Catégories Entretenir mon blog

Mais où sont passés les liens sur mon blog WordPress


retrouver les liens sur un blog wordpress

Ben tiens c’est ce que je me suis demandé, mais où est passé les gazelles le gestionnaire de liens sur mon blog WordPress, normalement situé sur mon tableau de bord entre « médias » et « pages » ?

Je deviens folle … Prête à ameuter la terre entière ! WordPress il aime bien faire des blagues quand même mais vous, vous ne l’avez peut-être pas remarqué ce truc là et d’ailleurs de quoi parle-je ?

Petit retour en arrière

Il y a quelques temps je vous ai parlé de mes déboires avec les erreurs 404 … Suite à cet horrible malheur qui m’est tombé sur la tête, je m’en remets tout juste, pire qu’une grippe ! Celui par qui mon sauvetage est arrivé, Stéphane de 4h18.

Donc, Stéphane, m’a réinstallé une base WordPress toute propre, toute neuve, pour repartir sur de bonnes bases, une nouvelle base (justement) de données …

J’ai donc dû revoir beaucoup de choses :

  • paramétrer à nouveau mes plugins,
  • perdre mes abonnés (heureusement que j’avais aussi l’auto répondeur !),
  • remettre des images etc …

Bref un nettoyage de printemps en règle !

Après désactivation du sitemap, enfin, adieu les erreurs 404 !

Revenons à notre sujet  … en voulant remettre mes petits camarades dans mes liens préférés, plus rien ! Bon d’accord est-ce bien utile ? OUI … Moi j’aime ça, mettre ce que j’aime regarder et parcourir !

Pourquoi les liens ont-ils disparu ?

Sacré WordPress, en cherchant sur Nenette j’ai trouvé cet article, qui m’en a donné l’explication et que je vous invite à lire, si le sujet vous intéresse.

En tout état de cause, j’ai mis la petite ligne de code suivante :

add_filter( ‘pre_option_link_manager_enabled’, ‘__return_true’ );

dans mon functions.php (ouais bon je n’aime pas la technique mais ça je sais faire quand même !) et voilà mon gestionnaire de liens revenu ouf !

Il y a également un plugin qui permet de pallier à ce petit manque de WordPress dans sa version 3.5 qui s’appelle Link Manager si vous préférez le plugin.

Conseil : si vous modifier le functions.php et que vous faites une mise à jour de votre thème, pensez à bien conserver ce que vous avez pu y insérer car à chaque changement ou mise à jour de thème piouf … modifications envolées !

A noter que cette mésaventure ne survient que lors d’une nouvelle installation de WordPress comme ce fut le cas pour moi ! Ben fallait bien que ça tombe sur moi !

16 commentaires

  • Sébastien

    Bonjour Anne,
    Je voie que ton problème d’erreur 404 semble résolu, c’est super. Par contre comme moi, tu as des erreurs de type non suivies (11, ce n’est pas dramatique, moi j’en suis à 5). Comme je n’ai pas encore trouvé de solution, je laisse ce petit commentaire dans le cas où quelqu’un en saurait plus pour résoudre. A bon entendeur, salut.

  • Anne-Catherine

    Je continue à surveille au cas où de toute façon car il y en aura sûrement à passer au travers ! mais bon … en tout cas tu as retrouvé ta place parmi mes liens préférés 🙂
    Pour les non suivies regardes bien parfois c’est des 301

  • Laurent

    Merci pour ce retour d’expérience, c’est bon savoir et à garder dans un coin de sa tête

  • projecteur led

    génial un très bon article
    Je vous remercie pour le conseil
    Il me semble utile :))

  • Bonjour,
    J’ai eu droit également au même type d’erreur (404) que j’ai enfin pu résoudre.
    Je ne pouvais aucunement deviner que j’allais avoir droit à une surprise de mauvais goût en modifiant mon thème! 🙁

  • Je ne sais pas si ces blogrolls sont encore utiles pour Google. Mais c’est toujours sympa pour mettre en avant les sites qu’on aime bien. Après tout c’est sa fonction première non 😉

  • Anne-Catherine

    Non en effet pas sûr mais oui juste pour montrer ceux que l’on aime bien 😉

  • Bruno TRITSCH

    Bonjour Anne-Catherine,

    C’est la première fois que j’entends parler de ce genre de soucis et j’imagine qu’il y a de quoi s’arracher les cheveux!
    Heureusement que la communauté WordPress est aussi importante et active.
    Si je rencontre un jour ce soucis, je saurai où trouver la solution, alors merci de nous en avoir fait part!

  • Anne-Catherine

    Ben oui moi aussi c’était la première fois que je voyais ça … Et les liens je les remets parce que j’en ai envie et pas pour Google 😉

  • J’ai lu avec attention cet article étant webmaster de plusieurs blogs WP ! Merci pour ces précieuses infos !

  • Mat

    Merci pour l’astuce, j’en prends bonne note! Je me demandais justement ou étaient passé ces bon sang de liens!! 🙂

  • Anta

    Bonjour Anne-Catherine, Bonjour tout le monde,

    Ravie que vous ayez pu résoudre votre problème d’ERREUR 404 et de liens.
    Pour ma part, ce sont toutes mes images qui ont disparu de mon blog WP. Elles ont disparu aussi bien des article que de la bibliothèque. Même la couverture de l’e-book que j’avais insérée au formulaire d’inscription a disparu aussi. Le blog est hébergé chez OVH et je suis sur PC avec Windows 7.
    Quelqu’un sait-il ce qui a pu se passer et comment retrouver tout ça? J’ai remis quelques images dans la bibliothèque mais pas toutes. Je les ai dans mon ordi vu que je n’ai pas beaucoup d’articles.
    Il faut dire que je suis une grande débutante qui ne connait absolument rien à la technique.
    Merci !

    Vivons avec Passion

    Anta

  • Bonjour Anne, c’est la première fois que je me trouve ici sur votre blog, c’est génial, les informations sont simples à comprendre pour les newbies. J’ai un site sous prestashop et en français je ne trouve pas toujours les solutions pour les erreurs de ce type, ce serait tres sympa de votre part si vous pouvez partager quelques informations à ce sujet.

  • Anne-Catherine

    Bonjour
    Désolée mais je traite WP et non prestashop que je ne connais absolument pas 🙁

  • Anne-Catherine

    Bonjour,
    Les images sont stockées dans le wp/contents/uploads et classées par année et par mois, il semblerait que des photos aient été vraiment supprimées chez toi ! A vérifier …

  • aitbrad

    Salut Anne-Catherine
    Moi aussi, je ne comprenais pas trop pourquoi et comment la fonction «Liens ou Blogroll» a disparu de mon blog. Dans la blogosphère francophone, je n’ai pas trouvé de réponse, avant que je ne tombe sur votre blog.
    C’était facile de récupérer la fonction Liens, en installant le plugin «Manager Links», l’activer et l’ajouter dans les widgets.

    13-ami-callement

Les commentaires sont fermés.