Catégories Entretenir mon blog

Quel papier utilisez-vous au quotidien pour vos activités ou votre travail ?


papier recyclé ou non

Cette question peut paraître anodine mais pour celles et ceux qui achètent  et donc utilisent du papier pour une  activité qu’ils exercent depuis leur domicile ou simplement pour leur utilisation moins soutenue mais néanmoins très utile, cette question prend tout son sens.

A chaque activité son papier

On choisit ses ramettes de papier en fonction de ce que l’on veut en faire :

  • Usage intensif : le papier recyclé pourrait sans doute être un choix judicieux pour l’économie sur votre budget et pour le respect de l’environnement
  • Courriers, rapports, curriculum vitae : le papier blanc classique ou dit de correspondance sera bien sûr plus blanc et fera donc plus professionnel pour vos  envois
  • Travaux spécifiques, artistiques, photographiques : papier glacé, de couleur, structuré pour ces activités plus spécifiques et parfois occasionnelles.

Vous l’aurez compris chaque travail, activité ou loisir correspondant à un choix spécifique d’une ramette de papier et nécessitent un budget à prévoir.

Particulier, petite entreprise, professionnel, l’utilisation de ce consommable ne peut être négligée et doit être bien évaluée en fonction de ses besoins réels, car son usage fait partie intégrante de notre quotidien et ce quelque soit son utilité.

Ce consommable représente donc un budget plus ou moins élevé.

Papier structuré et coloré pour vos activités

 

Les prix varient selon le nombre ou la qualité

Il est primordial de connaître ses besoins pour ne pas acheter trop, ou trop peu … Une activité soutenue à domicile vous demandera un effort supplémentaire mais néanmoins indispensable.  Vos loisirs ou les besoins de vos enfants pour l’école par exemple vous feront acheter différemment, et peut être de façon plus variée.

Pour conclure cette petite réflexion sur le papier, son utilisation et ses habitudes d’achat, je vous propose de découvrir ce site sur la fabrication du papier et bien plus encore. Il vous aidera à faire vos futurs choix et peut être,  modifier vos comportements d’achat et d’utilisation.

13 commentaires

  • kaizen

    Merci pour le lien vers le site lepapier.fr. C’est une idée intéressante. Je propose d’ajouter un comparateur de prix pour les papiers de chaque catégorie.

  • Maintenant nous savons tout ou presque sur ce matériau que nous utilisons largement au quotidien. Professionnellement, toutes mes factures clients sont établies sur du papier recyclé, ce qui outre une économie directe a surtout pour but de véhiculer une image de protection de la nature à laquelle beaucoup de gens sont aujourd’hui sensibles. Et puis, perdre un peu de blancheur, ce n’est pas mortel !

  • Anne-Catherine

    Perdre un peu de blancheur n’est pas forcément du goût de certaines professions (!). Le blanc ou la couleur restent parfois nécessaires et semblent encore parfois être un gage de qualité. Par contre, ceux qui utilisent du papier non recyclé peuvent toujours faire participer des associations pour la récupération de leur papier au lieu de le mettre dans la poubelle « à papier » bien entendu. Ce système permet notamment le recyclage mais crée aussi quelques emplois 🙂

  • Bonjour Anne-Catherine,
    J’achète du papier recyclé moins gris que le gris traditionnel pour la correspondance ordinaire, le gris-gris étant trop terne. Pour les impressions, c’est du papier blanc. Vous allez me dire que je n’ai rien compris, le blanc est pour la littérature et le gris pour l’interne… Sauf que le recyclé est plus cher que le blanc que je passe quand même en quantité… Quand l’écologie sera moins chère, je passerais au gris pour le courant…

  • Philippe de AutoCollection

    Je ne veux plus de papier ! Démarche eco-responsable, mais je dématérialise tout ce que je peux. Factures électroniques, devis, mail, partage de document dans le Nuage, tablette bloc-note, …. fini la dictature de la cartouche d’encre et de l’imprimante qui occupe la moitié d’un bureau !!!

  • Bonjour
    C’est vrai qu’on a tendance à négliger ce point quand on est à la tête d’une entreprise, papier recyclable qui pourrais nous gagner beaucoup d’argent et aide à préserver l’environnement, je vais passer le message à ma secrétaire

  • Bonjour,
    Certaines personnes ont la fâcheuse habitude de tout imprimer, moi c’est plutôt l’inverse, je n’imprime quasiment rien, j’ai du papier blanc pour mes courriers, mais je n’en écris pas beaucoup donc la ramette me dure très longtemps. Après dans mon travail, j’ai besoin de papier genre brouillon pour griffonner des choses et autres idées, là j’utilise tout ce que j’ai sous la main, par exemple les enveloppes des courriers que je reçois, c’est mon recyclage perso 🙂

  • Adrien

    Effectivement, le prix d’une ramette peut varier de beaucoup entre une ramette de papier blanc et une ramette de papier recyclé. Personnellement j’utilise toujours du papier blanc dans le professionnel pour donner une image professionnelle. Par contre, à la maison comme j’utilise moins de papier, je n’hésite pas à me tourner vers le papier recyclé 😉

  • Anne-Catherine

    Je crois que l’on n’est pas prêt de se débarrasser du papier … Il faut juste savoir acheter le bon c’est tout !

  • Anne-Catherine

    Bonne idée et profitez-en pour contacter une entreprise de recyclage si elle est trop noyée dans le papier c’est ce que je fais …

  • Pour tout ce qui est factures, j’utilise le papier recyclé! C’est toujours bien d’avoir un certain respect pour l’écologie je pense… Surtout à l’heure actuelle…
    Merci pour cet article et la présentation du site sur le papier!

  • Laurent

    J’utilise pour ma part différents supports et types de papiers et/ou cartons en fonction de mes besoins (écriture, dessin, impression couleur, découpage/assemblage, croquis, brouillons… Je suis plus sensible au « grain » de la feuille pour le dessin par exemple (mon crayon doit glisser, ne pas accrocher pour un coup de crayon plus fluide, je prends aussi très souvent ce qui me vient sous la main (morceau de papier, enveloppe), me compose des carnets A5 avec des A5 écris sur une face (l’autre reste exploitable). Je dématérialise autant que je le peux, j’imprime pour autant surtout les factures et devis clients (tous n’ont pas encore de boîte mail).

Les commentaires sont fermés.