Catégories Communication et partages

Savoir partager sur les réseaux que vous fréquentez


Une des occupations essentielles du blogueur, dit-on, est de savoir partager sur les réseaux sociaux comme il se doit, comme il le faut, comme on vous le dit.

Il y a quelques temps maintenant, j’ai écrit un article sur la fréquence des échanges sur les réseaux sociaux, billet illustré d’une infographie anglophone, qui pouvait éventuellement vous donner une idée d’une sorte d’emploi du temps du partage.

Aujourd’hui, je vais aborder la notion de contenu de vos publications

Ou plus exactement sur quel support de vos réseaux sociaux publier ce qui vous a interpellé ? Que ce soit sur votre sujet (celui traité sur votre blog) ou sur un sujet complètement différent : comprendre ici, quelque chose qui a retenu votre attention, mais qui n’est pas en rapport avec votre « niche » (ouaf qu’il est moche ce mot !).

Prenons mon exemple : on n’est jamais mieux servi que par soi-même c’est bien connu :

Mon exemple n’est pourtant pas forcément le bon car je suis, sur le coup, super désordonnée, si j’en crois un article lu, il n’y a pas longtemps et parlant de ce sujet, je devrais faire la différence entre mes profils personnels et mes profils professionnels !

Sur Google + comme sur Facebook, j’ai fait comme tout le monde m’a dit : mon profil perso et une page pour mon blog donc … Je devrais, en sage enfant, reconnaissante des enseignements donnés :

  • Publier mon « tout venant » sur mes profils
  • Publier mes articles, les articles en relation  avec mon sujet, sur mes pages …

Vous savez quoi ? J’essaye et j’y arrive, mais le problème est que j’ai plus de monde sur mes profils que sur mes pages, du coup, je mélange, ou plus exactement, j’oublie mes pages … et ça normalement ce n’est pas bien.

Vous qui avez un blog super sérieux et super vendeur ne faites pas mon erreur, scindez bien tout, publiez à bon escient sur les pages faites pour cela !

Fréquence de vos publications

Alors là moi, personnellement, je ne comprends pas vraiment … Comment peut-on publier à heure et jour fixes ? Cela voudrait dire que les personnes que vous suivez sont susceptibles de vous donner matière à partager à des moments que VOUS avez choisis ? Pas possible …

Bien … Fréquence ne doit pas être synonyme de surdose ou pire d’overdose …

  • Partager les publications de ceux qui vous intéressent vraiment
  • Ne partager pas une fois comme un fou et puis plus rien pendant des semaines …
  • Apprenez l’homéopathie du partage

Le troisième point est important et je l’ai appris récemment à mes dépens sur Google + !

Avertissement : si vous partagez votre enthousiasme sur un sujet qui vous tient à cœur, mais si, par malheur, vous le partagez en « public » (oh mon dieu Nonnnnnnn ! Pas du n’importe quoi sur Google + « THE réseau des PROS »), cela peut vous valoir de méchantes critiques …

Pour résumer, concernant vos publications sur les réseaux sociaux et cela n’engage que ma petite personne :

  • Publier vos articles sur vos pages et votre profil (après tout c’est vous) mais pas en même temps …
  • Publier vos humeurs, votre colère, vos remerciements envers des tiers sur vos profils : restez pro quoi ! Oh quand même alors …
  • Partager vos publications et celles des autres quand vous le jugez utile et pas « pour faire comme tout le monde » (soyez rebelle … un petit peu)
  • Ne partagez que ce que vous comprenez, au risque de voir quelques petits malins vous posez des questions sur un billet que vous n’avez pas lu mais juste partagé à cause du titre qui vous a plu (chut … on le fait tous ! Mais si mais si …)

L'ami de vos publications sur les réseaux sociaux

Pour conclure : un réseau qui ne vous posera pas autant de soucis : Pinterest

Eh oui, je vous rappelle que Pinterest fonctionne sous forme de tableaux donc, vous pouvez avoir un tableau qui parle de chats, un autre de cuisine et à côté un qui parle, comme pour moi, de mon sujet : les blogs …

Personne n’ira vous critiquer, car la personne qui arrive sur votre profil s’abonne aux tableaux qu’elle veut et seulement à ceux-là : Pinterest serait-il un réseau libre de toute pression ? Je crois bien oui …

Pardonne-moi Oh Twitter, Linkedin et autre grand réseau de ne pas avoir parlé de toi aujourd’hui … Une prochaine fois 😉

9 commentaires

  • Sébastien

    Coucou Anne,
    Alors pour te répondre comme à mon habitude, j’ai au moins une question. Qu’entends-tu par méchantes critiques dans ton encart rouge. Enfin, pour finir, pour moi, les 2 réseaux qui sont réellement sérieux (pour le contenu) sont Twitter (à ne pas négliger, non, non) et comme tu l’as dit Google Plus. Pour ma part, le concept de page est un peu complexe car il ne faudrait pas faire doublon avec son profil. Pinterest t’apporte des visites (au début à très court terme et doit surement aider pour le référencement naturel des images. A bientôt.

  • Anne-Catherine

    Hello Seb

    Certaines personnes sur Google+ se permettent parfois des critiques sur ce que tu peux publier (c’est une histoire privée entre une personne que je ne connaissais pas et qu’une de mes publications a heurté : pas assez professionnelle pour le réseau) … J’ai bien précisé que je n’ai pas parlé de Twitter, je le ferais la prochaine fois … C’est celui que j’aborde le moins facilement en fait. Pinterest ne plait pas forcément aux professionnels du web, ce que je peux comprendre, mais il m’apporte des visites très régulières et pas seulement pour mes chats 😉
    Bien à toi

  • Bruno TRITSCH

    Salut Anne-Catherine,

    Je suis de l’avis de Sébastien: si je devais n’utiliser que deux réseaux sociaux pour mes activités, alors ce seraient sans conteste Google+ et Twitter, car ce sont les deux seuls à m’apporter réellement quelque chose et pour ne rien gâcher, ce sont également ceux sur lesquels je trouve que l’utilisation est la plus aisée.
    Concernant les critiques, il y aura malheureusement toujours des personnes qui préfèrent critiquer et détruire que construire, alors n’y accorde pas trop d’importance, car ces personnes ne t’aideront jamais, pire, elles feront toujours tout pour t’écraser et j’irai même plus loin en disant que tu dois certainement leur faire de l’ombre, ce qui serait donc plutôt signe de la qualité de ton travail, tu ne crois pas?

    Amicalement,

    Bruno

  • Anne-Catherine

    Hello Bruno,

    Je suis toujours sensible à la critique qu’elle soit positive ou négative, qu’elle soit formulée sur mon travail comme à titre personnel on ne me changera pas. Mais je sais aussi oublier 🙂 et parfois certaines critiques font avancer. J’en prends et j’en laisse. Au travers de ce petit encart j’avais juste envie de m’exprimer sur quelque chose que je n’ai ni apprécié, ni compris, ça sert aussi à ça parfois un blog non ?
    Pour les réseaux sociaux : je suis d’accord avec ce choix, car il semble le plus juste, même si Twitter n’a pas ma préférence 🙂
    Merci pour ta présence et ta gentillesse.

  • Merci bien à vous; et pour l’article très intéressant et impressionnant.Merci pour ces informations, que je vais les prendre en considération.
    Bonne continuation.

  • Tom

    Je suis aussi d’accord twitter et G+ sont fait pour relayer de l’information mais il faut savoir les utiliser. Ce qui peut provoquer le mécontentement des utilisateur aussi est la présence trop rapprochées de deux publications mais aussi un contenu ancien partagé trop souvent. Beaucoup sont ceux qui reprennent du contenu vieux de 2012 au lieu de réécrire un nouvel article sur le sujet (mais traité de manière différente)

  • François

    Je ne connaissais pas pinterest mais je débute juste mon activité! c’est donc bon à savoir !

  • Bonjour Anne-Catherine,
    Merci beaucoup pour votre article. J’ai un blog depuis 1 an mais je suis totalement débutante dans les réseaux sociaux.J’ai créé mon profil et ma page Facebook il y a un mois seulement (oui, je sais j’étais un dinosaure!) J’avoue que je m’y perd un peu. Chaque réseau social a sa façon de fonctionner. A priori j’aime bien Google + et twitter mais Facebook est pour moi très chronophage.

    J’ai une question : Quand tu parles de ne pas partager sur Google+ en mode public. C’est une option que tu coche lors du partage du contenu ou est ce une option de configuration sur ton Google+?
    Et aussi quelque chose qui m’a interpellé dans ton article : peut on avoir une page perso et une page pro sur google + , un peu comme sur FB?

    En tout cas merci pour ton blog que je viens de découvrir, il m’a l’air de fourmiller d’infos passionnantes.

    Amicalement

    Lili

  • Anne-Catherine

    Bonjour Lili,

    Quand tu partages sur Google+ tu peux partager à « qui tu le souhaites » (en mode public, uniquement à tes cercles …) et oui tu peux créer une page pro (ce qui serait sûrement bien pour toi d’ailleurs)

    Si je peux t’aider ce sera avec grand plaisir 😉

    Bien à toi

Les commentaires sont fermés.