Si vous vous intéressez un tant soit peu aux réseaux sociaux, vous connaissez donc Google+, le réseau de Google. On y partage des informations, des humeurs, des photos, on y va de son commentaire par ici ou par là-bas, on attribue un +1 à un post qui nous a plu …
Bref c’est un réseau, donc on le fait vivre et par la même occasion on se fait connaître du plus grand nombre.
Je ne vais pas vous faire ici une comparaison entre les différents réseaux sociaux, ni vous expliquer les fonctions primaires de Google+, simplement vous expliquez ce qu’une blogueuse comme moi le voit et l’utilise, ainsi que quelques petits trucs découverts au fil du temps que j’affectionne particulièrement.
Google+ et moi
Au départ pour maîtriser ce réseau social, j’ai fait l’acquisition d’un ebook qui m’a appris plusieurs choses intéressantes. Cet ebook je ne l’utilise plus car il est devenu « obsolète » …
Il n’est pas facile d’écrire sur les réseaux car ils bougent sans arrêt, apportent de nouvelles fonctionnalités, voire, comme Google+ en mai 2013 font peau neuve .
Comme pour Twitter, j’aurais pu vous en faire un historique, mais rien de bien intéressant à mes yeux sur son histoire, pourtant j’aime ça, fouiner dans les débuts d’une activité, d’un réseau, mais là c’est lisse, c’est Google.
Je me suis donc inscrite sur ce réseau dès son apparition mais sans vraiment l’utiliser, j’étais plus Facebook. Dorénavant je l’exploite beaucoup plus, je l’ai choisi car il est simple et « carré » (s’entend propre et d’une compréhension aisée).
Mon utilisation de Google+ : partager, participer et échanger
Un réseau c’est le partage, oui mais, de quoi ? Non pas forcément uniquement du saucisson de Justin.
Pour un blogueur ou une blogueuse (c’est marrant ça à chaque fois que j’écris ce mot Word me l’indique comme faute ! Il faut que j’indique « blogueur femme » alors !) : ses articles bien entendu mais pas n’importe comment, voici comment moi-même je partage :
Je pense qu’il vaut mieux :
Partager un lien sans oublier de lui mettre un commentaire et un ou deux hastags
Ne pas tout partager le même jour et rien le lendemain
Si vous avez une page pour votre blog et un profil ne partagez pas sur les deux le même jour ou au même instant …
Pour résumer : n’en faites jamais trop mais toujours assez !
[info]A noter : si vous voyez un de vos articles publiés sur Google+ n’oubliez pas d’aller lui mettre un +1, cela voudra dire en substance que vous remerciez celui qui a partagé votre bébé ! Politesse et respect avant tout ![/info]
Faire part aux autres de ce qui vous a intéressé comme ici :
Sur la capture, je parle de hastag et comme vous pouvez le voir, je n’en ai pas mis ! Mais … Miracle, Google+ il aime tellement les hastags qu’il m’en a mis un d’office, mais comme il vous laisse le libre arbitre, vous pouvez le supprimer comme vous le voulez !
Le Hastag ou « mot permettant une recherche ciblée » vous permet en cliquant dessus de trouver les posts en rapport avec le sujet défini par ledit hastag et permet aussi de classer vos partages.
Question pour un ou une championne sur l’indexation et le partage :
Partager en mode public permet-il d’être mieux indexé par Google que le partage en mode privé (cercles = vos potes et /ou cercles étendus = les potes de vos potes) ?
C’est une question que je me pose, à laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse.
Ma logique me dit que « OUI » ! Car le partage en mode privé reste restreint, donc peu visible.
Voilà pour mes petites habitudes de partage. Et vous vous faites comment ?
Google+ pour participer et échanger
Un post vous interpelle, ne soyez pas timide et mettez un commentaire, un +1, transférez-le à vos cercles … Ben oui quoi ! Ne restez pas là à regarder et à lire, quel intérêt d’être sur un réseau social dans ce cas-là ?
Le top du top pour participer et échanger : les communautés.
Qu’elles soient publiques ou privées, elles vous permettent de participer, sur un domaine bien précis à un ensemble de partages selon, par exemple, vos centres d’intérêts.
Mais comment les trouver ces communautés me direz-vous ?
Soit vous attendez d’y être invité, soit :
On met son terme de recherche et c’est tout. A vous de fouiner et de trouver votre bonheur.
Conseil : éviter (sauf si vous avez beaucoup de temps) de vous inscrire partout, moi-même j’en ai 4 et j’ai un mal de chien à suivre.
Mes petits trucs que j’utilise souvent :
Mise en forme des messages
- (*)votre texte en gras(*) : Ajoutez * avant et après votre message.
- (_)votre texte en italique(_) : Ajoutez _ (avec la touche avant et après votre message.
votre texte barré: Ajoutez – (avec la touche 6) avant et après votre message.
Sans les parenthèses ça va sans dire !
Et si vous voulez du gras et de l’italique et du barré … vous combinez le tout !
A noter : les effets ne sont visibles que lorsque le post est publié.
Mentionner quelqu’un dans un post
« + » ou « @ » accolé devant le nom de la personne concernée, ne vous inquiétez pas ça apparaît comme par magie.
Sans les guillemets !
Récupérer le permalien d’un message trouvé sur Google+
Cliquez sur l’heure et récupérer le lien de n’importe quel message (privé ou public) dans la barre de votre navigateur.
Cliquez sur la petite flèche en haut à droite du message et cliquez sur « lien vers ce post » : valable pour les messages uniquement publiés en mode public
La contradiction : comment se fait-il qu’une méthode vieille du début de Google permette de récupérer tous les liens et que la nouveauté n’est valable que pour les liens en mode public ! Ah ! Qui a la réponse ?
Les liens NoFollow et DoFollow
Pour votre information un lien inséré dans le corps du message sera en NoFollow (donc non suivi par les robots des moteurs de recherche), celui inséré avec la fonctionnalité de partage sur lui en DoFollow donc suivi par les robots.
Vérifier la viralité d’un post
Oui c’est aussi possible de voir qui a partagé votre message sous forme de graphique et ainsi constater avec émerveillement qui vous a rendu populaire. Pour cela il vous suffit de cliquer sur la flèche en haut à droite du message et d’afficher la fonctionnalité écho.
A noter : cette fonctionnalité n’est valable que pour des posts partagés en mode public
Vie privée – Vie publique
Il est toujours intéressant de voir la manière dont apparaît son profil aux yeux des autres utilisateurs. Google+ permet de le faire facilement en cliquant sur « profil vu par … » et ainsi de modifier vos paramètres dans « Bio » en conséquence.
Vous pouvez retirer votre profil Google+ des moteurs de recherche sans supprimer votre compte Google en allant dans l’édition de votre profil puis confidentialité et Google+.
A signaler : c’est aussi là que vous pouvez choisir les paramètres complets de votre compte Google+.
Bon voilà j’ai fait le tour de ce que je voulais vous partager sur Google+ ! Je vous ai exposé ce que moi j’ai appris, j’espère que tout cela vous servira.
Pour continuer votre lecteur sur Google+, je vous conseille l’article suivant sur Arobase
Sébastien
26 Août 2013Bonjour Anne,
Comme à ton habitude, tu nous fournis un excellent tutoriel. Pour ma part, je ne suis pas trop « hastag », je me limite à un par post ou commentaire. Google est le NEC plus ultra en terme de réseau social. Un petit bémol, tout le monde veut être ami avec toi tandis que le système de communautés est bien pensé (mieux développé que sur Facebook). Twitter devrait s’y mettre. Enfin, ce n’est que mon humble avis. Un conseil (ou peut être une bêtise) pour avoir un profil Google Plus propre, je partage mes articles en mode Public, je réalise les autres partages des même posts dans des communautés puis je paramètre mon profil Google plus de manière à ne pas avoir des doublons à foison (même si la phrase d’accroche est différente), c’est-à-dire que mes partages dans les communautés ne sont pas visibles en mode public. Qu’en penses-tu ?
4h18
26 Août 2013Bah voilà ! C’est bien tout ça
Manque peut-être un aperçu au sujet des communautés, mais globalement, le guide est bon à prendre.
Ah, un truc, chez moi, les * et autres astuces pour mettre en gras et consort semblent ne plus fonctionner, et ce depuis un moment déjà… Bon, en même temps, c’est pas ce que j’utilise le plus.
vincent8861
27 Août 2013Bonjour,
Super tu m’as appris des trucs , c’est un peu différent sur tablette mais en cherchant on y arrive.
Il y a juste l’histoire des liens doffolow que je n’ai pas su faire.Je partagerais plus intelligemment grâce à toi.
Merci.
Anonyme
27 Août 2013@Steph Merci En effet, les communautés n’ont qu’un petit mot concernant surtout l’échange et la participation j’en conviens. Il est vrai aussi que je n’en ai pas créée donc je ne connais pas bien l’intérieur même si j’y participe. J’ai trouvé d’autres choses sur Google+, sans doute un deuxième article.
Concernant les (*) etc … pour moi ça fonctionne très bien mais je me dis que cela dépend peut être de l’appareil utilisé (ordi – tablette – smartphone) ? Je vais vérifier.
Anonyme
27 Août 2013@Vincent
Hello
Contente de t’avoir appris quelques petites choses. Il faut que je vérifie tout ça sur tablette, je n’y ai jamais pensé … tu m’as mis la puce à l’oreille !
Concernant le do ou no follow, lorsque tu insères le lien au moyen de la petite chaîne (de couleur jaune je crois) et non pas mettre le lien dans la partie « commentaires ».
Anonyme
27 Août 2013@Seb merci ! comme pour les articles où trop de mots clés tuent le mot clé, tu as raison, trop de hastags tuent le hastag !
Comment fais tu ça je paramètre mon profil Google plus de manière à ne pas avoir des doublons à foison ? Je pensais que le partage dans une communauté était public si la communauté était publique et privé si la communauté était privée (bon comme je l’ai écrit je ne suis au point au niveau communauté)
Sébastien
27 Août 2013Coucou,
@Anne : Je suis content que l’entraide fonctionne. Alors pour répondre à ta question, tu vas dans Google Compte(s) (je ne sais plus s’il y a un s.:/ ) puis section Google Plus puis dans le paragraphe Profil, tu décoches : Afficher les posts de vos communautés Google+ dans l’onglet Posts de votre profil Google+, je pense que c’est plus agréable..
@Stéphane :Merci pour l’astuce.
jeanpascalguillon
29 Août 2013Kikou Anne,
Waow que d’informations ! Il va falloir que je relise ton post plusieurs fois pour tout assimiler dans ma cabessa limitée.
Pour les hashtags suis pas encore trop familier mais je ne désespère pas de maîtriser la bête très prochainement.
Par contre au niveau des communautés c’est simplement sublime et c’est vrai que tu es passée un peu vite dessus. Tes 4 sont un peu chronophages mais il y en a qui sont plus « bavardes » que d’autres et on ne s’en plaindra pas forcément.
Pendant que j’y suis, merci @ Seb pour me donner la solution au seul point qui m’embêtait vraiment.
Allez, je m’offre une seconde lecture du billet pour ce soir. Merci encore pour ce très bon tuto.
Anonyme
30 Août 2013Hello Jean Pascal,
Concernant les communautés en fait vois-tu si elles ne sont pas « bavardes », ce ne sont pas des communautés pour mi et pour m’intéresser je dois pouvoir y participer ce qui n’est pas toujours le cas.
Si je puis me permettre … Tu ne partages pas assez en « mode public ».
Et oui je ne l’ai pas fait la dernière fois mais merci @Seb également.
Bonne lecture
mouss
3 Sep 2013J’aimerai bien connaitre comment faire les liens en Dofollow
Benoit
4 Sep 2013Bonjour Anne-Catherine et merci pour ce sympathique tutoriel ! Je connaissais déjà un peu le réseau mais je dois bien avouer que tu m’as appris des trucs comme la fonction écho par exemple que je trouve assez intéressante
Il faudra encore un peu de temps avant que je maîtrise tout complètement mais je ne désespère pas d’y arriver
Kaizen
5 Sep 2013Un guide pratique qui sert comme repère à tous les niveaux.
Sepal
6 Sep 2013WebRankInfo a aussi fait un article très intéressant sur ce réseau social qui risque d’être « en pleine expansion » dans les années à venir. Les liens en do-follow c’est quand même le top… Même si je doute qu’ils aient un réel impact étant donné que c’est Google qui gère derrière… ?
Merci pour cet article « un peu long », il aurait peut-être fallu faire un sommaire au début non ?
Anonyme
7 Sep 2013@Sepal Je ne suis adepte du sommaire Un jour peut être !
Anonyme
7 Sep 2013Bonjour Benoit,
Et encore … Il y en a plein d’autres trucs et astuces sur ce réseau et beaucoup à découvrir et à exploiter à venir je pense.
Contente de t’avoir donner quelques idées
Jennifer Informatique
11 Sep 2013Je ne suis pas très fan de Google + et de la façon dont il se gère, c’est vraiment dommage, mais ces histoires de cercles etc. m’ennuient et le réseau n’est pas intuitif.
touffail
13 Sep 2013Bonjour
Merci pour ce post très bien détaillé sur l’utilisation de Google+. Pour ma part, je trouve le réseau orienté surtout pour les professionnels du web mais par pour le citoyen lambda
Est ce juste une impression ?
Anonyme
13 Sep 2013Bonjour,
Professionnels du web oui … certes mais quand même un peu de détente, surtout via les communautés peut être ! Moins pollué que Facebook par exemple, enfin je trouve !
touffail
15 Sep 2013@Anne-Catherine.
Le divertissement est le moteur de tout réseau, mais je trouve la prise en main de Google+ moins ergonomique que Facebook.
Malgré tout, il offre de nombreux avantages comme l’absence intrusif de Pub et surtout une meilleure lisibilité sur Google, le moteur de recherche.
Thibault
26 Sep 2013Bonjour,
Tout d’abord, je viens de découvrir ce blog et vais tâcher de le suivre très régulièrement.
Sinon, je suis très heureux de tomber sur ce post : j’essaie de me mettre à Google+ de façon « sérieuse » et je dois bien avouer rencontrer quelques difficultés.
J’ai notamment crée une page pro, façon page facebook, mais j’ai un mal de chien à la gérer. Du coup, je pense l’abandonner pour n’alimenter que mon compte perso.
Je vais commencer par suivre ces précieux conseils pour essayer de développer mon réseau.
Merci pour ce guide
Thibault
Anonyme
26 Sep 2013Hello
Je ne publie pas comme une folle donc il n’est pas très difficile à suivre … Je vous remercie de l’intérêt porté et surtout à Google+ qui est un formidable outil de communication !
Ping : Google Plus : j'intègre mes posts sur mon blogue