Catégories Rédaction de contenu

Trouver facilement les mots clés à utiliser pour vos articles


Lorsque vous écrivez un article pour votre blog, il faut penser aux mots clés. En ciblant votre article sur un ou plusieurs mots clés, vous devrez réussir à le placer dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Si vous avez lancé un blog, cela signifie que vous souhaitez partager vos connaissances avec les internautes. Autant mettre toutes les chances de votre côté pour attirer ces personnes depuis les moteurs de recherche.

Pour réaliser ce travail, vous pouvez utiliser un service gratuit fourni par Google. Il suffit d’indiquer : générateur de mots clés

En indiquant un mot clé lié à votre marché, vous devrez obtenir plusieurs résultats. Regardez-les et notez sur un bloc-notes ceux pouvant être utilisés dans un article.

Par exemple, si votre blog est dans le marché de la « perte de poids », vous pourriez cibler ces mots clés :

  • Comment perdre du poids rapidement
  • Programme pour perdre du poids
  • Comment calculer son poids idéal

Chaque mot clé peut représenter un article à développer à travers votre blog.

comment bien utiliser les mots clés pour le référencement de votre article

Pourquoi utiliser cette méthode pour vos mots clés ?

Les mots clés indiqués par cet outil sont utilisés par les internautes lorsqu’ils recherchent des informations sur Google. Classer son article sur ces mots clés vous permettra d’obtenir du trafic ciblé gratuit.

Un autre avantage est la possibilité de connaître le nombre de recherches mensuelles grâce à l’outil de recherche de mots clés de Google.

Par exemple, pour le mot clé « comment perdre du poids rapidement », il y a plus de 9 000 recherches mensuelles dans le monde entier. C’est un sujet à forte demande et vous serez tenté d’écrire un article en donnant des conseils pour atteindre cet objectif.  Mais attention les mots clés liés à la perte de poids sont très utilisés, il vous faudra donc écrire souvent sur cette expression pour pouvoir vous placer correctement.

Pour améliorer votre recherche, vous pouvez utiliser un second outil, toujours proposé par Google, c’est Google suggestions.

Lorsque vous indiquez vos mots clés, Google vous donne jusqu’à 10 suggestions. La technique consiste à repérer les questions posées par vos lecteurs potentiels.

Si je reprends le marché « perte de poids », je vais indiquer : comment perdre du poids

Google va alors me suggérer des mots clés. Voici des exemples :

  • Comment perdre du poids rapidement
  • Comment perdre du poids efficacement
  • Comment perdre du poids après une grossesse
  • Comment perdre du poids sans régime

Grâce à ces deux outils, vous trouverez en moins de 5 minutes un nouveau mot clé à exploiter à travers un nouvel article.

Pour apparaître dans les premières places des moteurs de recherches, vous devrez optimiser votre article. C’est-à-dire :

  • Ajouter le mot clé dans le titre de l’article
  • Ajouter le mot clé en début, dans la première phrase de votre article, au milieu et à la fin de votre article
  • La densité des mots clés soit le nombre de fois où il doit apparaître dans votre article ne doit pas compris entre 1 à 3 %

Exemple : votre article fait 400 mots votre mot clé principal doit apparaître :

au moins 400 x, 1% =4 fois

et au plus 400 x 3% = 12 fois

  • Vous pouvez utiliser deux mots clés principaux pour votre article voire trois mais vous devez toujours respecter cette densité.

Un dernier conseil : plus vous ciblez les mots clés et plus il sera simple de classer votre article dans les premiers résultats.

5 commentaires

  • Bonjour Anne,

    Très bon article, on dirait que tu l’as écrit pour moi. Et les exemples sont très bien trouvés 😉

    J’espère que j’ai bien compris tout ce que tu as écrit et que j’ai réussi à le mettre en place sur mon blog https://santeformeminceur.com/

    @++
    Marie-France

  • nelly

    Bonjour Anne,

    très bon article et plein de bons conseils en plus pour mieux référencés nos articles.
    en attente de te relire
    @++
    Nelly

  • Anne-Catherine

    Coucou Nelly

    Merci pour ce commentaire. Ecrire des articles n’est pas forcément chose facile. Un peu de mots clés et surtout du coeur je pense que tout le monde peut y arriver !
    Ne pas toujours penser technique à fond ! Nous ne sommes pas des robots …

    Bises à toi
    Anne

  • hafid

    Oui Anne-Catherine , tout ce que vous venez de dire est impressionnant , mais encore faut-il trouver les articles utiles pour son blog .
    Vous savez que avec les temps qui courent , et le stress de la vie courante, il n’est pas facile de trouver du temps pour écrire quoi que ce soit .
    l’idéal donc et l’inévitable est e article est de recourir aux articles libres de droits.

  • Anne-Catherine

    Bonsoir,

    Désolée pour la réponse un peu tardive. Qui dit libre de droit ne dit pas copier/coller ! Il faut changer un minimum de 30% d’autant plus que le méchant Panda de Google va nous tomber dessus dans peu de temps et que les blogs et sites seront très certainement pénalisés par trop de copier / coller ou comme on dit plus vulgairement le « duplicate content »

    Voilà

    Bonne écriture
    Bien amicalement
    Anne

Les commentaires sont fermés.