La saga Agatha Raisin

La saga Agatha Raisin

Auteure

M.C. Beaton

Genre

Policier - Aventures

Parution

En France depuis 2016

Quelques mots sur l'auteure

M.C Beaton, de son vrai nom, Marion McChesneh, est née à Glasgow, Écosse en 1936.

C’est une auteure populaire et prolifique qui a écrit un bon nombre de fictions historiques romantiques sous son véritable nom.

Elle a également travaillé en tant qu’acheteuse de romans de fiction pour une librairie de Glasgow, critique de théâtre, reporter et éditeur.

Résumé général

Sur un coup de tête, Agatha RAISIN, dite Aggie, décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas s’ennuyer ferme.

Dans le début de la saga, elle participe à un concours où un meurtre est commis.

Elle décide alors de se lancer dans le métier de détective privé, suivie de près par son charmant voisin James et soutenue par la femme du pasteur, principalement dans ses déboires amoureux, et les dames de Carsely.

 

Points positifs

C’est une saga drôle et pétillante. Chaque livre - à l’exception du tome 6, pour ma part - est intriguant et saisissant.

Dans chaque roman, il existe un côté romantique grâce aux personnage de James dont Agatha est éperdument amoureuse.

Lorsque l’aventure se passe dans le petit village des Costwolds, cela donne un côté familial et cocooning à l’histoire qui donne envie de nous plonger dans cet univers sans le lâcher avant la fin.

Les tomes s’enchaînent bien, il y a une vraie logique. Chaque personnage a une histoire propre qui est reprise dans chaque tome et ils sont tous complémentaires pour le bon déroulement de l’intrigue.

Points négatifs

Celui que j’ai le moins aimé dans cette saga, pour l’instant, c’est le tome 6.

Celui-ci se passe à l’étranger et on a l’impression que l’auteure sort de sa zone de confort, ce qui rend l’histoire brouillon et non aboutie.

Le personnage de l’ancien assistant d’Agatha est exubérant et agaçant. Il est toujours à mettre son grain de sel dans les affaires d’Agatha et parfois ça rend le récit comique, ce qui est une bonne chose en soit, mais la plupart du temps, je trouve que ce personnage gâche la fluidité de l’histoire.

Conclusion

La saga ne contient que 8 tomes pour le moment, sur les 28 au Royaume-Uni, les 7 et 8 sont sortis le 2 novembre 2017 : « A la Claire Fontaine » et « Coiffeur pour dames ».

Il existe également une série télé du même nom qui est passée cet été 2017 sur France 3.

Enfin, vous apprécierez peut-être leur écoute via Audible !?

Marion

Quand j’étais petite je n’aimais pas lire, pour moi c’était une corvée. Et puis, un jour, une amie m’a prêté « Rien ne va plus » de Douglas Kennedy. Et là, gros coup de cœur, c’est le premier livre que j’ai dévoré et réellement apprécié. Je pense que ma « soif » de lecture est venue à moi ce jour-là. Depuis, je ne m’arrête plus, pour moi lire c’est très important, ça me permet de m’évader tout en étant bien installée dans le canapé avec un bon thé.

Fermer le menu