Catégories Rédaction de contenu

La mélodie des mots semblable à une musique


Il est joli ce titre non ? Bon alors de quoi vais-je donc bien vous entretenir aujourd’hui ? Mélodie des  mots, musique, paroles de chansons, goûts musicaux ? Un peu de tout ça, pour vous amener à rédiger des articles d’une autre manière, en chantant.

Se servir des notes de musique pour les transformer en chansons non… en billets ! Le mot peut être facilement comparé à une note de musique. Un mot, puis deux, puis trois font une phrase puis un paragraphe et le tout se transformera en billet doux, amer, enjoué, drôle, instructif.

Un mi, un la, un fa, une suite de notes en fait, c’est le début d’une partition, qui mènera vers une mélodie d’où naîtront des paroles qui feront une chanson triste, gaie, agréable.

Vous voyez les similitudes ?

La musique nous rend souvent heureux, euphorique, triste, toutes les émotions que peuvent susciter les mots, lors d’une lecture d’un livre, alors pourquoi pas pendant celle d’un article.

L’article c’est une rédaction mais aussi une chanson

Je vais vous proposer un petit exercice simple et ludique pour construire une mélodie des mots  :

  • Vous allez choisir les paroles d’une chanson française qui vous plait et qui a un tant soit peu de sens.
  • Ecrivez les paroles sur un papier (oui avec un stylo et pas sur un éditeur de texte et votre clavier)

Chut ! Pas de rébellion !

  • Lisez à voix haute ou basse peu importe
  • Maintenant je vous demande de fermer les yeux et de la fredonner
  • Ouvrez les yeux
  • Lisez le texte à voix haute (ne soyez pas gêné, au pire allez le lire dans vos toilettes !)

Et maintenant pensez à la thématique de votre blog, choisissez le sujet de votre futur article, et réécrivez la chanson en pensant à la mélodie, puis transformez là en article de blog.

Waouh ! Vous êtes en train de penser que je suis sûrement « frappa dingue » ! Et pourtant…

mélodie des mots et cadeau de la musique

La mélodie des mots ou comment retrouver des idées en chantant

Voilà l’objectif de tout cela ! Parfois en panne d’inspiration, on va regarder chez les copines ou copains (quoique les filles écrivent mieux non !) pour trouver des sujets. Pourquoi ne pas, au moins une fois, être original(e), bousculer les codes, et devenir la future Madonna de l’article français !

Merci à la musique d’inspirer nos écrits #29joursdegratitude Click To Tweet

Je vous avais déjà proposé un petit exercice semblable dans un précédent article, dans lequel je transformais quelques paroles de plusieurs chansons en article. Aujourd’hui c’est un peu différent et l’exercice est plus difficile mais je crois qu’il peut réveiller votre potentiel imaginatif non ?

Pourquoi ne pas devenir des mélomanes des mots

Cet exercice peut réveiller vos émotions, vous apporter de la matière pour vos futurs articles et puis, il est sans limites en fait, vous pouvez l’appliquer à la poésie aussi, pourquoi pas !

Vous savez (ou je vous l’apprends) il n’y a rien de difficile dans l’écrit lorsqu’on ne se met pas de limites infranchissables. Les compositeurs et auteurs de musiques et textes cherchent leur inspiration autour d’eux, dans leur vécu ! Pourquoi pas vous ?

Ecrire n’est pas compliqué, il faut juste y aller, et penser à rédiger différemment. Un article pragmatique, précis, bien carrossé (chiant parfois), instructif est utile mais  sortir des sentiers battus et laisser courir les doigts sur son clavier comme le musicien sur son synthé n’est pas si loufoque que cela.

Les mots sont des notes de musique alors profitons-en pour écrire des textes en chanson enchantés, qui charmeront nos lecteurs.

 

Mots-clés

2 commentaires

  • C’est un article très intéressant. Je félicite l’auteure qui m’a gentiment invitée à le parcourir. Soyez curieux, soyez innovateurs, créateurs, pour 2017 apprenez et construisez avec des mots 🙂
    Merci

  • Anne Cat Auteur de l’article

    Merci Muriel. Vous faites partie de ces personnes qui me redonnent envie d’écrire. Merci

Les commentaires sont fermés.