Catégories Communication et partages

Prendre son temps ne veut pas dire perdre son temps


prendre le temps sans perdre de temps

Toujours en rapport avec le blogging et l’attitude que vous devriez avoir avec votre blog, vos lecteurs, vous-même, je souhaitais vous parler d’optimisation de votre temps et vous mettre en garde contre une attitude contre-productive qui consiste à faire tout vite, pensant ainsi ne pas perdre son temps.

Vous vous demandez peut-être pourquoi cette idée d’article m’est venue à l’esprit aujourd’hui. Tout simplement en regardant ma propre vie actuelle, qu’elle soit personnelle ou professionnelle.

Je me suis rendu compte qu’à force de vouloir tout faire, je ne fais plus ce que je dois faire ; qu’à force de vouloir aller trop vite, je fais tout de travers et qu’au bout du compte rien ne se fait correctement.

Une heure par jour à ne penser qu’à moi et prendre mon temps

Ces dernières semaines, dans ma vie personnelle, j’ai été bousculée, tiraillée, peinée, anxieuse, angoissée … Bref, rien de bien serein pour avoir la tête bien faite, bien pleine et les idées bien ordonnées.

Le calme étant un peu revenu, les idées commencent également à revenir (j’entends pour écrire des articles de blog par exemple) je me suis dit que je devais prendre mon temps et faire différemment.

Un truc très efficace pour prendre son temps : une heure par jour pour moi  :

  • regarder une série télévisée qui me plait,
  • m’isoler pour lire mon livre,
  • prendre un bain (pas tous les jours ma peau va être toute fripée trop vite !),
  • aller me promener …

Vous l’aurez compris, je prends le temps de me donner du temps pour moi, pour me retrouver, reprendre des forces, me divertir et positiver.

 

prendre son temps pour s'organiser

 

Faire une chose à la fois pour ne plus perdre son temps

Quand l’esprit est confus, les pensées sont brouillonnes et rien ne sort de bien. On veut tout faire trop vite, ou en même temps on bâcle tout ou on loupe des choses importantes !

Mes deux trucs efficaces que j’avais négligés :

  • j’ai racheté un agenda papier pour mettre mes rendez-vous et noter les choses importantes qui me traversent l’esprit,
  • j’ai suivi une petite formation sur quelques extensions Google Chrome et j’en ai trouvé une qui m’a bien plu.

Son nom : Todoist

Vous la trouverez ici : https://chrome.google.com/webstore/detail/todoist-to-do-list-and-ta/jldhpllghnbhlbpcmnajkpdmadaolakh

En français, très pratique et suffisante (enfin pour moi) dans sa version gratuite. Plus évoluée pour les rappels par exemple dans sa version payante.

Je me suis dit que pour rester organisée, tous les vendredis j’allais écrire un article que je publierais le lundi suivant, ce qui donne dans cette extension :

  • J’ai créé une tache pour me faire penser que tous les vendredis (every friday) je devrais écrire un article et ce à partir du 5 décembre :

articles programmés

  •  J’ai créé une tache pour me faire penser à publier cet article (celui-là oui oui !) pour demain : bon maintenant je peux planifier cet article aussi pour ne pas l’oublier :

 

tache pour gagner du temps

 

J’allais oublié, pour être averti de vos taches planifiées vous avez également une extension notamment pour Gmail, ou votre mobile (IOS ou ANDROID) ou Thunderbird ou … vous recevez un mail pour cela :

Restez en alerte !
Restez en alerte !

 

Et en plus, je me suis remise à Evernote en lisant un article très complet sur la productivité et Evernote.

Mieux organisée, ayant réappris à faire une chose à la fois et surtout à terminer cette chose avant d’en commencer une autre, j’ai l’impression de moins perdre mon temps.

Pour conclure sans perdre de temps :

Prendre son temps ne veut pas dire perdre son temps, bien au contraire ! Pour moi c’est plus savoir gérer son temps pour en gagner plus et ainsi avoir l’esprit plus léger et plus ouvert.

Cette attitude est valable aussi pour un blogueur :

Prenez votre temps, car rien de bon ne viendra avec la précipitation. Si vous n’avez pas l’idée aujourd’hui, vous l’aurez demain.

Si vous n’avez pas concrétisé votre projet, prenez le temps d’en revoir tous les paramètres, écoutez votre cœur, votre corps, et faites comme bon vous semble, quand vous le souhaitez et votre blog ne s’en trouvera que plus attractif.

Ce n’est pas mon style d’être comme cela, je suis plutôt pressée, organisée et je pensais que regarder le ciel sans bouger me faisait perdre du temps … mais comme on dit « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ».

Je dois reconnaître que changer ma façon de faire les choses en prenant mon temps me fait gagner en sérénité et en efficacité.

 

5 commentaires

  • Coucou Anne,
    Je pensais bien un jour me mettre à Evernote sous Wiindows Phone mais je n’ai pas encore pigé toutes ses fonctionnalités. Je reviendrai très probablement consulter ton article pour retrouver celui que tu as mentionné. Pour répondre à ta question sur Google Plus, j’ai tendance à vivre au jour le jour, après tout comme un certain Pascal, le temps c’est de l’amour. C’est beau, non ?

  • Anne-Catherine

    Mais quel poète ! Pour Evernote j’ai téléchargé deux applications sous CHROME : Evernote Web Clipper et Evernote Web … bon pour tout dire à force de les regarder je perds un peu de temps mais c’est pour en gagner plus après.

  • Pour être efficace et performant dans ses actions, il faut effectivement être bien organisé. C’est d’ailleurs là clé de la réussite non ? Alors, prendre le temps de bien préparer ses projets de la journée, de la semaine, du mois, nous permet de ne pas être débordé et de ne pas avoir l’esprit embrouillé. Et dans notre programme, on doit effectivement réserver un moment pour se relaxer, se faire plaisir, se ressourcer pour être frais et d’attaque pour les prochains travaux à faire. Sinon, pour Evernote, merci pour cet outil que je viens de découvrir !

  • yohann

    Bonjour Anne-Catherine,
    Je suis d’accord avec toi. Prendre son temps, c’est aussi se gérer dans le temps en fonction de notre état de forme et de nos idées. Si pour faire une tâche à un moment donné et qu’on en a pas l’énergie : pourquoi la faire ?
    Autant la reporté, la procrastination peut avoir du bon. Mais, je pense tout de même que pour les tâches qu’on juge importantes, il faut faire le maximum pour que ce soit fait en temps et en heure comme prévu.

    Amicalement,
    Yohann

  • Anne-Catherine

    @Yohann j’aime bien cette phrase : « la procrastination peut avoir du bon » ! Cela permet souvent de ne pas se mettre une pression trop forte

Les commentaires sont fermés.