour Maude,

    Tu as le plugin JETPACK pour WP qui te permets de paramétrer un partage automatique vers différents réseaux comme Twitter ou Facebook par exemple ou TwitterFeed aussi qui est un service en ligne gratuit.

    Pour Pinterest si ça peut t’aider j’ai écrit deux articles sur le sujet :


  • Anne-Catherine

    Bonjour Seb,

    Oui pour les Forums sans doute, tu es mieux placé que moi … je ne les utilise pas ou vraiment très peu. Je devrais peut être ?!

  • Anne-Catherine

    Je ne sais pas si ma configuration balise « author » y est pour quelque chose mais c’est vrai que je trouve ça « un peu classe » lol !

    Une idée d’article oui en effet tu as raison car j’ai cherché un peu avant de comprendre et d’appliquer 🙂

  • Pour ma part, je crée personnellement mon contenu. J’ai bien testé de le déléguer à un tiers mais le souci était que le ton de l’article ne me reflétait pas car en me mettant à la place du lecteur je ne me suis pas sentie « intéressée » ce qui est pourtant l’objectif principal de tout contenu non? Depuis je préfère m’accorder du temps pour prendre du plaisir à écrire et tout se passe bien!

  • Anne-Catherine

    Bonjour,
    Oui en effet, son propre contenu c’est construire son propre blog. Je ne suis pas complètement contre le fait de demander à d’autres d’écrire pour soi mais … il faut quand même bien relire et y mettre une touche personnelle. Je pense que cette démarche peut être intéressante mais pas en continu.

  • Très bon article. C’est vrai que rien ne vaut de rédiger soit même ce que l’on veut partager.
    Petite question sans trop de rapport, c’est quoi le plugin WP pour afficher les ping et trackback comme je vois là? 🙂 Merci

  • Le mieux reste toujours de faire soi-même son propre contenu car après tout c’est un peu un prolongement de soi-même un blog! Si vraiment par manque de temps, d’inspiration ou pas assez de maîtrise, se tourner vers des professionnels est une option mais peut réserver également des surprises. Question de choix.

  • Anne-Catherine

    Merci pour le compliment 🙂 et oui je confirme quand on a un blog, rédiger soi même c’est bien plus intéressant.

    Pour le plugin … Il n’y en a pas c’est mon thème qui veut ça, promis je n’y suis pour rien du tout

  • Bonjour Anne-Catherine,

    Une bonne solution pour avoir plus de contenu est d’ouvrir ses colonnes aux autres en leur permettant de publier des articles invités ou des communiqués de presse.
    Cela a l’avantage de ne pratiquement rien coûter, si ce n’est un peu de ton temps!

    Amicalement,

    Bruno

  • Bonsoir Anne
    je me pose parfois la question (souvent à vrai dire) sur le référencement de mon blog.A force de chercher à optimiser je pense que l’on fini par oublier l’essentiel qui est de créer un contenu qui va donner de l’information ,être un apport pour les internautes.Je me pose encore la question sur l’utilisation de SEO yoast par exemple et je me demande s’il devient bien efficace à la longue . Je visite beaucoup de blog bien référencés qui ne l’utilise pas mais qui publie souvent .Est ce pénalisant au final? Le capricieux google enfin capricieux n’est pas forcément le terme (je le trouve parfois despotique ai-je droit de le dire?) que préfére t-il ?
    Jphil

  • Anne-Catherine

    Bonjour Jean Philippe,

    Justement l’optimisation n’est plus un facteur de réussite absolue. Publier souvent oui, partager sur les réseaux oui, se rendre visible en participant le plus possible sur des blogs de même thème ou se montrer sur les réseaux oui !

    Merci pour l’idée d’article qui vient de pointer son nez 🙂 et qui sera publié ce jour certainement 😉

  • Sébastien

    Bonjour Anne,
    J’ai hâte de lire ton article. Il faut pas uniquement écrire uniquement avec comme optique de faire plaisir à Google en incluant des mots clé et des expressions clé dite « phares » sans discernement. Ce que certains appellerait la « triplette du bourrin » est carrément devenu obsolète. il ne faut avoir systèmatiquement, avoir un sous-titre avec le soi disant mot clé principal pour tous les sous-titres, Il ne faut pas forcement avoir un soi-disant mot clé magique dans l’URL ni en début ni en fin d’article. Ce temps est révolu. Cela ne sert à rien et nuit au référencement. « Content is King » (le contenu est roi). Par contre, j’aurais tendance, à ne pas sous estimer l’optimisation des images avec la balise texte alternatif. je me suis aperçu qu’a avec Jetpack, le trafic par l’image est une source majeur pour le trafic de mon blog. Merci Anne, pour ton article pour l’optimisation des images)
    Ah oui, je pense qu’il faut ne pas négliger Pinterest même si c’est un réseau anglophone.
    Enfin, le backlink de qualité est, selon moi, le nerf de la guerre car je ne peux pas m’empêcher d’analyser les sites ultra-optimisés en première page de Google, qui selon devrait être pénalisés. Grâce à SEO Quake, je me permets de vous dire que pour ces sites, je me passe de commentaires.

  • kaizen

    Je ne connais pas le plugin Jetpack. Pouvez-vous nous dévoiler comment profitez-vous de ce plugin?
    Pour le reste, merci pour les conseils.

  • Anne-Catherine

    oui oui il va falloir que j’y pense ce n’est pas la première fois qu’on me le réclame …

Les commentaires sont fermés.