Catégories Rédaction de contenu

Comment rechercher et trouver les bons mots clefs


trouver des mots clefs pour vos articles

Vous avez un blog et vous y publiez des articles avec des mots clés jusque là rien de bien anormal puisque le plaisir d’avoir un blog c’est aussi le plaisir d’écrire des articles, désespérément ! ou pas !

Pourquoi des mots clés ?

Votre article doit contenir des mots clés pour que les moteurs de recherches le repère, l’aime et le propulse en première page.

Votre article fièrement publié sur votre blog doit comporter un mot clé principal ou une expression clé principale et doit comporter également des mots clés en rapport avec ce mot clé principal.

Un mot clé principal pour exemple :

  • Communication

Je choisis donc d’écrire un article sur la communication et je me pose la question de savoir quels mots pourraient se « marier » avec « communication » : communiquer, communication verbale, communication écrite, communication efficace, définition de la communication, comment communiquer efficacement, quelle est la meilleure manière de communiquer et/ou si je n’ai plus d’idées … je vais dans l’outil de recherche des mots clés de google et je recherche les mots clés en liaison avec communication, il y en a 227 ! J’ai donc de quoi faire pour créer un article sur le thème de la communication !

Tous ces mots clés que j’ai trouvés me permettent aussi de construire des phrases …

comment trouver des mots clés

Une phrase avec mon mot clé principal pour exemple :

La communication écrite me permet de donner de l’information sur mon blog et ainsi pouvoir communiquer avec mes lecteurs au travers de mes écrits.

Une fois ces histoires de mots clés maîtrisées vous n’aurez aucune difficulté à remonter vos articles dans les moteurs de recherches. Cela demande un peu de travail certes mais c’est la pierre angulaire de vos futurs articles ne l’oubliez jamais. Les mots clés restent une nécessité si vous voulez monter dans les moteurs de recherches.

14 commentaires

  • Jacques

    bonsoir,

    Je pense aussi que s’est la base , mais j’utilise all in one seo pack .
    Je met le titre de mon article ,je met un extrait avec les mots clés .
    Et je met encore des mots clés .
    Mais je ne maîtrise pas bien le système , mais comme tu expliques dans ton article je devrais revoir mes articles et choisir la densité de mes mots clés.
    Des mots clés je pense que je peu en ajouter mais changer l’ extrait dans all in one seo pack je ne sais pas .
    Mais merci pour cet article super intéressant.
    Bien cordialement.Jacques

  • Anne-Catherine

    Bonsoir Jacques,

    Tu devrais essayer le plugin WORDPRESS SEO YOAST à la place de all in one seo pack je pense qu’il pourra d’apporter bien plus de satisfactions même si il est en anglais, il est très facile d’utilisation. Sa dernière version est bien développée et te donne même des mots clés similaires en français ! Je ne peux que vivement te le conseiller

    Bien à toi
    Anne

  • Sébastien P.

    Bonjour Anne,
    Trouver un mot clé pour un article, c’est bien. Il n’est pas inutile de rappeler que ce mot ou expression clé ne doit pas être trop concurrencé(e) et que dans l’idéal, il doit avoir une forte demande associée.
    Pour Jacques, une petite astuce : utilise aussi le calculateur de densité de mot clé (5% à 7% max pour le mot clé principal).

  • Anne-Catherine

    Bonjour Sébastien,

    J’ai appris grâce à la Longue Traîne que 2 à 4 % pour la densité était suffisant et plus je navigue sur d’autres blogs et plus je regarde la densité de mots clés utilisée et plus je constate qu’il est plus agréable de lire un article avec cette densité … Donc je teste dans ce sens 🙂

  • valerie

    Bonjour,

    Entre le compteur de mots, la densité des mots clés et google pour trouver des mots clés, tout va bien.
    Anne, faut-il reprendre tous nos articles publiés pour diminuer la densité des mots clés?
    Car j’ai suivi tes conseils et au depart, tu disais 5 a 7%, donc je l’ai fait et maintenant, je diminue!
    Amicalement,
    valerie

  • Anne-Catherine

    Bonjour Valérie,

    Non bien sûr c’est publié tu ne touche pas. C’est en faisant des recherches et en regardant un peu partout que je vois des discours différents sur la densité de mots clés. Il est plus difficile d’atteindre 5 à 7% que 2 à 4 % … l’essentiel c’est la qualité de l’écriture et les mots clés choisis n’est ce pas ?

    Bien à toi
    Anne

  • valerie

    Bonjour anne,
    Merci pour ta reponse. Je me voyait mal refaire tout, mais c’est faisable!!!
    je fais le necessaire a partir de maintenant!
    Merci, amicalement,
    valerie

  • Bonjour, vous pouvez aussi avoir la version de WORDPRESS SEO YOAST en français.
    Faite une recherche Google.
    Amicalement Jean-Pierre

  • Anne-Catherine

    Bonjour Jean-Pierre

    Oui certes très bonne traduction de Sylvain que j’ai sur mon blog 🙂 Malgré tout la version anglophone est facile à prendre en mains aussi. Je vois que comme moi vous aimez WP-avalanche il faut d’ailleurs que je m’active pour mettre cette version 2. J’aime bien votre blog vous le retrouverez sur le mien dans la rubrique « à voir absolument »

    Excellente continuation à vous
    Bien amicalement
    Anne

  • Bonjour, j’aime bien votre blog et j’ai installé la V2 de WP Avalanche.Merci pour le lien je faire de même.
    Amicalement Jean-Pierre

  • seb

    j’utilise All in One seo avec Semrush pour obtenir un max de mots clefs et travailler la longue traine, jai publié un article sur Semrush sur mon blog.

  • Anne-Catherine

    Je ne connais pas Semrush, je suis en train de regarder … Par contre dommage que votre site ne permette pas les commentaires !

  • JR

    Comme vous le préconisez Anne Catherine le plugging WORDPRESS SEO YOAST est essentielle !

  • Anne-Catherine

    Bonjour

    Oui en effet il sert bien au référencement des articles 🙂

Les commentaires sont fermés.