Catégories SEO

Référencement naturel et SEO : comment faire ?


SEO et référencement naturel

Chaque blogueur court après le référencement naturel. Il cherche à comprendre le SEO. En fait nous souhaitons tous monter sur le podium. Être visible sur les trois premières places de Google. Cette attitude est compréhensible, mais doit-elle devenir une obsession ?

Au cours de mes lectures et de mes écoutes, j’ai constaté bien vite que tout ce qui touche au référencement d’un blog intriguait, et devenait souvent un sujet auquel on ne pouvait pas échapper, et ce bien malgré nous.

Votre blog en résumé :

  • un projet et/ou un objectif,
  • une recherche de mots clés sur lesquels vous pourriez vous placer,
  • une structure à mettre en place (catégories),
  • un design attrayant, compatible avec les appareils mobiles,
  • du contenu intéressant et constructif

C’est bien là un résumé simpliste, mais c’est en gros ce à quoi vous devez vous tenir pour arriver à faire quelque chose qui tient la route, et pas seulement mettre en ligne un « simple journal de bord ».

Le référencement de votre blog :

  • écrire des articles,
  • partager sur les réseaux sociaux.

Seulement deux points à respecter pour gagner sa place sur le podium ? Non bien entendu, travailler le SEO de son blog n’est pas si simple.

Mes secrets pour un bon référencement

Ah si seulement c’était vrai ! Non je n’ai pas de secrets particuliers, j’ai quelques réflexes, habitudes, simples à appliquer et qui me conviennent parfaitement :

  • utilisation du plugin Seo by Yoast pour le titre SEO : mon mot clé visé étant installé au plus près du début de mon titre,
  • utilisation du plugin Seo by Yoast (oh encore) pour la description,
  • un partage des mes articles sur les réseaux sociaux,
  • une participation personnelle sur les réseaux,
  • une veille, qui me permet de faire découvrir ce que j’ai aimé,
  • le maillage interne (référencement « on page ») ou relier mes articles les uns aux autres : je ne suis pas encore très douée mais je me soigne, grâce à MITAMBO,
  • peu de mots clés : j’utilise surtout mes catégories. 

Le référencement que je ne fais pas :

  • annuaires,
  • commentaires sur les autres blogs (enfin très peu),
  • communiqués de presse,
  • guest blogging.

Pour conclure :

J’ai arrêté de chercher à tout comprendre sur le référencement et le SEO. Même si ces sujets m’ont toujours attirée, ils commencent, je l’avoue, à me lasser. C’est pourtant un peu comme une addiction, difficile d’y échapper, si on veut être dans les trois premiers.

 

10 commentaires

  • Coucou Anne,
    En lisant le titre, j’ai cru voir que tu avais eu une illumination. J’ai cru le « Dieu » Google t’avait tout révélé. Zut, alors. Lol.
    Quoi qu’il en soit, je penses comme toi qu’il faut garder ses bonne vieilles habitudes qui marchent et y appliquer quelques modifs mineures (une bonne gestion de l’authorship géré par SEO By Yoast qui vient encore de nous proposer des correctifs, être plus présent sur les réseaux sociaux, soigner sa mise en page).
    Expliquer le concept du maillage interne par tags et catégories est dur mais j’y arrive. Il faut éviter les doublons de pages sur les catégories et les tags.
    Le maillage interne est un gros casse-tête pour pas mal de monde mais il faut s’y atteler. Pour les feignants, il y a WordPress Related posts (tiens, on l’a sur nos blogs 🙂 Il ajoute un petit plus qui ne sera pas miraculeux.

  • Bonjour Anne, le référencement d’un blog c’est long, un travail de longue haleine… Commençons donc par être patient.

    SEO by Yoast est un très bon plugin mais il ne fait pas tout. Le social reste surtout un bon signal pour les moteurs.

    Enfin le référencement n’est pas mort, bien utiliser quelques CPs, annuaires et autres commentaires permettent d’obtenir plus de visibilité.

    Ps/ Qu’as tu fait à ton site? On dirais le « thème de France » et j’avoue que je préférais (de très très loin) ton ancien thème :/

  • Anne-Catherine

    La patience … il faut l’avoir en tout !
    SEO by Yoast ne fait pas tout mais il aide bien au même titre que d’autres de la même trempe.
    Les commentaires (oui) le reste … Il est dit tellement de choses négatives sur le sujet … En tant que formateur tu dois quand même avoir raison, mais j’avoue que CPs et annuaires je ne sais pas faire (ou plus)

    PS : de quoi tu parles 😉

  • Dge_H

    Bonjour Anne,
    Effectivement le référencement devient vite une obsession et, accessoirement, chronophage. Au point que l’on en oublierait l’essentiel : mettre du contenu. Un blogue actif semble être un bon signal pour Maître Google. Un autre bon signal pour ce dieu : la pérennité. Je remarque que les blogues commencent à monter en grade après pas mal de mois. Disons plus de 12 !
    Alors oui, le référencement est un travail de patience.
    Mon blogue vient de passer ses 6 mois d’existence, donc peu de trafic, encore moins de commentaires, mais un maillage interne correct – référencement « on page » – qui me permet de générer du « Ping » entrant également dans les critères de Môôôôssieux – oui, je crois, sans être misogyne, que c’est un mec 🙁 – Google !
    Par contre, je ne vise pas nécessairement les trois premières places dans le référencement. Être dans les dix premiers, soit en première page, serait déjà très bien. Sur un petit nombre de mots-clés, je me situe entre la onzième et quatorzième place – dixit Rankerizer, merci Anne pour l’article nous invitant à le mettre dans notre boîte à outils – et c’est déjà cadeau !

  • Bonjour Anne,

    Je suis un peu comme toi, on lit tellement de choses contradictoires qu’on ne sait plus sur quel pied danser.

    Pas facile de s’y retrouver si même les spécialistes de ce domaine ne sont plus d’accord. SEO, pas SEO, commentaires, pas commentaires, annuaires, pas annuaires… Ils me rendent fou 😉

    J’attends le « messie » avec une recette miracle avec impatience. Mais bon, si tout le monde l’obtient, je ne serais pas plus avancer.

    Cordialement,
    Michel

  • Padawe

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec le contenu de cet article.
    J’ajouterai juste de faire très attention au site sur lequel les vous poser vos liens, en effet des sites de mauvaise qualité qui parlent du votre peuvent avoir un effet néfaste sur votre place sur les moteurs de recherche.
    Je suis moi même créateur d’un annuaire de site web dont je ne ferai pas de pub ici mais je peux vous assurer que la plupart des annuaires peuvent influer négativement sur votre referencement.
    Je vous conseille don ce bien les choisir

  • Pour la question des mots clés, je pense qu’il faut les travailler de façon naturelle, c’est à dire sans avoir à chercher une densité comme on le voit dans certains blog. Tout doit se faire à la longue, et laisser une liberté d’écriture, comme sur le vôtre par exemple.

  • Bonjour Anne,
    En effet, le référencement naturel peut paraître obscur pour la majorité des gens. Effectivement les optimisations naturelles des balises, titres et descriptions des pages d’un site peuvent être faites facilement par des amateurs avertis. Mais effectivement, le balisage sémantique du contenu demande un peu d’expérience et de connaissances en seo. En ce qui concerne le linking, il me parait essentiel de le faire faire par un professionnel en référencement naturel. Un mauvais linking peut-être une catastrophe pour un site internet, et ne parlons pas d’un site e-commerce qui peut perdre énormément en chiffre d’affaire si il a une chute de position sur Google.N’oublions pas de se placer sur la longue traîne, qui génère des prospects qualifiés mais également un meilleur taux de transformation.

  • Tresor

    Salut Anne,
    je viens juste de découvrir ton blog. Il est magnifique de simplicité.
    C’est vrai que ça peut devenir une obsession que de chercher des info de référencement.
    C’est vrai qu’il y a des méthodes mais ce n’est vraiment pas une formule magique et instantannée. Je suis rassuré car je vois que je ne suis pas le seul!

    Cordialement

    Tresor ISSOLO

  • Anne-Catherine

    Bonjour Tresor ravie de te voir visiter mon blog et merci pour le compliment (je prends ça fait toujours plaisir) Oui le référencement c’est la « plaie » du blogueur parfois. J’ai tendance à penser qu’il faut écouter son coeur et aimer écrire ce que l’on a envie pour que le référencement se fasse « un peu » tout seul 🙂

    Bonne continuation

Les commentaires sont fermés.