Catégories Communication et partages

Se montrer à son avantage sur internet ou rester caché


ne restez pas caché sur internet

Soigner son image : ça veut dire quoi ça ! Prendre soin de sa peau, de son apparence physique, de son habillement, se regarder dans la glace le matin en se disant : « Je peux y aller, je ressemble à quelque chose ! »

Prendre soin de soi pour donner le reflet de quelqu’un de motivé et faire attention à son apparence c’est aussi s’aimer un peu plus, ne pas le faire c’est un peu comme se laisser aller.

L’aspect extérieur a donc son importance, dans la vie comme sur Internet. Certains pensent qu’elles n’ont rien à voir. Je suis persuadée du contraire, surtout si on est actif avec un blog, ou sur les réseaux sociaux.

Moins on ment à nos lecteurs, clients, plus on est crédible (logique non ?). Click To Tweet

Sans trop en dévoiler, je vous conseille de vous montrer et d’être un tantinet original sur Internet.

Soigner son image : caché / pas caché

Lorsque vous avez un blog ou un site, si vous avez eu la bonne idée de vous présenter au travers d’une page appelée « à propos » ou « coucou me voilà ! », ou encore « qui suis-je ? »… Pensez à mettre une photo de vous par exemple, histoire que votre lecteur se sente plus proche de vous.

Vous pouvez également le faire dans la box auteur en bas de chaque article, si votre thème graphique le permet. C’est ce que j’ai fait. Comme ça plus vous me lisez, plus vous me voyez (c’est peut être pas une bonne idée en fait 🙂 )

Songer à dévoiler un peu de votre vie c’est moins impersonnel.

Attention, hein, je n’ai pas dit de raconter la beuverie la plus mémorable de votre vie, ou de dévoiler vos secrets les plus bizarres, tordus, intimes. Il  vaut mieux trouver un bon compromis entre se dévoiler et se cacher un peu. Tout peut être déformé sur Internet.

Rester simple et honnête est sans équivoque la meilleure solution. Click To Tweet

Comme dirait une certaine publicité d’un certain Fast Food « Venez comme vous êtes », je dirais ici « Montrez-vous comme vous êtes » !

Maintenant, si vous préférez vous cacher au fond d’une grotte, ou si vous ne souhaitez pas que les gens vous voient tel que vous êtes : inventez-vous une identité pour Internet. Moi je n’y arrive pas, mais je ne suis pas Vous.

Une signature qui vous ressemble ça vous dit ?

Votre signature est également importante. Signer vos articles, vos pages avec votre prénom ou votre deuxième prénom si vous n’aimez pas le premier (moi je garde le premier, le deuxième est moins…). Vous n’aimez pas non plus ? Bon là je ne peux plus rien pour vous !

Non sans rire, signer avec votre vrai prénom et pas un pseudo par exemple.

Pour ma part je préfère lire un article signé d’un prénom qu’un article signé « titi22 » (désolée si quelqu’un se reconnaît c’est indépendant de ma volonté). Ou alors ne rien faire du tout !

Encore mieux, vous pourriez réaliser une image de votre signature manuscrite et l’utiliser pour personnaliser vos mails par exemple (ben oui hein y’a pas que les articles de blog dans la vie !)

Pour réaliser cette petite prouesse, deux méthodes simples vous sont proposées :

Signer sur une feuille blanche et prendre une photo.

J’ai déjà essayé et cela ne donne pas grand-chose à moins de travailler l’image.

Quoique, maintenant que j’y pense, j’ai fait cela depuis longtemps. Avec les nouveaux smartphones et autres merveilles technologiques de plus en plus performants, c’est peut-être suffisant pour créer une image de votre prénom et réaliser une signature manuscrite.

Utiliser un site pour le faire en ligne.

J’ai choisi dans cette vidéo, le prénom. Mais cela peut être le nom de votre blog, vos initiales, un petit slogan… Que sais-je encore !

 

Votre portrait peut aussi apparaître sur les commentaires que vous laissez.

Cela s’appelle aussi un Avatar ! Vous savez … Cette petite photo qui vous représente lorsque vous déposez un commentaire sur un blog, un site, un forum, etc… Qui peut également être un logo, la photo de votre chat, au choix.

Sur les forums ou les réseaux sociaux, on vous propose d’associer votre nom à une image, sur les blogs lorsque vous laissez un commentaire, vous laisser souvent votre mail … Pourquoi ne pas l’associer à votre Avatar ? C’est aussi ça soigner son image sur Internet.

En utilisant le site gratuit Gravatar, vous pouvez le faire facilement. Vous pouvez y ouvrir un compte avec votre mail ou directement votre compte WordPress.com si vous en possédez un !

Une petite vidéo explicative peut être :

Si vous utilisez WordPress pour votre blog, si vos visiteurs ont fait l’opération sur Gravatar, leur image apparaîtra bien.

Maintenant, s’ils n’ont rien fait, vous pouvez leur attribuer une image par défaut en allant dans : réglages => discussion => et choisir l’avatar qui apparaîtra si celle ou celui qui commente est venu sans sa photo !

Moi j’ai choisi ceci :

soigner son image et sa signature

Voilà ! Vous savez à quoi vous attendre si vous venez sans papiers commenter chez moi.

J’espère que ces petites explications vous auront été utiles. Vous aurez remarqué que j’ai insisté sur le fait de montrer votre frimousse ou de vous identifier par votre prénom en signature !

Je vous rappelle que votre imagination n’ayant aucune limites, vous pouvez utiliser tout autre chose, même une personnalité empruntée, pourquoi pas. Chacun sa vie chacun ses choix bien évidemment !

Apprendre à soigner son image sur Internet, à soigner son blog, c’est un travail quasi quotidien surtout si vous utilisez les réseaux sociaux !
Un simple débordement peut mettre votre réputation et donc votre travail en grand péril. Après, il faut aussi soigner son E.-réputation ! Vaste sujet !

signature

 

 

 

 

Cet article a été réécrit presque de fond en comble et a fait un bon dans le temps du 08/03/2012 au 20/03/2016

8 commentaires

  • Sébastien

    Bonjour Anne,
    Merci encore une fois pour ce magnifique article. Je n’ai pas pris l’habitude de signer tous mes articles. Je tâcherai de le faire. Je vais devoir visionner et revisionner la vidéo sur la signature manuscrite. Il me semble que l’on peut personnaliser sa police pour la signature manuscrite. De plus, je te remercie encore (et encore) pour le rappel pour la page de présentation dans un blog pour tous les blogueurs néophytes. C’est fondamental. Politesse et humilité sont 2 qualités qu’il faut appliquer dans la vie mais… aussi sur le net. A très bientôt.

  • C’est vrai qu’on a tendance à oublier que nos blogs sont potentiellement visibles par des millions de personnes quand on est assis devant son écran. Du coup on en oublie aussi de soigner son image.
    C’est un peu comme se gratter le nez en oubliant qu’on a… branché la cam 😉
    Alors soignons notre image.
    J’ajouterais que des commentaires bien écrits et apportant un information intéressante en complément de l’article commenté sont un plus pour notre image de marque 😉
    @++
    Marie-France

  • Merci pour ces bons conseils, il est vrai qu’une signature manuscrite agrémentée de la photo de son auteur, améliore le contenu, le rend plus professionnel et plus sérieux. j’aurais même tendance à dire que ces détails apportent une certaine confiance. Dès lors qu’on voit le visage d’une vraie personne, que l’on voit une écriture manuscrite, cela rassure et finalement les internautes aujourd’hui ont besoin de la confiance, c’est un peu comme si on connaissait un peu la personne qui nous parle de sa passion ou nous vante un produit ou un service ! La confiance pour un blog est essentielle aussi pour retenir et fidéliser les lecteurs qui pourront sans doute faire partie très vite de vos listes.
    Patricia ROSSIGNOL 🙂

  • Anne-Catherine

    Eh bien Marie France j’espère que tu appliqueras la vidéo Gravatar pour apparaître sur mon blog 🙂 C’est le moment d’appliquer 🙂

  • Il y a quand même un gros problème lorsque quelqu’un parle mal de vous sur un forum et qu’il donne votre nom et prénom. Après, si quelqu’un cherche votre nom dans Google, il tombe sur le forum en question et ça c’est loin d’être génial. Je n’ai jamais su comment virer ce problème… Si quelqu’un à une idée, je suis preneur!

  • Anne-Catherine

    Bonjour
    Bonne question ! La réponse toute faite est la suivante : demander à l’administrateur du forum ou à un ou une modératrice d’effacer votre compte et vos commentaires. Si l’administrateur est sérieux il le fera. Allez voir ses « conditions générales » car : Conformément à l’article 34 de la loi « Informatique et Libertés », toute personne a un droit d’opposition, d’accès et de rectification sur les données nominatives le concernant.

    Si vous n’y arrivez pas je vous conseille de lire cet article : http://www.zdnet.fr/actualites/comment-effacer-ses-traces-sur-internet-selon-la-cnil-39759733.htm

  • Sébastien Pierrepack

    Bonjour Marc,
    Dans cette situation, il faut faire une demande de modération auprès du (ou des) administrateur(s) du forum pour faire éditer le message qui porte préjudice.

  • Encore un article très intéressants que je n’avais pas vu ni lu. Soigner son image est en effet un travail quotidien à faire, autant pour soi que pour son site ou son blog. Merci encore pour ces fameux petits conseils. A très bientôt.

Les commentaires sont fermés.