Catégories Images

Photos gratuites libres de droit : comment le savoir


trouver vos images gratuitement

Vous écrivez des articles sur votre blog WordPress et bien souvent vous les agrémentez de photos gratuites si possible. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour obtenir ces images : payantes ou gratuites, mais savez-vous bien les utiliser ? Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si vous avez le droit de les utiliser ou non ? Trouver des photos gratuites si possible et libres de droit n’est pas toujours facile.

Je vais tenter ici de vous aider dans la recherche d’images, de photos libres de droit et d’usage, pour vous permettre d’illustrer vos articles sans problèmes.

Google Images pour chercher mes photos gratuites

Sans doute un des premiers réflexes lorsque l’on cherche des photos gratuites et libres de droit. Google est une des plus grandes bibliothèques au monde et il est facile de rechercher avec un mot clé une photo ou une illustration.

Exemple : plugins WordPress

  • Aller sur Google Images et taper plugins WordPress
  • Cliquer sur « outils de recherche »
  • Puis sur « droits d’usage »
les droits de l'image sur google
Recherche image sur Google images

Vous verrez ainsi toutes les images ! Attention, elles ne sont pas forcément à prendre et vous risquez peut être gros à vouloir les utiliser sans autorisation.

Cliquer maintenant sur « réutilisation autorisée »  et là c’est tout de suite plus restrictif et moins drôle, mais quasi sans danger.

Photos gratuites libres de droit en creative commons

Ces images sont protégées pour et par leurs auteurs mais peuvent être modifiées, réutilisées, pour votre usage personnel ou à des fins commerciales.

Il existe un moteur de recherche des images en creative commons : search.creativecommons.org/?lang=fr

Vous pouvez faire le test avec le même mot clé utilisé ci-dessus, sur Google Images vous aurez les mêmes résultats.

images libres de droits
Images creative commons

Vous pourrez aussi y trouvez de la vidéo, de la musique … Une grande bibliothèque mise à votre disposition pour trouver du contenu à mettre en image pour vos écrits.

Un plugin WordPress (ben tiens !) pour trouver des images en creative commons

Plugin WordPress WP Inject
Plugin WordPress WP Inject

Son nom : WP-Inject

Le télécharger : wordpress.org/plugins/wp-inject/

Une fois activé vous devrez le régler en allant dans la partie réglages de votre tableau de bord WordPress (mes réglages) :

reglages-wp-inject

Pour l’utiliser, vous le trouverez lors de la rédaction d’un article ou d’une page.

C’est le moteur de recherche Flickr. Vous trouverez vos images en tapant un  mot clé. Par contre attention il vaudra mieux indiquer le mot clé souhaité en anglais.

Par exemple, si vous avez un site sur un de mes sujets favoris : les chats, et si vous indiquez « chats », vous aurez ceci :

Mot clé en français
Mot clé en français

En indiquant « cats » :

Mot clé anglais
Mot clé anglais

Ensuite il suffit de cliquer sur l’image choisie, de sélectionner la taille voulue, la position, et elle viendra s’insérer dans votre billet à l’endroit choisi.

J’ai réalisé une vidéo explicative pour ce plugin WordPress que vous trouverez ci-après.

Les acheter sur Fotolia (par exemple)

Toutes les semaines, le lundi en général, lorsque vous êtes inscrit sur Fotolia, et que vous acceptez de recevoir leur newsletter, vous pouvez obtenir des photos gratuites comme celles-ci par exemple :

photos gratuites sur le site Fotolia
Images gratuites Fotolia

Elles ne correspondront pas forcément à votre thème mais elles peuvent servir parfois.

Vous pouvez aussi acheter les images sur Fotolia pour un prix modique et avec des licences libres de modification, utilisation …

Pour terminer sur ce sujet lié à l’image

Des sites sont à votre disposition pour trouver des images libres de droit gratuites ou payantes. Je ne vous en ferais pas une liste ici, je vous conseille plutôt d’en savoir un peu plus sur le design et les banques d’images sur le blog de Maximilien

Pour conclure ici sur les images et leur utilisation

Je crois avoir fait le tour des photos gratuites et libres de droit et d’usage. Il y a plusieurs moyens de trouver des illustrations pour ses articles de blog sans trop se ruiner, voire pas du tout ! Donc plus d’excuses pour ne mettre que du texte.

Mots-clés

27 commentaires

  • Merci Anne. Bon, un plugin de plus, ou plutôt un plugin de mieux.
    Il est tombé à pic, j’étais encore en train de m’embêter à chercher des photos pour un article quand ton message est arrivé.
    Continue à veiller pour nous. 🙂
    Bisous bisous.
    Marie-France

  • Anne-Catherine

    @Seb en effet (c’est à cela que tu penses) l’image enregistrée est une suite de nombre et n’est pas optimisée quant à son titre. Par contre tu peux changer cela dans la bibliothèque des médias. Mais c’est pour cela que j’évite le plus possible le téléchargement direct dans ladite bibliothèque. Par contre, le texte alternatif et très important toujours, le nom du fichier je crois un peu moins 🙂

    @Marie-France j’espère qu’il te sera profitable, mais tu peux utiliser uniquement le lien creative commons si tu préfères 🙂

  • Vi effectivement, un texte alternatif bien trouvé couplé avec les LSI Keywords de SEO PRESSOR (cf mon article) peut faciliter le placement d’articles sur des mots clés voulus sans même avoir besoin d’insister dans le contenu textuel. J’en ai discuté avec plusieurs blogueurs qui ont horreur d’optimiser un titre H1 (titre de l’article) du point SEO ainsi que les sous-titres-sous-titres H2 J’ai l’impression, de nos jours, qu’il est plus facile de se positionner par l’intermédiaires des images qu’avec le contenu proprement dit un article (je le constate avec plusieurs blogs sur lesquels, je bosse dans ma niche de jeux vidéo). C’est d’ailleurs, grâce à ton article sur l’optimisation des images que de vieux articles ont résisté aux multiples algorithmes de Google face à la chute dans les SERP pour d’autres articles. On n’oublie pas non plus de soigner ses meta-descriptions et l’URL. Au plaisir de te lire.

  • waouh ! j’ai beaucoup apprécié ton article : c’est vrai que je ne me suis pas beaucoup préoccupé de savoir si les images que j’utilise pour illustrer mon blog sont libres de droit, et grâce à ton article, je vais voir cela de plus près.
    un grand merci Anne-Catherine

  • Article très pertinent et riche en infos! Merci beaucoup!

    J’avais renoncé complètement aux solutions gratuites pour alimenter mon blog en images. À la lumière de ces infos, je constate qu’il existe tout de même des options, même si elles peuvent ne pas répondre à tous les besoins!

    Bravo et encore merci!

  • @Evelyne – Danny et Lyne

    Merci pour vos commentaires. Mon objectif est d’aider le plus grand nombre d’internautes qui gèrent leur blog – Si vous avez des interrogations n’hésitez pas à me contacter, si je peux vous aider ce sera avec plaisir.

  • Génial! On ne pense pas toujours à ça et c’est vrai que de plus en plus je me pose la question des images libres de droit. J’essaie en général de mettre des photos que j’ai faites moi mais parfois ça n’est pas possible, donc merci! Je viens de m’inscrire à Fotolia, ça sera déjà une bonne chose 🙂

    Un grand merci,
    Céline

  • Anne-Catherine

    @Céline Fotolio met à disposition de très belles images, vidéos … surtout dans ton domaine 🙂 outre les gratuits parfois, le prix n’est pas super élevé non plus ; c’est le site que je préfère … Merci à toi

  • Martine Lacasse

    Très intéressant votre article, Anne-Catherine. J’en prends bonne note et utiliserai à l’avenir les trucs que vous avez suggérés. Merci!

  • Salut Anne-Catherine,

    Voici un article plutôt complet sur l’usage autorisé des images qu’on trouve sur internet et surtout sur comment en trouver qu’on peut utiliser librement.
    J’ai visionné ton tutoriel que je trouve bien fait et je n’ai pas résisté à l’envie de tester le plugin que je vais adopter sur certains de mes sites sur lesquels il me fera gagner beaucoup de temps!
    D’ailleurs, en parlant de tutoriels, j’ai créé un « annuaire » entièrement dédié aux tutoriels vidéos, aussi si tu souhaites y répertorier les tiens, ils y seront les bienvenus (tu trouveras le lien sous mon pseudo).

    Amicalement,

    Bruno

  • Anne-Catherine

    Hello Bruno,

    Merci 🙂 C’est une bonne idée pour les tutos je vais regarder ça 🙂
    Bien à toi

  • Merci pour la citation de Web & SEO, mais aussi pour la découverte de ce plugin WordPress très intéressant, qui présente un gain de temps non négligeable lors de la mise en page d’un article ! Top 🙂

  • Anne-Catherine

    @Maximilien : mais de rien avec plaisir 🙂 Ce plugin est en effet très pratique.

  • Merci Anne pour nous faire découvrir ce superbe plugin. Et comme d’habitude avec le tutoriel qui va bien … que demander de plus?

    Côté anglophone, passer de « chien » à « dog » je devrais y arriver même un peu fatigué et puis the dogs are my friends 😉

    Bien à toi,

  • Anne-Catherine

    @jeanpascal de rien … pour les animaux cela te fera une petite révision 🙂

  • Raphaël

    Merci c’est du travail professionnel ce que vous avez fait. just une question, est ce que tous les images qu’on trouve dans WP-Inject sont gratuites ??

  • Anne-Catherine

    @Raphaël oui elles sont gratuites attention à bien respecter les licences

  • BrunoT

    Pffff, mon commentaire a été tronqué! Désolé!

    Donc je te disais que je testais le plugin que je trouve intéressant, mais que la plupart du temps, aucune mention de la source ne s’affiche, alors que j’ai paramétré pour que cela s’affiche à côté des images utilisées.
    Aurais-tu une idée d’où peut venir le problème?
    Je te remercie d’avance de ta réponse et te prie de bien vouloir m’excuser pour le précédent message tronqué que tu peux supprimer.

    Amicalement,

    Bruno

  • Anne-Catherine

    Bonjour Bruno,

    Pas de soucis pour le commentaire ça arrive 🙂 En effet, je viens de tester et je ne vois pas de licence alors qu’au début ça marchait bien. En quelques temps, il y a eu beaucoup de mises à jour, est-ce que cela pourrait venir de là ? Si j’ai la réponse je te la donnerais 🙂
    Bien à toi
    Anne

  • Merci pour toutes ces informations.
    Je trouve tous tes articles très intéressants.
    Ton article est très utile et enrichissant, merci pour le partage.

Les commentaires sont fermés.