Catégories Communication et partages

Six qualités pour un blog actif et efficace


mon blogging est il actif et efficace

Cette idée d’article m’est venue en lisant un e-book de 2009 (je suis très conservatrice) qui parlait des qualités d’un blog actif et efficace. J’ai rajouté un point que je pense essentiel et qui en 2009 n’en était qu’à ses débuts ou du moins, peu connu des blogueurs, voire très mal utilisé.Un blog actif c’est ce que tout blogueur souhaite n’est-ce pas ? Mais qu’est-ce donc que ça ?

Définition du blog actif

Un blogue que son propriétaire fait vivre, alimente en contenu frais, fait connaître sur les médias sociaux de son choix et dont il change parfois un peu l’ergonomie (j’ai dit un peu !).

Les six qualités d’un blog efficace, lu, approuvé, idolâtré (oui j’exagère un tantinet) :

Longévité. Les blogues bénéficiant déjà d’une bonne réputation avant l’arrivée de l’algorithme Penguin n’ont généralement pas constaté de baisse sur leur trafic cible. Maintenant si vous êtes tout nouveau dans l’activité de blogueur, pensez à cette longévité, c’est votre but … il faut durer donc persévérer.

Rien ne se fait rapidement donc à la qualité longévité je rajouterai ici persévérance.

Contenu original. Articles uniques et originaux, établissant ou tentant d’établi, un lien fort entre les sujets, la mission du blog efficace est la satisfaction de ses lecteurs avec un mot d’ordre : restons avant tout lisibles pour l’œil humain plutôt que pour les robots

Un contenu original exclut également un contenu dupliqué ! Si vous achetez votre contenu (ça arrive) alors, n’oubliez jamais d’y mettre un peu de vous ; cela s’appelle le style et donne une identité à vos écrits, un blog actif c’est aussi un blog qui vous appartient (au sens propre comme au sens figuré)

Contenu de valeur et viral. Articles cités de manière spontanée et positive. C’est une chose d’être lu, mais encore faut-il être connu, donc partagé. On peut donc appeler cela, du contenu viral.

Contenu opportun. Souvent un blogue sort du lot pour son information de pointe, libérant des nouvelles importantes ou des changements d’un secteur avant tout le monde. Alors ça, c’est extrêmement difficile (je n’ai jamais réussi), mais, je pense, terriblement efficace. Arrivé à ce stade le blogueur devient influent !

Professionnalisme. Les blogues de qualité et à succès montrent un professionnalisme et une qualité sur bien des aspects : design, thème, contenu, identité, cohérence et bien plus. Le blog du blogueur qui a su réunir toutes ces qualités.

comment obtenir un blog actif

Mon dernier conseil, cette dernière qualité

La communication. Pour beaucoup, c’est le plus difficile. La communication n’est pas le fort de tout le monde, je vous l’accorde.

Partager sur les réseaux sociaux est un moyen de communiquer sur ce qui est fait sur votre blogue. Choisir un ou plusieurs réseaux peu importe, mais il faut y être un minimum actif pour que l’on se rappelle de vous.

Bien communiquer c’est aussi maîtriser son langage sur son blog comme sur les réseaux. Je n’ai pas dit forcément un langage trop lisse, mais parfois un peu de retenu ne fait pas de mal.

Conclusion

Pas de panique, toutes ces qualités ne sont pas forcément nécessaires pour avoir une communauté active qui va partager vos écrits et engager le dialogue avec vous.

L’essence même du blog actif et efficace c’est avant tout vous et si vous persévérez, si vous arrivez à communiquer (j’aime ce mot et toutes ses dérivées), vous ferrez sans doute comme moi de belles rencontres. Pour votre entreprise vous aurez de nouveaux contacts et réaliserez peut être de nouvelles ventes.  À vous de forcer votre chance car rien n’est jamais gagné d’avance.

19 commentaires

  • Merci pour ton article, concis. N’oublions pas qu’il faut du temps (de mon coté j’attend encore 🙂 ). Je vais suivre tes conseils.

  • Anne-Catherine

    Oui il faut du temps et de la persévérance mais si tu aimes ce que tu as déjà créé alors continue, partage, montre toi ! ne reste pas comme certains dans leur petit coin 🙂 pour que ça marche il faut se faire connaître et les réseaux sociaux sont là pour ça 🙂

  • merci Anne-Catherine pour cet article… je reste un peu sur ma faim quand au point « Contenu de valeur et VIRAL »… donnait-il des exemples pour rendre un blog viral??
    😉

  • @Carèle : merci, je pense qu’il y en d’autres, mais c’est déjà un début 🙂

    @Claire : en effet on écrit pour être lu, on écrit aussi un peu pour soi, après tout nous sommes tous quelque part l’âme de nos blogs

    @Frédéric : ah, il va donc falloir que je développe ce point particulier : j’entends par blog viral un blog dont les articles sont partagés et leurs auteurs suivis 😉

  • Coucou Anne. Tout vient à point à qui sait attendre ! Certes, mais il faut aussi savoir forcer le destin parfois et c’est à ce moment que rentre en action la communication (et toutes ses formes dérivées 😉 ). Pour moi, la principale qualité d’un blog « vivant » est d’avoir une âme : ce n’est pas le plus simple à obtenir mais de loin le plus gratifiant tant pour les lecteurs que pour le blogueur (ou la blogueuse !).

  • Anne-Catherine

    En effet Jean-Pascal, ce n’est pas le plus simple que de donner une âme à son blog 🙂 Je dirais que le style est synonyme de l’âme quelque part 🙂

  • Bonsoir Anne-Catherine,
    A tout point de vue j’adhère à cet article. M’étant lancée il y a tout juste 3 mois, mon tout petit bilan et le recul pris sur mes débuts me permettent déjà de constater que tout ce que tu cites se vérifie.

    On devrait avoir + d’articles comme ceux ci sous le coude quand on commence, pour se souvenir notamment que tout ne tombe pas tout cuit 🙂 Que la patience est indispensable et que cela réclame du boulot et de l’investissement personnel, et de soi 🙂

    Je parcours ton blog régulièrement depuis un moment et j’aime bcp ce que tu fais.
    GG

  • @ GG Merci pour le compliment 🙂 Le blogging n’est pas chose facile ! Bien des fois j’ai décidé d’arrêter et je suis repartie parce qu’en fait j’ai réussi à perdurer et maintenant à être lue … cela peut être très rapide (avec de beaux moyens) ou plus lent mais on peut le faire !

    Je te souhaite une belle réussite

    @Cordélia un rappel fait toujours du bien 🙂 c’est comme les vaccins ils sont souvent nécessaires (PS : très beau blog)

  • La fréquence et la régularité de publication sur son blog a son importance. On m’a conseillé de rédiger 1 billet par semaine. Ok avec cela ?

  • Anne-Catherine

    La fréquence dépend du bon vouloir du blogueur un, deux, trois, douze … peu importe. Il faut juste intéresser son lecteur non ?

  • Sébastien Pierrepack

    Coucou Anne,
    Voilà un article qui permet de remettre un peu les points sur les i. Pour moi, le plus dur reste la communication. Je remarque une chose depuis des mois, à partir du moment où l’on commence à intéresser de manière accrocheuse au travail d’autrui, la pareille est souvent rendue. Mais, là, il faut être encore patient. cela ne se fait pas du jour au lendemain. Au fait, j’ai du me réabonner à ton blog via MailChimp (cette fois-ci) j’espère avoir de tes nouvelles bientôt.

  • manongautier

    Bonsoir Anne-Catherine,
    merci beaucoup pour cet article de qualité, j’aime bien votre style direct sans trop de chichi, vous dites l’essentiel sans broder…pour ce qui est de la communication, elle est à la base de toute réussite aussi bien professionnelle que personnelle.
    A bientôt
    Cordialement,
    Manon

  • Anne-Catherine

    Bonsoir Manon … Hé oui ! Sans communication il n’y a ni échanges, ni partages … c’est vrai que c’est le plus important !
    Merci pour la « note » du style : pas de blabla des résultats comme on dit 😉

  • Merci pour l’article, j’ai commencé un blog sur l’électronique il y a presque 3 mois et mes visites quotidiennes se comptent sur les doigts d’une main. Peut-être que ce n’est pas le sujet le plus passionnant de la toile mais c’est assez déprimant de passer des heures à écrire des articles originaux avec une analyse personnelles qui au final ne seront que très peu lus.

    Je pense qu’un des points que j’avais sous-estimé est la communication, écrire des articles documentés ne suffit pas, il faut essayer de faire connaitre le blog en dehors des moteurs de recherche. Le partage sur les réseaux sociaux me semble une bonne idée.

  • Anne-Catherine

    En effet sans communication pas d’existence 🙂 Comme dans la vie, si on ne communique pas avec les autres on reste seul(e) !

Les commentaires sont fermés.