Catégories Images

Savez-vous que des images trop lourdes nuisent à votre blog


réduire poids images

Si vous avez un blog WordPress, vous n’êtes pas sans savoir que des images trop lourdes ralentissent votre blog, il faut donc être très attentif dès que vous souhaitez mettre une image à la une ou simplement une illustration dans vos articles ou pages, voire, on l’oublie parfois, une image dans un diaporama.

Images trop lourdes, pourquoi?

A cause de l’extension peut être : il existe :

  • .png
  • .jepg (ou jpg)
  • .gif
  • .bmp (vraiment à éviter car réellement trop lourd)

Le .jpg est préconisé car plus léger, mais si vous avez une image en transparence vous devrez utiliser le .png et si vous voulez faire des animations ou petits tutoriels, comme je le fais moi-même parfois sur ce blog ou sur ma page Facebook, vous aurez un format .gif …

A cause du poids :

Même si votre gestionnaire de médias vous dit que vous pouvez télécharger des images de 32 ou 64 MB  : ne jamais croire tout ce que l’on vous écrit ! Il est préférable de raisonner en Ko et le plus possible, ne même pas atteindre 1 Mo.

Alors que choisir : la raison, ou faire ce que vous avez envie ! Un peu des deux en fait.

En effet, pourquoi vous priver d’une jolie animation, ou d’une belle photo toute en transparence créée rien qu’avec vos petites mains !

Réduire des images trop lourdes avec un outil en ligne

Le lien :

Comment ça marche ? Suivez le pointeur

[cocorico_message type= »alerte »]
Ce site n’existe plus !
[/cocorico_message]

Vous pouvez, soit télécharger une image sur votre PC, soit insérer un lien (en cliquant sur l’onglet « URL »), par exemple pour tester plusieurs images déjà présentes sur votre blog.

A noter que si l’outil de téléchargement d’images ne fonctionne pas, vous pouvez toujours sélectionner et enregistrer sur votre PC les images une par une.

 

Redimensionner l’image peut permettre également d’en réduire le poids

Par contre attention à ne pas dénaturer le grain de l’image ! Pour ce faire, beaucoup d’outils à disposition mais un seul vous suffira : votre gestionnaire d’images WordPress.

On suit le pointeur :

 

 

Comment réduire la taille des images dans wordpress
Cliquer sur l’image pour voir l’animation

Ici j’ai donc :

  • modifier la taille d’une image,
  • ce qui a réduit son poids,
  • et je vous ai montré comment la restaurer dans son format d’origine.

Certains d’entre vous vont peut être penser que je suis nulle en optimisation de mes images, car dans celle-ci rien n’a été fait pour cela !

Détrompez-vous, cet article sur l’optimisation des images écrit en 2012 vous prouvera le contraire.

Bref … Revenons à la réduction du poids de nos images trop lourdes.

Toutes ces manipulations peuvent paraître bien longues j’en conviens, mais elles sont nécessaires, au même titre que l’optimisation.

Par contre, si vous n’avez pas envie de réviser le poids de chacune de vos images, vous pouvez vous tourner vers une extension WordPress qui vous mâchera le travail !

 

découvrir l'extension WP Smush It

Vous la trouverez ici : wordpress.org/plugins/wp-smushit/

Ce plugin fonctionnant de paire avec le service de Yahoo ! On est mal ! Je vous trouve une autre alternative 🙂 Tout en espérant que wpmudev va trouver une solution ! Depuis que j’ai écris ces lignes eh bien WP Smush.it a dorénavant son propre service de réduction du poids des images donc vous pouvez l’utiliser à nouveau. Il est super bien fait, vous verrez, je vous laisse aller tester.

Concernant les réglages, rien à faire de particulier, personnellement, je n’ai touché à rien. Vous trouverez le plugin dans la partie médias >> WP Smush.it.

Le plugin vous indique le nombre d’images que vous avez,. Si vous en avez certaines trop lourdes, il ne les réduira pas (notamment si elles font plus de 1MB, après il faut passer à la version payante).

Il vous suffira de cliquer sur le bouton : « Bulk Smush all my images » : c’est maintenant par « paquet de 50 images » (bien mieux) et attendre patiemment que cela se passe sans fermer votre fenêtre.

Il vous suffit de lancer une réduction du poids de toutes vos images. Vous verrez alors, comme par magie, vos images trop lourdes réduites de plusieurs Ko automatiquement.

Parfois, ça ne fonctionne pas, dans ce cas, ne relancer pas la réduction tout de suite, attendez un minimum de 6 heures avant de relancer. Le service Smush it est sans doute en surcharge ! Bon je vous rassure ça n’arrive pas tout le temps.

Une autre solution, le faire image par image ou pas lot directement depuis votre bibliothèque d’images.

réduire le poids des photos trop lourdes avec smushit

Si certaines photos ne sont pas réduites du tout, essayez de le faire manuellement avec la première solution que je vous ai proposée.

Pour conclure cette histoire de poids

Voilà, vous avez tout ce qu’il faut pour mettre au régime sec vos illustrations, photos, images …

Vous voulez connaître mes petites manies :

  • je choisis les images de mon article,
  • parfois je les modifie,
  • je réduis le poids ou la taille des images trop lourdes,
  • je les télécharge toutes dans ma bibliothèque de médias,
  • je les optimise …

C’est vraiment important pour avoir un blog plus rapide, un bon référencement de vos images et éviter à vos lecteurs d’avoir à attendre plusieurs interminables secondes que les images n’apparaissent.

Vous le faites hein !? Rassurez-moi !

Mots-clés

16 commentaires

  • Merci Anne-Catherine.
    Comme d’habitude, c’est toujours un plaisir de lire vos articles (concis et très explicites)
    Je vais veiller à la taille des photos – promis !
    Très bonne journée et à bientôt
    Manima

  • Sébastien

    Hello Anne,
    J’adore ce plugin. Pour ma part, je redimensionne à la taille souhaitée avant de uploader. Il y a une option récemment rajoutée dans le plugin qui permet de choisir à quel moment on souhaite compresser les images. Pour les fanas à petit budget d’images, je recommande le logiciel Paint.net, le fait d’enregistrer une image sous ce logiciel permet de réduire considérablement le poids des images.

  • Anne-Catherine

    @Sébastien Parfois ce plugin a des bugs enfin chez moi mais bon il reste un très bon plugin. C’est pour cela que je le présente d’ailleurs 😉
    Après moi j’aime bien optimiser manuellement sans plugin, même si j’ai remarqué chez moi quelques bévues que je suis en train de corriger.

    @Manima Hello ! C’est super gentil, j’essaye de faire au mieux mais je t’avoue que c’est toujours bien agréable de recevoir ces compliments. N’oublies pas de renommer tes images également comme celle des smiley (Fotolia_44526178_XS-Optimisme) ce serait bien 😉 Je te conseille de suivre les conseils de mon article sur l’optimisation des images (le lien est dans cet article) Si tu as une question n’hésites pas !

  • GG

    Coucou !
    Je me tâte vraiment à l’ajouter mais j’hésite. J’avais lu je ne sais plus où il y a des mois que ça pouvait vraiment réduire le poids jusqu’à rendre l’image limite de mauvaise qualité. Je crois que je vais le tester sur un de mes blogs avant de voir si je le fais tourner en prod ou pas. Mais cet article me fait un joli et utile rappel sur les tailles ^^ Merci ! Je vais expérimenter la bestiole ce weekend et la semaine prochaine pour avoir du recul et je reviendrai te dire ce que ça aura donné 🙂
    Si ça permet de gagner du temps de chargement, alors je ne vais pas cracher dessus comme on dit 😀

  • Anne-Catherine

    @GG je l’ai utilisé pendant un long moment et ensuite, avec les bons réflexes, j’ai arrêté de l’utiliser 🙂 Ok pour le retour avec plaisir

  • Il est vrai que le poids des images peut nuire à son site puisqu’elles peuvent ralentir le chargement des pages. Et pour les internautes, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Et quand ça nuit à l’expérience utilisateur, Google aussi va le voir d’un mauvais œil. Donc, on perd des deux côtés. Mais forcément aussi, quand on a vraiment envie de proposer un peu d’animation à ses lecteurs, on ne doit pas se priver et avec cette astuce ici présentée, cela ne devrait plus un problème.

  • Salut Anne-Catherine,

    Bravo pour cet article pertinent, utile, bien imagé et facile à mettre en application.
    Tu as réuni ici tous les ingrédients qui font une bonne recette 😉
    J’ajouterai juste qu’il faut choisir la taille de ses images en fonction de son thème, car si ce dernier ne permet pas d’afficher des photos de plus de 600 de large, il est alors inutile de s’entêter à vouloir conserver des images plus larges.

    Amicalement,

    Bruno

  • Anne-Catherine

    Merci 🙂 En effet, je me bats un peu moi même avec mon changement de thème et l’optimisation de mes images. Mon article m’a en effet servi sur ce coup là !
    Au plaisir

  • Bonjour Anne-Catherine,

    J’aime beaucoup votre article, il est vrai que si on ne sait pas comment s’y prendre avec les images, elle peut parfois nous en faire voir de toutes les couleurs. Grâce à votre article, auquel je ne manquerai pas de me référer au besoin lorsque j’aurai des soucis avec l’une de mes images de blog, je ne devrais plus avoir de difficultés avec mes images.

    Merci pour vos judicieux conseils.

    Cordialement,

    Hélène

  • Anne-Catherine

    Bonjour Hélène

    Malheureusement depuis mon article le site de Yahoo n’est plus en fonction et par redondance le plugin SmushIt qui s’en servait pour la réduction des images (ils cherchent à l’heure où je vous écris, une autre solution).

    J’ai donc cherché sur le net d’autres solutions qui vont faire l’objet d’un nouvel article à paraître très rapidement.

    Je vous invite donc à revenir me voir 🙂

  • Anne-Catherine

    Hello Seb,
    Je n’aime pas vraiment ce plugin je le trouve trop chiant à paramétrer… J’en ai trouvé un autre plus simple et je privilégie toujours la méthode avant d’insérer une image, plutôt que le plugin ou juste le plugin pour les images déjà installées 🙂 A suivre demain sans doute…

  • Anne-Catherine

    Hello Manima, l’article est presque terminé 🙂 Il ne manque plus qu’une vidéo… ou pas 🙂 Je n’ai pas encore tranché sur la question

  • Hazaliwa

    Pour le redimensionnement et le poids de l’image je le fais toujours sur photofiltre indépendamment d’internet, qu’en pensez vous?

  • Anne-Catherine

    Excellente remarque pour Photofiltre ! Il vaut mieux de toutes les façons utiliser une solution externe.

Les commentaires sont fermés.