Catégories Plugins thèmes WordPress

Partage social à volonté et sans modération


un plugin de partages sur les réseaux sociaux

(Article mis à jour le 03/12/2016)

Partager ses articles sur les réseaux sociaux est devenu, au fil des années, un sport pratiqué par tous les blogueurs qui souhaitent se faire connaître en proposant leurs écrits. Il faut donc sur son blog un plugin WordPress pratique et facilitant au maximum le partage social et la communication des articles.

Au cours de la vie de mon blog, j’ai testé bon nombre de ces extensions. Ces derniers temps, mon choix s’était arrêté sur le module de partage intégré de JetPack qui me semblait parfait pour moi. Mais bon, j’aime changer, me tromper, trouver autre chose. Bref !

Si vous cherchez, peut être comme moi, je l’ai fait pendant longtemps, un plugin de partage social simple, léger et agréable à l’œil.

Si vous n’avez pas envie de vous forcer à comprendre la belle langue de Shakespeare pour pouvoir communiquer vos écrits, vos images, vos pensées. Aujourd’hui, je vous propose…

Le partage social à volonté avec un plugin français

 

un plugin pour diffuser vos articles et pages

 

Oui bon d’accord, je mets en avant le plugin de partage en français et je vous présente une image de présentation en anglais ! C’est pas de ma faute, c’est WordPress.org qui veut ça.

Ceci étant, c’est bien un plugin de fabrication française, mis au point par les créateurs de thèmes français (Thème de France) qui malheureusement ont fermé les portes de leur sites et ne maintiennent donc plus leurs plugins. Mais, il y a toujours quelqu’un pour reprendre le flambeau. Ici c’est Hubsine.

Je vous présente donc le nouveau « Cocorico Social » :

Son nom : Hubsine Social Share

Vous le trouverez icisur WordPress.org

La simplicité des réglages de ce plugin WordPress de partage social

Une fois installé, vous pourrez le régler dans la partie « réglages » du tableau de bord de votre blog WordPress.

Vous verrez trois onglets dans la partie options de ce plugin pour WordPress :

  • général,
  • réseaux,
  • autre.

L’onglet « général » :

 

options-general-cocorico-social

 

Ici vous choisirez le placement de vos boutons de partage social. Juste un conseil : ne cochez pas tout, ça ne sert à rien (trop de boutons de partage tuent le partage).

Ensuite vous choisissez les endroits où les boutons de partage seront affichés. Pour ma part, j’ai laissé pages et articles car au final, vous pouvez choisir au cas par cas si vous ne souhaitez pas les rendre visible.

 

desactiver-partage

 

A savoir que le partage est désactivé sur les modèles de pages personnalisés (par exemple chez moi pour « contact », « blog » …

Et enfin le dernier choix dans cette onglet: les boutons de partage social eux-mêmes :

  • quels médias sociaux choisir (à noter que par simple glisser/déposer vous pouvez changer l’ordre d’affichage),
  • quel format pour vos boutons,
  • quelle largeur,
  • la possibilité de mettre le nombre de partages,
  • et la possibilité de mettre une petite phrase pour inciter au partage.

Voici mes propres réglages :

 

boutons-partage-social

Choisissez ce qui vous convient le mieux et n’oubliez pas de sauvegarder vos réglages bien entendu !

L’onglet « réseaux » :

 

On s’en doute, ici vous renseignerez les réseaux que vous voulez voir apparaître pour les boutons de partage de vos propres articles.

Cela se présente ainsi :

medias-sociaux

 

Je regrette de ne pas y voir : Buffer ou le flux RSS.

L’onglet « autre »:

 

Alors celui-là je l’aime beaucoup. Il permet tout simplement de définir la fréquence de mise à jour des compteurs de partage de vos articles.

Plus vous choisirez un temps élevé entre les mises à jour, moins vos réseaux seront sollicités. Chaque bouton de partage fait appel au script du réseau social auquel il correspond, donc moins les médias sociaux sont interrogés et plus votre blog gagne en performances au niveau de la vitesse de chargement de vos pages.

 

Pour conclure sur ce plugin de partage social

Simple, clair, sans trucs inutiles, d’exécution rapide et en plus, il ne prend pas beaucoup de ressources et il apparaît parfaitement bien sur n’importe quel support.

Je regrette que l’on ne puisse pas l’installer en barre latérale également : un jour peut être 🙂 En attendant, on m’a fait découvrir un autre plugin de partage social que vous trouverez également sur mon blog.

Son nom : Monarch. Mais ce n’est pas moi qui en parle, c’est Fabrice de WP Formation : wpformation.com/monarch-plugin-partage-social/

Alors maintenant, dites moi tout : Cocorico Social vous a t’il convaincu ? L’avez-vous essayé ou pensez-vous l’utiliser ?

3 commentaires

  • Sébastien

    Coucou Anne,
    Une belle alternative à Sharebar, devenu obsolète qui, de plus, est mal codé du point de vue optimisation on-site. Sharebar est trop lourd par rapport à ce qu’il peut proposer. Bref, Cocorico Social, je l’ai adopté pour un bon moment.

Les commentaires sont fermés.