Catégories Entretenir mon blog

Une nouveauté sur le plugin SEO by Yoast


mise à jour du plugin seo by yoast

Ce plugin SEO by YOAST je l’aime bien mais … dans sa dernière mise à jour il m’a réservé une surprise que j’aimerais partager avec vous. Car n’étant pas une grande experte, juste une grande curieuse, je me pose des questions.

Les faits :

Je me sers de ce plugin pas seulement pour ses réglages, mais aussi pour m’aider une fois mon article terminé et depuis sa dernière mise à jour j’ai constaté des modifications et surtout ceci sur certains (beaucoup) de mes articles :

plugin seo la stratégie des mots clés

 

Pour la petite traduction :

  1. YOAST m’alerte sur le fait que j’ai déjà utilisé 6 fois le mot clé principal « focus keyword »
  2. Il me donne un lien pour aller voir quels sont les articles concernés
  3. Il me conseille d’aller lire un article qui date de 2011 !

Pour les premier et deuxième points, en effet j’ai bien ce nombre d’articles qui pointent sur le même mot directeur « articles ».

Pour le troisième point : l’article parle de conerstone que je traduis littéralement par « pierre angulaire » ou dans mon langage «article premier » ou « article maître » ou « article de référence ».

Le plugin Yoast me dit en substance :

Attention ma petite cocotte tu utilises trop de fois le même mot clé principal, tu devrais te diversifier un peu et sur tes articles traitant du même sujet pense à faire un lien vers ton article de référence

Au vu de ce constat, voici mon interrogation sur ce plugin SEO :

  • Faire un article avec un mot clé directeur
  • Pour les autres billets traitant du même sujet utiliser des variantes
  • Pour ces autres billets ne pas oublier de faire un lien vers celui qui a le mot clé « que l’on pense directeur »

Certains me diront de ne plus me servir du plugin, oui certes mais NAN ! Je veux comprendre, têtue je suis, têtue je reste.

Affirmation :

Le mot clé principal du plugin yoast est une indication, il permet d’ouvrir la page d’analyse, les mots clés les plus importants sont ceux indiqués dans les « tags », ceux qui ont été définis normalement dans la partie « mots clés » du blog wordpress et s’inscrivent dans une stratégie que JE N’AI PAS … ENCORE !

Que cela ne vous empêche pas de continuer à prendre du plaisir à écrire vos articles c’est somme toute bien là l’essentiel !

J’attends avec impatience vos remarques, idées, objections … Tout ce que vous voudrez !

23 commentaires

  • Olivier

    Bonjour Anne et merci pour cet article.
    Ben oui j’ai aussi ce sale point rouge maintenant alors que je venais ENFIN et grâce à ton aide précédente (encore merci au passage), de terminer le référencement de mes articles!!
    La je suis dépité.
    Ma situation est la suivante : chacun de mes articles est une fiche pour une chambre d’hôtes, un restaurant, hôtel, gite,…
    Comment puis-je faire d’autre que d’utiliser le mot « restaurant » ou « gite » pour ces articles et ce dans chaque fiche??
    Dans mon cas et, j’en suis certain, pour d’autres, cette répétition est nécessaire et la mise en garde de YOAST absurde…
    Mais bon je me pose la question, finalement importante à mon sens : cette boule rouge empêche t’elle subitement le bon référencement des articles ??
    Olivier.

  • Même constat sur notre blog.
    C’est vrai que cette nouvelle version n’est pas très claire, même si je comprend la volonté de maitriser la densité de mots clés sur un article et les liens vers les articles connexes, en pratique ce n’est pas réussi…

  • Anne-Catherine

    Bonjour Olivier,

    Penses à choisir des variantes et non ce n’est pas absurde, ça te permets aussi et surtout de ne pas sur-optimiser tes liens sur le même mot clé répétitif, c’est une indication.
    Alors ne soit pas dépité mais essayes de te positionner sur d’autres mots clés que restaurant et gîte c’est juste un conseil.
    Ne te focalises pas mais penses à diversifier un peu quand même.

  • Sébastien

    Bonjour Anne,
    J’ai constaté de manière différente ce nouvel ajout : avant chaque publication, j’ai l’agréable surprise de voir ce point rouge en vert simplement à cause du fait que pour chaque article, j’ai un mot clé principal unique (très souvent) par contre dans les tags, je n’utilise pour le moment qu’un ou 2 mots clé sortant de ma base de données de tags. Moi, je me dit que la notion de mot clé principal ne sert uniquement qu’a ouvrir la partie Analyse de Page. Après, j’utilise le meilleur mot clé de ma base pour mon article dans les tags (le plus connexe) en essayant de faire attention à ne pas l’utiliser trop plusieurs fois de suite dans les tags pour les articles sinon page d’accueil et tags sont du contenu dupliqué en interne (DUST en anglais)

  • Bonjour
    pas de routine avec google ca change souvent . Je crois qu’il ne faut pas s’affoler . Pour les mots clés c’est effectivement prise de tête mais effectivement varier les mots clés pourquoi pas et puis si je laisse les mêmes mots clés vais je être pénalisé. Dommage je commencais à avoir des mots clés qui générait de la visite.Par contre si google évolue vers l’utilisation unique de mots clés devient -il judiciueux d’avoir un blog sur un thème très ciblé. A voir tout ça
    jhil

  • Bonjour Anne-Catherine,

    Il ne faut en effet pas tout prendre au pied de la lettre et le plugin est fait essentiellement pour servir d’indicateur et de garde-fou.
    Plus que le nombre de fois qu’est utilisé un même mot-clé, je pense que ce qui est important, c’est sa densité sur le site.
    Ainsi je pense qu’avoir 100 fois le même mot-clé qui représente 1% de la totalité des mots-clés sera moins gênant que d’en avoir un 20 fois, mais que ce soit le seul mot-clé du site ou blog.

    Amicalement,

    Bruno

  • Olivier

    Bonjour Anne,
    Merci pour ta réponse 🙂
    Je suis navré mais je ne vois pas comment je peux faire autrement.
    En effet d’un coté il faut utiliser ce mot clé principal le plus souvent possible dans l’article (ce que je m’efforce de faire et qui me semble logique) et d’un autre il faut éviter sa répétition.
    Ou bien je n’ai rien compris?
    En tout cas sur mes 25 articles qui parlent de « chambre d’hôtes », par exemple, je ne vois pas comment je pourrais désigner cet endroit d’une autre manière dans le titre de l’article pour que ce soit toujours aussi parlant pour la personne qui va cliquer sur le lien.
    Dans mon cas de figure « un chat » doit s’appeler « un chat » ne trouves-tu pas?
    Je me demande si cette situation à été envisagée pour référencer mon type de site…et je pense que « Veoprint » à le même souci.
    Je vais tenter un mail à Yoast et leur exposer mon cas, voir un peu ce qu’ils disent…
    Merci encore et à bientôt,
    Olivier 🙂

  • kevin

    Ne t’en fais pas, tu n’es pas la seule à avoir eu ce souci. C’est bien d’avoir posé la question, j’ai compris beaucoup de chose grâce à ton article.

  • Anne-Catherine

    En tout cas ça prend un peu de temps à examiner la situation les bras m’en tombent à vrai dire … Je crois bien mes écrits sont un peu trop régis par ce plugin !

  • Anne-Catherine

    Je suis navré mais je ne vois pas comment je peux faire autrement.

    Il ne faut pas être navré mais penser à te diversifier, oui je sais je me répète … mais essayes de trouver des variantes de tes mots préférés.

  • logiciel de facturation en ligne

    Salut, merci pour l’article utile 🙂 vraiment choisir les mots clés pour référencé un site c’est le soucis de tout le monde mais avec un plugin vous aurez une petit aide a bien les choisir 😉

  • Julie

    Bonjour Anne Catherine,

    Je suis contente de lire votre article sur ce plugin que j’ai récemment installé avec mon wordpress. Je commence à m’en servir pour optimiser mes articles, je suis donc heureuse de vous lire et d apprendre qu il ne faut pas prendre au pied de la lettre les alertes que ce plugin peut emettre.

    J ai lu récemment un article qui complète le votre et fournit de bonnes informations sur son utilisation. Il pourrait intéresser certains de vos lecteurs.

    http://lesdoigtsdanslenet.com/comment-ecrire-un-article-bien-reference/

    Au plaisir de vous relire.
    Julie

  • J’utilise Yoast SEO mais je n’ai pas fais la dernière mise à jour car je n’étais pas certaine qu’elle est bonne. Et puis je pense qu’il ne faut pas suivre à la lettre toutes les remarques « automatiques » du plugin. L’essentiel est de savoir comment rédiger ses articles et de les optimiser sans tomber dans le spam. L’utilisation de variantes d’expressions clés est fortement recommandées dans les pages d’un site ou dans un article.

  • Anne-Catherine

    Non seulement cela joue un rôle important mais c’est primordial pour la bonne « santé » de vos écrits 😉 Bonne continuation

  • Anne-Catherine

    Bonjour Julie,

    Merci pour l’article complémentaire 🙂 Je constate que beaucoup de français commencent à rédiger des articles sur ce plugin. Lorsque j’ai commencé à l’utiliser je n’avais que des articles anglophones alors plus il y aura d’avis et mieux ce sera (ou pas !) … si si mieux ce sera !

    Donc en effet, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, et le considérer comme une aide précieuse …

    Excellente continuation et merci à vous pour le partage

  • Anne-Catherine

    Oui je suis d’accord ne pas être fan à tout prix des points verts.

    Par contre pour la mise à jour, là je dirais, qu’il vaut mieux les faire les mises à jour de ce plugin, parfois elles sont aussi là pour corriger les bugs que le concepteur a constaté …

  • Le souci se présente je pense dans les secteurs plutôt techniques où il est très difficile voire extrêmement limité de proposer des variantes de mots-clés. Certes le référencement repose sur des mots-clés « accessibles » mais trop utilisés on est tapés du doigt pourtant pas de ou peu de variantes en vue alors quelle autre alternative?

  • Anne-Catherine

    Cela dépend du sujet comme toujours … je pense que tout sujet a ses variantes en cherchant bien : un conseil minceur peut devenir un avis sur votre future silhouette, un article peut devenir un post, un coaching peut devenir une manière de vous aider …

  • Je trouve que c’est très dur de trouver les bons mots clés et bien sur de les faire varier pour ne pas se concentrer sur un seul.

    Merci pour la qualité de votre article

  • Vincent aussi mais pas le même très certainement.
    Je deteste Yoast. J’écris comme bon me semble, j’utilise les mots clés que je veux.
    Je ne suis pas un blogueur formaté. J’ecris pour ceux qui me lisent .Attention, je respecte les règles seo. Mais je me sens plus libre avec all in one seo.
    Une autre chose, j’apprécie de + en + « Cyberentraide » c’est une mine d’or pour moi, blogreneur.
    Alors bravo Anne-Catherine.

  • Anne-Catherine

    Il ne faut jamais dire je déteste 🙂 Mais c’est bien aussi d’écrire comme on en a envie, je te l’accorde, malgré tout il faut quand même penser un peu SEO … même un tout petit peu sans en devenir esclave bien entendu mais tu as sûrement une petite stratégie SEO même si elle n’est pas forcément basée sur les mots clés et et les gentils plugins qui l’accompagnent.
    Au plaisir

Les commentaires sont fermés.