Ici contée l’histoire du Page Rank Google et de mon blog

Ici contée l’histoire du Page Rank Google et de mon blog

Vous l’avez vu et lu partout, ou presque : le Page Rank (PR) de Google a été mis à jour. Hein ? Quoi ? Comment ? Oh my god ! On nous aurait menti ? 2014 c’est déjà en 2013 ? …

Selon des articles lu par ici et par là (et les gars va falloir faire marche avant ou arrière et revenir sur vos affirmations !) les super robots de super google devaient crawlés nos jolis blogs en 2014 pour mettre à jour le PR et pas maintenant ! EH OH si on peut plus compter sur des sources fiables maintenant où va t’on !

Le 6 décembre 2013 : anniversaire de ma punition

Ben oui, moi je lis partout que « merci dieu Google, grâce à toi j’ai augmenté le PR de mon blog de 2 à 4 » Sniff … Ben moi j’ai perdu une place de 3 à 2 … Sur le coup ça fait tout drôle et on se demande « Pourquoi mon blog … » ? et en fait pourquoi pas ?

Petit retour sur l’histoire de mon blog (ben oui tiens je ne l’avais pas racontée encore …)

Once upon a time (il était une fois), une internaute (moi) qui n’avait aucune connaissances en blogs ou autres bizarreries du web, s’est penchée sur la question …

Un premier blog sur la plateforme gratuite blogger et roule ma poule … Le goût est venu d’avoir un nom de domaine bien à soi et pourquoi pas « Cyberentraide », à l’époque (4 ans presque), choisir un nom de domaine sans mot clé était voué à l’échec … (ah ah ! plus maintenant : faisons court pour faire efficace).

Un peu de fréquentations pas bien claires (entendez : référenceurs « black hat » – ben oui vous ne savez pas tout … ) qui m’ont appris plein de trucs qui maintenant me feraient mettre au banc des accusés voire sur la guillotine directement ! Coupez-lui la tête !

Mon blog a vécu au rythme de l’affiliation, sans articles, avec des bannières à tout va, même mon sapin de Noël en est encore jaloux ! Et aussi avec des pages de capture… et croyez-moi, je ne me posais aucune question sur le bien-fondé du mot clé placé à tel ou tel endroit, du moment que ma page convertissait le plus de monde pour acheter des produits que je ne connaissais pas …

On m’avait dit qu’il fallait faire comme cela alors je mettais en application, sans me poser plus de questions que cela.

Le temps du n’importe quoi et l’arrivée du Page Rank

L’envie d’écrire et voilà mon blog transformé en pages d’articles sur des sujets portant sur le blog, l’affiliation, mais aussi sur des sujets plus personnels : mélange de blog personnel et l’envie de donner des trucs et astuces sur Internet et les blogs WordPress, partager mes déboires pour qu’ils servent à être éviter par d’autres …

Et voilà le fameux Page Rank passé de 0 à 2 puis de 2 à 3 en moins de deux ans … Satisfaction d’une reconnaissance … de qui au fait ?

En fait je n’en sais rien … Car à l’époque :

  • je n’avais tout au plus que 50 visites uniques par mois sur mon blog,
  • un SEO qui s’apparentait plus à de la sur-optimisation de mots clés qu’autre chose,
  • un désordre sans nom dans la hiérarchie du blog (même une chatte n’y aurait pas retrouvé sa progéniture !)

Alors Monsieur Google, pourquoi ce PR 3 m’as-tu donné ? (Ouh cette jolie question bien formulée !)

Réflexion pour remonter le Page Rank de Cyberentraide
Google maître absolu du blogueur …

Le temps de la réflexion : mise au point : mise à plat

Une rencontre au hasard d’un commentaire et me voilà mise face à mon bazar !

En moins de six mois :

  • mon blog passe de 50 visites/jours à 150/200 visites journalières,
  • tout est rangé, ordonné, plus naturel,
  • terminé la sur-optimisation … 

Encore des progrès à faire, mais je m’y retrouve mieux.

Ce nombre de visites est resté constant depuis, pas de chute : même si j’oublie de publier … pendant un temps … certains mots clés s’accrochent en première page de Google sans sourciller … d’autres se sont cassés la figure mais à qui cela n’arrive pas ? Les pingouins et les pandas ne m’ont pas tout pris finalement… Un peu le colibri (normal je n’aime pas les oiseaux et ça, il l’a senti ! )

Dans l’ensemble,  je suis très contente des résultats obtenus qui ont par la suite été consolidés par mes recherches, mes lectures et autres formations.

J’ai tout fait comme il fallait, j’en suis persuadée :

  • communication,
  • référencement naturel,
  • optimisation du blog en général (même un petit peu de technique, pas trop hein, je n’aime pas ça)

et Google (pour ne pas dire bing, ça ferait désordre) ! Pénalité …

La conclusion de tout ça

Je n’y comprends pas grand chose, tout ce que je vois c’est que mes cinq catégories sont toutes PR1 et ça c’est nouveau … Donc un PR2 général et toutes mes catégories affublées d’un PR … Donc mon travail a payé quelque part, enfin, les conseils qui m’ont été donnés ont payé ! Ben alors en fait, c’est tout bonheur l’histoire !

Et puis, de toute façon, Google ayant ses propres critères, j’ai dû, à un moment donné, à un instant « T » lui déplaire … On ne peut pas plaire à tout le monde ! Même à celui qui nous gouverne, nous humbles blogueurs !

« Hey, te met pas la pression … » C’est mon ami coach blog perso qui m’a dit ça… et en fait oui, qu’est-ce qu’un Page Rank face à la détermination de bien faire : rien n’a vraiment dégringolé sur ce blog et sa « patronne » l’aime bien, donc elle va peut être juste remettre un peu d’écriture dedans … C’est peut être ça qui lui manque en ce moment, tout simplement et aussi un peu de maillage interne … On en reparle ?!

Cet article a 13 commentaires

  1. Salut Anne-Catherine, il parait que c’est normal, les PR de tes pages internes « mange » un peu de PR de ta home… c’est les PR globalement de tes pages qu’il faut regarder.. ou pas

    Moi sur mon site Slovénie, je suis repassé en PR4 , et j’ai des sites à peine mis en ligne (avec un template « coming soon » ), sans aucun lien , sans page ni contenu.. et j’ai direct un PR3 !!

    Alors le PR ça eu payé ;)…

  2. Coucou Anne.
    Eh ben quoi ? Google ne reconnaît plus la compétence et la constance?
    Perso je suis passée PR2… ce qui me semble une juste récompense de ma persévérance
    Un petit truc me chiffonne : tu dis 150 visites par MOIS? Ce ne serait pas plutôt par JOUR ? Ça me paraitrait plus réaliste en comparaison de mon nombre de visites / jour.
    @++
    MF

  3. Coucou Anne,
    Je me demande si notre mail d’il y a quelques jours ne t’as pas donné certaines idées pour cet article. Il va falloir que je revoie les vidéos de Wearebloggers car je pense qu’au niveau du maillage interne, j’ai encore quelques doute en ce qui concerne l’optimisation. J’ai remarqué une chose en rapport avec un de tes derniers articles (celui sur la doublette du canasson), j’ai plusieurs articles en premier page de Google sur les termes voulus sans forcement avoir avoir l’expression clée exacte dans la méta-description ni dans l’URL ni dans le contenu, par contre, j’essaie de le mettre au moins une fois dans la balise alt de mes images en utilisant des variantes. (Ceci même avant mon changement de thème) J’en déduis que l’optimisation par l’image est une priorité en terme de référencement mais je m’avance un peu vite. Non ?

  4. @ Patrick : alors là c’est assez drôle quand même : peut être un PR3 pour le nom de domaine …. En attendant « but I’m coming soon to give you a PR ___ »

    @Seb : oui en effet un peu grâce à toi cet article

    @Marie : merci de l’avoir lu ou juste le « bold » non mais oui tu as raison, j’ai changé … Merci d’avoir eu l’oeil de lynx

  5. Et bien du coup, je veux bien quelques pistes, parce que même si Alexa me regarde d’un oeil bienveillant, je suis loin derrière toi niveau visites et PR
    @très vite

  6. @Marie : que te dire sinon que j’ai mis de côté presque tout ce que je savais (ou pensais savoir), mis de côté les plugins prometteurs (pour un temps pour l’un d’entre eux), les pseudos formateurs avec de belles promesses … Ensuite j’ai eu la chance de croiser une personne, j’ai suivi sa formation et ses conseils, qui m’ont fait croiser d’autres personnes qui m’ont fait réfléchir tout simplement. Je me suis aussi fait un peu confiance je crois. Je ne suis pas encore arriver au bout et si j’avais plus de temps devant moi je serait bien mieux mais bon … A chaque jour suffit sa peine comme on dit.

  7. Encore un article très intéressant et qui prouve que rien n’est jamais acquis avec google. Je dois encore beaucoup travailler mon page rank , ce qui je dois l’avouer n’a jamais été une priorité. Bon , c’est vrai j’avance assez lentement et sur plusieurs plans à la fois. Et vos articles clairs et bien conçus sont un peu comme les petits cailloux blancs du petit Poucet sur ce chemin du blogging.
    Je vais regarder mes articles différemment, merci.
    Cordialement
    Lou-Ann

  8. Merci à toi qui va lentement va sûrement, pas la peine de se précipiter, du moment que tu arrives à faire ce qui te plait

  9. Je pense qu’il ne faut pas trop se focaliser sur le page rank. C’est juste un indicateur parmi d’autres mais il est de moins en moins pertinent. Le trafic et sa progression me paraît plus intéressant à suivre pour toi.
    Ce n’est qu’un avis parmi d’autres.

  10. C’est un avis de que partage

  11. Aie, ça fait toujours drôle de baisser d’un cran mais maintenant, le PR ne sert strictement à rien.
    Courage Anne
    D’ailleurs, Matt Cutts est un looser, c’est lui qui criait haut et fort que le PR n’allait pas être modifié en 2013.

  12. Bonjour Anne
    le PR est un simple indicateur, qui devient pour le novice en berne de ne plus l’être, presqu’une obsession …(sur ce coup-là je ne t’apprends rien.)
    Certes si c’est un indicateur qui aux yeux de certains blogueurs à de l’importance, il en aura moins pour le lecteur lambda qui ne sait même pas que ça existe.

    En fait, je crois que c’est juste gratifiant de se voir progresser ainsi et que google nous le montre avec une augmentation de PR, peut-être une juste récompense d’un travail constant …(être déclassé ne fait jamais plaisir, ça n’est qu’un coup de semonce pour t’indiquer que tu a été trop loin.)

    Pour ce qui est de plaire ou ne pas plaire à tes lecteurs ou google, comme tu le dis on ne peut pas plaire à tout le monde et fort heureusement, en fait c’est un constant jeu de séduction qui s’opère, parfois ça marche, parfois on se prends un râteau … le principale étant de ne pas perdre l’envie de séduire

    Amicalement

  13. Oui en effet je sais c’est un indicateur mais bon … Quant à aller trop loin, j’ai dans mon jeune temps (au début) abuser certainement mais aussi, il n’y avait pas autant de gendarmes du web et son commandant en chef (dit GG) pour nous empêcher de faire ce que l’on voulait. Dans mon cas, je pense avoir fait des actions dans le vouloir, tout simplement, mais bon, il faut avancer, alors avançons … Avec le sourire

    Merci d’être venu par ici c’est un réel plaisir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu