Catégories Médias Sociaux

Savoir partager sur vos réseaux sociaux préférés


communiquer avec les réseaux sociaux

Partage, communication … réseaux sociaux, oui mais pas n’importe comment : vous le savez, vous devez en passer par là pour faire connaître votre entreprise ou simplement votre blog.

Vous avez créé une page fan Facebook, une page entreprise Google+, vous participez à des groupes, à des communautés, vous partagez consciencieusement toutes les heures sur Twitter Vous partagez le mardi au lieu du mercredi … Surtout ne jamais rien faire le lundi ! Il semblerait que nous soyons tous fatigués du week-end ! Hum …

Vous faites tout ça ? Vous avez lu beaucoup de conseils pour publier comme il faut quand ils faut ? Même sur ce blog, j’ai donné des conseils de publication ! Bon, tout n’est pas à jeter fort heureusement.

Qu’est-ce que vous partagez sur les réseaux sociaux ?

Pendant que vous réfléchissez à la question, je vais vous dire ce que moi j’y fais sur les réseaux sociaux :

Facebook :

J’ai une page fan, sur laquelle je partage mes articles, certains articles d’autres blogueurs que j’ai lus et qui peuvent sûrement intéresser les personnes qui me suivent (enfin j’y crois !), si tant est qu’ils veuillent bien les lire.

Sur cette même page, je pose parfois des questions … à ce sujet, j’ai posé cette question il y a quelques jours :

Certains ont « liké » une personne a répondu ! Ce qui m’amène à une réflexion, voire à une question que je vous pose, on like et on commente sur Facebook :

  • uniquement quand il y a une l’image ?
  • seulement pour la personne qui publie ?

Mais dans le fond, est-ce qu’on a lu la publication ? Deviendrait on des petits frères des robots des moteurs !

Dans le cas évoqué ci-dessus, je pense qu’il y aurait dû avoir au moins une réponse … Bien, nous allons dire que, soit personne n’avait la réponse, soit la question n’intéressait pas, c’est aussi peut être de ma faute : je suis nulle, je ne sais pas capter l’attention, je vais me jeter du pont de l’Alma non, du pont Anne de Bretagne (il est plus près de chez moi et moins haut !)

Google+ :

J’ai aussi une page sur laquelle je publie comme sur Facebook, à la différence que je ne pose pas de questions – je me demande si je ne devrais pas essayer d’ailleurs ! Certes je n’ai pas beaucoup d’abonnés mais sait-on jamais ?

J’ai aussi un profil plus actif (enfin …) un peu plus. Google+ est un réseau moins réactif, différent, plus structuré au niveau des communautés (je dis ça car en comparaison de Facebook sur lequel les groupes sont souvent brouillons, il y est très très difficile de suivre quelque chose facilement). Les communautés restent plus structurées.

Twitter :

Je n’y ai qu’un compte « mélangé » perso/blog. Ce réseau me déroute un peu. J’y publie mes articles et je partage aussi ceux des autres (je me rends compte que je me répète en fait !), je réponds parfois à des questions, mais je n’y suis que très rarement, et je me suis posée la question toute bête : pourquoi ?

  • manque de temps,
  • je n’ai pas de smartphone (quoi !!!!),

par contre je constate que mes articles sont partagés de plus en plus (merci les gens).

Ceci étant je ne pourrais jamais m’y impliquer pour la raison n° 1 en particulier.

Conclusion à tout cela : 

  • savoir partager ses articles en y remettant un commentaire supplémentaire pour inciter à la lecture (ça fonctionne souvent bien mieux),
  • savoir partager les articles des copains et des copines en y mettant un commentaire et au préalable en les ayant lu c’est mieux,
  • savoir liker, plussoyer, twitter quand on aime vraiment et pas seulement pour faire plaisir même si ça fait chaud au cœur de l’auteur.

 

savoir partager sur les réseaux sociaux

Savoir partager : la solution miracle : le partage automatisé

Voilà LA SOLUTION ULTIME !

Beaucoup de plugins sous WordPress vous proposent cette forme de partage … le principe de l’automatisation :

  • buffer my post
  • tweet old post

pour ne citer qu’eux : un article sur le sujet si cela vous dit.

Une programmation pour 2/3 jours à l’avance voire la semaine, avec Buffer en ligne ou HootSuite ou autre …

Oui mais …

Plugins WordPress : j’avoue pour ma part en avoir assez de revoir et revoir encore les mêmes posts  qui reviennent inlassablement (même si je les aime hein !). Au bout d’un moment, je n’y fais plus attention.

La répétition je trouve cela agaçant, d’autres diront que cela leur apporte du trafic … Moi j’appelle cela un partage sans âme.

Programmation : j’utilise mais … (oui encore) … même si j’ai perdu, un peu en ce moment, mes bonnes habitudes, je mets un petit mot supplémentaire ou je change la phrase du partage … ou je retourne sur l’article partagé pour donner un avis.

Pour moi, savoir partager c’est savoir donner de son temps, communiquer sur ce qui nous plait ou pas, donner un avis, c’est cela qui générera l’interaction. C’est pour cela que plugins et programmation ne doivent pas, je pense, devenir une habitude.

Conclusion à tout cela :

Le partage doit amener communication et échanges :

  • penser à informer en donnant son propre avis,
  • faire attention à sa programmation,
  • ne pas partager tout le temps la même chose en boucle

L’humain et le partage :

Les médias s’emparent de cette notion de partage humain : « donne moi un bout de saucisson, j’en donne la moitié à mon voisin et on se retrouve tous ensemble » … ou encore : « on est 12 ! ouais trop fort j’ai une pizza qui sent bon le réseau, elle se partage facilement, oh miracle on peut se parler tout en mangeant … un réseau pizza est né !« 

Je me moque mais en fait, si on réfléchit à tout ça, l’essentiel pour savoir partager, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vie « réelle », c’est de faire attention aux autres et ne pas donner ou prendre une information sans participer !

Un dernier mot : cet article m’est venu grâce à celui-ci blog.axe-net.fr/le-web-social-ce-nest-pas-magique/

A qui je dirais : le web social c’est magique lorsque l’on fait la part belle à la magie humaine : celle que j’appelle LA COMMUNICATION.

13 commentaires

  • Coucou Anne,
    Suivant les réseaux sociaux, le comportement à adopter n’est pas le même. Twitter est un réseau pour les passionnés si l’on veut percer. Facebook, je m’en sers pour la « rigolade », réseau trop brouillon. Facebook n’est pas un réseau assez bien structuré. Twitter se veut être minimaliste mais efficace. Cela ne me gêne pas. Google Plus se meurt, on dirait. Google avance à reculons dans sa politique de partage. (retrait de l’authorship, retrait de l’obligation de possession d’un compte Gooogle Plus pour les Youtubers). Réseau trop professionnel pou être généraliste ? Cela étant dit, il est plus structuré que Facebook. Cependant, j’observe de petits bugs (lorsque je poste un lien, je suis à chaque fois obligé de m’y reprendre à 3 fois).

  • Catherine Lévy

    Bonjour Anne-Catherine,

    J’essaie comme vous de partager mes articles sur Facebook, Google+ lorsque j’écris un article. Pour Facebook je partage surtout dans les groupes en rapport avec mon sujet.
    Je ne sais pas quel peut être la porté de ses partages;Toutefois, je continue. J’ai essayé de partagé mes articles automatiquement sur les groupes Facebook, mais Mr Facebook n’aime pas je suis donc revenue à la méthode manuelle.

    Cordialement
    Catherine

  • Anne-Catherine

    Bonjour Catherine,
    Sur les groupes non pas trop conseillé en effet. De plus, lorsque vous partagez dans les groupes il est de bon ton de vous présenter et de faire un petit résumé de votre article et ne jamais livrer le lien tel quel …

  • Bonjour,

    Sujet bien important pour les blogueurs. En tout cas pour ceux qui souhaitent se faire connaître ;).

    Les réactions sont plus vives, pour ma part, sur Viadeo et Linkedin.

    Facebook je vois également pour des sujets légers, sans se prendre la tête.

    Google+, à quoi ça sert à part partagé photos et documents . Je dirai plutôt Google-.

    Bref, tout dépend du sujet partagé.

  • Bonjour Anne Catherine
    Merci pour cet article. Difficile de faire bouger les gens à repondre, et je crois que c’est une question d’habitude (il y a un an quand je n’avait pas de blog, je ne le faissait pas, ne voyait pas l’interet, peut etre aussi de la peur « qui je suis pas aller écrire et quoi écrire?…) et du temps. Car cela prends enorment du temps de laisser un commentaire à tout le monde.

    Autrement, je mets mes articles manuellement, cela me plait de le faire!

    A bientôt
    Renata

  • Bonjour, merci pour votre article. Pour apporter plus de trafic de qualité à votre blog.il faut partager sur google+ contrairement à ce qui pense que facebook est le champion.

  • Manon

    C’est bien de partager sur les réseaux sociaux mais est-ce que les autres lisent vraiment ou tweet et like par sympathie. Une grande question. Mais bon, ce qui est intéressant c’est que lorsqu’on partage aussi le contenu qu’on trouve bien de ses amis, on renforce nos liens et on a plus de chance qu’un jour, ils partageront aussi notre contenu.

  • Pour ma part, l’image et les infographies sont ce qui attirent et génèrent le plus de partage. Alors, si on veut augmenter ces chances de partager, il faudrait intégrer l’image dans sa stratégie réseaux sociaux. Enfin, sur ces plateforme, la relation est très importante, alors rester actif et réactif aussi bien sur les commentaires des autres sur son contenu que sur les contenus de ses amis. Cela permet de favoriser aussi le partage.

  • Anne-Catherine

    @Elyse oui pour l’intégration de l’image ou de l’infographie mais pas seule 🙂 soit du texte (un peu) à côté soit sur l’image.

  • jacquesonjim

    Salut Anne!

    Merci pour cet article plein de bon sens 😉

    Les réseaux sociaux sont en effet un puissant outil dans le networking, pour le référencement comme pour la diffusion du lifestyle.

    Mais malgré cet aspect 2.0 des relations, qui présente beaucoup d’avantages, il est impératif d’apporter un peu de valeur humaine à ces partages.

    Les cybers relations se nourrissent, comme les relations réelles, de chaleur et d’échange, sans cela, nous ne valons pas plus que les algorithmes de google ^^

    Amicalement.
    Jacqueson Jim

  • Anne-Catherine

    Joli ce commentaire 🙂 un peu de nous en effet pour rendre moins mécaniques ces milliers de partages !

  • Nicolas

    Bonjour Anne-Catherine et merci pour votre article.

    Comme vous je pense que les réseaux sociaux ont du sens uniquement dans le partage, ce qui veut dire une interaction à double sens: autant donner que recevoir.

    C’est d’ailleurs le chemin que me semble prendre la nouvelle économie. Qu’en pensez-vous?

    Au plaisir de vous lire. Cordialement,
    Nicolas

  • Anne-Catherine

    Bonjour Nicolas
    Désolée pour cette réponse tardive mais vous étiez parti vous cachez dans mes spams 🙂 Concernant votre réflexion, je dirais que l’on donne souvent bien plus que l’on ne reçoit 😉 et ça un peu partout : sur les réseaux, sur un blog, dans la vie …

Les commentaires sont fermés.