Catégories Twitter

Sept astuces pour bien démarrer avec Twitter Ads


on fait sa publicité sur twitter

Après vous avoir présenté ma première page sur mon guide sur Facebook Ads, j’évoque aujourd’hui son homologue : Twitter Ads.

Premières impressions : après avoir effectué quelques tests de ce concurrent à Facebook, je dois vous dire que je suis plutôt satisfait.

En effet, il est inutile d’avoir un gros budget pour pouvoir réaliser une promotion efficace de sa publicité sur Twitter.

De plus, il faut savoir que Twitter transmet de manière plus fiable le tracking en matière d’affiliation. Ne tournons pas autour du pot aux roses et découvrons ensemble la « bête ».

pub twitter ads
La rose de la Bête et bleue parce que Twitter 😉

Ce qu’il faut savoir avant de lancer une publicité sur Twitter

Astuce n° 1 : bien connaître sa cible

Pour cela, je vous renvoie vers mon article précédent avant de lancer une campagne. Inutile de continuer si vous ne savez pas répondre aux questions de ma leçon n°4 sur Facebook Ads. 😉

Astuce n° 2 : définir vos objectifs

Que désirez-vous effectuer sur Twitter. Avoir plus d’abonnés ? Bien sûr, mais, honnêtement, acheter des abonnés (même bien ciblés) revient à jeter l’argent par les fenêtres (surtout, si vous ne souhaitez pas interagir avec eux).

À l’instar de Facebook Ads, sur Twitter, ce n’est pas parce que vous dépenserez de l’argent que vous allez forcément remplir vos objectifs. Il y a tout un travail de communication en arrière-plan à réaliser avec vos nouveaux abonnés.

Vous vous sentez perdus ? Alors, faites donc appel à un community manager, dans ce cas (ou tout autre agent de communication digne de ce nom).

Vos objectifs sont d’obtenir du trafic ? L’option de publicité sur Twitter « Clic sur le site Web ou conversion » vous sera amplement suffisant dans pas mal de cas.

Si vous souhaitez, par exemple, vous constituer de manière anonyme, des listes personnalisées de prospects sur Twitter en vue de les fidéliser : alors les options suivantes (comme le lead) vous seront peut-être utiles.

Ce n’est pas le sujet de cet article. En effet, aujourd’hui, je vais me consacrer à décortiquer l’option de publicité « Clic sur le web », ce sera un bon début. Non ?

Pour voir, ce que peut vous permettre Twitter Ads, je vous invite à consulter ce lien ⇒ emarketerz.fr

Astuce n° 3 : Configurez la campagne

Bon, j’avoue les premières étapes sont à la portée de tout le monde.

Donnez un nom précis à votre campagne tout de même. Comme cela, vous pourrez la retrouvez facilement.

Ensuite, choisissez si vous souhaitez la diffuser en continu ou si vous souhaitez imposer une fin automatique.

Attention, dans le premier cas, n’oubliez pas d’arrêter votre campagne sinon, celle-ci sera diffusée en permanence tant que vous n’aurez pas décidé de l’arrêter (ou si n’avez pas fixer de plafond global).

Ah. Tiens. Je viens de voir débarquer une nouvelle option : « Élargir la portée sur Twitter Audience Platform ». Par précaution, je la désactive. Comme dit le proverbe : en cas de doute, mieux vaut s’abstenir.

Astuce n° 4 : définir son audience

C’est ici que tout se joue, enfin, presque, votre tweet sponsorisé doit quand même être un minimum attractif. 😉

Retenez quand même une chose, dans la partie « caractéristiques supplémentaires de l’audience », sectionnez : choisir des abonnés (comptes Twitter)

Exemple : si vous décidez de promouvoir un nouveau site , sélectionnez des gros comptes Twitter concurrents. N’allez pas choisir le compte propre du site à promouvoir si vous avez pour objectif d’inciter les gens à s’y inscrire. Les abonnés du compte du site, sont en général déjà inscrits.

Par contre, si vous voulez faire le buzz à propos d’une actualité inédite à propos du site à promouvoir, alors, vous pouvez choisir son compte Twitter.

Veillez, tout de même à ce que l’info ne soit pas récemment diffusée par le compte officiel. Votre tweet sponsorisé risque d’avoir moins d’impact. (ou alors arrangez-vous pour le rendre irrésistible au clic). 😉

Cibler les concurrents d’un compte Twitter d’un site peut avoir toute son efficacité.

Le ciblage par mots clés ou par intérêt reste encore très perfectible. Le système de Twitter a tout à envier de Facebook Ads (qui lui est très puissant).

N’oubliez pas d’exclure les comptes et les comportements non souhaités.

N’allez pas promouvoir sur mobile, un site non consultable sur smartphone ni tablettes.

Hein ? 😉

Astuce n° 5 : Affinez au maximum votre budget

Eh oui, inutile de dépenser plus que nécessaire avec Twitter Ads. Voici quelques conseils.

Arrangez-vous pour avoir un maximum de comptes Twitter ciblés du mieux possible. Fixez un budget, d’au moins 1 ou 2 €/jour. Pour vos premiers tests, cela suffira largement.

Pour le mode de tarification, ne sélectionnez jamais enchère automatique, optez plutôt pour enchère maximale.

Ainsi, vous êtes sûr de maîtriser au maximum votre budget.

Ce que j’apprécie, chez Twitter Ads : les estimations en terme de résultats sont assez fiables et parfois même un poil sous-estimées. 😉

Bref, j’ai pu constater des résultats meilleurs que prévu.

Astuce n° 6 : choisissez les meilleurs tweets pour vos campagnes

Je vous conseille, fortement, avant de lancer une campagne, de faire des tests en gratuit et voir quelques sont les tweets qui répondent le plus à vos objectifs.

Vos meilleurs tweets sont votre source d'inspiration en matière de marketing, pensez-y. Click To Tweet

Posez-vous la question suivante : quels sont mes tweets qui rapportent le plus de clics ? Inspirez-vous en.

Naturellement, vous pouvez utiliser vos tweets standards pour lancer une campagne.

Astuce n° 7 : N’utilisez pas de hashtag dans vos tweets sponsorisés.

Pourquoi ? Si votre objectif est de faire cliquer, sur un lien précis vos prospects, évitez alors de les inciter à cliquer n’importe où. Rappelez-vous les hashtags sont cliquables.

Je soupçonne Twitter de comptabiliser les clics sur les hashtags et ponctionner inutilement une partie de votre budget.

Pour finir sur Twitter Ads

Bien évidemment, mon petit guide n’est pas exhaustif, mais j’espère qu’il vous permettra d’éviter certains pièges.

Si vous avez des questions sur Twitter Ads ou Facebooks Ads, n’hésitez pas à relire et poser vos interrogations en tant que commentaires sous les articles concernés.

Pour faire vos premiers tests, RDV ici ⇒ ads.twitter.com/login