Catégories Entretenir mon blog

Un blog plus rapide c’est mieux pour son référencement


plugin wordpress pour blog

Ce titre vous parle, je n’en doute pas. Mais, si ce n’est pas le cas alors là vous êtes un peu mal quand même ! On vous parle de référencement de droite et de gauche, et un des points mis en avant c’est une bonne lecture sans perte de temps, que font les moteurs de recherche de votre blog et en particulier pour le coup, de votre blog sous WordPress. Un plugin wordpress peut vous y aider.

Un peu de technique liée au référencement

Non ça c’est juste une blague … Je n’y connais rien, je ne sais pas pourquoi un blog est lent ou rapide, techniquement parlant j’entends, le codage … tout ça, du chinois pour moi et j’avoue admirer ceux qui maîtrisent et appliquent.

Mon blog est était lent car comme un bon caddie de courses bien rempli, à force d’en mettre et d’en mettre, il était plus difficile à traîner, moins léger et moins rapide … et ça énerve ! Plus sérieusement, un blog WordPress est souvent un panier rempli de plugins plus ou moins utiles, d’essais de thèmes plus ou moins lourds, et autres actions qui ralentissent l’ouverture de nos pages sans même le savoir !

Faut-il un plugin pour faire de son blog une fusée ?

Moi je dirais oui, et croyez moi, j’en ai testé des plugins dit « plugins de cache » que je ne citerais pas (il suffit de mettre ces termes dans votre barre de recherche et vous verrez pléthore d’extensions sur le sujet).

Aujourd’hui, en ma qualité de blogueuse non technique et friande de choses simples et rapides à mettre en place, mais aussi soucieuse du référencement naturel de mon blog et surtout de pouvoir livrer aux moteurs un blog propre, qui ne s’ouvre pas devant vos yeux ébahis après trois cafés … Et aussi pour une raison bien particulière que je vous expose en fin d’article … Je voulais vous parler d’un plugin premium (comme on dit !) donc un plugin payant tout simplement, appelons un chat, un chat …

référencement naturel de vos pages avec un plugin utile
WP Rocket – Mettez les bouchées doubles !

WP ROCKET (on dit « VP » et non « double VP !)

Il se trouve là : WP-Rocket : toutes les explications vous sont délivrées.

Je ne peux même pas :

  • donner d’informations supplémentaires
  • en faire un tutoriel avec plein d’indications pour pouvoir le prendre en mains

(ça me fait des vacances !)

Je perdrais mon temps et ne vous en ferais pas gagner, pour les raisons suivantes :

  • ce plugin est d’une simplicité enfantine, même sans réglages particuliers, il fonctionne parfaitement
  • il est adaptable par les plus férus des « techniciens WordPress »
  • son prix est très abordable pour les services qu’il rend
  • il est français !

Un dernier point particulier non négligeable : le forum et le service après-vente (bonjour !)

Une mention spéciale (la raison particulière citée plus haut) à Jonathan Buttigieg, développeur de WP ROCKET, qui s’occupe aussi du forum et qui, je dois le reconnaître, connaît le sens de cet adage « Le client est ROI ».

Je m’explique :

Suite à l’installation de WP ROCKET, un des plugins embarqué sur mon blog a montré un petit signe de faiblesse au niveau graphisme. Jonathan m’a indiqué ce qu’il fallait faire et je lui ai répondu que j’étais genre « un peu nulle » pour effectuer l’opération recommandée.

Et bien … Il l’a fait pour moi …

Je n’irais pas jusqu’à lui demander de me faire mes courses, faut pas pousser, mais bon, je voulais surtout insister sur ce côté serviable, aimable et humain du service attaché à ce plugin WP-ROCKET.

Un service qui n’est pas toujours présent partout et, pour ça aussi, ça vaut bien le prix de cette extension qui au final m’a permis de donner à mon blog un regain de rapidité et de fraîcheur ! C’est bien ce que j’en attendais au final …

Je vous conseille donc vivement ce plugin wordpress simple et bougrement efficace.

Si vous souhaitez plus de détails techniques et témoignages ou réponses à certaines questions, ce sera avec :

Fabrice

Rodrigue

testeurs de la première heure qui vous en parlent très bien !

18 commentaires

  • Stephane Briot

    on dit « Double V » parce qu’on est français de la France Madame ((:

    Sinon, je ne peux que recommander la rocket ! Un bon plugin, et surtout, un support des plus réactif, et ça, c’est précieux.

  • Sandrine

    Bonjour,

    Je confirme et approuve tout ce qui est écrit dans cet article.
    Et je ne suis pas rémunérée pour dire ceci…

    @mitié à toute de l’équipe de WP-Rocket et à toi aussi ça va de soi.

  • Anne-Catherine

    Jusqu’au bout de ma démarche pour WP Rocket, c’était pour rappeler que Jonathan, dans une vidéo écoutée sur un site regroupant des interviews sous forme d’ateliers, entre autre, mais que tu ne dois pas connaître, dit VP et non Double VP !

  • Anne-Catherine

    Merci Sandrine de venir soutenir notre Rocket 🙂 qui le mérite bien …
    Amitiés également tout pareil 😉

  • Eric Toulon

    J’avais déjà suivi le tuto de Jonathan sur GeekPress concernant l’optimisation du temps de chargement des sites web avec le script « cache machine », qui était déjà une fusée en soi mais la avec WP Rocket d’installé sur mon portfolio, ça a changé du tout au tout. Et comme tu le soulignes le support derrière est vraiment au top, très réactif et rien que pour ça, ça a le mérite d’être signalé !!

  • Jean Louis Clrd

    Tout un tas d’articles sur ce sujet,celui-ci et un concentré court, mais qui va droit aux buts.
    Pour le moment je n’est pas besoin, mais ci le besoin ce fesait sentir je n’hésiterais pas.
    Les raisons ont était évoqué a multiple reprise, je ne vais pas revenir dessus.

  • Anne-Catherine

    Je vois que WP Rocket contente beaucoup de blogueurs j’espère qu’il en contentera encore beaucoup d’autres et qu’il aura beaucoup de succès …

  • Merci Anne, je vais essayer, car mon blog est TROP LOUUUURDDDD !! Et je ferai peut-être un peu de ménage aussi, en passant.
    Pour le nom de ce plugin, je dirais que ceux qui ont l’habitude d’aller aux vécés n’ont qu’à dire vépé, et pour les autres (ceux qui disent « toilettes » ou ceux qui sont constipés), ce sera double-vépé.
    Bizz
    Marie-France

  • Norine BENGALI

    Bonsoir Anne-Catherine,

    C’est fait. Maintenant, il ne me reste plus qu’à l’installer et aussi, à faire un peu de « ménage ».
    C’est vrai que mon blogue commence à « ramer » un peu.

    Merci pour l’information.

    A bientôt.

    Norine

  • Anne-Catherine

    Hello Norine
    En allant hier chercher un article sur ton blog j’ai remarqué des affichages très « bizarres » … Je n’ai pas bien compris.
    N »étant pas très « technique » je ne sais pas d’où cela vient … Il faudra sans doute regarder tout ça.
    Bonne journée

  • Matt

    Bonjour,
    Connaitriez-vous un outil simple et efficace pour mesurer justement la vitesse de son blog? J’en possède deux et je les trouve bien lents ma foi, j’aurais bien aimé pouvoir quantifier ça…

  • Anne-Catherine

    Hello
    Google Webmaster Tools, GtMetrics d’autres sûrement mais attention à ne pas en devenir esclave.
    Au plaisir

  • Hye

    D’autres outils : Page speed (de Google) ou encore Yslow (plugin Firebug) pour avoir une idée de la vitesse de chargement d’une page. En prime, ils nous indiquent sur quoi travailler ^^

  • C’est vrai qu’il est important d’optimiser la vitesse de chargement de son site internet, j’ai vu beaucoup de blog qui n’y prêtent pas vraiment attention… Certes Google n’aime pas et ce n’est pas bon pour le référencement naturel mais il n’y a pas que ça… C’est surtout une perte de trafic considérable, les internautes n’aiment pas attendre 3 heures que la page se charge à chaque fois qu’ils font un clic!

    @Matt: Google Webmaster Tools est vraiment efficace pour tout ce qui va être de l’analyse de ton site en général, étant donné qu’il est couplé a Analytics, je trouve que c’est un outil primordial si tu t’intéresse à ton référencement.

    Merci pour cet article, il est bien expliqué et très intéressant!:

  • La vitesse n’est pas un élément vraiment prépondérant pour le référencement d’un site mais un site rapide améliore considérablement l’expérience utilisateur. Aujourd’hui on aime plus attendre et encore moins lorsqu’on est sur internet, un site rapide est donc un élément primordial.

  • j’aime et je confirme et approuve tout ce qui est écrit dans cet article.
    Et je ne suis pas rémunérée pour dire ceci…Merci pour cet article en tout cas, tes réflexions sont intrigantes mes intéressantes, très intéressantes même!

  • Bonjour à toutes et tous,
    J’ai voulu comparé ce plugin de cache à un autre gratuit, on en a pour plus que son argent. Wp-rocket est « the » plugin de cache pour WordPress par excellence La version gratuite du concurrent dont je tairai le nom me laisse dubitatif et je n’ai pas envie d’investir 99 dollars pour une licence mono-blog juste pour voir si la version premium est fonctionnelle. J’avoue avoir rencontré avec un bug mineur avec Wp-Rocket vite résolu grâce à Jonathan. Je recommande donc moi aussi ce plugin. Simple et rapide à paramétrer. J’ai effectué quelques tests de vitesse de blog. ca fuse. ca fuse. Vive WP-Rocket. Mon témoignage est ici donné donné gracieusement. Il n’y pas de système d’affiliation lié au plugin donc mon commentaire est tout simplement du naturel.

Les commentaires sont fermés.