Catégories Médias Sociaux

Nouveau réseau par l’image : Pinterest


Partons à la découverte de Pinterest, nouveau réseau social combiné à un site de bookmarking d’après ce que je comprends. Il faut un compte Twitter ou Facebook pour s’y inscrire et au préalable y être invité.

Pinterest : quel drôle de nom et c’est quoi ?

C’est nouveau donc il est utile de s’y arrêter et d’essayer d’y prendre place, bon d’accord c’est en anglais, en espagnol ou en portugais, mais bon Twitter a mis du temps pour devenir français alors soyons patient. Pinterest peut vous permettre de générer du trafic sur vos blogs ou sites.

  • Pinterest a des petits côtés Twitter :  il est doté d’un vocabulaire bien particulier : pinboard, épingler, re-pin … Vous suivez d’autres personnes, vous êtes suivi, vous aimez, vous commentez, vous partagez.

Pour l’instant, à l’heure où j’ai écrit ces mots, j’ai publié un pin (en fin une photo de ma région) ce qui est sympa, c’est que je peux insérer le pin.

Comprendre le nouveau réseau social Pinterest par l'image

En plus j’ai modifié directement la taille de ma photo pour l’intégrer dans cet article ! Je découvre et j’apprends au fur et à mesure. Et puis ça vous fait découvrir ma Bretagne et voyez vous en bas de la photo, mon lien Printerest est visible ! Vous pourrez donc publier plein de choses et récupérer les codes pour vos blogs ou sites ou pages de vente … Que sais-je encore.

N’allez pas trop vite : apprenez ! Pinterest n’en est qu’à ses débuts !

Comme pour tout réseau de partage, il faut s’y habituer et le maîtriser, moi je ne suis pas pressée, et si vous êtes intéressé, l’ebook que je vous propose en parle très bien, c’est d’ailleurs à partir de ce support que je vais développer tranquillement ce réseau et comme  je n’aime pas faire les choses à la va vite, j’ai lu deux fois l’ebook, j’ai réalisé les premières « opérations » et maintenant je vais tenter d’apprivoiser Printerest.

Je vous conseille de regarder cette vidéo pour en savoir un peu plus  :

 

Et si vous êtes intéressé vous aussi par ce nouveau réseau et savoir l’exploiter comme il faut, voici l’ebook de Nicolas Boussion « Pinterest Côté Commerce » qui vous apprendra l’essentiel et même plus encore : quelques outils pour promouvoir ce nouveau réseau, comme la vidéo ci-dessus par exemple.

Un point fort pour ce réseau et à découvrir pour un bon référencement (c’est ce que j’ai lu dans l’ebook et je compte bien mettre en application) : les mots clés, vous pourrez  « jouer » avec pour mieux prendre votre place dans ce nouveau réseau.

Si vous souhaitez vous débrouillez seul(e) vous pouvez je ne force personne, en tout cas :

  • Je vous invite : pinterest.com/cyberentraide
  • N’oubliez pas de vous inscrire avec votre compte Twitter ou Facebook
  • Si vous avez un blog ou un site voilà une belle opportunité de vous faire voir … D’une autre manière !

A choisir Pinterest ou Google+ ou Facebook ou Twitter, on ne choisit pas je crois on essaye de s’en sortir avec tout 🙂 Pas facile mais possible … Encore une histoire de blogueur très occupé ça !

 

31 commentaires

  • Sébastien

    Bonjour Anne,
    Tu as réussi à me convaincre de te demander une invitation car j’apprécie les réseaux sociaux qui se combinent avec les bookmarkings. Est-ce similaire à Mister Wong ? Un réseau social que j’affectionne particulièrement. Explore-le à l’occasion et tu comprendras pourquoi.

  • Trenditude

    en lisant Pinterest, je croyais qu’il s’agissait d’une imprimante…mais en lisant le billet je trouve que c’est un nouvel outil intéressant, merci pour cette découverte

  • Marie

    Bonjour,

    Merci pour les guides sur Pinterest, j’adore le concept et souhaite m’investir davantage dans ce domaine, tant pour le SEO que pour l’aspect SMO !

    Merci pour l’article, je partage !

    Marie

  • Elise

    C’est donc ça ce fameux nouveau truc social dont tout le monde parle.
    Je pense que je vais m’arrêter à mon Facebook et mon Twitter perso 🙂

  • Anne-Catherine

    Excellent ! En effet ! Cela peut porter à confusion je le reconnais « pint » « print » mais bon on peut dire aussi que ça imprime nos posts 🙂

  • Anne-Catherine

    Bonjour Elise

    Un truc social lol ! Facebook et Twitter c’est bien mais pourquoi Google+ et Pinterest ça étend le champ d’actions !

  • Anne-Catherine

    C’est à tester et à voir, je ne sais pas encore ce que cela va donner c’est très jeune. Mais bon pourquoi pas tant qu’on a pas essayé on ne sait pas !

  • J’ai beaucoup entendu parler de Pinterest Je vais crée un compte et voir si ça rapport du trafic. Je vous tiens au courant.

  • Anne-Catherine

    Je ne connais pas encore son impact et je ne le maîtrise pas assez encore mais je pense qu’il fera son chemin.

  • Probablement intéressant, mais il y a tant de propositions sur le net et j’ai déjà tendance à me disperser entre mes livres, leur promo, twitter, facebook, Google +, etc…

    Je préfère moins faire pour mieux faire, question de tempérament sans doute.

  • Vinci Corsini

    Bonjour et merci pour l’info, je crois que je vais m’y mettre pour voir ce que ça donne dans un premier temps et après je verrais bien…

  • Anne-Catherine

    Pas probablement … A découvrir d’urgence notamment pour tes livres Dominique …Tu épingles une image … Ce n’est pas de la dispersion c’est de la promotion à moyen terme.

  • Ah !Il faut que je me penche davantage dessus, car je n’ai pas vu ni compris l’astuce. En quoi Pinterest se distingue des autres médias ? J’ai du passer trop vite…

    Il faut dire que Xavier Vauluisant est vraiment un pro dans ses produits qui, en plus, sont généralement plus abordables en prix que beaucoup. Pour faire mes couverture de Kindle, j’ai acheté son kit (10 euros si je me souviens bien) et je ne le regrette pas.

  • Anne-Catherine

    Ah Xavier … Oui et … Pinterest n’a rien à voir avec lui, ce n’est pas lui qui m’apprend à m’en servir mais Nicolas Boussion. Pour l’intérêt de ce nouveau réseau il apparaîtra sûrement d’ici quelques mois, il n’a rien de difficile mais il est différent et peu utilisé par les francophones donc c’est le moment.

  • Anne-Catherine

    Il faut s’accrocher … Un blog, un marketing de réseau : comprendre, apprivoiser, essayer, se planter, recommencer mais ne jamais rester planter sur ses acquis et toujours se remettre en question. Dans ces domaines les anglophones sont bien plus tenaces que nous ! Flemme ou découragement ou les deux …

  • Anne-Catherine

    Rien n’empêche d’essayer mais aussi persévérer car tout ne va comme comme on le souhaite du premier coup 🙂

  • vanessa

    C’est donc ça Pinkterest?intéresant,je vais apprendre à m’en servir à présent,j’espère avoir de bon résultats!

  • Anne-Catherine

    Oui c’est cela Pinterest que je vous engage à maîtriser rapidement.

  • Jean

    Je me méfiais un peu de pinterest, ça m paraissait toujours un peut trop compliqué avant de trouver un lien d’intéret. Mais qui sait, peut-être vaut-il lui donner une seconde chance.

  • Zen

    Pinterest est ouvert à tous maintenant nul besoin d’une invitation.

  • Anne-Catherine

    Oui je pense qu’il faut lui donner sa chance ! Il est différent et fonctionne par image, je le trouve plutôt sympathique et vraiment différent.

  • Anne-Catherine

    En effet, tout évolue très vite. Mais à l’époque, pas si ancienne d’ailleurs, à laquelle j’ai écrit cet article, il fallait encore une invitation 🙂 Maintenant je constate même qu’ils ont rajouté des catégories ! Le truc qui ne marque pas à tous les coups encore c’est l’invitation de contacts … à suivre

  • Agence de référencement

    Il y a plusieurs fois écrit Printerest au lieu de Pinterest dans l’article, c’est fait exprès ?

    En tout cas ce réseau social a sans doute de l’avenir mais en France il est loin d’être populaire pour le moment. Déjà que Google + a du mal à décoller, je pense qu’il va falloir attendre un peu plus d’un an avant que Pinterest ait un réel intérêt pour le référencement. Mais le concept est cool, donc ça vaut le coup de s’y attarder 🙂

    Merci pour l’article !

  • Anne-Catherine

    Bonjour Jérôme,

    On va dire que c’est une faute de frappe intentionnelle 🙂 Mais soit dit en passant ça ne pas rapporté grand chose 🙂 On s’en fout c’était un test.
    Encore un nouveau réseau qui doit se faire sa place. Une petite visibilité de plus, un réseau images un peu différent quand même … En espérant que tout le monde n’y mette pas n’importe quoi. Quelques nouveautés sympathiques en vue ou plutôt déjà installées et quelques sites qui offre des petits gadgets amusants pour « piner » comme il se doit.

  • Packs référencement naturel

    Bonjour Anne-Catherine,

    Ah je vois, vous entendiez profiter de la petite confusion possible entre les deux termes 🙂

    D’après plusieurs articles que j’ai lus, Pinterest apporte plus de trafic que Twitter, du moins aux Etats-Unis. Donc ça a l’air bien parti pour eux. Enfin, vu le site, je pense que ce trafic est dirigé plus vers les boutiques en ligne que vers les sites sur le référencement… A voir !

  • Anne-Catherine

    Bonjour Jérôme,

    Pinterest ou Printerest 🙂 apporte du trafic de par sa nouveauté, tout le monde se jette dessus, faut-il ne pas faire tout et n’importe quoi et d’après ce que je lis de mon côté, certains n’ont pas bien compris le but du jeu mais bon … Je pense que c’est une autre manière de se faire connaître même sans boutique. Alors sites de référencement ou boutiques en lignes ou tout autre, moi je pense que tout le monde y a sa place.

  • Bonjour Anne-Catherine,Merci pour toutes les informations que tu nous donnes sur le fonctionnement de Pinterest. Pour ma part, j’ai découvert Pinterest il y a seulement quelques jours, et…je suis tombée tout de suite « accro »!!!. Je trouve que le fonctionnement est facile bien qu’en anglais. J’aimerai bien trouver d’autres ami(es) français, ça manque, ou alors je ne les trouve pas encore..Je voulais te demander quelque chose, comment faire pour intégrer toute une page (par exemple de recettes) à mon Pinterest?? je dois taper le texte? mais avec quelle fonction?? et aussi…si je veux « recopier » un texte, comment dois-je faire? ..bien sûr recopier le copyright,mais comment je fais sur Pinterest? Copier/coller?? et une petite dernière (excuse moi, mais je débute complètement…j’ai des images sur mon pc, mais bien sûr je ne sais pas à qui elles appartiennent…ai-je le droit de les mettre tout de même si je ne connais pas le nom de la personne à l’origine de l’image?? Pardonne moi pour toutes ces questions et encore merci mille fois à toi. Bonne journée. Lily-Ange

  • Anne-Catherine

    Bonjour,

    Il faut toujours faire attention aux images qui ne nous appartiennent pas à moins d’en avoir les droits pleins et entiers … il faut toujours vérifier. Pour ta question sur la page entière de recettes, voir et notamment à partir de Les fonctions de Pinterest : des développeurs s’y mettent aussi

    Bien à toi
    Anne

  • Bonsoir Anne-Catherine,

    Je te remercie beaucoup pour tous tes précieux conseils. Je vais bien lire ton blog afin de mettre à profit les avis que tu donnes.
    Encore mille fois merci.
    Bonne soirée à toi.
    Lily

  • Anne-Catherine

    A ton service
    Si tu as des questions et si je peux y répondre ce sera avec grand plaisir 🙂

Les commentaires sont fermés.