Catégories Images

Un service au service de vos visuels


Bien utiliser Canva pour créer les visuels de vos réseaux sociaux et blogs

Faire un montage de photos en ligne et gratuitement ? Rien de plus facile désormais. De plus en plus d’outils sont disponibles pour cela. Parmi eux, vous pouvez compter Canva, le plus célèbre je crois, même si j’aime beaucoup Picmonkey, il faut dire que Canva est génial et en plus en français depuis peu.

Pour savoir ce que ce logiciel cache et comment il marche, c’est par ici.

Halte aux images moches !

Pour attirer les visiteurs vers un billet de blog, un site ou pour augmenter le nombre de « like » et de partages sur les réseaux sociaux, une belle image s’impose. Lorsqu’ils sont bien conçus, les visuels ont la capacité de capturer le regard, d’enchanter et, une fois sous leur pouvoir, l’internaute ne peut résister : il clique sur la photo pour en savoir plus. Mais vous avez bien remarqué qu’il existe un postulat de départ pour que la magie opère. Un détail qui a toute son importance : « lorsqu’ils sont bien conçus ».

En effet, une image de mauvaise qualité, aux mauvaises dimensions ou tout simplement mal cadrée n’aura pas le même effet sur l’internaute qui préférera passer son chemin. Pour contrer le syndrome de l’image moche, les logiciels de retouche photo se multiplient. Ces outils vous permettent de créer et partager une belle image sur votre blog ou les réseaux sociaux sans pour cela faire appel à un graphiste, même si ce dernier est parfois très utile.

Ici, nous nous penchons sur le cas de Canva. Il se présente comme un outil multifonctions avec une version gratuite et une version payante surtout utile quand on travaille en équipe. Nous ne présentons que le côté gratuit qui propose déjà pas mal d’outils pour améliorer une photo, réaliser de beaux visuels ou créer un montage.

L’outil vous permet  :  la retouche, le collage, la conception et même de concevoir un diaporama.

Des retouches créatives

Le module de retouche possède des commandes classiques. Vous importez vos images simplement ou vous vous servez de celles existantes (attention certaines sont signalées payantes) et vous pouvez commencer à travailler : rogner, faire pivoter l’image, jouer sur la balance des couleurs manuellement ou d’un seul clic…

filtrer rogner améliorer pour créer vos montages photo

 

Si vous souhaitez ajouter des effets à votre image comme un splash de couleurs alors que le reste de la photo est en sépia ou la flouter en partie, des outils se trouvent à votre disposition dans la barre d’outils à gauche. Vous voulez ajouter du texte ? Il suffit d’en insérer directement ou de créer une boîte de texte et de la placer où bon vous semble à l’aide de l’outil « éléments ». Le choix des polices d’écriture est très varié et les différentes couleurs vous encouragent à mettre en avant votre créativité.

A noter que dans sa version payante, vous pouvez insérer vos propres polices d’écriture vs Picmonkey qui vous permet de les insérer gratuitement si tant est qu’elles soient déjà installées sur votre PC.

On notera un outil super intéressant : l’espacement. Valable pour espacer les lignes d’un texte voire la distance entre chaque lettre mais aussi si vous dédoublez votre image ou si vous superposez une photo sur celle d’origine, vous pouvez en une seule petite manœuvre la réduire ou l’agrandir.

 

fonction espacement pour la création de vos visuels

 

Une autre fonction que j’aime beaucoup est le réglage de l’opacité particulièrement utile lorsque vous insérer un élément avec du texte et que vous ne souhaitez pas qu’il soit blanc ou d’une couleur opaque pour laisser l’image du dessous apparaître en léger flouté.

Des collages comme un(e) pro

Canva vous propose aussi une catégorie pour réaliser un montage photo gratuit. Pour cela, vous sélectionner un modèle de collage. Il en existe de très classiques comme la juxtaposition de plusieurs images rectangulaires et des un peu moins classiques faisant apparaître des cœurs, des losanges… Vous devez simplement ajouter là où vous le souhaitez vos photos. Vous recadrez. Vous déplacez. Vous intervertissez les images.

Et là tout de suite l'effet Whaou apparaît avec #Canva Click To Tweet

Vos photos apparaissent comme sublimées. Vous pouvez leur ajouter une petite boîte de texte pour faire passer un message, y insérer une citation et vous avez en main (ou sur votre bureau virtuel) un visuel prêt à être partagé.

En ayant choisi au préalable la taille de l’image finale, vous la rendez parfaite pour un billet de blog ou un post sur Facebook, Instagram, Pinterest ou autre. Vous ne connaissez pas les dimensions exactes pour cela ? Eh bien Canva vous les suggère sur sa page d’accueil (vous l’aviez vu j’imagine 😉 )

Outre les formats pour les réseaux sociaux cités précédemment, vous pouvez créer des affiches ou même des cartes et même si vous êtes auteur(e) sur Amazon, des couvertures pour vos Kindle (Scrivener + Canva je vous dis pas le ticket gagnant ;)).

Pour vous faciliter la tâche, ce fabuleux outil vous propose des modèles que vous pouvez personnaliser comme bon vous semble ou presque et, je vous le rappelle, en acheter pour 1$ .

Alors, vos visuels avec Canva ?

Au final, si on y regarde bien, à part le café du matin et vous apporter les croissants, Canva fait tout pour des visuels agréables et qui incitent les internautes à cliquer. On apprécie la variété des modèles présents. Maintenant qu’il est en français, il vous permet de créer de belles images rapidement et sans vous prendre la tête en plus.

Des ressources pour créer vos visuels

C’est bien joli tout cela mais, si vous n’avez pas les bonnes images, les bonnes polices d’écriture ou les les bons outils tous simplement, vous ne réaliserez pas de belles images à partager. Je vous propose de découvrir (ou redécouvrir) l’excellent site CreativeMarket (vous pouvez même vous y affilier pour gagner quelques euros.

En plus, vous pouvez recevoir tous les lundis des ressources gratuites 😉 Ce serait dommage de ne pas en profitez non ? C’est par ici  😉

 

 

Mots-clés