Catégories Entretenir mon blog

Un plugin pour insérer des tableaux dans vos articles ou pages


Cet article est toujours d’actualité mais attention ! Le plugin n’est plus le même il faut choisir le plugin WordPress TablePress

Insérer des tableaux dans vos articles et pages ? Savez-vous le faire ? Certains d’entre vous souhaitent insérer des tableaux dans leurs articles ou pages et vous vous battez avec un éditeur tel que Kompozer ou autre du même style pour faire un joli tableau et l’insérer dans la partie html.

Les plus doués vont réussir ou réussissent déjà et cet article ne leur servira à rien. Moi j’ai essayé et je me suis littéralement énervée devant mon ordi !

D’autres seront peut-être bien contents de lire ici cette solution pour insérer des tableaux dans leurs articles. Bon ce n’est pas le plugin du siècle certainement mais moi, je ne connaissais pas et il me plait bien, et comme j’aime partager ce qui me plait, ou ce qui est utile. Rentrons dans le vif du sujet.

Pour insérer des tableaux dans vos articles : un plugin

Son nom : WP-Table Reloaded

Comment l’installer sur votre blog WordPress :

Toujours dans la partie “extensions” puis “ajouter”

insérer des tableaux

Il vous suffira ensuite d’activer l’extension pour la voir apparaitre dans la partie “réglages” du menu “extensions” … Enfin, pas vraiment et c’est là où j’ai moi-même été déstabilisée … Pour moi un plugin se retrouver dans les réglages et bien celui-là, pas du tout.

Où retrouver ce plugin pour pouvoir l’utiliser et insérer vos  tableaux dans vos articles ?

Vous retrouverez ce plugin dans la partie outils sur votre menu à gauche :

outils

Voilà l’essentiel pour l’installation et pour retrouver ce plugin qui va vous servir à insérer des tableaux dans vos articles et dans vos pages d’une manière très facile, juste quelques petites manipulations à effectuer et à comprendre.

Vous pourrez créer des tableaux pour des statistiques par exemple ou une page avec des images et des liens.

Si vous souhaitez savoir comment insérer des tableaux dans vos articles et dans vos pages, je vous invite à regarder cette petite vidéo explicative :

Les utilisations de ce plugin sont multiples, vous pouvez créer quelque chose de propre et de rangé pour offrir des ebooks en cadeau par exemple, ou encore, insérer des tableaux dans vos articles pour montrer une progression d’un chiffre d’affaires, d’une audience.

Si vous ne voulez pas perdre de temps avec la mise en forme de tableaux en HTML, ce plugin est idéal et qui plus est gratuit ! Ce qui ne gâche rien bien entendu. Maintenant il offre certainement des possibilités plus poussées que je n’ai pas abordées car je n’en ai pas besoin.

Un petit plus : vous verrez apparaître dans votre barre d’outils WordPress une icône « insérer un tableau » …

J’espère que ce tutoriel vous aura plu et qu’il vous aura convaincu de l’utilisation de ce plugin.

Si vous avez des questions sur le sujet, merci de me contacter directement via ma page contact, si je peux vous aider, ce sera avec grand plaisir.

Je vous souhaite d’excellents débuts dans la création de vos tableaux.

 

14 commentaires

  • et dire que cela fait maintenant plus de deux mois que je cherche le moyen pour insérer les tableaux, ouf, merci pour l’article

  • Sébastien de Les-RPG.com

    Bonjour Anne,
    Merci pour ce plugin. Si un jour, j’ai besoin de ce plugin, je saurais où le trouver. Pourrait-il servir par exemple, pour implémenter des vidéos côté à côte : chose j’ai testé une fois sans succès sur mon blog ?

  • Anne-Catherine

    Et bien si j’ai pu vous aider à y voir plus clair vous m’en voyez ravie.

  • Anne-Catherine

    Bonjour Seb,

    Tu peux insérer un lien donc pourquoi pas un lien vers une vidéo mais est-ce que ladite vidéo va s’insérer correctement où restera t’elle sous forme de lien ? Ou alors mettre un visuel relié à la vidéo.

    Question intéressante ça ! (comme toujours) Il n’y a donc plus qu’à essayer qu’en penses tu ?

  • Les rares fois où j’ai eu à créer un tableau, je me suis moi aussi pris la tête pour un résultat pas terrible …

    Je vais de ce pas tester ce joli nouveau plugin !

    Merci pour la découverte 🙂

  • Anne-Catherine

    Bonjour Grégory,

    Si ça peut t’être utile c’est parfait ! Pour ma part tout ce qui me faciliter la vie sur un blog me va très bien 😉

  • Norine

    Bonjour Anne-Catherine,

    La semaine dernière, je voulais insérer un tableau dans une page WordPress, mais j’ai abandonné parce que la manipulation était compliquée, le résultat pas terrible et en plus cela m’avait bien énervée !

    Merci pour cette information très utile. Je vais pouvoir recommencer…

  • Une astuce qui peut beaucoup aider, je la garde sous le coude. Pas évident de commencer à chercher dans les archives le bon script html pour cela.

  • coucou Anne,
    Formidable tous ces plugins pleins d’astuces… Encore un qu’on a envie d’installer sur le champ.
    Je me pose une petite question : trop de plugins ne tuent-ils pas le blog ? la lenteur notamment ?
    Merci d’avance de ta réponse… si tu l’as 🙂
    @++
    Marie-France

  • Anne-Catherine

    Bonjour Norine,

    Et bien j’ose espérer que ce plugin t’aidera au mieux dans la création de tes futurs tableaux ! Pour les différents types de ponctuation par exemple … 🙂

  • Anne-Catherine

    Moi je soutiens le plugin 🙂 Plus simple pour ma petite tête qui déteste les scripts et le HTML 🙂

  • Anne-Catherine

    Hello Marie,

    Concernant les plugins, oui certains peuvent pénaliser le temps de téléchargement de ton blog. D’ailleurs il existe un plugin qui te dit quel plugin peut ralentir ton blog (c’est le monde à l’envers tu ne trouves pas ? 🙂

    Bien entendu ce fameux plugin ne s’exécute qu’à ta demande, il ne prend d’ailleurs que 3% de ressources il ne ralentit donc pas lui-même ton blog – un article en préparation 😉
    Déjà il faut veiller à désactiver les plugins que tu n’utilises pas (parfois on l’oublie)

    Pour info un plugin qu’il ne faut pas laisser tout le temps en activité est GTMetrics que beaucoup affectionnent car il renseigne sur le temps de téléchargement, indique ce qu’il faut améliorer … Oui mais … Il prend 35 % des ressources !

  • Merci Anne Catherine pour cette découverte. Ce plugin que je cherchais depuis quelques jours va me permettre d’insérer des tableaux dans mes articles. Merci pour l’astuce et joyeux Noël à tout le monde.

  • Anne-Catherine

    Oups ! Je valide et réponds après Noël pas bien … J’espère que les fêtes de Noël furent bonnes !

    Faire des tableaux est parfois bien utile et peut devenir un vrai casse tête sur WordPress surtout comme pour moi qui n’y connait pas grand chose en HTML 🙂
    Contente d’avoir pu vous aider un peu

Les commentaires sont fermés.