Catégories Entretenir mon blog

Plugin SEO by YOAST la suite des réglages


Hier nous avons vu un gros morceau du plugin SEO by YOAST, aujourd’hui nous allons voir sa suite et fin … Allez c’est parti !

Nous allons retourner dans les paramétrages du plugin SEO by YOAST pour regarder plus avant les parties suivantes :

  • Réseaux sociaux
  • Sitemap XML
  • Permaliens
  • RSS

Pour commencer nous allons terminer les paramétrages de la partie « Titres & Métas » avec dans l’onglet « autres », le réglage des pages spéciales, ces pages ne sont jamais indexées, vous avez la possibilité avec ce plugin de leur donner un petit peu d’humanité SEO ! (ça existe ça ?), donc voici en image ce qu’il faut faire 🙂

pages 404 plugin seo by yoast

Réseaux sociaux : paramétrages du plugin SEO by YOAST

Je ne vais pas m’étendre sur cette page, juste vous indiquer qu’il faut vraiment s’en servir et y relier vos comptes Facebook et Twitter, sans plus d’explications, vous ne risquez rien, sinon voir vos articles correctement propulsés !

Les réseaux sociaux vu par le plugin seo by yoast

Sitemap XML

Encore une fois, rien d’extraordinaire, sauf … Il semblerait qu’il faille exclure les mots clés, je l’ai lu sur un blog, celui d’un référenceur, mais je ne comprends pas pourquoi, j’ai donc laissé la case décochée, si bien entendu il faut cocher cette case du plugin SEO by YOAST d’urgence, vous en serez averti, dès que j’aurais compris pourquoi.

Pour l’heure ces réglages me vont très bien, ou plutôt vont très bien à mon blog !

le sitemap vu par le plugin seo by yoast pour wordpress

Réglages des permaliens pour le plugin SEO by Yoast

Alors là … Vous cochez ce qu’il y a d’indiqué vraiment, sans vous poser de questions ! Tous les webmasters et référenceurs que j’ai pu lire se recoupent sur le sujet.

Concernant le réglage des liens canoniques, je laisse « par défaut » car honnêtement vous expliquer ça ! Je ne sais pas et quand on ne sait pas on se tait ! Ayant fait quelques recherches je constate que beaucoup s’embrouille la tête avec ça et que la magie de ce plugin nous fait savoir qu’il ne faut justement pas se casser la tête et laisser le réglage par défaut … alors …

permaliens efficaces et bien référencés

Le flux RSS

Ah là c’est intéressant ! Vous pouvez configurer quelques petites phrases qui montreront aux moteurs de recherches et à vos lecteurs dans votre flux RSS que vous êtes l’auteur de votre article : attention si vous ne l’êtes pas, si vous pratiquez le copier/coller intensif, ne mettez rien,  moi je mets ceci car mes articles sont uniques !

flux rss plugin seo by yoast

Voilà … Je n’ai pas expliqué :

Liens internes : fil d’Ariane, je me forme dessus, pour l’instant je suis trop nulle pour bien expliquer.

Importer et exporter : pratique si vous aviez auparavant un autre plugin de SEO comme All in One Seo Pack par exemple qui entre nous soit dit est parfait pour le début d’un blog mais qui n’est pas aussi complet que le plugin Seo by Yoast.

J’espère vous avoir éclairé sur le sujet de manière simple et sans trop vous pourrir la tête, je vous conseille vivement d’aller visiter et lire l’article d’un blog en qui j’ai toute confiance pour le SEO.

24 commentaires

  • Jeux en Promo

    Salut et merci pour cet article !

    Pour l’histoire du sitemap XML je crois qu’il ne faut pas y mettre les mots-clés car il y a un risque de contenu dupliqué.

    Normalement le contenu des mots-clés est à mettre en no-follow et no-index car sinon on a du contenu dupliqué avec la page d’accueil et les catégories qui contiennent les mêmes articles. Comme il est demandé aux moteurs de recherche de ne pas indexer les mots-clés il n’y a donc aucun intérêt à les intégrer dans le sitemap.

    J’ai vu que tu conseillais de laisser les mots-clés mais moi qui en ai beaucoup (trop ?) il est plus efficace de ne pas le faire sur mon site 😉

  • Bonsoir

    Je serais tentée pour ma part de ne pas toucher aux mots clés. Oui leur indexation peut provoquer une forte duplication de contenu surtout si leur nombre est très élevé mais je me demande aussi : pourquoi ne pas laisser les moteurs de recherche indexer les mots clés, quel intérêt ? La duplication de contenu uniquement ? Tout en sachant que la duplication est le grand problème de WordPress non ? Sur ce point je sais que l’on peut y remédier en allant titiller le code mais bon … Pas assez douée pour ça !

    Si les mots clés sont bien choisis si ils sont bien associés dans le contenu pourquoi les désindexer ? Par contre si chaque article a ses propres mots clés qui ne reviennent dans aucun autre article ou si il y a trop de variables d’un mot clé dans un article (comme je le fais parfois : pas bien ça !) là il faut peut être la faire cette désindexation ?

    Bon voilà tu m’as mis le doute maintenant c’est malin 😉

  • Jeux en Promo

    En fait je pense que la différence ne doit pas être énorme si le blog est bien pensé. Mais dès qu’il y a trop de mots-clés l’impact négatif se fait sentir et de manière très violente.

    Il y a peu de temps je lisais qu’un mot-clé doit être présent dans un minimum de 3 articles pour être pertinent niveau référencement. J’en suis bien loin avec mes 1100 mots clés pour 2000 articles 😉

  • Ah oui en effet … Oui je connais ça aussi un minimum de 3 articles et même encore plus … Il ne faudrait pas qu’un mot clé soit identique ou trop similaire à un nom de catégorie et deux à trois mots clés par article est une bonne moyenne … ce sont les règles à respecter !
    D’où l’intérêt de créer un liste de mots clés à l’ouverture d’un blog ou d’un site.
    Bon dans ton cas tu as sans doute raison : désindexes !

  • Marine

    Bonjour,
    Maintenant je n’utilise plus que ce plugin avant j’utilisé All in one SEO, mais je trouve SEO by Yoast bien mieux 😉
    Je ne me fais plus avoir avec le duplicate à cause des tags car je les mets en noindex.
    Par contre il faut bien sur les mettre en follow pour que google puisse suivre les liens et transmettre un peu de « jus ».

  • Bernadette

    bonsoir Anne
    voila, ton article est lu et mis en pratique.
    je te remercie beaucoup
    Bernadette

  • Bonsoir Marine

    C’est en effet un très bon plugin ! Je ne désindexe pas les mots clés car je respecte les règles des mots clés (prochain article !)

  • Ruche

    Ah merci, ça fait longtemps que je cherchais un tuto complet sur le paramétrage de Yoast. J’avoue que j’ai souvent tendance à l’installer et à faire les réglages minimums.

    La question sur les mots clés est un vrai débat, je suis curieux de voir ton article sur ce sujet.

    De mon coté, j’aurais tendance à dire qu’on peut les indexer si cela crée des pages différentes et non dupliquées (avec l’utilisation des excerpts par exemple). Sinon c’est mort.

  • john

    Sur un blog j’utilisais All in one Seo qui est un des plus connu dans le genre, mais tu as raison il est un peu moins complet que celui là, je pense que lors de la création d’un nouveau blog je me laisserais tenter par ce SEO by Yoast, belle découverte, merci.

  • Ah les mots clés tout un poème et tellement de contradictions … Oui les extraits c’est bon pour la non duplication … Si vous êtes sous WordPress, son gros défaut, est que ce CMS duplique tout mais il y a moyen de s’en sortir, je le fais parfois maladroitement mais j’y arrive alors … le truc est que j’ai glaner des infos ici et là, j’ai testé et j’ai fini par avoir une ligne de conduite qui me mène à peu près où je veux car rien n’est exact … sinon la vie de blogueur serait bien trop facile 😉

    L’article arrive …

  • Jeff

    Merci beaucoup !!

    Je cherchais à intégrer Yoast sur mon blog mais, surement du a une mauvaise conf, je n’en étais pas pleinement satisfait.

    Grace à ton tuto, j’ai pu le réinstaller comme il faut. Encore merci

  • Laurent

    Bonjour Anne-Catherine

    Je viens de suivre les deux articles sur SEO et j’ai appliqué ce que tu as écrie. Je ne suis pas un spécialiste de ce plugin, je suis débutant, et je te fait confiance.
    J’espère que ça va fonctionner.

    Merci pour l’info

    Laurent

    Je vais te suivre sur Twitter

  • Bonsoir Anne-Catherine,

    Moi aussi, j’utilisais All in One Seo Pack avant, mais …… c’était avant!
    Trêve de plaisanterie, je préfère largement celui que tu nous présentes ici, que je trouve à la fois plus complet et plus intuitif.

    H.S: si je peux me permettre, tu ne devrais pas commenter 2 fois avec les mêmes ancres et liens (c’est inutile et pourrait un jour énerver Gogole), profites-en pour les varier.

  • Bonsoir Bruno,

    Moi j’ai tout de suite utilisé SEO by Yoast même quand tout était en anglais 🙂

    Merci de m’avoir signalé ces petites ancres à répétitions, tu as tout à fait raison …. C’est le plugin Comment Luv Premium qui me fait ça et parfois (même souvent d’ailleurs ! hum !) je ne fais pas attention … Ah l’étourdie 🙂

    Ben oui hein il ne faudrait pas énerver le grand chef devant l’éternel Internet !

  • MDR: le grand chef devant l’éternel!

    Autant je connais la version gratuite de CommentLuv que je plussoie, autant je ne connais pas sa version premium. Qu’apporte-t-elle de plus?

    Si tu veux une astuce pour varier tes liens et tes ancres dans tes commentaires d’un même article, fais tes réponses en mode déconnecté, comme ça tu te retrouves comme un visiteur lambda!

    C’est comme ça que je fais!

  • Hello

    Si je te fais rire ça me plait bien 🙂

    Alors la version Premium est une usine à gaz :
    – elle intègre les réseaux sociaux,
    – elle permet de définir les liens dofollow ou nofollow selon la quantité de commentaires,
    – elle permet de faire des ancres que je ne maîtrise apparemment pas !
    – elle fait aussi office de KeywordLuv,
    – elle donne des statistiques
    – elle modère des liens que l’on pourrait faire à l’insu de ton plein gré

    En gros … J’avoue ne pas avoir tout bien exploité cela mériterait sûrement deux ou trois articles ou vidéos …

    J’attends qu’elle me fasse le café mais ça … c’est pas pour tout de suite

  • sandrine

    Re Bonjour
    Houa ou j’ai fini, merci Anne Catherine super le tuto, je vois que les avis sont partagés pour l’indexation des mots clés mais mon blog devrait avoir souvent les mêmes sujets donc je te suis.
    Je vais passer de joomla à Worpress (deux mois que je dis ça) avec des projets plein la tête alors si le grand GG me vois comme je le mérite se sera un peu grâce à toi et j’irais plus loin qu’un merci : Champagne si page 1 ou 2, Vouvray entre les pages 2 à 10 je ne plaisante pas !!!
    Je reviens demain sur ton site là j’ai mal au crane.
    Merci et longue vie à toi.

  • Anne-Catherine

    Re Sandrine,

    Oh je n’en demande pas tant ! J’espère qu’un jour je verrais ton blog tout simplement 🙂

  • Bonjour,

    Je voulais savoir comment est-ce que je peux générer un sitemap là où il y a uniquement les pages du site (j’ai un sitemap à part pour les articles)?

  • Anne-Catherine

    Il vous suffit de ne cocher que la case « page » dans le plugin SEO by Yoast. Les autres plugins de sitemap laissent également le choix. Il faut donc peut être deux adresses différentes (une pour les articles et une pour les posts)

  • D’accord Anne merci beaucoup. Je vais aussi cherche d’autres plugin. Si vous en avez un qui est pertinent, merci de me le recommander.

  • Alicia

    Franchement, j’ai rien a dire sur se plugin, Si ce n’est remercié Yoast a partir d’ici

Les commentaires sont fermés.