Catégories Plugins thèmes WordPress

Mitambo : le plugin WordPress pour aider Google à classer votre site !


SEO MITAMBO PLUGIN

Suite à une discussion avec notre chère administratrice de Cyberentraide, (quoi vous ne savez pas de qui je parle ? Fouinez un peu dans ce blog et vous trouverez la réponse. 😉  je décide de mettre ma plume à contribution pour vous présenter un plugin WordPress qui est, à mon humble avis fort prometteur.

Pour ceux ou celles qui ont tendance à se soucier de la qualité SEO de leur blog WordPress, je le recommande vivement. Attention, petite mise en garde : il n’est pas inutile de rappeler que vous ne trouverez aucun plugin sur le net permettant de vous propulser du jour au lendemain, ni en une semaine dans le top de Google sur tous les mots clés les plus convoités.

Mitambo : mes impressions sur ce plugin WordPress

Suite à l’audio-conférence avec Anne et au visionnage d’un séminaire rediffusé sur le net, je décide de contacter l’équipe de Mitambo.

Etant passionné de jeux vidéo et de SEO (tiens cela rime, c’est peut être un signe), je prends contact avec le site Mitambo. Tout d’abord, j’ai été agréablement surpris par la réactivité et le professionnalisme du support technique. En effet, en l’espace de 24 heures, j’ai eu l’occasion de pouvoir installer le plugin puis de le tester depuis décembre 2013 et je continue à l’utiliser depuis.

[succes]Résultat global au bout de 2 mois : non seulement beaucoup d’articles ressortent des limbes de Google mais je suis surpris de voir de temps en temps des anciens articles refaire régulièrement surface aux yeux de mes visiteurs sans que j’aie besoin de « titiller » les réseaux sociaux.[/succes]

De plus, malgré le célèbre « not provided » imposé injustement par Google, je peux savoir comment les visiteurs me trouvent sur Yahoo, Bing mais aussi Google.

Attention, je n’ai pas dit que le plugin courtournait le « not provided » mais celui-ci offre beaucoup d’avantages. A quand l’extension payante de Google pour WordPress qui fournira les mots clés cachés ? 🙂

Mitambo : l’extension qui vous aide à démasquer le superflu en matière de référencement en interne pour votre blog.

Alors pour pouvoir vous donner une petite idée  précise des bienfaits que peut vous apporter le plugin Mitambo, je vais revenir sommairement sur les faiblesses de mon thème WordPress.

Ne vous leurrez pas, aucun thème n’est parfait en matière de SEO, il faut donc plonger dans le cambouis lié au code php de votre blog.

  • les menus : si votre thème est mal codé, il se peut qu’en matière de référencement, ceux-ci soient néfastes (attention, je n’ai pas dit visibilité, ce qui est autre chose). Pour chacun des éléments de mon menu, l’ancre (ou le lien) « menu », bien qu’invisible aux yeux des utilisateurs, était rattaché à chaque élément (du menu) dans le code source de la page,
  • les ancres liées aux commentaires : grâce à Mitambo, je me suis aperçu que plus j’avais de commentaires sur un article, plus  ceux-ci  sont nativement perturbateurs. En effet, dans mon thème, j’ai modifié le code pour éviter que les dates, les mots vides liés aux ancres (liens si vous préférez) influencent incorrectement les moteurs de recherches.
  •  la pagination : encore une fois, si celle-ci est mal codée, elle peut être perturbatrice. En effet, les mots du genre pevious, next, suivant peuvent devenir « relevants » et perturber et inciter les moteurs de recherche à vous positionner sur des mots clés hors contenu par rapport à votre niche de blogueur. Quel intérêt ? je vous le demande.

Pourquoi je continue à recommander le plugin WordPress Mitambo ?

A l’heure où j’écris ces lignes, le plugin est encore à l’état de test dans les starting-blocks et je vois une lueur au bout du tunnel. Non, pas la lumière blanche. (ok , j’avoue, j’aime bien la série Ghost Wisperer). 😉

Cependant, même si le plugin n’est pas encore (officiellement) sorti, je peux certifier que celui-ci est un excellent outil non pas pour automatiser le travail en termes de SEO  qui doit se faire à la « mano » mais plutôt une extension de WordPress permettant d’établir manuellement des diagnostics vitaux pour améliorer le référencement interne de votre blog.

Mitambo un plugin wordpress

 Mitambo : bien plus qu’un plugin

Avec Mitambo, vous avez en main un outil pour vous aider manuellement à optimiser votre blog mais aussi une équipe de développeurs et d’interlocuteurs qui n’hésitent pas à prendre du temps pour se consacrer aux blogueurs qui testent leur plugin, le temps de vous familiariser avec Mitambo de manière pédagogique.

Sans vouloir me vanter, je n’hésite pas à poser mes questions presque journalières auxquelles l’équipe de Mitambo répond au sein d’une communauté où convivialité rime avec humanité.

Résultat global au bout de 2 mois : non seulement beaucoup d’articles ressortent des limbes de Google mais je suis surpris de voir de temps en temps des anciens articles refaire régulièrement surface aux yeux de mes visiteurs sans que j’aie besoin de « titiller » les réseaux sociaux.

 

 

8 commentaires

  • Sébastien

    Coucou Anne,
    J’aime bien l’ancre que tu as associée à mon lien si ça se trouve, je me vais placé sur le mot clé « rpg passion ».. Lol.

  • François (Fanch)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je débute et je suis un peu perdu !

    Ce premier contact pour essayer de comprendre « Word Press »; mes premières recherches m’ont fait penser que Word Press était un logiciel qui permettait de construire un site, un blog, de le visualiser et de le peaufiner (avec beaucoup d’expérience) en ajoutant des balises.

    Or les divers articles que je lis sur Cyberentraide (ici, donc) me troublent !

    D’après ce que je comprends, Word Press serait donc un hébergeur comme Blogspot ou OverBlog …. C’est là que j’ai choisi de démarrer mon blog.

    Si c’est effectivement le cas, pensez-vous que je puisse tout de même m’inspirer de toutes ces bons conseils ? D’autant qu’il n’est pas question uniquement de Word Press !

    Je vous suis depuis quelques temps et je m’efforce de suivre un maximum de conseils, ici publiés.

    Je me sens un peu comme un cheveu sur la soupe mais bon, je débute et m’efforce qu’acquérir le vocabulaire ! Car je l’avoue, mon souhait est d’être lu, comme tout un chacun …

    A bientôt,
    Fanch

  • Sébastien de les-rpg.com

    Bonjour François,
    Wordpress n’est pas à proprement parlé un hébergeur mais plutôt ce que l’on appelle un CMS (en français une plateforme de gestion de contenu). WordPress peut être télécharger sur son propre espace d’hébergement. Il ne faut pas confondre les blogs gratuits (qui se terminent par exemple en blogpost, overblog.com ou encore Skyrock.com) qui sont des formules gratuites mais sérieusement limitées. Par contre, il faut savoir que WordPress met aussi à disposition un service d’hebergement gratuit comme les 3 géant précédemment mentionnés d’où parfois des adresses web se terminant en wordpress.com . Ce genre site ne vous appartient pas. Pour être « propriétaire » d’un site, i faut louer un nom de domaine puis un espace d’hebergement (pas forcement au même endroit). Pour un petit blog, 8€/mois suffisent généralement.

    Pas mal de conseils sur ce blog peuvent s’appliquer sur des sites ne fonctionnant pas sous WordPress. je vous invite à lire un autre article invité (de ma plume) pour augmenter sa visibilité.
    http://www.cyberentraide.com/7-astuces-pour-vos-reseaux-sociaux/

    Sébastien.

  • Bonsoir Sébastien,

    Tout d’abord merci de répondre à un néophyte !

    Me voilà éclairé quand à WordPress. Il est vrai qu’il ne m’a pas sauté pas aux yeux quand j’ai cherché à mettre en place mon blog.

    Quant aux 7 péchés mignons, je me les garde en « favori », en pense-bête à relire régulièrement !

    Quand on démarre on voudrait que tout aille vite et on a tendance à mettre la charrue avant les bœufs …

    Aussi, même à travers les articles de Cyberentraide je constate l’évolution et la maturité : je n’ai plus qu’à suivre cet exemple !

    Merci encore,
    Fanch.

  • Il est très bien ce pluging, je l’ai déjà essayer sur un de mes sites. En revanche, j’ai trouvé qu’il n’y a avait pas assez d’info. J’attends par exemple qu’il me propose des améliorations concrète.
    Modifie ça, fait ci etc.

  • Bonjour Touffail,
    Normalement, lors de l’envoi du plugin par mail, tu as du recevoir une invitation à une communauté sur Google Plus, qui pour moi est bien plus qu’une communauté. C’est un atelier interactif où se trouve des vidéos, des questions/réponses pour bien prendre en main le plugin.

  • Merci de ce retour sur le plugin Mitambo!

    Pour avoir eu la chance de tester le programme Mitambo en avant première (avec l’aide indispensable de François), je ne peux que confirmer la très grande utilité de cet outil qui m’a sorti d’un très mauvais pas -> http://goo.gl/kRnzX

    La notion de perception/intention reste, à mon sens, majeure et indissociable pour un bon positionnement de votre blog WordPress dans le moteur de recherche!

Les commentaires sont fermés.