Catégories Images

​Mettons vos images au régime


La compression de vos images pour un blog plus léger

Chaque année et à la même époque c’est la même chose, on pense à des mots comme réduction, légèreté, régime, alléger. Non, je ne tiens pas un blog sur les mille et une façons de perdre son petit « bidou » de l’hiver. Je parle ici de vos images. J’ai déjà abordé ce sujet de la réduction du poids des images pour un blog plus rapide et ce sujet pourrait s’essouffler un peu… Eh bien non !

De nouveaux outils font leur apparition sur le web, gratuits ou payants, il y en a pour tous les goûts, vous n’avez donc plus d’excuses pour surveiller la bonne forme de vos illustrations qui, bien optimisées, ne ralentiront plus l’ouverture de vos pages et feront de votre site une vitrine agréable à regarder.

On démarre par une application gratuite

Il s’agit d’un outil en ligne, d’un éditeur de photos qui comporte un nom que vous trouverez pour certains, familier.

Vous le trouverez ici : photo-editor.canva.com/

photo editor de canva pour réduire le poids de vos images

C’est en lisant un de mes articles : cyberentraide.com//images-optimisees-ralentir-blog/ qu’Adelbert Bola,  membre de l’équipe du site Canva, m’a sollicité pour parler de cette ressource.

Voilà ce qu’il m’en a dit :

« Canva is a simple, drag-and-drop, design software that’s completely online and free to use. It’s been a very exciting adventure: we’ve been around for just over 27 months and already have 10 million users 🙂 »

Et je ne le connaissais pas ! What !?

J’avoue, cette application m’était complètement étrangère, je vais donc réparer ici cet oubli !

Allègement simple et rapide

Lorsque vous trouvez des images sur le web, vous ne regardez pas forcément leur taille et surtout, vous ne pensez que rarement à les optimiser pour qu’elles prennent le moins de place possible sur votre site. Donc avant de pleurer devant l’aiguille de la balance, prenez les devant. C’est bien ce que l’on aime dans ce style de ressource, on peut prévenir la prise de poids excessive.

Il vous suffit grâce à ce site en ligne (ah oui j’oubliais ! Rien à télécharger sur votre PC si ce n’est que vos images) d’y déposer (drag and drop) ou de télécharger votre image (download) et de la travailler.

J’ai donc été sur un site de photos que j’utilise très souvent (Kaboumpics) qui propose des images particulièrement grandes et avec un poids conséquent. A noter qu’il est très intéressant de prendre ce genre de photos qui même réduites, gardent toutes leurs propriétés et restent très belles au final.

J’ai donc pris une image d’un poids de 4,34 m0 et d’une taille de 3604 x 2403 pixels.

Sans travailler cette image, je vais manger trop de ressources et ralentir considérablement… Click To Tweet Je vais donc utiliser ce site pour réduire le poids de cette image et ceci en vidéo bien entendu 😉

 

Conclusion sur ce service :

Vous l’aurez compris, le poids de la photo après diminution de la taille est passé à 1,53 m0. La perte est conséquente mais insuffisante pour pour moi. De plus, l’extension de l’image s’est transformée de jpg en png.

Je dirais que ce site est très bien pour des images de taille moyenne ou de faible poids à l’origine.

Pour info, vous trouverez d’autres ressources de photos utilisables en tapant « images » dans le moteur de recherche de mon blog ou sur YesWeBlog (excellente référence en matière de trouvailles 😉 )

On termine avec une application mais aussi un plugin WordPress

Découvert il y a peu de temps, j’ai adopté Imagify (par les créateurs de WP Rocket). Un site à indice glycémique particulièrement bas ! Des possibilités drastiques (en mode ultra)  pour venir à bout de vos rondeurs, bref : le must dans le monde de l’allègement de vos photos.

Imagify est un service SaaS. C’est-à-dire que c’est avant-tout un service en ligne : imagify.io/fr/. Le plugin WordPress se sert de l’API d’Imagify afin de vous permettre d’optimiser vos images directement depuis votre administration. (Jonathan from Imagify)

Vous l’aurez compris, vous pouvez donc vous en servir seulement en ligne si vous ne souhaitez pas avoir de plugin en plus dans votre interface WordPress. Ceci dit, moi j’adore le design, il est super facile à utiliser et le lâcher n’est pas dans mes options.

Je le laisse tourner sur mon blog et cela me rassure quelque part de savoir que mes images sont optimisées à chaque téléchargement.

On y retourne ? Petite présentation vidéo 😉

 

Conclusion sur Imagify

Ne vous trompez pas d’image à optimiser avec l’application car ça part très vite. Si vous avez mis la mauvaise photo, c’est tant pis pour vous, le crédit sera mangé.

Si vous souhaitez maîtriser l’allègement de vos images vous-même et si vous avez opté pour le plugin WordPress, attention à ne pas cocher la case « Optimiser automatiquement chaque image que vous enverrez à WordPress. » Utile également si vous n’êtes pas seul à administrer votre blog et si vous n’avez pas prévenu l’autre administrateur, les crédits risquent de fondre rapidement à chaque insertion d’image.

Si vous êtes friands de comparaisons, d’études de cas, je vous laisse lire cet excellent article qui vous donne une idée très précise de ce que peut faire Imagify et d’autres applications similaires.

 

WordPress – Optimisation des images

 

Pensez régime ne veut pas forcément dire se priver hein ! Ces deux services et bien d’autres vous permettent d’intégrer à votre blog de magnifiques photos de très bonne qualité. A vous maintenant de trouver l’utilitaire qui vous conviendra le mieux.

Mots-clés

3 commentaires

  • Sébastien Pierrepack

    Coucou Anne,
    J’ai testé Imagify et j’avoue, j’ai bien aimé l’utilisation de ce plugin. J’estime que son système de paiement n’est pas très onéreux pour un petit site. Tiens, puisque que l’on parle de plugins, tu as déjà abordé Smush it, il me semble. J’ai aussi testé Ewww Image Optimiser. Si vous ne pouvez pas vous passer de ce dernier, essayez si possible de le désactiver en cas de non utilisation, il blinde la base de données d’infos pas forcement indispensables. Après, je vous conseille de passer un coup de « polish » sur la BDD si vous avez la dernière version de Wp-Rocket (sinon, à défaut, utilisez un plugin comme Wp-Optimize).

  • Anne Cat Auteur de l’article

    Merci pour ces informations complémentaires toujours utiles 😉

  • De mon côté, j’en ai testé pas mal d’outils aussi et si j’essaie toujours d’optimiser en amont avant l’upload, j’ai craqué pour https://wordpress.org/plugins/wp-smushit/. Est-ce le plus efficace ? Pas sûr, mais pour l’instant j’y retrouve toutes les options que je veux même en version gratuite sans que cela ne demande d’efforts à l’utilisation.

    Il est loin le temps où smush.it de yahoo était l’unique outils dans son genre…

Les commentaires sont fermés.