Catégories Pinterest

Pinterest : le réseau social qui vous fait connaître


je partage pour une meilleure communication

Vous avez optimisé et même personnalisé chaque partie de votre blog WordPress, vous avez réglé au mot clé près vos réseaux sociaux comme votre page Facebook ou votre profil Twitter. Mais avez-vous pensé à Pinterest  pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche et générer plus de trafic.

Mais qu’est-ce que Pinterest vient faire dans tout ça ? Ce drôle de réseau social quasi muet, où seules des photos ou musiques épinglées sur un tableau voire plusieurs, sont partagées, quel intérêt à m’investir sur ce média ?

En fait, il y a plusieurs petites choses à savoir pour faire en sorte que Pinterest devienne un allié, voire un atout pour votre référencement et pas seulement réservé aux blogs de chats, cuisine, mode et autres trucs purement féminins (ou presque). ?

Pour votre référencement vous avez :

  • les bons mots clés,
  • des liens vers les contenus de valeur,
  • partagé vos articles vers les bons réseaux, etc.

Mais avez-vous pensé à travailler votre SEO avec ce que j’appelle la « nature virale » de Pinterest ?

référencement et réseau social Pinterest

Cela commence avec votre profil

Le nom d’utilisateur

C’est en effet la première chose que l’on voit sur un profil ou du moins ce qui se voit le plus au premier plan.

C’est aussi ce qui apparaît dans votre URL Pinterest la mienne est : fr.pinterest.com/cyberentraide/ vous le remarquerez : le nom de mon blog.

Vous pouvez vous y abonner si le coeur vous en dit : S’abonner à Cyberentraide

À noter que le nom d’utilisateur sur Pinterest est limité à 15 caractères et c’est tant mieux, c’est plus lisible et ça évite les suites de mots clés inutiles.

Un conseil : pensez à vous différencier un maximum avec un nom court et qui se retient bien.

À propos de vous :

Vous avez 160 caractères à utiliser dans cette section alors utilisez-les à bon escient. Consultez votre Google Analytics ou Google WebMaster Tools pour voir quels mots ou expressions poussent les internautes à venir vous voir.

Votre photo de profil :

Pensez à ne pas laisser l’image ou la photo choisie intitulée « logo27.jpg » ou « 123456.png ». Renommez plutôt votre image avec le nom de votre blog, entreprise, votre slogan, etc.

Le référencement par l’image sur Pinterest commence par votre photo de profil.

Êtes-vous une entreprise locale ?

Oui ? Pas de problème. Pinterest est toujours une excellente occasion de référencement pour vous. Utilisez la partie « à propos de vous » sur votre profil, pour indiquer où vous vous situez. En utilisant certains de ces 160 caractères de cette section pour y ajouter ce que l’on va appeler des mots clés locaux.

Par exemple : mes formations se déroulent à Montpellier, Sud de la France, Hérault.

Dans la « ville » également, si vous ne changez rien, ce sera indiqué « France ». Si vous souhaitez être plus précis, vous pouvez indiquer « votre ville – France » ou seulement votre ville.

Création de tableaux

À soigner AB SO LU MENT ! Les tableaux sont indexés sur Google.

Je m’en rends compte maintenant, à force de lire des articles de blogs sur le sujet (surtout chez les Anglo-saxons d’ailleurs).

En utilisant des mots clés pertinents, avec des titres uniques et pas trop longs.

Chaque tableau a sa propre description de 500 caractères disponibles où vous pouvez écrire un récit riche en mots clés sur le sujet présenté. N’hésitez pas, allez-y à fond. Cela vaut pour être trouvé sur Pinterest comme sur les moteurs de recherche.

remplir les descriptions des tableaux

Catégories :

À ne pas négliger non plus. Coller le plus près à votre réalité ! Il y en a beaucoup. Si vous ne trouvez pas la vôtre, mettez au moins « Autre », mais ne laissez jamais cette case vide.

Faites valider l’adresse de votre blog/site :

On n’y pense pas toujours et pourtant c’est bien une des premières choses à faire !

La meilleure explication se trouve ici : help.pinterest.com/fr/articles/verify-your-website

Inclure un bouton Pin-It sur toutes vos images :

Alors là curieusement, je ne vais pas vous parlez de plugin pour votre blog WordPress mais juste d’une extension Google Chrome 

Elle permet de retrouver sur toutes les images que vous rencontrez (y compris celles de votre blog ou site) le sigle de Pinterest, ce qui vous permet de partager facilement, sans oublier de soigner la description si c’est la vôtre ou d’ajouter une petite description à l’existante.

Ce qu’il faut absolument faire :

Mettre NON dans cette case :

laisser google indexer pinterest

 

Mes petits trucs en plus :

Pour un blog, créer un tableau qui porte le nom de chacune de votre catégorie, mettez-y vos articles et des articles d’autres blogs ou sites du même sujet.

Mais pas que … Par expérience, j’ai remarqué que créer des tableaux sur vos passions ou tout simplement sur ce que vous affectionnez le plus, aide à trouver de nouveaux contacts et à générer de nouvelles visites sur vos blogs.

Ceci est d’autant plus vrai si vous n’utilisez pas Pinterest comme moyen de matraquage commercial : prenez plaisir à partager, à aimer une photo, juste parce que cela vous plaît ! Maintenant, si en plus, vous repérez quelqu’un qui commence à partager vos articles via Pinterest, alors rendez-lui la pareille.

IMPORTANT : lorsque vous partagez une image :

  • veillez à laisser la description du détenteur de l’image,
  • rajouter quelques mots bien à vous (mots clés aussi).

N’oubliez pas, l’image est puissante et comme on dit, vaut souvent mille mots. Pinterest vous propulse très rapidement dans les premières pages de Google et peut vous permettre de mêler le sérieux de votre marque ou entreprise avec quelques hobbies, ce qui montre aux autres votre caractère bien humain et renforce votre image sur le Net.

Pinterest est plutôt pour l’autopromotion, alors profitez-en. Pour aider vos visiteurs à revenir vous voir, assurez-vous que vos messages ont des photos intéressantes dignes d’être épinglées. Ce qui compte vraiment c’est :

  • l’attrait de ce qui est épinglé (la qualité des photos/illustrations),
  • rajouter quelques mots bien à vous (mots clés aussi),
  • les liens qui pointent vers vos sites.

Gardez un œil attentif sur ce que vos visiteurs épinglent, et faites un effort pour faire plus souvent la même chose. N’oubliez pas de partager avec vos autres réseaux sociaux quand les gens épinglent vos messages.

Pinterest, il faut l’essayer

Il n’y a rien de terriblement sérieux à propos de Pinterest. Les entreprises ne vont pas s’écrouler si elles font un mauvais choix de réépinglage, et le monde ne s’arrêtera pas de tourner parce que vous ne nommez pas bien vos tableaux !

Malgré tout, c’est utile pour vous aider dans votre référencement : essayez, vous verrez !

En plus en écrivant cet article, je me rends compte que j’ai du boulot moi ! Les cordonniers sont décidément les plus mal chaussés ne trouvez-vous pas

10 commentaires

  • Sébastien

    Coucou Anne,
    Bien évidemment, je plussoie ce réseau social. De plus, Si avez Jetpack, il existe un module dans ce plugin pour aider à la certification. Même si les liens sont en nofollow, Google doit les prendre en compte au même titre que Twitter, Facebook et Google Plus. Si vous n’avez pas Jetpack, SEO by Yoast gère aussi cette fonctionnalité.

  • Sébastien

    Bonjour,
    Relayer des images de Pinterest sur Twitter aura forcément un double impact. De plus, publier et faire une veille régulière sur Twitter est incontournable que ce soit pour les images ou les articles. Par contre, relayer sur Facebook aura beaucoup moins d’impact. Pourquoi ? Parce que le partage effectué depuis Pinterest ne sera pas considéré comme « manuel ». Or, Facebook est de plus en plus tatillon là-dessus. Un partage personnalisé avec une bonne phrase d’accroche sera mieux valorisé sur Facebook. Par contre, j’ai beau avoir connecté mon compte Google à Pinterest, la liaison entre les 2 réseaux ne s’est jamais faite. :/
    Enfin, j’adore Pinterest. Pour moi, c’est un réseau apprécié par Google pour améliorer le positionnement de ces images dans les SERP. C’est plus difficile d’interagir que sur Facebook ou Twitter.

  • Anne-Catherine

    Hello Seb,

    J’ai plus d’impact, pour ma part, à relayer les images Pinterest sur Facebook, comme quoi. Je suis peut être plus sur ce réseau que sur Twitter.

    Pinterest offre une vraie visibilité sur les SERP et ça depuis le début, mais de plus en plus au fil du temps. Pour Google+, en fait la connexion n’a jamais eu lieu je crois, et puis Google+… mise à part pour le local entreprise ou ce réseau est fort utile, pour le reste… Je ne sais pas si tu es comme moi, mais je ne l’utilise que très peu voire plus du tout.
    Bon week-end
    Bises
    Anne

  • A mon avis, Google Plus est parti sur de mauvaise bases : orienté de manière trop professionnel (pas assez grand public) mais si Linkedin l’est encore plus mais le hic repose sur l’échec de l’Authorship. Pas assez « humain » à mon goût. En effet, j’ai subi une désindexation temporaire de l’intégralité de mon blog en peu peu de temps après la création des URL personnalisées pour Google Plus. Merci à Stéphane Briot et à son Inkubateur pour son éclaircissement sur cette notion un peu obscure.

  • Anne-Catherine

    Je ne savais pas pour les URL personnalisées ? Article ou réponse forum du « K » ? Si article tu peux mettre le lien sans problème 🙂

  • Sébastien

    Il me semble que cela était sur le groupe Facebook Parlonsblog.

  • Bonjour Anne-Catherine

    Je vous remercie pour cet article qui ma aider à mieux comprendre l’utilité de pinterest, car j’avoue, je ne voyait pas l’intérêt de l’utiliser avant, mais ça c’était avant.

    Sébastien.

  • Anne-Catherine

    Merci Sébastien. Je pense sincèrement que Pinterest est un réseau à prendre un tantinet au sérieux 🙂 Bon épinglage !

  • yohann

    Bonsoir Anne-Catherine,
    Merci pour tout ces conseils à propos de Pinterest. À vrai dire, je ne me servais pas beaucoup de ce réseau social, maintenant, j’ai bien envie de m’y mettre.
    Si vous deviez établir un ordre des réseaux sociaux principaux (facebook, twitter, google+, viadéo, linkedin, pinterest) du meilleur au moins bon pour le référencement, dans quel ordre vous les mettriez ?

    Amicalement,
    Yohann

  • Anne-Catherine

    Bonjour Yohann,
    A mon sens, il n’y a pas de bons ou mauvais réseaux en matière de référencement. C’est ce que l’on en fait qui nous amène du trafic ou pas, donc, qui servent à un meilleur référencement ou pas :). Je dirais que des réseaux comme Linkedin ou Viadéo sont plus fermés que Facebook, Twitter, Google+ ; Pinterest vous fera plus remarquer par l’image au même titre qu’Instagram.
    Tout ce que je peux dire, à mon niveau : les réseaux qui m’amènent le plus de trafic sont dans l’ordre Facebook, Twitter, Pinterest et Google+. A savoir que je les utilise tous différemment, même si je m’acharne un peu plus sur Facebook et notamment ma page qui offre un peu plus que le simple partage d’articles 🙂 J’espère avoir répondu au mieux à votre question, je dirais que ça mériterait presque un article ce style de réflexion non ?

Les commentaires sont fermés.